Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Verney10

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

+8
patriceDT
yaute
mich13
jeanluc36
Robert lingot
GR_06
Frerechien
Chamource
12 participants
Aller en bas
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 19:16
Bonjour à tous.

Je viens de me faire un beau cadeau : Merkel RX Helix Speedster en 7RM avec Swaro Z8.
Je chasse en grande majorité le chamois en montagne (plus de 2000 M d'altitude)
autant vous dire qu'il n'y plus vraiment de végétation et que l'on tire plutôt loin. Un jour peut-être arriverais-je à tirer un des rare cerfs qu'il y à par chez nous et de temps à autre un chevreuil ou un sanglier...
J'aimerais avoir des conseils sur quelle munition choisir. Peut-être choisir une sans plomb car si j'ai bien compris en 2025 toute balle avec du plomb sera interdite??
Je louche sur la Norma bondstrike mais le prix me fais douter et elle n'est pas sans plomb.
Merci pour vos retours
Cynégétiquement munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Wink
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 19:50
Tu peux aussi regarder du côté de RWS Evo green et Hit, les deux sont sans plomb et étudiées pour tirer loin.
Sinon pour tirer très loin tu as les Barnes Vor-tx LR en 139 gr.
En cherchant un peu tu auras de très bon retours sur ces balles en montagne.
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 20:11
BONJOUR frerechien

J'ai effectivement regarder l'évolution green mais des différentes recherches que j'ai pu faire j'ai l'impression que pour du 7RM son poids est un peu léger.
Non?
Et OUI il se peut qu'on tire à plus de 400metres munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Triste
merci à toi munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 20:19
Chamource a écrit:Bonjour à tous.

Je viens de me faire un beau cadeau : Merkel RX Helix Speedster en 7RM avec Swaro Z8.
Je chasse en grande majorité le chamois en montagne (plus de 2000 M d'altitude)
autant vous dire qu'il n'y plus vraiment de végétation et que l'on tire plutôt loin. Un jour peut-être arriverais-je à tirer un des rare cerfs qu'il y à par chez nous et de temps à autre un chevreuil ou un sanglier...
J'aimerais avoir des conseils sur quelle munition choisir. Peut-être choisir une sans plomb car si j'ai bien compris en 2025 toute balle avec du plomb sera interdite??
Je louche sur la Norma bondstrike mais le prix me fais douter et elle n'est pas sans plomb.
Merci pour vos retours
Cynégétiquement munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Wink

Bonsoir,

Tu t'es fait un joli cadeau! J'espère que tu passeras de bons moments avec.

Concernant le sans-plomb, c'est effectivement dans les tuyaux de l'Union Européenne. A moins que Mme Le Pen ne soit élue, cela entrera en force d'ici un avenir proche en France.

Le sans-plomb n'est pas forcément un désavantage en montagne. Les balles sont un peu plus légères pour un calibre donné que leur équivalente en plomb. On a donc des tirs un peu plus tendu. Dans certaines régions de Suisse, les chasseurs sont passés au sans plomb depuis plusieurs années pour cette raison.

Sur le 7RM chez RWS, on est entre 8 et 9 gramme en sans plomb et entre 10 et 11,5g en plomb. Donc, toujours chez RWS, si je regarde la table balistique de la HIT et celle de la ID classique, la HIT chute de 18cm à 250 m avec un réglage de zéro à 100m et la ID Classic chute de 26 cm pour le même réglage. 8 cm d'écart en hauteur n'est pas négligeable à 250m. La DRO de la HIT en 7RM est de 198m et celle de l'ID Classic est de 172m.

Perso j'utilise la HIT et j'ai de bons résultats. Elle est précise. D'un côté, tu n'as pas de dégât de venaison avec même sur un cabri, mais ce n'est pas la balle qui a la plus grande expansion.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 20:55
Salut

Vas regarder les vidéos à Ovini sur YouTube, ils tirent la Barnes LRX 140gr, bon le tarif ça pique mais ça a l'air d'être bien.

Perso en 308W je tire des Barnes TTSX 150gr, cela fonctionne très bien.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 20:58
Chamource a écrit:BONJOUR frerechien

J'ai effectivement regarder l'évolution green mais des différentes recherches que j'ai pu faire j'ai l'impression que pour du 7RM son poids est un peu léger.
Non?
Et OUI il se peut qu'on tire à plus de 400metres munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Triste
merci à toi munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content

Perso je tire avec de la Hit short barrel en 308, j'ai ça sur une tikka ctr et une bar mk3, je m'en sers toute la saison chamois, chevreuil, sanglier, cerf. Battue, affut, approche. Cette saison de 10 à 480m. J'ai pas envie de changer. C'est une sans plomb. Je sais pas ce que ça vaut pour le 7rm.

Pour la evo green, j'étais pas parti là dessus parce que moi aussi je la trouvais légère. J'avais peur pr rapport à la dérive à cause du vent. J'ai un ami dans le 05 aussi qui chasse le chamois avec en 270w. Il en est très content. La evo green est légère par rapport aux autres balles dans tous les calibres.

Pour la Barnes Vor-tx LX je suis tombé dessus en cherchant une balle de chasse longue distance pour tirer dans ma 300w.
J'ai vu qu'elle existe en 7rm, j'ai pas de retour perso ni d'amis dessus mais en cherchant j'ai trouvé ça en vidéos française:

https://youtu.be/BszqMEPdAPw

A priori ça doit marcher et sur un peu tous les gibiers.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 20:58
Robert lingot a écrit:Salut

Vas regarder les vidéos à Ovini sur YouTube, ils tirent la Barnes LRX 140gr, bon le tarif ça pique mais ça a l'air d'être bien.

Perso en 308W je tire des Barnes TTSX 150gr, cela fonctionne très bien.

Robert

T'as tiré plus vite que moi...

Robert lingot et Robert66 aiment ce message

Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Lun 18 Avr 2022 - 21:35
Merci pour vos réponses je vais jeter un oeil à ces Barnes.
Le prix est sensiblement idem aux RWS et Norma.
Vous connaissez la bondstrike ? des retours?
Voici un petit texte sur les balles "vertes"
Ajoutez https avant le lien ci dessous
://alabillebaude.fr/data/medias/16-PDF/20210101_Tir_de_chasse_Munitions.pdf
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2094
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 0:53
Et pourquoi ne pas essayer la Norma Ecostrike en 140 grains qui est une balle sans plomb munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content

https://www.naturabuy.fr/test-balle-ecostrike-norma-essai-3580.html

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 8:58
Bonjour,

dans ton cas , quelle que soit la balle que tu choisiras pour la montagne et les tirs longs , je règlerai ma lunette à +5cm plutôt qu'à +4cm voire même à +6cm
c'est en tous cas ce que je ferai .

Bonne journée
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 9:30
mich13 a écrit:Bonjour,

dans ton cas , quelle que soit la balle que tu choisiras pour la montagne et les tirs longs , je règlerai ma lunette à +5cm plutôt qu'à +4cm voire même à +6cm  
c'est en tous cas ce que je ferai .

Bonne journée      


Salut

Peux tu m'expliquer pourquoi? munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Siffle
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 9:37
mich13 a écrit:Bonjour,

dans ton cas , quelle que soit la balle que tu choisiras pour la montagne et les tirs longs , je règlerai ma lunette à +5cm plutôt qu'à +4cm voire même à +6cm  
c'est en tous cas ce que je ferai .

Bonne journée      

Le plus logique reste de régler à la DRO. De télémétrer et de faire la correction avec les clics de la lunette.
Le reste je comprend pas trop l'intéret.

patriceDT et Gui74 aiment ce message

Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 9:45
[quote="jeanluc36"]Et pourquoi ne pas essayer la Norma Ecostrike en 140 grains qui est une balle sans plomb                            munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content



Salut
j'y ai pensé mais bêtement en voyant qu'elles étaient top pour la batue je me suis dis qu'elle ne le seraient pas pour le tir lointain munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Snif Boulet
Le truc c'est que je ne peux même pas me dire que le groupement fera le choix à ma place parce que dépenser près de 400 euros pr ne tirer que 3 balles de ces 4 boîtes...
Le problème est le même  pour tous le monde haha!!
Le prix est-il vraiment gage de qualité et de précision?
Y aurait-il d'autres munitions qui conviendrais à mon programme de chasse mais à moins de 90 bulles la boîte?
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 9:50
Frerechien a écrit:
mich13 a écrit:Bonjour,

dans ton cas , quelle que soit la balle que tu choisiras pour la montagne et les tirs longs , je règlerai ma lunette à +5cm plutôt qu'à +4cm voire même à +6cm  
c'est en tous cas ce que je ferai .

Bonne journée      

Le plus logique reste de régler à la DRO. De télémétrer et de faire la correction avec les clics de la lunette.
Le reste je comprend pas trop l'intéret.

OUI mon réglage se fera à la DRO (+/- 200M ) et ayant investi dans une tourelle mémo je ferais différents réglages plus loins héhé
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 11:46
Chamource a écrit:
Y aurait-il d'autres munitions qui conviendrais à mon programme de chasse mais à moins de 90 bulles la boîte?

Oui bien-sûr, il faut recharger Wink

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 13:05
L'intérêt de régler à plus 5 ou 6 cm en 300wm c'est que tu n'as pas ou presque pas de correction à faire et pas de risque de te planter dans tes clics , pour ma part je suis à plus 5 depuis bien longtemps sauf bien entendu pour les gibiers type renard ....ou j'utilise un calibre différent .
Mais tu peux effectivement au vu du matériel que tu utilise jouer sur les clics si tu maitrise bien , mon matériel à moi n'est pas aussi performant .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 13:42
Chamource a écrit:
jeanluc36 a écrit:Et pourquoi ne pas essayer la Norma Ecostrike en 140 grains qui est une balle sans plomb                            munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content



Salut
j'y ai pensé mais bêtement en voyant qu'elles étaient top pour la batue je me suis dis qu'elle ne le seraient pas pour le tir lointain munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Snif Boulet
Le truc c'est que je ne peux même pas me dire que le groupement fera le choix à ma place parce que dépenser près de 400 euros pr ne tirer que 3 balles de ces 4 boîtes...
Le problème est le même  pour tous le monde haha!!
Le prix est-il vraiment gage de qualité et de précision?
Y aurait-il d'autres munitions qui conviendrais à mon programme de chasse mais à moins de 90 bulles la boîte?

En sans plomb, tu as les Geco Star et Zero. Environ 45€ la boite de 20. Sinon, pour rester en dessous de 90 € la boîte, tu as les boîtes de 10 cartouches. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Sort


Dernière édition par GR_06 le Mar 19 Avr 2022 - 13:43, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique.)

Gui74 et Robert66 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 15:11
Bonjour ,

Je vais éclairer un peu ta lanterne. Déjà nous connaissons ton armement , la lunette avec BT mais pas le grossissement , et le calibre 7 rm.

Ce qui est primordial ce n'est pas le type de balle nous en parlerons ensuite.

Si j'ai compris tu veux tirer à 400 m. Pour ce faire il te faut déjà un bon entrainement au tir .

Tu dois régulièrement grouper 3 balles dans une pièce de 2 euros à 100m (1 moa ou un peu plus disons 1,5 moa = 38 mm ). Et celà pas une fois sur 10 mais chaque fois. Après çà donne 15 cm à 400 m soit la grande soucoupe de la tasse de chocolat du matin.
Maintenant le retour de 2 amis grands chasseurs de chamois et d'isards , je suis un enfant de coeur à côté. Chacun a prélevé un nombre qui dépasse 4 chiffres.

Je suis trop vieux pour les suivre j'ai renoncé. Quand tu tires un gibier à 400 il faut le retrouver , de préférence avoir un tir foudroyant. Même dans ce cas il faut aller le chercher, s'il est 'sec ' une heure parfois 2 . Sinon bien plus . Le redescendre 5 ou 6 heures.

Pour faciliter la tache il existe des jumelles capables de te guider au point d'impact de la balle .Swaro EL rage TA ou Leica Géovid Pro. Avoir un collègue à côté de toi au moment du tir et qui suit l'action aide beaucoup aussi.

Pour le réglage de la lunette quand tu as une BT c'est point visé point touché à 100m. Deuxième cran pour 200 m , troisième pour 300 . Bien sûr tu marques des intermédiaires à 150 , 250 et 350.

Tout cela fait tu testes ensuite le groupement de différentes balles ou munitions à 100 m , et tu gardes celles qui ont les meilleurs groupements.

Quand la balle est choisie il faut mesurer sa vitesse réelle ( les tables ne sont pas justes ) et se servir d'un calculateur balistique pour après le réglage à 100 m mettre le nombre de clics sur tes autres repères.
Pour le choix de balles avec plomb chez moi c'est Eld-X pour cette utilisation . Sans plomb Ecostrike , GMX , Hit ou autres . Là tu tires plein coffre . Avec une TTSX dans l'épaule pour la briser.

Comme dit Robert pour économiser il faut recharger , parce que tu n'as pas pris le calibre le plus économique .

Pour l'entrainement des balles bon marché suffisent , ce qui compte c'est le groupement .

J'espère ne pas avoir été trop rasoir .



.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 18:02
mich13 a écrit:L'intérêt de régler à plus 5 ou 6 cm en 300wm c'est que tu n'as pas ou presque pas de correction à faire et pas de risque de te planter dans tes clics , pour ma part je suis à plus 5 depuis bien longtemps sauf bien entendu pour les gibiers type renard ....ou j'utilise un calibre différent .
Mais tu peux effectivement au vu du matériel que tu utilise jouer sur les clics si tu maitrise bien , mon matériel à moi n'est pas aussi performant .

Effectivement ça ressemble à une méthode efficace pour titer à toutes les distances par contre il ne faut surtout pas oublier la formule magique qui va avec:
"allahu akbar" à répéter sans cesse jusqu'à ca qu'un gibier tombe.

Y en a même qui tirent des hélicoptère comme ça et des fois ça marche.

🤣🤣🤣

Plus sérieusement, quitte à tirer à l' à peu près pourquoi ne pas simplement faire une contre-visé?

Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 22:05
GR_06 a écrit:
Chamource a écrit:
jeanluc36 a écrit:Et pourquoi ne pas essayer la Norma Ecostrike en 140 grains qui est une balle sans plomb                            munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Content



Salut
j'y ai pensé mais bêtement en voyant qu'elles étaient top pour la batue je me suis dis qu'elle ne le seraient pas pour le tir lointain munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Snif Boulet
Le truc c'est que je ne peux même pas me dire que le groupement fera le choix à ma place parce que dépenser près de 400 euros pr ne tirer que 3 balles de ces 4 boîtes...
Le problème est le même  pour tous le monde haha!!
Le prix est-il vraiment gage de qualité et de précision?
Y aurait-il d'autres munitions qui conviendrais à mon programme de chasse mais à moins de 90 bulles la boîte?

En sans plomb, tu as les Geco Star et Zero. Environ 45€ la boite de 20. Sinon, pour rester en dessous de 90 € la boîte, tu as les boîtes de 10 cartouches. munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Sort


lol!
Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mar 19 Avr 2022 - 22:25
Nkvd a écrit:Bonjour ,

Je vais éclairer un peu ta lanterne. Déjà nous connaissons ton armement , la lunette avec BT mais pas le grossissement , et le calibre 7 rm.

Ce qui est primordial ce n'est pas le type de balle nous en parlerons ensuite.

Si j'ai compris tu veux tirer à 400 m. Pour ce faire il te faut déjà un bon entrainement au tir .

Tu dois régulièrement grouper 3 balles dans une pièce de 2 euros à 100m (1 moa ou un peu plus disons 1,5 moa = 38 mm ). Et celà pas une fois sur 10 mais chaque fois. Après çà donne 15 cm à 400 m soit la grande soucoupe de la tasse de chocolat du matin.
Maintenant le retour de 2 amis grands chasseurs de chamois et d'isards , je suis un enfant de coeur à côté. Chacun a prélevé un nombre qui dépasse 4 chiffres.

Je suis trop vieux pour les suivre j'ai renoncé. Quand tu tires un gibier à 400 il faut le retrouver , de préférence avoir un tir foudroyant. Même dans ce cas il faut aller le chercher, s'il est 'sec ' une heure parfois 2 . Sinon bien plus . Le redescendre 5 ou 6 heures.

Pour faciliter la tache il existe des jumelles capables de te guider au point d'impact de la balle .Swaro EL rage TA ou Leica Géovid Pro. Avoir un collègue à côté de toi au moment du tir et qui suit l'action aide beaucoup aussi.

Pour le réglage de la lunette quand tu as une BT c'est point visé point touché à 100m. Deuxième cran pour 200 m ,  troisième pour 300 . Bien sûr tu marques des intermédiaires à 150 , 250 et 350.

Tout cela fait tu testes ensuite le groupement de différentes balles ou munitions à 100 m , et tu gardes celles qui ont les meilleurs groupements.

Quand la balle est choisie il faut mesurer sa vitesse réelle ( les tables ne sont pas justes ) et se servir d'un calculateur balistique pour après le réglage à 100 m mettre le nombre de clics sur tes autres repères.
Pour le choix de balles avec plomb chez moi c'est Eld-X pour cette utilisation . Sans plomb Ecostrike , GMX , Hit ou autres . Là tu tires plein coffre . Avec une TTSX  dans l'épaule pour la briser.

Comme dit Robert pour économiser il faut recharger , parce que tu n'as pas pris le calibre le plus économique .

Pour l'entrainement des balles bon marché suffisent , ce qui compte c'est le  groupement .

J'espère ne pas avoir été trop rasoir .



.

Merci pour tout ça.
alors la lunette : Z8 3,5x28x50
Pour ce qui est de l'entrainement on en aura jamais assez. Dès que la carabine est prête je file au stand...
J'ai prélever mon premier chamois le premier jour de chasse de ma toute nouvelle vie de chasseur la saison dernière avec une sako en 243, lunette avec grossissement x8 à 248 mêtres. Carreaux.
Pour ce qui est de la montagne je la pratique depuis tout petit et chez moi on chasse rarement seul.
j'ai une bonne paire de jumelles mais sans télémètre ni autre technologie... Je pense acheter un télémètre simple car mon budget suite à l'achat de mon équipement est au plus bas mais pas ma motivation munitions pour prélèvement de chamois en montagnes 64179
Ensuite pour la balistique et bien je ne peux compter que sur mon armurier pour faire ça bien car je ne suis pas équiper de calculateur ni de radar à munitions munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Siffle
Pour le rechargement bien on verra quand je serais grand et je viens d'acheter une boite de Barnes LRX pour voir ce que ça donne... Mon armurier n'a plus grand chose dans ses rayons munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Snif
avatar
Invité
Invité

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 20 Avr 2022 - 15:23
Merci d'avoir eu la patience de lire.
Oui le télémètre est indispensable quand on a une BT, l'inverse non.
J'utilise des Z5 bien plus légères.
Un truc que j'avais oublié , le bi-pied amovible Javelin bien pratique .
Si tu vas dans un stand près de Gap il y a plusieurs tireurs équipés pour la mesure des vitesses.
Pour les tirs à 400 m que je peux faire ( sans vent ) et même bien plus loin, ce n'est plus de l'approche.
D'ailleurs plusieurs Acca du 05 autorisent le tir du chamois uniquement à balle de fusil . Là il faut s'approcher réellement .
Perso j'aime les approches sous 150 m.

Munitions, les LRX sont semblables aux TTsx , je pense que ton armurier n'avait que çà car pas parties , peu connues.
Actuellement en 7 rm tu as de dispo Geco , Sako , Win , Tunet , Norma , RWS , et PPU , chez un armurier à Livron. Au magasin un peu moins cher que sur NB. Disposant d'un commissionnaire qui passe à côté je me sers là. Boîte à partir de 23 roubles pour l'entrainement en PPU.
L'approvisionnement des armuriers sera dur cette années et pas avant juin pour ce qui voudra bien être envoyé.


.




Chamource
Chamource
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 37
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 18/04/2022

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 20 Avr 2022 - 18:33
Nkvd a écrit:Merci d'avoir eu la patience de lire.
Oui le télémètre est indispensable quand on a une BT, l'inverse non.
J'utilise des Z5 bien plus légères.
Un truc que j'avais oublié , le bi-pied amovible Javelin bien pratique .
Si tu vas dans un stand près de Gap il y a plusieurs tireurs équipés pour la mesure des vitesses.
Pour les tirs à 400 m que je peux faire ( sans vent ) et même bien plus loin, ce n'est plus de l'approche.
D'ailleurs plusieurs Acca du 05 autorisent le tir du chamois uniquement à balle de fusil . Là il faut s'approcher réellement .
Perso j'aime les approches sous 150 m.

Munitions, les LRX sont semblables aux TTsx , je pense que ton armurier n'avait que çà car pas parties , peu connues.
Actuellement en 7 rm tu as de dispo Geco , Sako , Win , Tunet , Norma , RWS , et PPU , chez un armurier à Livron. Au magasin un peu moins cher que sur NB. Disposant d'un commissionnaire qui passe à côté je me sers là. Boîte à partir de 23 roubles pour l'entrainement en PPU.  
L'approvisionnement des armuriers sera dur cette années et pas avant juin pour ce qui voudra bien être envoyé.




Alors pour les stands et bien après m'être renseigné il n'y a pas moyen de s'inscrire, ils sont full et n'ont pas de distance au delà de 100 m. A GAP (j'y habite)
Pour ce qui est de l'approche je te rejoint mais il est extrêmement difficile de construire une approche comme tu les aimes (-de 150M ) lorsque tu chasse le chamois dans le queyras... les bestiaux sont beaucoup plus méfiant depuis quelque années avec la prédation du loup et le terrain est vraiment peler. Le village est à près de 2000m, la végétation inexistante et ce n'est pas des vallée toute étroites à la Savoyarde haha. Ya 2 ubacs chez eux munitions pour prélèvement de chamois en montagnes 64179 munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Sort
NON je les ai achetées sur le net les LRX en promo en plus haha
l'armurier à vendu trop de 7RM et n'arrive pas à s'approvisionner
Bref merci merci je vais voir ce que ça donne et serais toujours avare de conseils consistant comme les tiens
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Mer 20 Avr 2022 - 21:56
Chamource a écrit:
Alors pour les stands et bien après m'être renseigné il n'y a pas moyen de s'inscrire, ils sont full et n'ont pas de distance au delà de 100 m. A GAP (j'y habite)
Pour ce qui est de l'approche je te rejoint mais il est extrêmement difficile de construire une approche comme tu les aimes (-de 150M ) lorsque tu chasse le chamois dans le queyras... les bestiaux sont beaucoup plus méfiant depuis quelque années avec la prédation du loup et le terrain est vraiment peler. Le village est à près de 2000m, la végétation inexistante et ce n'est pas des vallée toute étroites à la Savoyarde haha. Ya 2 ubacs chez eux munitions pour prélèvement de chamois en montagnes 64179 munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Sort
NON je les ai achetées sur le net les LRX en promo en plus haha
l'armurier à vendu trop de 7RM et n'arrive pas à s'approvisionner
Bref merci merci je vais voir ce que ça donne et serais toujours avare de conseils consistant comme les tiens

Sans un minimum d'entrainement, il est illusoire de tirer avec précision à 150 - 200 m de façon répétitive et maitrisée. J'ai vu que la FDC05 organisait des stages de perfectionnement au tir. Je t'invite à les contacter. Regarde le catalogue en page 13, tu n'as plus qu'à téléphoner et t'inscrire :
https://www.fdc05.com/je-suis-chasseur/je-me-forme/

Il te faut vraiment réfléchir à ton entrainement pour les chasses que tu envisages.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

munitions pour prélèvement de chamois en montagnes Empty Re: munitions pour prélèvement de chamois en montagnes

Jeu 21 Avr 2022 - 6:31
Quitte à être hors sujet autant continuer.

GR_06 je pense que sur le fond de la chose nous sommes d'accord: pas assez d'entrainement ni de formation au tir en France.
Il faut regler son arme (soi-même) et s'entrainer.

Je voulais juste mettre un bémol à ce qu' Nkvd et toi vous dites.
A vous lire, il ressort une impression de difficulté énorme pourle tir d'un chamois.
Pour pratiquer un peu la chasse du chamois et avoir fait du tir LD, je pense pas qu'un tir à 300m soit quelque chose de si extraordinnaire que ça.

Disons qu'entre le tir couché d'un chamois à 350m et celui d'un sanglier en battue qui passe à la course à 50m, le plus facile c'est celui du chamois.

Le tir en mouvement demande de la pratique, beaucoup de pratique. Là oui faut bruler de la cartouche.

Le tir posé demande de la connaissance, un peu de prarique à sec pour connaitre sa détente.
La distance n'est pas une difficulté en soi, c'est un facteur agravant d'erreur de tir.
Je comparerais la distance à la vitesse en voiture.

Rouler à 250km/h sur une ligne droite déserte c'est à la portée de n'importe quel conducteur, pour rouler à 80 km/h de moyenne dans un col de nuit faut déjà savoir piloter.

La difficiulté, sur les tir lointain c'est les paramètres exterieurs, vent, couloir de vent, diffèrence de hauteur entre le tireur et sa cible, condition de lumière...

C'est pas pour rien que dans un équipe de TLD militaire celui qui doit être bon c'est le spoteur, un 2ème classe formé sera tireur sans soucis.

Il y a des tirs faciles à plus de 400m, beau temps bon emplacement et des tir très difficile et à ne pas prendre à pas plus de 100m...

J'ai déjà emmené de tireur débutant au chamois.
La tête du mikey, un petit travail à sec et 5 à 10 cartouches sur cible suffisent.
La difficulté c'est de savoir si on tire ou non, connaitre les corrections, l'expérience. Ca on l'attrape pas sur du carton.

Je prendrai pas du tout ce risque avec un débutant en battue, là je lui ferai tirer des caisses de cartouche. Bouffer de la vidéo pour savoir quand tirer et surtout quand ne pas tirer.

Mais sur le fond, je suis d'accord mieux vaut un tireur entrainé.

patriceDT aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum