Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Verney10

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

+19
kikidu12
Papa95
Francescoo
30-06
Serge64
Lescuyer
LGD
titou 66
sauvage
philgood
biglebowski
Robert66
bibipod81
GR_06
Seth49
horace2002
explorateur
ste2a
Thomas Occitanie
23 participants
Aller en bas
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 0:07
Bonjour,

Je viens d'obtenir mon permis de chasser.
N'ayant pas encore de contacts dans le milieu, je sollicite vos bons conseils concernant l'achat de ma première arme.

J'aimerais m'essayer à différent modes de chasse et gibiers durant les 2 - 3 prochaines années.
Battue, affût, devant soi et peut être finalement approche.
Comme je souhaite pouvoir échanger avec des chasseurs expérimentés, je vais démarrer par des battues avec l'ACCA de mon village.

Je souhaite donc acheter une carabine fiable dans un premier temps (le fusil viendra plus tard).
Avec celle-ci, j'aimerais pouvoir chasser le chevreuil, le sanglier, peut être le cerf, avec efficacité et sans abîmer la venaison.
J'ai un budget d'équipement de 1000 €.
Je pensais partir sur du calibre 30.06 (ou 7x64 à la rigueur).
J'aime le bois comme le composite.
J'ai 34 ans, je suis droitier, grand et très lourd.

J'ai mis de côté les semi-autos dans un premier temps, car cela m'attire peu.
J'ai d'abord pensé acheter une Baikal express superposée (700 € sur internet, bientôt en rupture pour raisons géopolitiques).
La deuxième balle disponible immédiatement, l'approvisionnement facile, l'absence d'éjection des douilles au sol, je trouve ça bien.
Mais cette carabine est lourde (3kg600 nue, est-ce vraiment pénalisant ?).
De plus, j'ai cru comprendre que les express ne convergeaient correctement qu'à 50 ou 70 mètres max.
Cela m'obligerait à investir dans une carabine à verrou par la suite pour l'affût, ou l'approche.
Sachant que je planifie déjà d'acheter au fil du temps un organe de visée, un fusil, un chien peut être... ça commence à faire !

Alors, j'ai regardé les carabines à verrou (Winchester XPR, Browning A-Bolt III).
Fiables, précises, légères, peu chères, polyvalentes, ...mais un seul coup en battue !
Ceci dit, ça m'obligerait à viser correctement !

J'aimerais avoir un retour de chasseur expérimenté pour ne pas craquer ma bourse bêtement.
L'idée étant de pouvoir m'équiper petit à petit sans regretter mes choix.

D'avance merci.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 5:27
Pourquoi un seul coup en battue?
Une verrou semble tout indiquée si ce n'est qu'il  y en a de moins en moins avec organes de visée, disons qu'il y en a  mais ça limite ton choix.
Une bonne petite tikka d'occasion ou un mauser m18 neuve ( les modèles battue ont  des organes de visée ) te ravira.
Par la suite tu mets une optique 1-6 et tu te regaleras

jeanluc36 aime ce message

explorateur
explorateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 57
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 26/08/2014

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 6:31
Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) 778516
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 7:19
Bonjour et bienvenue,
Pour les modes de chasse que tu cites : battue, affût et approche la carabine à verrou est toute indiquée.
Les calibres cités : 7x64 et 30-06 le sont également.

Malheureusement je ne pense pas que la XPR soit fournie avec des organes de visée.
Après une courte recherche sur Naturabuy j'ai trouvé des Franchi Horizon pour 650 euros :

https://www.naturabuy.fr/Carabine-Franchi-HOrizon-canon-56cm-filete-cal-30-06-winchester-tres-bon-etat-item-9262173.html
https://www.naturabuy.fr/Carabine-verrou-FRANCHI-Horizon-cal-30-06-SPRG-item-8385720.html

ou des Remington avec bande de battue pour aussi 650 euros :

https://www.naturabuy.fr/Carabine-verrou-FRANCHI-Horizon-cal-30-06-SPRG-item-8385720.html
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-REMINGTON-783-SYNTHETIQUE-NOIRE-BANDE-DE-BATTUE-calibre-30-06-item-7676652.html

Et une CZ 557 pour les mêmes prix

https://www.naturabuy.fr/Cz-557-Synthetique-cal-30-06-avec-lunette-affut-Fuzyon-3-12x56-item-9254536.html.

Il te restera 350 euros pour une petite optique mixte.

Mais comme a dit ste2a, la Tikka t3 battue a la cote et top matos mais il faudra sortir les 1000 euros minimum.

https://www.naturabuy.fr/Carabines-verrou-Tikka-T3-critere-13105804.html

Mais il y en a aussi plein d'autres.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 8:21
Thomas Occitanie a écrit:Je souhaite donc acheter une carabine fiable dans un premier temps (le fusil viendra plus tard).

Hello !!!

C'est bizarre le fusil est pourtant polyvalent  quand on commence à chasser

Tu ne vas pas chasser le "gros" à chaque sortie (enfin je pense) et avec un fusil la chasse en battue

n'est pas un problème  et comme tu dis que tu vas commencer par les battues avec ton acca ...

Ce n'est que mon avis, mais personnellement je prends plus souvent mon fusil que ma carabine

C'est toi qui voit  mais pour une première arme de chasse une carabine

et seulement une carabine comme arme de chasse  BOF BOF Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Triste

mais comme je l'ai dit ce n'est que mon avis

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 8:37
Thomas Occitanie a écrit:Bonjour,

Je viens d'obtenir mon permis de chasser.
N'ayant pas encore de contacts dans le milieu, je sollicite vos bons conseils concernant l'achat de ma première arme.

J'aimerais m'essayer à différent modes de chasse et gibiers durant les 2 - 3 prochaines années.
Battue, affût, devant soi et peut être finalement approche.
Comme je souhaite pouvoir échanger avec des chasseurs expérimentés, je vais démarrer par des battues avec l'ACCA de mon village.

Je souhaite donc acheter une carabine fiable dans un premier temps (le fusil viendra plus tard).
Avec celle-ci, j'aimerais pouvoir chasser le chevreuil, le sanglier, peut être le cerf, avec efficacité et sans abîmer la venaison.
J'ai un budget d'équipement de 1000 €.
Je pensais partir sur du calibre 30.06 (ou 7x64 à la rigueur).
J'aime le bois comme le composite.
J'ai 34 ans, je suis droitier, grand et très lourd.

J'ai mis de côté les semi-autos dans un premier temps, car cela m'attire peu.
J'ai d'abord pensé acheter une Baikal express superposée (700 € sur internet, bientôt en rupture pour raisons géopolitiques).
La deuxième balle disponible immédiatement, l'approvisionnement facile, l'absence d'éjection des douilles au sol, je trouve ça bien.
Mais cette carabine est lourde (3kg600 nue, est-ce vraiment pénalisant ?).
De plus, j'ai cru comprendre que les express ne convergeaient correctement qu'à 50 ou 70 mètres max.
Cela m'obligerait à investir dans une carabine à verrou par la suite pour l'affût, ou l'approche.
Sachant que je planifie déjà d'acheter au fil du temps un organe de visée, un fusil, un chien peut être... ça commence à faire !

Alors, j'ai regardé les carabines à verrou (Winchester XPR, Browning A-Bolt III).
Fiables, précises, légères, peu chères, polyvalentes, ...mais un seul coup en battue !
Ceci dit, ça m'obligerait à viser correctement !

J'aimerais avoir un retour de chasseur expérimenté pour ne pas craquer ma bourse bêtement.
L'idée étant de pouvoir m'équiper petit à petit sans regretter mes choix.

D'avance merci.

Bonjour Thomas,

Ton programme de chasse est "un peu de tout en commençant par la battue". La carabine à verrou est la plus adaptée à mon sens. Pourquoi? Déjà, il faut oublier le mythe qu'il faut une deuxième balle immédiatement. Tous les animaux ne sont pas espacés de moins de 0,5 sec. Loin de là!!! Tu as donc la plupart du temps largement le temps de recharger. Ensuite, la première balle doit tuer du premier coup. Si ce n'est pas le cas, tu n'aurais sans doute pas du tirer. Le tir était trop difficile pour ton niveau. Il est erroné de penser qu'il faut deux balles par animaux.
Ensuite, tu as des situations en battue qui vont demander peut-être plus que deux balles. Les animaux peuvent être plus que deux. Tu as aussi la situation où tu tires un animal, mais il y a en a d'autre dans les fourrés prêt à sortir. Est-ce que tu veux casser ta carabine à ce moment-là? Non. Donc la carabine à verrou est aussi très pratique en battue. Encore une fois, la situation genre vidéo Youtube où il faut recharger en 0,2s pour faire deux sangliers est une exception, pas du tout la règle.
Tu veux aussi faire approche et affut. Pour faire beaucoup d'affut, tu peux avoir des situations qui nécessitent deux voire trois balles car tu as un groupe d'animaux.
Pour résumer, avec la carabine à verrou, tu pourras tout faire.

Deuxième point, l'optique. Les points rouges sont très bien. Certains préfèrent les lunettes de battue. Sache qu'il ne faut pas économiser sur l'optique. C'est la chose que tu utilises le plus si tu réfléchis bien. Une carabine subMoa peut s'acheter neuve pour 500 €. Garde donc l'argent qui reste pour l'optique. Si tu y vois mal, tu as beau avoir la meilleure carabine du marché, la plus précise et la plus légère, ben voilà, tu ne vois pas bien et tu es gêné. Je dis souvent qu'un couple carabine - optique c'est 50-50 en terme de budget. Un peu moins vrai en battue pure car les points rouges sont moins chers que les optiques d'affut mais c'est quelque chose qu'il faut garder à l'esprit.

Concernant le calibre, ne te focusse pas trop dessus. Tout ce qui fait plus de 6mm tuera sur le coup si la balle est dans une zone mortelle (Coffre, tête, colonne vertébrale). Et aucun calibre de chasse ne tue si tu n'es pas dans une zone mortelle. Pourquoi je dis cela? C'est simple, il vaut mieux que tu économises en achetant une bonne arme d'occasion. Tu peux tomber sur affaire qui n'est pas forcément en 30-06. Ce n'est pas grave. Il y a plein de calibres qui conviennent très pour la chasse du grand gibier européen dans les trois modes de chasse que tu indiques. Regarde tout ce qu'il y a entre 7mm et 8mm : 270W, 308W (mon préféré), 7x64, 30-06, 8x57. Rien que cela sont très bien et j'en oublie.

N'oublie pas qu'il te faudra apprendre à tirer. Cela fait une ÉNORME différence. Donc réserve quelques centaines d'euros pour des balles d'entrainement FMJ et des heures de cinétir. D'ailleurs, c'est sur ce point qu'il y a une vrai différence entre calibre. Tous les calibres ne proposent pas des balles d'entrainement bon marché. Sur 10 ans, tu peux t'acheter 2 ou 3 carabines avec les économies réalisées. C'est l'intérêt d'être sur un calibre courant : tu trouveras facilement des munitions à un prix correct.

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 12:57
Merci sincèrement, à tous, pour vos réponses qui me permettent de mieux identifier mon besoin réel.

Je vais donc acheter une carabine à verrou.
Rapidement, j'investirai dans un fusil pour avoir accès à d'autres gibiers.

Concernant la visée, est-ce que vous me conseilleriez plutôt :
- une lunette mixte dès le départ (battue + affût/approche) ?
- un point rouge et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?
- une bande de battue et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?
- une mire simple et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?

Est-ce facile d'interchanger, par exemple, point rouge et lunette ?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 13:25
Il y a sur natura une Hawke frontier 1_6*24 avec colliers Warne a 350.
Tu prends ça il te manque plus rien,

horace2002 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 14:11
Thomas Occitanie a écrit:Merci sincèrement, à tous, pour vos réponses qui me permettent de mieux identifier mon besoin réel.

Je vais donc acheter une carabine à verrou.
Rapidement, j'investirai dans un fusil pour avoir accès à d'autres gibiers.

Concernant la visée, est-ce que vous me conseilleriez plutôt :
- une lunette mixte dès le départ (battue + affût/approche) ?
- un point rouge et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?
- une bande de battue et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?
- une mire simple et plus tard une lunette dédiée affût/approche ?

Est-ce facile d'interchanger, par exemple, point rouge et lunette ?

Il est très facile d'interchanger point rouge et lunette si tu as le bon montage. Le moins cher est sans doute le qui va sur toutes les carabines dotées d'un rail picatinny. Tu as des choses plus jolies comme les montages en selle, les montages pivotants, etc. J'ai les QRW sur ma carabine à verrou et je passe sans devoir régler du point rouge à la lunette d'affut. Sur ma K3 (Kipplauf), il y a un montage en selle d'origine qui est très beau mais plus cher.

Concernant tes questions sur les lunettes, il faut réfléchir à ton programme. Il y a aussi une affaire de goût.
Concernant, les points rouge, les lunettes de battues, les bandes ou les visées ouvertes, il y a déjà en partie une affaire de goût et de sensibilité personnelle. Mais bon ceci étant dit, il y a des choses à savoir et comprendre pour éclairer ton choix.
En battue, tu vas tirer sans ou avec très peu de grossissement. L'important étant la largeur de champ et la rapidité d'acquisition de la cible. J'aime bien les points rouges. Les aimpoints sont excellents et en haut de la gamme. Mais tu as aussi des appareils moins chers qui font le travail. J'ai un panoramique Ali Express à 15€ port compris, même si je rêve d'un aimpoint. La raison est que je ne fais pas énormément de battue. Cela changera peut-être un jour, on verra. D'autres personnes n'utilisent que des visées ouvertes ou des bandes de battues. Un conseil, va chez un armurier et essaye les différentes choses. N'hésite pas si c'est possible à essayer au stand. Certains armuriers ont un stand et cela permet d'essayer les armes. Si tu payes 100€ de plus au final, ce sont 100€ très bien investi!

Pour les lunettes d'affut, il faut privilégier la luminosité. Tu ne pourras pas faire de l'affut avec une 1-8x24. Ce n'est pas un problème de grossissement, c'est juste qu'à l'aube et au crépuscule tu manqueras de lumière et tu n'y verras pas.

Donc question : cette année que vas tu faire? Si tu sais que tu feras uniquement de la battue, choisis bien l'optique ou la visée pour ce type de chasse. La lunette d'affut viendra plus tard. Si tu sais que tu fais 50-50, garde des sous pour la lunette d'affut. Il faut vite compter 500 € pour ce genre de chose en occasion.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 14:14
perso a ton Age (a part que tu ais des problèmes de vue) pour la battue pas optique du tout ni point rouge ni lunette
ensuite pour l'approche affut il ne faut pas croire que tu vas devoir tirer des gibiers a 300 m ou plus car l'interet en approche c'est justement de pouvoir approcher le gibier et en affut sur un mirador par exemple tu ne tireras pas a plus de 100 m et cela commence a faire quand il s'agit de 100 vrai metres organe de visée ouvert devrait faire le boulot et en plus cela t'apprendrait a bien maitriser tes tirs et tes visées
donc dans un premier temps la carabine a verrou cal 308 me semble toute indiquée cal polyvalent précis tendu et cerise sur le gâteau munitions relativement accessible financièrement quant au verrou tu rechargeras aussi vite qu'une linéaire quand tu auras pris le coup
pendant ce temps tu auras tout ton temps pour réfléchir a ce que tu voudras mettre comme optique par rapport au mode de chasse qui t'attire le plus
un point rouge a 200 mètres c'est de l'approximation même en 2 MOA
lunette de battue 1-6 x24 'comme celle indiquée plus haut tu pourras faire de l'approche ainsi que la battue comme son non l'indique
sauf si tu fait du tir d'approche en montagne mais ne rentres pas dans le jeu d'avoir une lunette hyper grossissante alors que tu n'utiliseras pas la moitié de ses performances
perso pour t'éclairer je possède une franchi horizon 308w avec lunette de battue Hawke 1-4 x24 qui me convient tout a fait pour tous les modes de chasse que tu proposes
ainsi qu'une 444 uniquement en battue avec point rouge Nikko Stirling (mais a mon Age ma vue me quelques défauts)
en espérant t'avoir un peu aider dans ton choix

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 17:44
Salut
voilà ce que je ferais à ta place avec un budget de 1000 euros

ce que je viens de faire en fait :
une carabine d'occasion BRNO ZKK 602 en .300WM avec point rouge 350 euros sur NB(existe dans plein d'autres calibres) un must avec stecher va aussi bien pour l'affut (faut mettre une lunette ) que la battue...

et avec les 650 euros restant ou moins un bon fusil calibre 12/76 pour la polyvalence avec une préférence pour un semi auto pour le confort et la rapidité (même si dans l'absolu je préfère les juxtaposés)

faut pas trainer par contre à ces prix là ça reste pas forcement longtemps
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 19:03
La Winchester XPR reste AMHA un bon choix pour débuter , elle existe avec ou sans organes de visée ( 550 à 630 euros neuve) , le rapport qualité prix est excellent j'en ai deux, une en 270 win et une en 300 win mag, la précision est très bonne , la culasse très fluide, canon fileté .
Pour la battue chacun ses habitudes , perso j'ai toujours chassé avec des armes à verrou ou linéaire .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 19:54
J'étais justement en train d'écrire que j'allais certainement prendre la Winchester XPR composite battue filetée.

J'hésite encore pour le calibre.
Le 30.06 à l'air plus rapide, et propose des balles potentiellement plus lourdes.
Mais avec un canon de 53 cm, j'ai cru comprendre que toute la poudre n'aurait pas le temps de brûler.
Les prix des munitions me semblent kif-kif.

Je vais me concentrer sur la battue et l'entraînement quelques mois, puis selon les opportunités, j'achèterai lunette affût/approche et ensuite fusil.
Le jour où les qualités du tireur seront entravées par les défauts de l'arme, j'achèterai la gamme au-dessus.

Merci à tous pour vos conseils.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Ven 17 Juin 2022 - 21:02
308,30.06 et bien c’est kif kif bourricot.
Perso j’avais le choix entre 30.06 et 308.la 30.06 était la meilleure opportunité.j’ai opté pour les ogives grom et ça me sert autant à l’entraînement qu’à la chasse.pour 1,10€ le pruneau sans changer le réglage et bien je me fait plaisir autant à la chasse qu’à l’entraînement.mon programme est un sanglier courant tous les 15 jours.c’est l’occasion qui se présente devant toi qui fait le plus.
Étant novice,je te conseille d’aller chez un armurier de ton secteur quitte à avoir des conseils,un suivi.internet est super mais le contact avec mon armurier est aussi très intéressant.au sanglier courant,achetant beaucoup chez lui et bien le tarif est moins à la minute.j’ai dépassé le temps réservé la dernière fois et pas payé de supplément.ces conseils sont vraiment précieux….
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Sam 18 Juin 2022 - 8:41
l'évolution des carabines , c'est réduire la longueur de canon .
pas forcement mieux , pour la munition et ensuite pour un tir loin .
il existe des armes pour tir longue distance , avec des canons dans les 61 cm .
ou les anciennes qui etaient parfaites .
calibre 308 connais pas , semble trés precis mais pas forcement parfais en battue , d'après lecture ????
les 7 rm , 300 wm , une sacré puissance que le gibier n'aime pas , et qui peut abimé la chair un peu plus que les autres ,ci mal placé .
7x64 , des pots ont ca en battue et semble tres bien .
cherche une munition qui ce trouve partout , avec des fabricants aussi Europeen ou toute sorte de prix existe , qui peut etre aussi bon en cible qu'a la chasse .
arme , quelques soit la marque , essai de la montée a l'epaule et que ta vue soit tres facilement dans la ligne de mire .
optique , point rouge battue parfais mais tir loin , pas asser precis trop gros et la une lunette sera nettement mieux .
voila un autre avis ,,,,,,

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Sam 18 Juin 2022 - 21:27
J'en ai une bonne : après renseignement, dans l'AICA de mon village, la carabine est interdite en battue !
Je ne savais même pas que c'était possible...

Je compte déménager vers des contrées plus valonnées dans le courant de l'année, mais d'ici là j'aimerais bien participer à la saison.
Je vais donc acheter un fusil calibre 12 en entrée de gamme, avec tous les chokes, tant qu'à faire.
Je pourrais ainsi tirer gros gibier en battue et petit gibier en chasse devant soi.
Je pense prendre un canon de 70 cm (et non 60 comme cela peut se voir en battue).
Des avis là-dessus ?

Et je vais aussi prendre la carabine battue avec visée ouverte.
Mon armurier ne vend pas la Winchester XPR battue composite et me propose la Browning A-Bolt 3 Hunter battue bois à la place.
Plus chère mais plus longue de 3 cm.
À voir.

Et dès que possible, j'achèterai le rail Picatinny et une bonne lunette d'occasion (qui sera entièrement dédiée à l'approche/affût).
Au final, pour 2000 €, je pourrai découvrir les principaux modes de chasse, avec des armes adéquates.
J'ai un peu craqué le budget de départ, mais de toute façon, je comptais tout acheter en cours d'année.

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Sam 18 Juin 2022 - 23:09
Thomas Occitanie a écrit:J'en ai une bonne : après renseignement, dans l'AICA de mon village, la carabine est interdite en battue !
Je ne savais même pas que c'était possible...

Je compte déménager vers des contrées plus valonnées dans le courant de l'année, mais d'ici là j'aimerais bien participer à la saison.
Je vais donc acheter un fusil calibre 12 en entrée de gamme, avec tous les chokes, tant qu'à faire.
Je pourrais ainsi tirer gros gibier en battue et petit gibier en chasse devant soi.
Je pense prendre un canon de 70 cm (et non 60 comme cela peut se voir en battue).
Des avis là-dessus ?

Et je vais aussi prendre la carabine battue avec visée ouverte.
Mon armurier ne vend pas la Winchester XPR battue composite et me propose la Browning A-Bolt 3 Hunter battue bois à la place.
Plus chère mais plus longue de 3 cm.
À voir.

Et dès que possible, j'achèterai le rail Picatinny et une bonne lunette d'occasion (qui sera entièrement dédiée à l'approche/affût).
Au final, pour 2000 €, je pourrai découvrir les principaux modes de chasse, avec des armes adéquates.
J'ai un peu craqué le budget de départ, mais de toute façon, je comptais tout acheter en cours d'année.


De 1 000 € à 2 000 € de budget en 24h. Bienvenue dans le monde cruel de la chasse. Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Rire

Je te conseille le canon 71cm en calibre 12/76. Et surtout prends le approuvé grenaille d'acier. Cela t'ouvrira plus de munitions et t'enlèvera beaucoup de contrainte pour la chasse en milieux humides. Tu trouves plein de fusils en entrée de gamme très corrects avec ce cahier des charges. Perso j'ai un Gladius Silver 12/76. C'est un fusil turc vendu sous marque blanche par Frankonia. C'est parfait pour ce que j'en fait : du lièvre courant et du parcours de chasse. Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Rire Pour l'instant la chasse au petit gibier ne s'est pas concrétisée mais je voulais être équipé quand cela viendra. L'expérience des deux dernières années m'a montré qu'acheter une arme prends parfois du temps.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Sam 18 Juin 2022 - 23:11
Thomas Occitanie a écrit:J'en ai une bonne : après renseignement, dans l'AICA de mon village, la carabine est interdite en battue !
Je ne savais même pas que c'était possible...

Je compte déménager vers des contrées plus valonnées dans le courant de l'année, mais d'ici là j'aimerais bien participer à la saison.
Je vais donc acheter un fusil calibre 12 en entrée de gamme, avec tous les chokes, tant qu'à faire.
Je pourrais ainsi tirer gros gibier en battue et petit gibier en chasse devant soi.
Je pense prendre un canon de 70 cm (et non 60 comme cela peut se voir en battue).
Des avis là-dessus ?

Et je vais aussi prendre la carabine battue avec visée ouverte.
Mon armurier ne vend pas la Winchester XPR battue composite et me propose la Browning A-Bolt 3 Hunter battue bois à la place.
Plus chère mais plus longue de 3 cm.
À voir.

Et dès que possible, j'achèterai le rail Picatinny et une bonne lunette d'occasion (qui sera entièrement dédiée à l'approche/affût).
Au final, pour 2000 €, je pourrai découvrir les principaux modes de chasse, avec des armes adéquates.
J'ai un peu craqué le budget de départ, mais de toute façon, je comptais tout acheter en cours d'année.


J'oubliais, quoiqu'on te propose, le plus important est le confort de tir. L'arme doit bien t'aller, tu dois te sentir à l'aise, montée à l'épaule facile, etc... L'ergonomie est très importante pour bien tirer. Il ne faut pas oublier que les carabines vendues sur le marché en 2022 tirent bien mieux que la plupart d'entre nous.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Sam 18 Juin 2022 - 23:43
Un bon cal 12 peut tout faire même dans les mains d'un débutant .
Une carabine non .
Autre chose , pour la carabine et l'optique ... prends ton temps .
Laisse ton portefeuille épaissir un peu .
Ce n'ai pas parce que tu penseras avoir perdu qq occasions de tir avec le cal 12 que tu aurais fais mieux avec une carabine .
Achètes toi le gilet  réversible , de bonnes chaussures et de bonnes cartouches de 12 dans un premier temps .
Profites de la première saison pour faire connaissance avec les différents territoires , les différentes équipes . Apprends à connaitre les habitudes et les ruses des gibiers que tu vas chasser .

Contrairement à ce qui se dit sur les calibres , la différence entre le 308w le 7x64 et le 30 06 n'est pas si grande que ça .
Le gibier ne viendras pas se plaindre et ne vois pas la différence .
Soit il est bien touché et il tombe , soit il est blessé et continu , soit il est loupé .
Idem pour le poids des balles et le longueurs de canon . Il ne faut pas tomber dans l’excès , trop court ou trop long pour les canons , trop lourds ou léger pour le poids des balles .
Pour exemple , j'ai utilisé du 7x64 en 180gr canon de 60 cm pas mal d'années puis je suis passé au 150gr en 308w canon de 56 cm depuis qu'il est légal en France .
La différence , aucune . Si la balle est bonne ça tombe , si elle est mal placée on fait une recherche plus ou moins longue , si elle est à coté ....on se remet en cause .
Ce n'ai pas la faute à l'arme , la munition ou aux organes de visée , le responsable est "LE CHASSEUR" .
D'ici la prochaine saison il y auras des nouveautés en carabines , poids de balles , longueur de canons ,  législation , optique et ....dans l’épaisseur de ton portefeuille j’espère .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Seth49, Flêche et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Dim 19 Juin 2022 - 5:34
68 à 71 cms de longueur de canon, c'est la polyvalence assurée et le standard rencontré sur 95% des fusils basculants.
Surtout ne pas descendre sous les 66 cms (j'en ai un (light) et redoutable de maniabilité et d'efficacité en sous bois et devant soi jusqu'à 35m).
Pour le canard, corneille, pigeon, lièvre, etc ...préférer quand même 70-71 cms.
Chambré 12/76, chokes interchangeables et éprouvé billes d'acier bien sûr.

biglebowski aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Dim 19 Juin 2022 - 7:57
Pour le calibre chacun a sa préférence tu vas entendre/lire de tout, mon avis est le suivant en battue à partir du 270 tout est bon ,alors j'aurais tendance à penser que le plus judicieux pour des raisons "économiques" serait de choisir celui qui est le moins cher , le mieux diffusé et qui te convient .

-Le moins cher parce que tu peux/dois t'entrainer au stand , sur cible , au sanglier courant , etc ( c'est pour moi plus important que d'avoir une arme " de compétition") et que tu vas "cramer" pas mal de munitions.

-Le mieux diffusé parce que certaines munitions dans certains calibres sont réellement difficiles ( voir quasi impossible ces derniers temps) à se procurer .
-Qui te convient parce que j'ai vu des amis/famille s'offrir certaines armes dans des calibres puissants ( souvent bien inutilement) qui éprouvaient tellement de désagrément au tir que leurs résultats étaient catastrophiques , quand tu commences par prendre ton arme à reculons par appréhension du recul ça n'est pas bon signe...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

titou 66, horace2002, Seth49, titan16, GR_06 et sauvage aiment ce message

Thomas Occitanie
Thomas Occitanie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : 82, 31, 11, 09
Date d'inscription : 16/06/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Dim 19 Juin 2022 - 13:38
Merci encore pour tous vos conseils.
Ce forum est super, et vous aussi.
En 4 jours, au fil des lectures, j'ai appris énormément sur les armes de chasse.
Non seulement, j'ai une idée bien plus claire de l'équipement dont j'ai besoin, mais surtout, j'ai compris les causes et conséquences du choix des nombreuses caractéristiques de l'arme et de ses munitions.

À court terme, je vais :
- m'entraîner au tir au fusil,
- découvrir la battue,
- trouver un chasseur de mon AICA qui me laissera l'accompagner en chasse devant soi,

Et dès que l'occasion se présentera, j'irai découvrir l'affût.

De beaux moments en perspective !



horace2002 et sauvage aiment ce message

LGD
LGD
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 25/05/2022

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Mer 22 Juin 2022 - 20:13
Bonjour,
Le 7x64 me parait le plus adapté avec une carabine SAUER S100 PAR EXEMPLE de très bon rapport qualité prix soit en visée ouverte ou tu peux y poser un red point ou une lunette de battue/approche
elle a 1 verrou , un barreau très précis, fiable . le recul est très modéré pour ne pas que tu es des appréhensions de tir au début. La détente est nette et précise, la crosse est soit en bois ou synthé...........une excellente affaire.
Je te conseille des munitions RWS 7x64KS de 8gr ou 10gr qui font un excellent job sur tout les gibiers. prends plusieurs boites car il faudra t'entrainer au tir dans un lieu sécuriser biensur afin que toi et ton arme ne fasse plus qu'un sur une cible à 50m bien appuyé. Il faut que tu apprennes à savoir comment ton arme réagi....et surout à savoir là ou elle tire. qu'elle te soit bien conformer aussi afin d'avoir de la réussite au tir comprendre sa mécanique et surtout la tienne. acquérir le self control du chasseur pour placer la balle. On ne devient bon au tir que si l'on s'entraine surtout sur des gibiers qui déboule avec les chiens au cul.
Surtout si tu loupes les premiers coups ne t'inquiètes pas ...avec l'expérience tu y arriveras et surtout la passion. Par exemple, Si ton arme est bien réglée à la DRO.....c'est pas la faute à ton arme mais la tienne en faisant un coup de doigt,etc...il ne faut jamais se précipiter positionne toi bien en équilibre et attends que le gibier arrive sur toi et appliques toi pour bien lacher ton coup sans avoir l'index qui tremble
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Jeu 23 Juin 2022 - 1:32
hyper important toujours securité ,,,,,, quelques soit le gibier , le lieux , ,,,,,,,,
il vaut mieux laissé passer et profiter avec les yeux , qui t'amènerons le plaisir de voir l'animal , le decouvrir et penser que peut etre un jour , tu pourras le tirer dans de meilleure condition .
la chasse ce n'est pas la quantité mais la qualité de tout cet univers qui est le plus important .

Seth49 et Robert66 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix de première carabine (express, verrou, autre ?) Empty Re: Choix de première carabine (express, verrou, autre ?)

Jeu 23 Juin 2022 - 11:15
LGD a écrit:Bonjour,
Le 7x64 me parait le plus adapté avec une carabine SAUER S100 PAR EXEMPLE de très bon rapport qualité prix soit en visée ouverte ou tu peux y poser un red point ou une lunette de battue/approche
elle a 1 verrou , un barreau très précis, fiable . le recul est très modéré pour ne pas que tu es des appréhensions de tir au début. La détente est nette et précise, la crosse est soit en bois ou synthé...........une excellente affaire.
Je te conseille des munitions RWS 7x64KS de 8gr ou 10gr qui font un excellent job sur tout les gibiers. prends plusieurs boites car il faudra t'entrainer au tir dans un lieu sécuriser biensur afin que toi et ton arme ne fasse plus qu'un sur une cible à 50m bien appuyé. Il faut que tu apprennes à savoir comment ton arme réagi....et surout à savoir là ou elle tire. qu'elle te soit bien conformer aussi afin d'avoir de la réussite au tir comprendre sa mécanique et surtout la tienne. acquérir le self control du chasseur pour placer la balle. On ne devient bon au tir que si l'on s'entraine surtout sur des gibiers qui déboule avec les chiens au cul.
Surtout si tu loupes les premiers coups ne t'inquiètes pas ...avec l'expérience tu y arriveras et surtout la passion. Par exemple, Si ton arme est bien réglée à la DRO.....c'est pas la faute à ton arme mais la tienne en faisant un coup de doigt,etc...il ne faut jamais se précipiter positionne toi bien en équilibre et attends que le gibier arrive sur toi et appliques toi pour bien lacher ton coup sans avoir l'index qui tremble

Si ce conseil part d'un bon sentiment, je tiens à préciser très clairement qu'on n'apprend pas à tirer sur un forum mais dans un stand de tir.

Seth49 et biglebowski aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum