Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question avant achat d'une nouvelle arme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question avant achat d'une nouvelle arme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question avant achat d'une nouvelle arme Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Question avant achat d'une nouvelle arme

Lun 27 Sep 2021 - 20:02
Bonjour mesdames, messieurs,

Pour un projet pro j'ai du revendre mes armes pour une bonne partie si bien que je n'est plus de fusil. Je voudrais m'en acheter un. Un juxtaposé ancien, le soucis c'est que le plomb ne sera bientôt plus autorisé non ?
Je peux quand même me faire plaisirs ou je dois revoir mon projet ?
Il le reste plusieurs arme mais plutôt collection

Merci a vous,

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 11:25
Bonjour,
Le meilleur plan serait d'acheter un fusil éprouvé billes d'acier avec chokes interchangeables.
Si tu veux absolument un ancien juxta, il te faut un fusil faiblement choké ( lisse-demi par ex) et tirer des cartouches basses pressions ou du substitut (genre bismuth) si il est choké plus que le demi-choke.
J'ose espérer que quand le plomb sera définitivement interdit il y aura des cartouches "substituts" à prix raisonnable, car pour le moment le bismuth est hors de prix pour le chasseur lambda.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 12:57
Pierre88/74 a écrit:Bonjour mesdames, messieurs,

Pour un projet pro j'ai du revendre mes armes pour une bonne partie si bien que je n'est plus de fusil. Je voudrais m'en acheter un. Un juxtaposé ancien, le soucis c'est que le plomb ne sera bientôt plus autorisé non ?
Je peux quand même me faire plaisirs ou je dois revoir mon projet ?
Il le reste plusieurs arme mais plutôt collection

Merci a vous,

Il existe tout un tas de cartouche sans plomb utilisable dans un fusil ancien. La question est donc de savoir ce que tu veux chasser et comment. Peux-tu en dire d'avantage?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 13:14
Pierre88/74 a écrit:Bonjour mesdames, messieurs,

Pour un projet pro j'ai du revendre mes armes pour une bonne partie si bien que je n'est plus de fusil. Je voudrais m'en acheter un. Un juxtaposé ancien, le soucis c'est que le plomb ne sera bientôt plus autorisé non ?
Je peux quand même me faire plaisirs ou je dois revoir mon projet ?
Il le reste plusieurs arme mais plutôt collection

Merci a vous,

Bonjour Pierre,
je n'aime que les vieux juxta et je n'ai pas l'intention de chasser avec autre chose.
Je serai obligé de ne tirer que du bismuth ou autre substitut "mou" avec certains d'entre eux, ou je les mettrai "à la retraite".
Mais je suis en train de m'équiper avec d'autres armes stéphanoises éprouvées en double épreuve des fusils finis (PT surmonté de 2 couronnes). Cette épreuve à 1200 kg/cm² mesuré au crusher équivaut aux 1370 bars (épreuve bille d'acier) mesurée au piezzo actuellement.
En limitant les chokes à lisse, 1/4 et demi maxi,  et en faisant éventuellement adoucir le cône de raccordement chambre-âme, tu dois pouvoir tirer n'importe quelle cartouche acier ou autre sans souci. A condition que l'arme, et en particulier les canons, soit en très bon état.
Beaucoup de Robust et Idéal de Manufrance (qui sont les seuls à préciser en clair la pression d'épreuve des armes finies) affichent 1200 bars, voire 1300 et même 1400 bars dans de rares cas. Certains artisanaux possèdent aussi la double couronne, mais en moindre nombre. Regarde un peu de ce côté-là. Peut-être trouveras-tu ton bonheur !
Amicalement,
JR

_________________
Question avant achat d'une nouvelle arme Banniy10
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 21:03
Bonsoir, merci de vos réponses.
Je voudrais un fusilbpour tout faire, corvidé a l'affût, cannard et billebaude.

Après c'est surtout l'histoire de l'acier le problème... il nous reste combien de temps avant de ne plus y avoir droit ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 22:08
A priori , le passage à la bille d'acier est pour février 2023 Question avant achat d'une nouvelle arme Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 22:24
Et rien sur les munitions de grande chasse???
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mar 28 Sep 2021 - 23:52
Pierre88/74 a écrit:Bonsoir, merci de vos réponses.
Je voudrais un fusilbpour tout faire, corvidé a l'affût, cannard et billebaude.

Après c'est surtout l'histoire de l'acier le problème... il nous reste combien de temps avant de ne plus y avoir droit ?

Chez Rottweil, il y a des munitions en sans-plomb pour fusil normaux. Le plus gros sera 3,25mm, soit du 4. Cela couvrira ton programme sauf pour l'oie. Là, il te faudra un fusil haute pression. Perso, je mets les Rottweil dans un fusil de 50 ans sans souci.
Tu trouveras aussi des solutions chez Mary. Mais n'utilisant que Rottweil et n'étant pas un gros expert, je n'ai parlerai pas, même si la réputation de cette marque donne confiance.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 8:21
GR_06 , quel type ou marque de fusil utilisé pour la Rottweil et quel choke , si c'est pour 2023 c'est demain ! maintenant a savoir si ce serra absolument partout , car pour le moment l'alternative au plomb le choix est restreint ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:09
gb47 a écrit:GR_06 , quel type ou marque de fusil utilisé pour la Rottweil et quel choke , si c'est pour 2023 c'est demain ! maintenant a savoir si ce serra absolument partout , car pour le moment l'alternative au plomb le choix est restreint ?

Bonjour gb47,

Le fusil est un Ted Williams 300. C'est un Winchester 1400 (semi-auto) vendu sous une autre marque avec il me semble deux ou trois variations de détail. Le choke est un vari-choke. Il ne faut pas aller au delà de 1/2 choke. Il n'y a pas de miracle à attendre avec un fusil basse pression. On peut effectivement tirer au sans-plomb dans un fusil ancien. Mais il y a des effets de bord. On ne pourra pas aller vers les plus gros gibiers comme les oies. On manquera d'allonge sur les gibiers plus petits. Tirer à l'acier un canard à 40m avec un fusil basse pression est une illusion. Il faut avoir cela en tête si on achète un fusil basse pression aujourd'hui.

Sur cette histoire, il y a deux projets de loi : celui sur les zones humides qui est très avancé (prévu pour 2023) et celui sur la vente et l'utilisation totale de munitions au plomb qui est plus récent.

Le projet de loi européen sur l'interdiction du plomb pour le tir dans les zones humides pose plusieurs problèmes. Tu vas me dire, mais qu'est-ce que cela change par rapport à aujourd'hui?

Déjà tous les pays européens n'ont pas encore interdit le plomb dans les zones humides comme nous. Je peux te citer l'Allemagne où c'est encore le cas dans la plupart des länders, mais il y en a d'autres. Le sans plomb est donc moins nouveau pour nous que pour d'autres.

Le deuxième problème est la définition légale d'une zone humide. L'UE utilise la définition de la convention Ramsar. Je traduis de l'allemand : prairie humide, tourbière, marécage ou étendue d'eau naturelle ou artificielle, temporaire ou permanente, coulante ou stagnante, douce, salée ou saumâtre, indépendamment de sa surface. La commission européenne a alors interrogé le parlement européen en demandant si une flaque d'eau pluviale d'un mètre carré rentrait dans cette définition. La réponse fut oui. Si tu dois utiliser du sans plomb dans toutes les zones délimitées par 30m entre de toutes les flaques d'eau de ta zone de chasse en Novembre, tu peux considérer que les cartouches au plomb sont de facto illégales.

Le troisième problème est que la simple possession est interdite dans une zone humide. Tu chasses le lièvre au plomb, il y a une flaque d'eau, tu décharges, tu passes la flaque d'eau, tu recharges. Amende, c'est illégal.

Néanmoins, il y a encore des discussions sur la définition de la zone humide à Bruxelles. C'est là que tout se joue. Le calendrier de cette loi est d'être adoptée en 2023. A voir s'ils tiennent le calendrier ou si cela fait comme pour l'heure d'été.

Le deuxième projet moins avancé est l'interdiction de la vente et de l'utilisation pure et simple, que ce soit pour les balles ou pour les armes à grenaille (fusils, pistolet). Il est prévu une période de transition de quelques années. Les polices et les forces armées sont exemptées.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:28
Merci GR_06 pour cette explication , je pense qu'on y verra plus clair en 2022 , mais moi qui chasse principalement la palombe au posé , si je doit ne pas dépasser 25mt pour en sécher proprement , je vais être trés limité dans mes tirs ! on risque de voir pas mal de gibiers blessés , les renards vont se régaler Question avant achat d'une nouvelle arme Siffle

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:34
"Déjà tous les pays européens n'ont pas encore interdit le plomb dans les zones humides comme nous. Je peux te citer l'Allemagne où c'est encore le cas dans la plupart des länders, mais il y en a d'autres. Le sans plomb est donc moins nouveau pour nous que pour d'autres."

En Belgique aussi, le plomb nickelé reste autorisé pour les zones humides. (avec aussi l'acier bien sûr).

Par contre en stand de ball trap c'est acier obligatoire partout.


Dernière édition par horace2002 le Mer 29 Sep 2021 - 9:35, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:35
" on risque de voir pas mal de gibiers blessés "

C'est en effet ce qui est à craindre
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:38
"Le deuxième projet moins avancé est l'interdiction de la vente et de l'utilisation pure et simple, que ce soit pour les balles ou pour les armes à grenaille"

J'ai déjà commencé à faire mon stock "plomb" en prévision. Question avant achat d'une nouvelle arme Siffle
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:42
Je voudrais bien voir si une étude sérieuse a été faite sur le saturnisme des oiseaux , car je pense que ceux qui consommes le gibier ingères plus de plomb que la pluparts des oiseaux , et appremment je n'entend pas les risques encourus ....
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:44
Si le plomb est interdit , ton stock ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 9:52
gb47 a écrit:Si le plomb est interdit , ton stock ?

Je l utiliserai de toute façon. Dans le village j'ai vu deux gardes DNF en 20 ans. Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif
Des cartouches acier ou substitut dans la cartouchière du gilet et quelques plombs bien cachées dans les poches.
Je chasse souvent seul au poste (corneilles, ramiers, renards) ou à la billebaude en très petit comité.

louis 34 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 13:11
Cpafo , moi aussi s'il m'en reste je vais pas les détruires Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif , je chasse seul , et trés peut de chasseurs autour de moi ....

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 14:38
gb47 a écrit:Cpafo , moi aussi s'il m'en reste je vais pas les détruires  Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif  , je chasse seul , et trés peut de chasseurs autour de moi ....

va p't'êtes me falloir un coup de main pour la destruction, j'en ai fait rentrer 10000 + un modeste reliquat de 2500 au pif.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 14:47
culombu2A a écrit:
gb47 a écrit:Cpafo , moi aussi s'il m'en reste je vais pas les détruires  Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif  , je chasse seul , et trés peut de chasseurs autour de moi ....

va p't'êtes me falloir un coup de main pour la destruction, j'en ai fait rentrer 10000 + un modeste reliquat de 2500 au pif.

J'ai la joie de vous annoncer que culombu2A nous invite tous pour un ball-trap géant en Corse!
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 15:02
GR_06 a écrit:
culombu2A a écrit:
gb47 a écrit:Cpafo , moi aussi s'il m'en reste je vais pas les détruires  Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif  , je chasse seul , et trés peut de chasseurs autour de moi ....

va p't'êtes me falloir un coup de main pour la destruction, j'en ai fait rentrer 10000 + un modeste reliquat de 2500 au pif.

J'ai la joie de vous annoncer que culombu2A nous invite tous pour un ball-trap géant en Corse!

Mon dieu c'est un coup à choper le saturnisme ça.
avatar
Invité
Invité

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Mer 29 Sep 2021 - 15:14
Frerechien a écrit:
GR_06 a écrit:
culombu2A a écrit:
gb47 a écrit:Cpafo , moi aussi s'il m'en reste je vais pas les détruires  Question avant achat d'une nouvelle arme Pensif  , je chasse seul , et trés peut de chasseurs autour de moi ....

va p't'êtes me falloir un coup de main pour la destruction, j'en ai fait rentrer 10000 + un modeste reliquat de 2500 au pif.

J'ai la joie de vous annoncer que culombu2A nous invite tous pour un ball-trap géant en Corse!

Mon dieu c'est un coup à choper le saturnisme ça.

Sur une ile il faut être prévoyant, particulièrement en Corse, trois jours de forte mer, cinq jours de vent, le reste en jours de grève, ça fait six bons mois sans ravito!
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Question avant achat d'une nouvelle arme Empty Re: Question avant achat d'une nouvelle arme

Jeu 30 Sep 2021 - 11:12
Bon bah me voilà renseigné, je vais voir mon armurier demain du coup je verrai bien

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum