Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pret d une arme - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pret d une arme - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pret d une arme - Page 2 Verney10

pret d une arme

+7
Lescuyer
Bouba40
CAUSSE
ERIC29
Creusois
azzola
premium210
11 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

pret d une arme - Page 2 Empty Re: pret d une arme

Jeu 28 Oct 2021 - 11:38
Quand je descendais souvent en Ardèche j'avais deux trois fois par an un contrôle des douanes au péage de l'autoroute. J'ai eu de tout, des sympa qui font leur job et des cons qui font du zéle.
Dans le premier cas ras, dans le second... même avec les papiers ils sont cons alors sans...

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

pret d une arme - Page 2 Empty Re: pret d une arme

Jeu 28 Oct 2021 - 20:35
Dragoon a écrit:Je pensais passer sous silence et la fermer mais même quelques jours après ça me gonfle. Alors...
Messieurs, vous avez sorti des phrases de leur contexte pour en faire un texte à charge. Ce n'est plus du juridique mais du journalisme à deux balles.
Ou alors vous avez lu ce que vous aviez envie de lire et compris ce que vous aviez envie de comprendre.
Dans tous les cas ça me gonfle donc...

Puisque l'on ne peu plus faire d'humour tout en apportant une réponse:
La conclusion que je donnais est très simple :
Il n'y a pas de texte régissant le prêt des armes de chasse en catégorie C en France. (Avant que vous veniez me les briser il existe des armes de chasse en catégorie b qui elles ne peuvent pas être prêtées).

Mais pour une question de responsabilité (car oui vous engagez votre responsabilité quand vous prêtez une arme) JE NE PEUX QUE VOUS ENCOURAGER TRES TRES FORTEMENT:
Papier obligatoire de l'arme et bon de prêt ou une lettre manuscrite pour la personne qui reçois l'arme.
Copie de la validation et bon de prêt ou une lettre manuscrite à destination de la personne qui prête l'arme.

En cas de contrôle, d'accident ou même d'un pétage de plomb du gars à qui vous aurez prêter l'arme vous serez plus serein.

Pour ce qui ne veulent pas suivre ces conseils faites comme bon vous semble car seul le permis de chasse, la validation du permis et l'assurance font parti des pièces obligatoires en cas de contrôle.


Il vaut mieux prévenir que guérir et au vu des conneries actuelles, il vaut mieux se protéger.
Libre à chacun de prêter une arme sans savoir ce que la personne va en faire et de ne pas établir un bon de prêt ou avoir une lettre manuscrite. -> c'est votre responsabilité pas la mienne

Libre à vous de courir la campagne sans vos papiers de déclaration ou d'autorisation pour vos armes vous en avez le droit.
En cas de contrôle, même si vous prenez une prune pour défaut de papier, vous pourriez certainement la contester et la faire supprimer.
Dans les faits, lors des contrôles notamment des douanes, la présentation des papiers vous évitera de passer 2h avec eux pour qu'ils vérifient dans leurs fichiers si c'est une arme volée ou non (vécu).
Dans les faits, la plupart des gendarmes et policiers ne sont pas suffisamment formés pour faire la distinction entre une carabine à verrou et une carabine semi automatique. Je ne parlerai même pas du calibre si vous possédez une carabine à levier de sous garde en 44magnum ou de calibres spécifiques. Leur présenter les papiers sur lesquels sont indiqués les classement des armes leur évitent de se poser 50 questions et là encore de passer 1h avec eux pour rien. (vécu)
Si vous avez envie de perdre du temps faite le.

En gros, moi je suis pour la tranquillité d'esprit alors soyez pas cons!
Vous êtes en règles, cela ne vous coute rien de porter deux feuilles de papier en plus dans le sac ou d'en avoir deux de plus alors faites le !

On peut d'ailleurs comparer le prêt d'une arme avec le prêt d'une voiture. Donneriez vous vraiment les clefs de votre voiture  à tous vos amis? Vos enfants? Pas si sûr. Pour une arme, c'est pareil. C'est aussi une affaire de bon sens.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

pret d une arme - Page 2 Empty Re: pret d une arme

Ven 29 Oct 2021 - 16:02
@GR_06 exactement Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum