Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Verney10

avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

+11
GERDEAU
horace2002
Creusois
titou 66
Médocain
MlKE
GEGE28KLM
miroku56
Tonio79
biloutte
springer 80
15 participants
Aller en bas
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 27 Jan 2022 - 17:14
Bonsoir à tous,
Après avoir épaulé un Benelli montefeltro synthétique en canon de 71, j'ai trouvé la prise en main extraordinaire.
Je chasse uniquement avec des cartouches acier ou substitut. Ce fusil serait destiné à la chasse devant soi, faisans, perdrix, gibier d'eau......
La prise de visée avec un canon de 61 cm sur un semi auto est à l'identique à un fusil basculant de 71 cm.
Pour des raisons de maniabilité et de poids je serai tenté par un canon court.
Avis aux utilisateurs ........ avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Wink

Bonobj aime ce message

biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 28 Jan 2022 - 19:51
Bonsoir Springer 80 pour le Benelli tu peux y aller je l'ai eu et pour ta longueur de canon descend pas en dessous de 71 surtout si tu tire beaucoup d'aciers
Moi pour ma part j'ai un beretta A400 avec canon de 76 cm et je chasse tout avec , 95 % de ma chasse est au marais donc acier, donc pour ma part je descendrai pas en dessous de 71 cm car après tu perdra en porter avec de l ' acier , chasser a l'acier est complètement différent au plomb
Voilà si sa peut aider dans ton choix

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 28 Jan 2022 - 22:04
Pour de l acier le canon de 71 cm me paraît plus judicieux
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 28 Jan 2022 - 22:13
Merci.
Je chasse également avec un A 400 en canon de 71. J'utilise l'acier et substitut depuis une bonne quinzaine d'années.
En effet c'est différent (encore plus pour les tirs à courte distance) je trouve.
Un article de Laurent Bedu sur les différentes longueurs de canon faisait ressortir que les groupements à chokes identiques étaient très proches sur les 4 longueurs. Et dans certains cas ce n'est pas celui qu'on attendait qui serrai le plus.
Quant à la portée, vu la longueur des canons slug, je pense que les écarts de vitesse doivent être minime également.
Par contre il est indéniable que la visée est meilleure avec un canon long.
Je ne tire jamais au delà de 30/35m.


avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Sam 29 Jan 2022 - 17:55
salut springer 80
part sur un canon de 66 cm, tu a ètre au top avec partout aussi bien au plomb qu'a l'acier . pour avoir eu ce modèle a sa sortie en canon de 66 cm et en canon de 76 cm .
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Dim 30 Jan 2022 - 15:03
Merci, ça me parait un bon compromis. avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Wink
Et quelle crosse, confort ou classique, sachant que je tire principalement des 28 et 32g acier.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Lun 31 Jan 2022 - 13:48
montefeltro comfort synthètique
avatar
springer 80
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 354
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 27/11/2013

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Lun 31 Jan 2022 - 14:45
avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Wink
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mar 4 Oct 2022 - 21:01
Je déterre un peu le sujet.

Pas mal disent qu'un canon de 66cm donne moins de vitesse à la grenaille, qui perdrait donc de la force de pénétration ?

Je ferai une connerie en me prenant un SA inertiel en canon de 66cm pour tirer de l'acier 99% du temps?
avatar
Invité
Invité

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 10:33
Si vous compariez un 76cm et un 61cm la différence aurait peut être (peut être un) un impact sur la performance terminale mais entre 71 et 66cm se serait très étonnant.
Avec les cartouches modernes les mesures diverses et variées des fabricants, des utilisateurs et essayeurs donnent une variation de 0,8 à environ 2m/s par centimètre en plus ou moins jusqu'à 76cm de longueur (la poudre brule entre 38 et 50cm mais les gaz continuent d'expanser plus ou moins).

Tout dépend de la cartouche, de sa poudre, de sa bourre, de sa charge mais aussi du canon (standard ou over-bore), de son état intérieur voir de sa longueur de chambre en rapport à la longueur de la douille ouverte...
Donc dans le pire des cas en moyenne vous perdrez de 4 à 10m/s....Si c'est cette vitesse qui fait la différence augmentez le diamètre des billes...

Notez que plus le plomb part vite plus rapidement sa vitesse décroit (bon à 30m c'est pas énorme non plus).

Si vous chassez dans le très sale et que 5cm de plus ou de moins font la différence optez pour le 66 mais pour un usage généraliste tout terrain le 71 sera plus polyvalent, pas pour la vitesse mais pour un meilleur équilibre,une meilleure visée et un meilleur suivi des traversants.
Si le gibier est plus résistant que la moyenne il sera toujours possible de tirer une bismuth, une cuivre ou un TSS15 en second coup ou d'augmenter le diamètre de bille d'un point.
Le conseilleur n'est pas le payeur... avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Wink
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 11:21
Bonjour à tous,

Voilà un débat passionnant où je crois que tout le monde à raison :

- En 2006 lorsqu'il s'est agit de vulgariser l'acier en France, ARMES DE CHASSE a publié un article sur les agissements des américains, dans ce domaine. Il est apparu que ces derniers préféraient les canons courts de 66cm et choqués 1/4, compte tenu des gerbes serrées produites par l'acier, et donc que les canons longs ne sont pas nécessaires...Avec des charges de 28 à 32 grammes propulsés par une poudre relativement vive, de type A0...Ou plutôt Winchester "power ball".

-Alors que ces mêmes américains, ont commencé à fabriquer de lourds semi-automatiques chambrés en 12/89mm avec des canons de 76cm...L'explication est que les lourdes charges d'acier nécessitent des poudres lentes avec un cycle d'inflammation "progressive" avec une vitesse de gerbe qui s'accroit dans le canon, d'où les 76cm ...

Messieurs, à vous de choisir et dans un cas comme dans l'autre, vous aurez raison. Amicalement.

MlKE aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 11:41
Merci à vous deux pour vos réponses détaillées.

En si ce qui concerne l'arme ce serait un STOEGER 12/76 canon de 66cm, le canon est "standard" à âme serré (18,3).
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 13:08
Voilà qui correspond avec les avis précédent, la différence semble en effet très faible.
https://www.kommandoblog.com/2017/05/16/shotgun-barrel-length-velocity/
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 15:02
Bonjour à tous !
Juste une petite remarque pratique : il est facile de rallonger un canon court en employant un choke externe, voire une rallonge. L'inverse pose problème.
Amicalement,
JR

_________________
avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Banniy10

MlKE aime ce message

avatar
Invité
Invité

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 19:02
@Mike

Perso mes deux semi autos sont en 66cm avec un choke +5cm externe pour un d'entre eux que j'emploie parfois à la hutte (je ne suis pas un acharné juste un huttier occasionnel). Dans une autre vie j'ai employé un 61cm avec un canon slug hausse et guidon en 50cm (temps béni de la liberté et de la vraie vente libre!). Au bois et terrain mixte avec espaces ouverts, haies et bosquets en billebaude et "chasse à tout" (j'entends déjà les cris des puristes) je ne me suis jamais senti pénalisé évitant juste les tirs de longueur. Bon c'était avec du bon métal bien "toxique" pas de l'acier....Avec un deux coups 66cm me conviennent parfaitement.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 21:35
Mon cal 12 est en 66 cm et il a été mo, seul 12 pendant 18 ans .
Puis j'ai eu un 71 cm en deuxièmes arme [cal 12 ]
Je ne trouves pas de grandes différences entre les deux , le gibier non plus .
Et mon préféré reste le 66 pour sa maniabilité quelque soit le biotope ou le gibier .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

charlie32 et MlKE aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Mer 5 Oct 2022 - 21:41
Merci a tous pour vos retours, mon prochain sera un SA en canon de 66!
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 6 Oct 2022 - 9:03
Juste une reflexion sur un canon de 67 cm en calibre 12 : au temps d'antant ou je chassais beaucoup plus le petit gibier , j'avais un fusil multichoke avec cette longueur de canon . Je pratiquais aussi beaucoup le parcours de chasse , le trap et les divers concours " a la bonne franquette " dans les clubs de tir d'Alsace .

Sans vouloir être le meilleur , je me débrouillais assez bien avec mon fusil et je n'ai jamais été handicapé avec ce canon plus court que la moyenne sur le pas de tir .

Si ça n'allait pas , c'était bien de ma faute et non du canon de 67 cm . . . . .

Récemment , j'ai opté pour un semi-auto en cal 20/76 et canon de 67 , et je tire des 32 grammes comme un cal 12 , sauf que le fusil pèse quelques 700/800 grammes de moins et que les balades sont beaucoup plus agréables . . Le rendement balistique , je trouve que c'est un faux débat , car quand on tire à une distance raisonnable et qu'on est dedans , peu importe que le fusil est en 12 / 16 ou 20 , ça tue tout aussi bien !

Bon , je ne parle pas des canards ou des oies stratosphériques , car là il faut d'autres moyens que mon calibre 20 .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. 563536

charlie32 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 6 Oct 2022 - 12:16
Le fameux armurier anglais du début du xxème siècle, E.J.Shurchill faisait grande publicité de son fusil aux canons de 63 cm...Déjà. Depuis, il est prouvé qu'au-delà la vitesse de la gerbe n'augmente pas de façon sensible dans le canon jusqu'à 76cm. Ensuite la gerbe diminue en vitesse dans les canons jusqu'à 90 cm...
Ceci dit, et depuis les travaux du Général JOURNEE en 1901, la surface occupée par une gerbe de plombs est identique, quel que soit le calibre d'un fusil lisse utilisé. Ceci est valable du calibre 410 magnum au 12, en passant par le 24, le 28, le 20 et le 16. La gerbe des petits calibres étant évidemment moins dense, il est utile d'adopter des chokes serrés pour en densifier le gerbe...Et augmenter la précision du tir à une distance normale de tir soit une trentaine de mètres. Au-delà le calibre 12 chargé ou le 12 magnum ont droit de parler.
On pourra encore débattre de ce sujet longtemps, les règles de la balistique sont immuables. Amicalement.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 6 Oct 2022 - 13:06
Les canons longs ou très longs sont peut être une habitude qui est restée du temps de la poudre noire ??

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. 563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 6 Oct 2022 - 14:11
Mon fusil préféré pour presque toutes les chasses que je pratique reste mon superposé Campione light, chokes interchangeables et canons de 66 cms.
En lisse-demi, redoutable de maniabilité et efficacité pour des tirs rapides entre 15 et 35m.
Chambré et éprouvé "magnum" je pense même que je pourrais y tirer de l'acier HP sans dommage bien qu'il ne soit pas "fleur de lys" (acheté en 1998) ; mais bon, tant que le plomb est encore autorisé je liquiderai mes stocks.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Jeu 6 Oct 2022 - 22:07
Bonsoir; @gege28klm, comment se fait-il que tu cites le général Journée, ce que j'ai fait dans un autre sujet, il y a quelques jours, et tu m'as carrément envoyer bouler: je cite: époque de la poudre noire, rien à voir aujourd'hui.
Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu, pourquoi tu multiplies le diamètre d'un plomb par 200 pour déterminer sa distance de dangerosité, alors que le formateur de ma FD, lui, le multiplie par 80?
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 9:02
Voir Carabines et fusils de chasse Dominique Venner page 194 :

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Distan10

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 9:48
@gerdeau

Une grenaille de plomb lancée à la vitesse raisonnable de 365m/s réel, dans des conditions optimum proches de celles d'un laboratoire soit 15°c et 1013mB développe environ 9 joules à 55m, sa portée maximum avec tir sous 22° d'angle est d'environ 205m.

Cette portée sera un peu plus longue ou un peu plus courte suivant l'état de la bille après son passage dans le tube et les chokes. Plus elle sera déformée moins elle ira loin et de façon erratique...A la distance maximale l'angle d'impact sera d'environ 70°. Avec un vent de 16km/h à 90° la dérive à 55m sera de 845cm en moyenne...

Il existe des logiciels utilisant le bon coefficient de référence pour calculer les portées maxi des billes. On voit ici que la formule théorique de Journée reste valable très proche des résultats de laboratoires: 2,41x80=192,8...


On parle ici de grenaille de plomb de densité standard. Amusez vous bien et merde pour votre saison!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

avis des utilisateurs de semi auto  canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille. Empty Re: avis des utilisateurs de semi auto canon 61 ou 66 pour le tir de la grenaille.

Ven 7 Oct 2022 - 10:39
GERDEAU a écrit:Bonsoir; @gege28klm, comment se fait-il que tu cites le général Journée, ce que j'ai fait dans un autre sujet, il y a  quelques jours, et tu m'as carrément envoyer bouler: je cite: époque de la poudre noire, rien à voir aujourd'hui.
Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu, pourquoi tu multiplies le diamètre d'un plomb par 200 pour déterminer sa distance de dangerosité, alors que le formateur de ma FD, lui, le multiplie par 80?

Effectivement, il est bien connu depuis très longtemps qu'il faille multiplier le diamètre du plomb par 80 pour déterminer la distance de dangerosité du dit plomb.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum