Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Empty U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger

Mar 16 Nov 2021 - 13:23
Je vous la livre cette vidéo qui a été éditée depuis plusieurs semaines et sur de nombreux sites.

U ghjattu volpe, le chat renard, le mythe du berger Corse devenu réalité. Tous les vieux bergers pratiquant l'estive en moyenne et haute montagne l'avaient rencontré un jour ou l'autre depuis des siècles. Rencontre furtives, descriptions hasardeuses, maladroites et parfois contradictoires. 
Paroles peu crédibles aux yeux de certains quand les témoignages proviennent de personnes affirmant avoir dansé avec les démons et terrassé le diable les nuits d'orage seules là-haut avec leurs brebis. 
Et pourtant il y est bien présent ce chat furtif que me décrivait mon pauvre grand père, l'homme qui savait. 





https://www.goodplanet.info/vdj/le-chat-renard-une-nouvelle-espece-etudiee-en-corse/


Dernière édition par culombu2A le Mar 16 Nov 2021 - 16:23, édité 1 fois
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Empty Re: U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger

Mar 16 Nov 2021 - 16:00
Il ressemble quand même drôlement au chat sauvage qu'on trouve en Creuse, et que j'ai eu l'occasion de voir à plusieurs reprises du côté d'Ahun et Saint Georges la Pouge. Une fois, d'ailleurs, un jour de pluie, c'était une femelle sur la route avec ses trois petits. La queue annelée est magnifique. L'animal, dans son ensemble, l'est aussi. Mais l'évolution de Darwin se niche dans les détails génétiques plus que dans l'apparence physique. Et l'isolement géographique de la Corse a dû engendrer des particularités au fil des millénaires, un peu comme pour la très belle truite spécifique à cette île.
FF82
avatar
Invité
Invité

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Empty Re: U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger

Mar 16 Nov 2021 - 16:22
Oui, un chat sauvage mais pas encore inventorié, une nouvelle espèce donc, les scientifiques confirmeront dans quelques mois. Mais peu importe pour moi si c'est une nouvelle espèce, l'important c'est que le ghjattu volpe existe bel et bien et que les témoignages des bergers qui savaient passent du mythe à la réalité. 
Naturalistes avant l'heure.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger Empty Re: U ghjattu volpe ou la reconnaissance de la parole du berger

Mar 16 Nov 2021 - 17:23
culombu2A a écrit:Je vous la livre cette vidéo qui a été éditée depuis plusieurs semaines et sur de nombreux sites.

U ghjattu volpe, le chat renard, le mythe du berger Corse devenu réalité. Tous les vieux bergers pratiquant l'estive en moyenne et haute montagne l'avaient rencontré un jour ou l'autre depuis des siècles. Rencontre furtives, descriptions hasardeuses, maladroites et parfois contradictoires. 
Paroles peu crédibles aux yeux de certains quand les témoignages proviennent de personnes affirmant avoir dansé avec les démons et terrassé le diable les nuits d'orage seules là-haut avec leurs brebis. 
Et pourtant il y est bien présent ce chat furtif que me décrivait mon pauvre grand père, l'homme qui savait. 





https://www.goodplanet.info/vdj/le-chat-renard-une-nouvelle-espece-etudiee-en-corse/

Très belle vidéo, très intéressante. Merci!

Je retiens les paroles de M. Pedretti à la fin. A l'heure actuelle, pouvoir étudier une espèce ou sous-espèce inconnue de félin ou de carnivore en Europe, c'est absolument exceptionnel.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum