Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Verney10

Aller en bas
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Sam 5 Sep 2020 - 15:02
Bonjour à tous,

Histoire de finaliser mon nouveau kit affût j'hésite entre ces 2 lunettes.

Meopta Meostar R1 3-12x56 RD
Steiner Ranger 3-12x56

Je possède déjà la Steiner et j'hésite à la reprendre ou à passer sur la Meopta.

Que vaut elle par rapport à la Steiner!?
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 10:41
Personnes pour ces optiques?
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 13:51
A mon avis, mais sans les connaître, je pense que ça se vaut.
avatar
Invité
Invité

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 16:57
Bonjour je suis un utilisateur de Steiner très satisfait mais dans votre cas de figure et sans introduire la notion de prix je donnerais un petit plus à la Meostar R1 3-12x56RD. Un peu plus légère (55g), un point de plus en correction dioptrique, avec d'excellentes performances en chasse crépusculaire ou nocurne légèrement supérieures à la Steiner. Si vous devez acheter une lunette de qualité étudiez bien les données techniques des fabricants. Les boites sérieuses ne mentent pas mais certaines mesures comme la transmission de lumière ne sont pas faites selon les mêmes bases (longueurs d'ondes différentes et optimisation du spectre pour telles ou telles couleurs ou longueur d'onde) ensuite si possible comparez les.

Si vous chassez 95% du temps en lumière diurne ou crépusculaire les lunettes de marques réputées et de dimensions équivalentes seront dans un mouchoir de poche. La différence viendra lorsque le crépuscule descend et devient nuit. Perso j'ai tiré en fin crépuscule presque nuit des brocards polonais avec une 2-8x42 Steiner et des sangliers avec la 3-12x56. Aujourd'hui je me suis fixé 50mm comme diamètre d'objectif maxi avec une 2,5-10x50 Ranger qui complète la Victory HT 2,5-10x50 et la Z8 1,7-13x42.

Un truc important nous n'avons pas tous la même acuité visuelle particulièrement lorsque la nuit approche pour x ou y raisons. Ce qui me convient parfaitement sera peut être moins bon pour vous, de plus certains biotopes permettent une meilleures luminosité. Certains préfèrent le dot rouge de l'une ou de l'autre mais certains ne jurent que par l'orangé...

Un exemple que je sers souvent: quand Swaro a sorti la Z6 les chasseurs qui regardaient dedans s'extasiaient sur la luminosité supérieure à celle de leur Habitch équivalente en zoom 4...Pourtant Swaro annonçait de 1 à 2% de lumière restituée en moins pour cause de lentilles plus nombreuses. Il a fallu les Z8, 3 ans plus tard, pour corriger cette perte, un exploit (en raison d'un nombre de lentilles encore plus élevé) rendu possible par un investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros pour développer un nouveau traitement des surfaces...

Nos avis perso sont toujours subjectifs les données techniques restent quand même la base des comparaisons tant qu'on compare des gammes équivalentes.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 17:08
Mon utilisation se fera beaucoup en tir crépusculaire ou nocturne pour la gestion des dégâts (autorisé dans le dpt 67).

Sur le papier la steiner est donné pour une transmission de luminosité de 90%, la meopta elle pour 94/95% .

Le point rouge de la meopta ne dispose que de 7 niveaux d'intensités, celui de la steiner en dispose tout autant mais rien que pour la partie nocturne.
J'ai un peu peur que le premier niveau d'illumination sur la meopta ébloui dans le noir "absolu"
avatar
Invité
Invité

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 17:29
Meopta annonce la Meostar R1 3-12x56 92% diurne et 90% nocturne, les R2 ont 94,5 et 92%. On est dans une autre catégorie. Pour le point rouge il faut que vous vérifiez par vous même.

https://www.meoptasportsoptics.com/en/produkt/meostar-r1-r-3-12x56-rd-726/
avatar
Invité
Invité

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 17:41
Perso en Alsace/Moselle pour la gestion des dégâts qui n'est plus de la chasse, comme je le dis à mes amis des environ de Sarrebourg je serais passé à l'IL légal depuis janvier 2020. Sur 15 jours de cycle lunaire et si le temps n'est pas couvert pas besoin de l’illuminateur laser...En Foret Noire vers Oberndorf j'ai apprécié au plus au point la caméra thermique (légalisée sur certains secteurs). On ne chasse plus on régule...et c'est efficace!
Mais ça nous éloigne du sujet.
Hoche
Hoche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/11/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 18:24
Salut,
Pour ma part j'utilise une meopta R2 en 2.5-15x56 réticule 4K.
Excellente lunette en condition crépusculaire.
Sur ce modèle il y a 11 niveau de réglage du point rouge.
Je ne connais pas Steiner mais la meopta bénéficie d'une garantie de 30ans.
Bon courage pour le choix 😁🐗
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 19:39
Meopta r1 est un bon choix Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Content
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 19:40
toto67 a écrit:

Le point rouge de la meopta ne dispose que de 7 niveaux d'intensités, celui de la steiner en dispose tout autant mais rien que pour la partie nocturne.
J'ai un peu peur que le premier niveau d'illumination sur la meopta ébloui dans le noir "absolu"

Exactement c est son seul bémol
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 19:43
Tonio79 a écrit:
toto67 a écrit:

Le point rouge de la meopta ne dispose que de 7 niveaux d'intensités, celui de la steiner en dispose tout autant mais rien que pour la partie nocturne.
J'ai un peu peur que le premier niveau d'illumination sur la meopta ébloui dans le noir "absolu"

Exactement c est son seul bémol

Si je peux tester ce point chez l'armurier je me laisserai bien tenter par la meopta
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 19:48
Winch86 a écrit:Perso en Alsace/Moselle pour la gestion des dégâts qui n'est plus de la chasse, comme je le dis à mes amis des environ de Sarrebourg je serais passé à l'IL légal depuis janvier 2020. Sur 15 jours de cycle lunaire et si le temps n'est pas couvert pas besoin de l’illuminateur laser...En Foret Noire vers Oberndorf j'ai apprécié au plus au point la caméra thermique (légalisée sur certains secteurs). On ne chasse plus on régule...et c'est efficace!
Mais ça nous éloigne du sujet.

Ouverture HS

C'est sûr que ce n'est plus à considérer comme de la chasse mais c'est obligatoire pour maintenir les dégâts le plus bas possible.
L'IL est effectivement un bon plus, mais on peut faire tout aussi efficace pour beaucoup moins cher... après tout est une question de budget, quand on peut faut pas s'en priver !
Pour ma part j'utilise une caméra infrarouge pour la détection et ensuite j'ai une torche avec filtre rouge pour la phase de tir. Efficace.

Fin du HS

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 19:50
Hoche a écrit:Salut,
Pour ma part j'utilise une meopta R2 en 2.5-15x56 réticule 4K.
Excellente lunette en condition crépusculaire.
Sur ce modèle il y a 11 niveau de réglage du point rouge.
Je ne connais pas Steiner mais la meopta bénéficie d'une garantie de 30ans.
Bon courage pour le choix 😁🐗

Oui la R2 serait un très bon choix !!

Malheureusement hors budget.
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 20:12
J'ai une Steiner en 4-16x56. Après 4 ans d'utilisation si je devais racheter une lunette d'affut , je prendrais une 3-12x56 c'est bien suffisant.
Autrement, c'est du matos convenable mais qui manque un peut de luminosité lorsque le temps en soirée est couvert.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 20:16
toto67 a écrit:Mon utilisation se fera beaucoup en tir crépusculaire ou nocturne pour la gestion des dégâts (autorisé dans le dpt 67).

Sur le papier la steiner est donné pour une transmission de luminosité de 90%, la meopta elle pour 94/95% .

Le point rouge de la meopta ne dispose que de 7 niveaux d'intensités, celui de la steiner en dispose tout autant mais rien que pour la partie nocturne.
J'ai un peu peur que le premier niveau d'illumination sur la meopta ébloui dans le noir "absolu"

J'ai cette Meopta depuis bientôt 3 ans. J'en suis très satisfait pour l'affut en faible luminosité (soir et matin) en Alsace principalement. Le point rouge peut aussi s'utiliser dans des conditions de lumière ne le nécessitant pas à priori.  Parfois le point de mire est sur un fond de couleur similaire et le point rouge permet de le faire ressortir. Si la lumière est trop forte, il faut utiliser le niveau fort. Mais il ne faut pas se mentir, cela n'arrive pas souvent. J'utilise principalement les niveaux plus bas en fin de séance le soir.
Il y a entre chaque niveau d'éclairage du point rouge, une position qui éteint le point rouge. On peut ainsi garder la lunette réglée sur le bon niveau si on utilise le point rouge dans la même situation. En un clic, le point s'allume à la luminosité souhaitée.

Pour résumer, le niveau fort ne s'utilise pas dans les mêmes situations que le faible. Il n'y a pas de risque d'être ébloui.

Dans mon utilisation, les 7 niveaux suffisent largement. La seule chose qui manque est une extinction automatique du point rouge après quelques heures. J'ai laissé deux fois la lunette allumée et vidé bêtement la batterie. C'est aussi pourquoi j'ai toujours une pile de rechange dans le sac. Mais c'est le lot de beaucoup de lunettes.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 21:24
J'utilise aussi une meopta r1 3-12x56 sur ma 243 pour les chasses à l'affût. J'ai pu tirer des renards après 22h30 l'été, j'en suis plutôt satisfait. Si c'était à refaire, je prendrais un réticule 4k, le 4c est un point qui a tendance à couvrir un peu trop le gibier passé une certaine distance. Mais je tire presque exclusivement du renard, sur des gibiers plus gros la gêne sera moindre.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Dim 6 Sep 2020 - 21:45
Bonsoir,
J'ai une r2 2.5-15x56.
Rien à dire côté luminosité, juste un bémol sur le reticule qui manque un peu de finesse et sur le réglage la luminosité qui mériterait 1 à 2 niveaux en moins
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Lun 7 Sep 2020 - 19:45
Oui c'est bien là mon point d'interrogation... les niveaux de luminosité!
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Lun 7 Sep 2020 - 21:53
C est certain que pour le tir crépusculaire c est embêtant mais niveau retransmission de la lumière la 3/9 × 56 est très convenable.
J'utilise très peu le reticule lumineux seulement pour le tir dans les 15 dernières minutes légales et avec le r1 le point était un peu éclaté.
Depuis je suis passé sur un variateur sur une hawke c est très confortable aussi.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Mar 8 Sep 2020 - 14:16
Dans la même catégorie de prix, si vous voulez un réticule fin, le réticule 60 de la zeîs conquest V4 est parfait. Le réglage de la luminosité est très commode et bien équilibré entre les positions jours et nuit.

Pour le tir le soir, je laisse le réglage de la bague éteint entre 1 et 2. Au moment de tirer, il me suffit de tourner la bague d'un coté, je suis parfais que ce soit sur un ou deux. Sur ma Leupold, je trouve le réglage par impulsions sur le bouton  moins simple.

Et la réussite d'un tir d'affût à la tombée de la nuit dépend justement de la simplicité du matériel que l'on utilise. Si il faut commencer à réfléchir, ou si on se trompe dans la manip du matériel, le gibier est déjà loin ou il fait déjà trop noir.


Dernière édition par Serge64 le Mar 8 Sep 2020 - 18:24, édité 1 fois
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Mar 8 Sep 2020 - 17:14
J'ai une Kahles CSX 3-12x56 (qui n'est plus fabriquée). Le réglage du point rouge est parfait. De l'invisible au presque bien lumineux en plein jour.
Seul reproche si je voulais vraiment être pointilleux, le point pourrait être un peu plus petit.

Les Zeiss Conquest sont pas mal en effet.
Voir aussi les Kite, très bien.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Mer 9 Sep 2020 - 18:35
Je vais reprendre une seconde steiner, au moins je saurai ce que j'ai!
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Ven 11 Sep 2020 - 11:46
Voilà, la Steiner est à la maison.

Me reste plus qu'à réceptionner les colliers qui sont déjà en commande à régler l'ensemble et en avant.

Cet après midi test de la précision avec les organes de visés mécanique.
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Jeu 1 Oct 2020 - 7:50
Je possède les 2 Meopta la R1 et la R2 en diamètre x 56.
La R2 marque un net progrès en qualité optique.
Je chasse en semi nocturne et de nuit comme c'est autorisé en Alsace Moselle.
La R1 est un bon début pour des chasses de ce type.
La R2 elle approche en qualité les réalisations des firmes austro-germaniques. Par ailleurs Meopta collabore avec ces firmes.
Pour la R2 le réticule lumineux en croix ( 4k) est préférable à celui en point ( 4c)
Le 7 niveau d'intensité du réticule lumineux sont suffisants.
Nb Frankonia commerciale une R1 sous l'appelation Mercury.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Meopta meostar R1 ou Steiner ranger  Empty Re: Meopta meostar R1 ou Steiner ranger

Jeu 1 Oct 2020 - 20:14
Sympa de faire ce complément d'informations.
Comme mentionné je me suis repris une seconde Steiner ranger, efficace pour le crépusculaire et nocturne (Alsace) et l'intensité lumineuse et nickel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum