Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Verney10

Aller en bas
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Mer 4 Mai 2022 - 21:09
Bonsoir à tous je vous présente une carabine peu connue en france :
Voilà certains m'ont demandé ce que j'en pensais , j'ai enfin pu la tester après avoir trouvé une lunette et un peu de temps.
Je ferais un comparatif avec ma Savage 99 dès que j'aurais mis la main sur une paire d'embases...

La Henry Long Ranger est fabriqué aux USA , c'est une des rare LSG à pouvoir utiliser des balles "pointues" grâce à son chargeur de 4 coups et à être chambrée dans le calibre 308 Winchester (qui est comme vous le savez entre autres choses très versatile et peu onéreux).

La carabine est bien finie , le noyer est de bonne qualité , l'arme est fine , à la fois moderne et classique, elle est maniable , monte bien à l'épaule et la plaque de couche amortit bien le recul de la .308 W, la détente est bonne directe et parait-il légère , le mécanisme est très souple mais le débattement est important comme sur la plupart des LSG .

Le canon "flottant "de 20 pouces est très précis on tient le 10 d'une C50 à 100m sur appui une fois trouvé les bonnes muns, évitez absolument les surplus qu'elle chambre et éjecte avec difficulté et qui ne groupent pas du tout , la photo montre une cible de réglage de ma lunette avec des PPU les 2 derniers coups avec réglage effectué , encore plus précis avec des norma tac-308 qui se touchent , je mettrais la cible si je la retrouve.

Pas de déception donc mais pas de révolution non plus (surtout depuis qu'hornady a sorti ses leverevolution) sauf en ce qui concerne la précision qui égale ou surpasse ce que l'on peut trouver sur pas mal de carabines à verrou , pour la fiabilité on en reparle dans 10 ans si on a encore des cartouches Test Henry Long Ranger cal 308 Winchester 4035837523

les photos sont pas fabuleuses mais elles sont là

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Img_2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Img_2011
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Jeu 5 Mai 2022 - 8:21
Merci
Je vais suivre
Je suis curieux Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Jeu 5 Mai 2022 - 10:14
titou 66 a écrit:Merci
Je vais suivre
Je suis curieux Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content

C'est bien d'être curieux
si tu as des questions n'hésite pas
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Sam 7 Mai 2022 - 6:45
Je connet pas du tout elle est original je suis
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Sam 7 Mai 2022 - 7:34
J'essaierai de faire des photos dehors ça rendra mieux  avec la Savage 99.
C'est une carabine polyvalente suffisamment  maniable pour la battue et très précise pour l'affut  , pas trop lourde pour l'approche ;
elle existe dans de nombreux calibres : .223 rem /5.56 (interdit en france calibre de guerre dévastateur qui détruit un tank à 3kms lol! ) .243 win, .308 win et 6.5 creedmoor le petit nouveau à la mode(aux usa en tous cas) Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Wink
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Sam 7 Mai 2022 - 20:22
Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content Si le 223 détruit un tank a 3km donnez en aux Ukrainiens Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Sam 7 Mai 2022 - 20:55
obibi , Oui , sauf si je ne m'abuse , tank et l'appellation courante du matériel Américain alors que les Français ont des chars d'assaut et les Russes des T70 , T14 , T90 et autres ...
La tu es en train de nous jouer les journalistes nuls qui au lieux de dire :{ lourdement armé } nous disent .{ équipé d'armes lourdes }
Le premier veut dire qu'ils sont bien équipé (armes multiples , fusils d'assaut , pistolet mitrailleur ...)
Le second Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 je n'ai jamais compris . Arme lourde commence à la 12,7 et en suivent . Arme collective à la rigueur AA 52 , ANF1 , mini mi voir LRAC .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

azzola aime ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Sam 7 Mai 2022 - 23:06
titou 66 a écrit:obibi  , Oui , sauf si je ne m'abuse , tank et l'appellation courante du matériel Américain alors que les Français ont des chars d'assaut et les Russes des T70  , T14 , T90 et autres ...
La tu  es en train de nous jouer les journalistes nuls qui au lieux de dire :{ lourdement armé } nous disent .{ équipé d'armes lourdes }
Le premier veut dire qu'ils sont bien équipé (armes multiples , fusils d'assaut , pistolet mitrailleur ...)
Le second Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 je n'ai jamais compris . Arme lourde commence à la 12,7 et en suivent . Arme collective à la rigueur AA 52  , ANF1 , mini mi voir LRAC .

c'est vrai qu'une 12.7 ça pèse donc on peut considérer ça comme une arme lourde Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Sort
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 6:33
titou 66 a écrit:obibi  , Oui , sauf si je ne m'abuse , tank et l'appellation courante du matériel Américain alors que les Français ont des chars d'assaut et les Russes des T70  , T14 , T90 et autres ...
La tu  es en train de nous jouer les journalistes nuls qui au lieux de dire :{ lourdement armé } nous disent .{ équipé d'armes lourdes }
Le premier veut dire qu'ils sont bien équipé (armes multiples , fusils d'assaut , pistolet mitrailleur ...)
Le second Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 600957 je n'ai jamais compris . Arme lourde commence à la 12,7 et en suivent . Arme collective à la rigueur AA 52  , ANF1 , mini mi voir LRAC .
hola hola moi je rigole Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content si t le prend au pied de la lettre .... alors la j'y peut rien moi Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 8:03
Bon
revenons au sujet
si tout va bien je vais pouvoir régler la lunette de la savage 99 ce matin au stand et dimanche prochain ou dans la semaine je ferais un comparatif les 2 en même temps pour que ce soit le plus pertinent possible
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 8:41
Ne t'affole pas obibi . Détends toi .afro
Quand ca viens du quidam comme toi et moi cela m'est égal que l'on emploie un terme général pour un autre .
La ou ca me gêne c'est quand ca viens de professionnels qui en plus , si tu les reprends , se vexent et veulent te donner des leçons .
Par contre , ici , quand on peu rectifier queue de détente au lieux de gâchette et autres termes que certains confondent . C'est entre nous .Ca passe pas au JT devant tout le monde .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 16:32
Arme pas courante , merci du retex !
Une question , pourquoi n'as tu pas opté pour une Browning qui a bonne réputation en LSG avec chargeur, les pièces ( de rechange) seraient plus facile à trouver au cas où ?

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 16:34
obibi a écrit:Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content Si le 223 détruit un tank a 3km donnez en aux Ukrainiens Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Content
Bah , y'a des mecs , des gonzesses , des gosses qui crèvent là bas.
Alors je sais c'est pas chez nous mais bon...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 17:08
biglebowski a écrit:Arme pas courante , merci du retex !
Une question , pourquoi n'as tu pas opté pour une Browning qui a bonne réputation en LSG avec chargeur, les pièces ( de rechange) seraient plus facile à trouver au cas où ?

Pas trouvé la BLR en canon "long" juste celle en 47 cm , surtout je l'ais eu à un prix canon , henry a très bonne réputation , la détente de la blr est très dure...
(à la base j'envisageais de prendre les 2 et de revendre celle que j'aimais le moins )
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 17:50
Robert66 a écrit:
biglebowski a écrit:Arme pas courante , merci du retex !
Une question , pourquoi n'as tu pas opté pour une Browning qui a bonne réputation en LSG avec chargeur, les pièces ( de rechange) seraient plus facile à trouver au cas où ?

Pas trouvé la BLR en canon "long" juste celle en 47 cm , surtout je l'ais eu à un prix canon , henry a très bonne réputation , la détente de la blr est très dure...

(à la base j'envisageais de prendre les 2 et de revendre celle que j'aimais le moins )
Elle existe ( BLR) en canon de 53cm fileté , chargeur 4 coups pour les 30.06 et 308 .
Pour la détente effectivement j'ai entendu dire que s'était "viril" , mais bon c'est avant tout ( chez nous) une arme de piqueur très sécurisante avec le chien rabattu .


_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 19:12
J'ai en effet une blr hunter en 30.06 canon de 53 et je confirme la détente est pas top mais bon c'est pas trop l'esprit de la carabine non plus
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 19:48
ste2a a écrit:J'ai en effet une blr hunter en 30.06 canon de 53 et je confirme la détente est pas top mais bon c'est pas trop l'esprit de la carabine non plus
Salut, t'en es content?
J'aimerais bien me mettre à la traque cette année et c'est une arme qui me parait bien adaptée .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 21:02
Ecoute pour être honnête c'est pas celle qui est sortie le plus mais oui, c'est un bon produit.
Honnêtement je retrouve pas le charme que j'avais avec ma marlin mais je trouve la blr plus haut de gamme.
Comme pour la marlin le réarmement des lsg est impressionnant, je tire comme avec une semi auto, bon j'ai des années de lsg derrière moi. 
Un défaut : pour le  nettoyage le demontage semble compromis et comme je suis maniaque ça me dérange un peu.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 21:07
Merci pour ton avis ste2a Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester 1f44d

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Dim 8 Mai 2022 - 22:18
biglebowski a écrit:
Robert66 a écrit:
biglebowski a écrit:Arme pas courante , merci du retex !
Une question , pourquoi n'as tu pas opté pour une Browning qui a bonne réputation en LSG avec chargeur, les pièces ( de rechange) seraient plus facile à trouver au cas où ?

Pas trouvé la BLR en canon "long" juste celle en 47 cm , surtout je l'ais eu à un prix canon , henry a très bonne réputation , la détente de la blr est très dure...

(à la base j'envisageais de prendre les 2 et de revendre celle que j'aimais le moins )
Elle existe ( BLR) en canon de 53cm fileté , chargeur 4 coups pour les 30.06 et 308 .
Pour la détente effectivement j'ai entendu dire que s'était "viril" , mais bon c'est avant tout ( chez nous) une arme de piqueur très sécurisante avec le chien rabattu .


elle existe mais à l'époque ou j'ai acheté la henry elle n'était pas dispo
et j'en ai toujours pas vu une en stock pour le moment

la Henry permet aussi bien de tirer en battue qu'à 250 m et plus avec précision et sa détente est unanimement reconnu comme meilleure par rapport à celle de la BLR que ce soit le poids de détente ou le départ en lui même très direct

quand tu regardes sur les forums us les seuls avantages de la BLR sont le nombre de versions /calibres dispo (en théorie) car en stock il y en a très peu et le fait qu'elle soit plus légère

gros défaut le sav browning

J'ai eu beaucoup de carabines à levier de sous garde et c'est vraiment une des meilleures
avatar
Invité
Invité

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Lun 9 Mai 2022 - 8:10
Bonjour,

Juste quelques mots au sujet de BW et de Henry.

La Henry Long Ranger est un bon produit mais il faut garder en tête que la mécanique interne est très inspirée de celle de la BLR avec son système de roue crantée/crémaillère qui agit sur la culasse. Lorsqu'on a pas à perdre de temps pour développer un produit on peut se pencher sur des améliorations: détente poids de départ par exemple.
Un sujet sur lequel se focalisent de nombreux chasseurs qui ne foutent jamais les pieds dans un stand de tir (trop cher et inutile) et qui se prennent pour des tireurs d'élite lorsque la distance dépasse 100m. Mème mes vieilles Winch 86/94/95 avec leurs "horribles" détentes permettent des tirs de grande précision à des distances largement supérieures que celles rencontrées à la chasse par 90% des chasseurs. Les Marlin 336 en 308 et 338 Marlin Express facilement équipées d'optiques groupaient et groupent encore leurs balles dans 4 à 5cm à 100m et permettent d'aller chercher 200/300m de façon régulière et en dépit de leur détente.

Pour le SAV Browning il n'est ni pire ni meilleur que celui des autres. Mais les armuriers sont de plus en plus mauvais ou de moins en moins bons au choix!

Pour la BLR et donc pour la Henry il faut juste se rappeler de ne JAMAIS la démonter plus loin que ce qui est expliqué sur le manuel.

A moins de se prendre pour un légionnaire ou un soldat du front de l'est il est extrêmement rare, à la chasse, d'être obligé de mettre son arme en pièces détachées. Surtout si on effectue l'entretien basique de façon régulière. Pour nettoyer l’intérieur du boitier des Long Ranger et BLR utilisez un compresseur ou une bombe pour ordinateur pour souffler les "merdes" dehors, aidez vous d'un pinceau, utilisez un peu d'essence C, Et ne noyez pas la mécanique dans l'huile. Un film léger de balistol pour le stockage de fin de saison. Surtout ne pas démonter la culasse et la mécanique interne sous peine d'avoir une pioche après le remontage!
Le réglage de la crémaillère est une abomination! Du moins sur les BLR et donc certainement les Henry. Même des armuriers qui se croient bons (du style "j'ai fait Ferlach moi, Monsieur!") s'y cassent les dents, l'arme restant inutilisable et le coût facturé effrayant! Le réglage de la crémaillère relève de l'horlogerie, pas de l'armurerie. A Liège il n'y a qu'un seul armurier (un "ancien") qui s'y colle et ce n'est pas prioritaire. Un bricolo averti en vaut deux.
Pour rappel la BLR a été conçue par les Japonais de Miroku...Pas horlogers mais encore plus "tordus" et méticuleux.
Alors après ce qui précède les conseilleurs n'étant pas les payeurs chacun est libre de démonter ces 2 carabines "façon puzzle"...
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Lun 9 Mai 2022 - 12:21
Winch86 a écrit:Bonjour,

Juste quelques mots au sujet de BW et de Henry.

La Henry Long Ranger est un bon produit mais il faut garder en tête que la mécanique interne est très inspirée de celle de la BLR avec son système de roue crantée/crémaillère qui agit sur la culasse. Lorsqu'on a pas à perdre de temps pour développer un produit on peut se pencher sur des améliorations: détente poids de départ par exemple.
Un sujet sur lequel se focalisent de nombreux chasseurs qui ne foutent jamais les pieds dans un stand de tir (trop cher et inutile) et qui se prennent pour des tireurs d'élite lorsque la distance dépasse 100m. Mème mes vieilles Winch 86/94/95 avec leurs "horribles" détentes permettent des tirs de grande précision à des distances largement supérieures que celles rencontrées à la chasse par 90% des chasseurs. Les Marlin 336 en 308 et 338 Marlin Express facilement équipées d'optiques groupaient et groupent encore leurs balles dans 4 à 5cm à 100m et permettent d'aller chercher 200/300m de façon régulière et en dépit de leur détente.

Pour le SAV Browning il n'est ni pire ni meilleur que celui des autres. Mais les armuriers sont de plus en plus mauvais ou de moins en moins bons au choix!

Pour la BLR et donc pour la Henry il faut juste se rappeler de ne JAMAIS la démonter plus loin que ce qui est expliqué sur le manuel.

A moins de se prendre pour un légionnaire ou un soldat du front de l'est il est extrêmement rare, à la chasse, d'être obligé de mettre son arme en pièces détachées. Surtout si on effectue l'entretien basique de façon régulière. Pour nettoyer l’intérieur du boitier des Long Ranger et BLR utilisez un compresseur ou une bombe pour ordinateur pour souffler les "merdes" dehors, aidez vous d'un pinceau, utilisez un peu d'essence C, Et ne noyez pas la mécanique dans l'huile. Un film léger de balistol pour le stockage de fin de saison. Surtout ne pas démonter la culasse et la mécanique interne sous peine d'avoir une pioche après le remontage!
Le réglage de la crémaillère est une abomination! Du moins sur les BLR et donc certainement les Henry. Même des armuriers qui se croient bons (du style "j'ai fait Ferlach moi, Monsieur!") s'y cassent les dents, l'arme restant inutilisable et le coût facturé effrayant! Le réglage de la crémaillère relève de l'horlogerie, pas de l'armurerie. A Liège il n'y a qu'un seul armurier (un "ancien") qui s'y colle et ce n'est pas prioritaire. Un bricolo averti en vaut deux.
Pour rappel la BLR a été conçue par les Japonais de Miroku...Pas horlogers mais encore plus "tordus" et méticuleux.
Alors après ce qui précède les conseilleurs n'étant pas les payeurs chacun est libre de démonter ces 2 carabines "façon puzzle"...

oui nous sommes d'accord globalement
cependant aux USA le sav Henry a bien meilleure réputation que celui de Browning .
En france, je sais pas mais si le sav browning est la hauteur des autres alors ils sont tous minables et leur service commercial avec...(ou alors tous les armuriers sont des menteurs ou un mix des deux lol! )  
pour la précision on est plutôt sur du 2cm à 100m ou moins sur la Henry sans recharger
Les détentes des Winchester LSG j'ai vu bien pire.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Lun 9 Mai 2022 - 14:06
Winch86 a écrit:Bonjour,

Juste quelques mots au sujet de BW et de Henry.

La Henry Long Ranger est un bon produit mais il faut garder en tête que la mécanique interne est très inspirée de celle de la BLR avec son système de roue crantée/crémaillère qui agit sur la culasse. Lorsqu'on a pas à perdre de temps pour développer un produit on peut se pencher sur des améliorations: détente poids de départ par exemple.
Un sujet sur lequel se focalisent de nombreux chasseurs qui ne foutent jamais les pieds dans un stand de tir (trop cher et inutile) et qui se prennent pour des tireurs d'élite lorsque la distance dépasse 100m. Mème mes vieilles Winch 86/94/95 avec leurs "horribles" détentes permettent des tirs de grande précision à des distances largement supérieures que celles rencontrées à la chasse par 90% des chasseurs. Les Marlin 336 en 308 et 338 Marlin Express facilement équipées d'optiques groupaient et groupent encore leurs balles dans 4 à 5cm à 100m et permettent d'aller chercher 200/300m de façon régulière et en dépit de leur détente.

Pour le SAV Browning il n'est ni pire ni meilleur que celui des autres. Mais les armuriers sont de plus en plus mauvais ou de moins en moins bons au choix!

Pour la BLR et donc pour la Henry il faut juste se rappeler de ne JAMAIS la démonter plus loin que ce qui est expliqué sur le manuel.

A moins de se prendre pour un légionnaire ou un soldat du front de l'est il est extrêmement rare, à la chasse, d'être obligé de mettre son arme en pièces détachées. Surtout si on effectue l'entretien basique de façon régulière. Pour nettoyer l’intérieur du boitier des Long Ranger et BLR utilisez un compresseur ou une bombe pour ordinateur pour souffler les "merdes" dehors, aidez vous d'un pinceau, utilisez un peu d'essence C, Et ne noyez pas la mécanique dans l'huile. Un film léger de balistol pour le stockage de fin de saison. Surtout ne pas démonter la culasse et la mécanique interne sous peine d'avoir une pioche après le remontage!
Le réglage de la crémaillère est une abomination! Du moins sur les BLR et donc certainement les Henry. Même des armuriers qui se croient bons (du style "j'ai fait Ferlach moi, Monsieur!") s'y cassent les dents, l'arme restant inutilisable et le coût facturé effrayant! Le réglage de la crémaillère relève de l'horlogerie, pas de l'armurerie. A Liège il n'y a qu'un seul armurier (un "ancien") qui s'y colle et ce n'est pas prioritaire. Un bricolo averti en vaut deux.
Pour rappel la BLR a été conçue par les Japonais de Miroku...Pas horlogers mais encore plus "tordus" et méticuleux.
Alors après ce qui précède les conseilleurs n'étant pas les payeurs chacun est libre de démonter ces 2 carabines "façon puzzle"...
Merci pour l'information c'est bien ce qu'il me semblait et c'est pour moi le principal défaut de cette blr, ne pas pouvoir être nettoyée comme il faut ( bon je suis un peu méticuleux avec mes armes.
Qu'en est il de la rx helix, je viens den recevoir une, l'heure n'est pas au demontage complet mais ça viendra dans la saison ( j'ai d'ailleurs acheté la clé alen longue ).
Il semblerait qu'elle soit simple à démonter et nettoyer mais on m'a mis en garde pour le positionnement du système de crémaillère.
avatar
Invité
Invité

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Lun 9 Mai 2022 - 14:31
Crémaillère d'Helix et de BLR n'ont rien à voir. Le problème de la BLR, donc de la Henry, réside dans le réglage entre la grosse roue dentée et la petite. Un truc de malade, ce réglage genre horlogerie détermine si votre arme percutera ou pas et qui plus est si la percussion sera suffisante pour faire péter l'amorce...
L'Helix n'a pas ce problème. Par contre ne démontez pas l'armeur ou le système de percussion inclus dans le transporteur de culasse à moins que vous vouliez vraiment vous faire chier c'est le terme exact. Il n'y a aucune raison de le faire. Même si on est méticuleux entre méticuleux et maniaque il y a une limite..
Démontez vous régulièrement la culasse de vos véhicules pour vérifier l'état du plan de culasse ou des soupapes? Maintenant si c'est une forme de passe temps (qui finira par être onéreux) chacun fait comme il veut.
La BLR ne demande pas de sortir le système de crémaillère si on effectue régulièrement l'entretien. Après si on s'amuse à ramper dans le boue ou le sable marin...mais la on est plus dans le domaine de la chasse (j'ai chassé sur 5 continents) et on a pas choisi l'arme adaptée...Je connais des systèmes Mauser 98 qui ont 80 ans de service et qui n'ont jamais eu leur culasse démontée. Pourtant c'est vraiment le b-a ba de l'entretien. Il y a un proverbe US (parfois ils sont moins cons qu'ils en ont l'air) qui dit If it'ain't broken don't fix it...Si ce n'est pas cassé ne le répare pas.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester Empty Re: Carabine Henry Long Ranger en 308 Winchester

Lun 9 Mai 2022 - 15:12
Winch86 a écrit:Crémaillère d'Helix et de BLR n'ont rien à voir. Le problème de la BLR, donc de la Henry, réside dans le réglage entre la grosse roue dentée et la petite. Un truc de malade, ce réglage genre horlogerie détermine si votre arme percutera ou pas et qui plus est si la percussion sera suffisante pour faire péter l'amorce...
L'Helix n'a pas ce problème. Par contre ne démontez pas l'armeur ou le système de percussion inclus dans le transporteur de culasse à moins que vous vouliez vraiment vous faire chier c'est le terme exact. Il n'y a aucune raison de le faire. Même si on est méticuleux entre méticuleux et maniaque il y a une limite..
Démontez vous régulièrement la culasse de vos véhicules pour vérifier l'état du plan de culasse ou des soupapes? Maintenant si c'est une forme de passe temps (qui finira par être onéreux) chacun fait comme il veut.
La BLR ne demande pas de sortir le système de crémaillère si on effectue régulièrement l'entretien. Après si on s'amuse à ramper dans le boue ou le sable marin...mais la on est plus dans le domaine de la chasse (j'ai chassé sur 5 continents) et on a pas choisi l'arme adaptée...Je connais des systèmes Mauser 98 qui ont 80 ans de service et qui n'ont jamais eu leur culasse démontée. Pourtant c'est vraiment le b-a ba de l'entretien. Il y a un proverbe US (parfois ils sont moins cons qu'ils en ont l'air) qui dit If it'ain't broken don't fix it...Si ce n'est pas cassé ne le répare pas.
Pour la helix cest juste pour déconnecter la culasse et le levier les jours de pluie ou en fin de saison.
Merci pour les infos
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum