Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avant l'achat d'un Darne... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avant l'achat d'un Darne... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avant l'achat d'un Darne... Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Avant l'achat d'un Darne... Empty Avant l'achat d'un Darne...

Jeu 30 Juin 2022 - 20:53
Bonjour à tous !

Je voudrais m'offrir un Darne ou un Charlin. J'en est déjà eu un sans avoir oser tirera avec de peur de la casser. A force de lire des avertissements sur la fragilité de leur crosse je me met à douter de ses armes.
Si j'en achète un dont la crosse est sans fissure je vais pouvoir chasser avec ou la crosse va lâcher au bout de trois tir ?
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Jeu 30 Juin 2022 - 21:05
Bonsoir @Pierre88/74 ,
Les Darne et Charlin ne se cassent pas, c'est l'originalité de leur mécanisme !
Avant l'achat d'un Darne... 1f62c  OK je sors ...

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

GERDEAU aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Jeu 30 Juin 2022 - 21:57
Bonjour ,

le Darne ( le Charlin beaucoup moins ) a effectivement une tare congénitale : la fragilité de ses bois , plus précisément au niveau de la poignée , en arrière de la pointe de la culasse notamment et aussi sur les flancs de cette poignée.
tout le monde sait d'où ça vient : une poignée étroite , percée en plus d'un gros puits de tirant ( la longue vis de 13 cm qui fixe la table au bois de la crosse) et une construction " linéaire " , sans flexion pour absorber une partie des forces de recul ( à contrario des fusils basculants dont les verrous absorbent une partie de ces forces) : ces 2 facteurs conjugués expliquent cette fragilité relative....à un endroit ou l'épaisseur du bois est tout aussi relative;;;;
sur un Darne , la ruade de la déflagration se porte toute entière et sans déperdition sur cette unique et minuscule portée et à la longue , si par malheur le bon accouplement culasse/poignée n'est pas resserré régulièrement , les bois se fendent , ou bien la culasse en reculant de par le jeu fait " ciseau " dans le haut de la tête de poignée , on voit plein de darne comme ça , avec des éclats enlevés à ce niveau.
si on a la chance de trouver un Darne indemne de cette " maladie " , il y en a plein , et qu'on veuille le garder comme tel , il y a 2 choses primordiales à faire :

- se limiter à des charges raisonnables ( Darne devant cet aléa avait crée sa propre marque de cartouches " douces " , signe que beaucoup de fusils revenaient aux ateliers ou chez ses agents , malgré qu'il prétende dans ses publicités que sa nouvelle crosse en 2 parties était " imbrisable " ....certes , avec le long tirant , c'était le cas ! mais hélas pas " infêlable  " mot qui n'existe pas mais qu'il aurait dû inventer....)

-vérifier régulièrement la bonne jonction de la vis qui plaque la table dans la tête du tirant : c'est le jeu pris par cette jonction qui est à l'origine de ces fissures ou fêlures que l'on constate trop souvent.
pour ce faire , il faut démonter l'arme dans sa totalité , car cette vis est cachée derrière les mécanismes de gâchettes , au fond des rails , derrière la butée d'appui du grand verrou  , mais avec un peu d'habitude , ça se fait en 7 mn chrono.
un resserrage viril avec un grand tournevis adapté et vous repartez pour une campagne avec contrôle au passage et re - vissage des 2 vis annexes        ( pontet et arrière de table)
subsidiairement , un crossier m'avait confié que les crosses anglaises étaient plus sujettes à ces inconvénients que les crosses 1/2 pistolets , réputées mieux encaisser les ébranlements des tirs..... je laisse cela à votre réflexion.....
donc oui , on peut acheter un beau et bon fusil Darne , mais il nécessite cette petite surveillance , qui permet ainsi de le nettoyer dans l'inter - saison.
pour les autres pièces , rien à craindre , c'est du solide , tout comme les mécanismes internes à la culasse...ça bouge jamais et les percuteurs sont quasi éternels....
avant achat , il faut bien sûr vérifier les critères habituels : toutes les composantes au même numéro de série , tubes sans bosse ni enfoncement , bouches des canons parfaitement cylindriques , intérieur miroir , fermeture ferme , percussions franches et puissantes ( amorces bien enfoncées)absence totale de fissures ou fêlures dans les bois , fusil en parfait état d'origine ( les bois aussi en interne sont frappés du n° de série et du modèle type) expulsion des douilles sans défaut.... je dois en oublier mais le principal est là.
Si je retrouve des photos de tête de poignée et du tirant , je les mettrai sur le site , cette fragilité potentielle est très parlante , mais on peut s'en prémunir.
Slts.

Robert66 aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Jeu 30 Juin 2022 - 22:31
Avant l'achat d'un Darne... Tzote_10
Avant l'achat d'un Darne... Tete_d11
Avant l'achat d'un Darne... Table_14
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Jeu 30 Juin 2022 - 22:39
HALIFAX82 a écrit:Avant l'achat d'un Darne... Tzote_10
Avant l'achat d'un Darne... Tete_d11
Avant l'achat d'un Darne... Table_14

photos pour illustrer la tête de tirant qui est enfoncé de 13 cm dans la poignée de crosse , remarquer le peu d'épaisseur des bois autour du puits du tirant.....
quasiment tout le recul est encaissé par cette pièce.
sur la photo 3 , regardez à droite , en arrière du bout de la table, on voit dépasser un tout petit pas de vis : c'est cette seule vis qui ancre et plaque la table dans la tête du tirant , elle fait de mémoire moins de 3 cm , c'est elle qu'il faut vérifier et resserrer au bon couple pour qu'il n' y ait aucune prise de jeu....
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Ven 1 Juil 2022 - 6:58
Bonjour Halifax merci de votre intervention et réponse toujours aussi détaillée et bien écrite. Donc si cette fameuse vis et bien maintenu serrer et que l'arme est respecté. Ce type d'arme peut vivre normalement ? Quid des nouvelles cartouches acier basse pression ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Ven 1 Juil 2022 - 11:01
J’ai quelques Charlins et aucun n’a de fêlures ou fissures.
Ce sont des fusils très agréables à la chasse. J’ai une préférence pour le 16 en crosse anglaise.
J’ai une darne r15 que j’ai envoyé chez darne pour restauration et. Un v19 que je souhaite aussi lui envoyer s’il me répond un jour….j’ai aussi un r12
J’ai un préférence pour les charlin pour rapport au r de chez darne pour la fluidité de la culasse mais pour comparer j’ai pris un v .
Malheureusement ayant bien trop de fusil,je vais essayer d’en vendre quelques uns et ne garder que les plus jolis ou plutôt ce que je préfère.ça permettrait en partie de financer une partie de ma future carabine
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re : Avant l' achat d'un Darne

Ven 1 Juil 2022 - 16:19
bonjour philgood , bonjour à tous ,

oui ,le Charlin est beaucoup moins fragile que le Darne , son encastrement culasse/crosse est différent , ainsi que sa portée de recul et les renforts plus conséquents.
mécaniquement , il lui est aussi supérieur sur bien des points , le Charlin compterait quelques 75 pièces et reste malgré cela d'une fiabilité quasi parfaite , avec un fonctionnement bien plus onctueux ( la culasse glisse sur 2 billes de 2 mm)
généralement , à gamme égale , si l'on peut comparer , les tarifs des Charlin étaient bien plus " chauds " que ceux des Darne et tout comme lui , il imposait à ses agents - distributeurs les prix publics au détail....pas question de brader , ils voulaient rester l'élite du fusil fixe en en faisant justement un produit élitiste.....
d'après mes sources , le Charlin était plutôt le fusil de l'aristocrate , en tous cas du propriétaire ou bourgeois aisé , le Darne plus pour le populaire...... d' où une diffusion bien plus importante pour ce dernier.
Slts
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Ven 1 Juil 2022 - 19:12
Bonsoir bonsoir, toujours est-il qu'avec la fin du plomb il est dur de ce décider....

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Ven 1 Juil 2022 - 19:12
Bonsoir bonsoir, toujours est-il qu'avec la fin du plomb il est dur de ce décider....
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re : Avant l' achat d'un darne

Dim 3 Juil 2022 - 10:49
Bonjour ,

oui , la fin du plomb est annoncée pour un futur proche , mais je fais confiance aux industriels en munitions qui sont très très réactifs quand il s'agit de s'adapter aux nouvelles absurdités réglementaires.....les prix , sans doute, iront avec , mais on en crèvera pas....
je pense qu'il existe déjà des munitions de substitution adaptées à ces fusils , mais là , je ne saurais te conseiller : je suis réfractaire à tout ça , je considère que toutes ces lubies administratives sont des escroqueries intellectuelles : des millions de tonnes de polluants divers sont relâchées dans la nature , flotte , air et terre compris en toute impunité , où en taxant au carbone émis pour se donner bonne conscience écologique ( mon cul , oui !) et on emmerde les " petits " , comme toujours , pour faire un exemple et montrer que l'on s'occupe de la planète.....
slts...

ERIC29, GERDEAU et louis 34 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Dim 3 Juil 2022 - 11:39
Salut,

Le Darne pour le populaire, je ne pense pas tout à fais quand même. Je vois dans ma campagne, ou deus gars m'affirmait avoir un Darne de famille dans leur coffre, un jour, je leur ai demandé de les voir, et c'était deux Halifax.

Je ne sais pas ce que tu en pense, mais je ferai une troisième catégorie, les copies des Darnes à bon marché type halifax pour les ruraux qui rêvaient d'un Darne mais n'en avaient pas les moyens??
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Dim 3 Juil 2022 - 15:24
Bonjour Serge64,

désolé, mais le Halifax est un Darne véritable, et non une copie.

Cordialement,

FF82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Dim 3 Juil 2022 - 19:13
Bonjour FF82 , bonjour à tous ,

oui , le Halifax est bien un Darne à part entière , dont il partage d'ailleurs bien des pièces.
il en diffère par quelques " simplifications " , dont les tubes , qui étaient assemblés différemment , tout ça par souci d'économie.
il a d'ailleurs évolué au fil du temps pour ressembler de plus en plus à ses " grand frères " de la gamme des R.
le Halifax était produit dans les usines Darne et la mention " licence Darne " pourrait paraître trompeuse , son seul but était commercial , démarquer UN
Darne de base , le modèle économique en quelque sorte , de ceux matriculés " Darne " et offrir à la clientèle un bon fusil populaire à prix contenu sans tirer vers le bas la réputation de ses autres produits , aujourd'hui , on parlerait " d'image " en quelque sorte.....

ce fut aussi un moyen pour lui de lutter face à la concurrence de nombreux fabricants qui mettaient sur le marché des armes fixes à bas prix

pour l'histoire , le nom de Halifax avait déjà été attribué antérieurement à un autre modèle de chez Darne , mais très différent : c'était un fusil à culasse tombante du type A à culasse rotative.
un peu plus tard , il a réutilisé ce nom , Halifax pour proposer un fixe à tarif accessible :le Halifax renaissait , mais cette fois avec une culasse linéaire
sur rails , comme celles des modèles R & V.
Slts.
HALIFAX
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Dim 3 Juil 2022 - 19:27
Bonsoir, toujours aussi instructif à lire Mr.Halifax.

Je suis aller voir deux armuriers de mon secteur, les deux seuls. Ils ont vendu tout les fusils juxtaposés et me le reste qu'il avait sur NB pour s'en débarrasser avant la fin du plomb. En gros dans ma régions pour 30 carabine vendues un fusil part....

Donc en magasin rien... Il me reste un bon armurier que je n'est pas consulter mais ces prix me font peur.... Et ci je ne trouve pas de Darne, Charlin ou Halifax je ne veut pas payer un autre fusil basic vieux de 60 ans 500 euros surtout que je ne suis même pas sur de réussir à tirer avec un juxta.
Mon armurier ma même dit "acheter sur le net et ramener le mois..."

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Avant l'achat d'un Darne... Empty Re: Avant l'achat d'un Darne...

Lun 4 Juil 2022 - 12:12
Avant l'achat d'un Darne... 1938 ok, merci pour cette précision. Un de mes oncles avait un Halifax, il m'avait dit que c'était une copie des Darnes, et j'étai resté sur cette remarque. En même temps, je n'ai pas tout à fais tord, vu que nous sommes sur un produit moins cher en prix d'appel Avant l'achat d'un Darne... Rire

Pour ce qui concerne la fin du plomb, j'ai discuté de la chose au Game Fair avec le patron des cartouches jocker. On a parlé avant tout trap, mais le problème est le même avec les chokes fixe.

Alors les 24 g acier sont faites pour tous les fusils et tous les chokes. En 24 g acier, on a plus de bille qu'en plomb. Dès que l'on passe à 28 g d'acier, il faut plus de poudre pour pousser ce nombre de billes encore plus important, et les cartouches secouent plus le tireur, ce qui est plus embêtant pour un tireur sportif qu'à la chasse.

Toujours est t-il, dans ces fusils, quel que sois le choke, pour le petit gibier, les grives, on peut tirer sans soucis des 24 g en 8 si je me souviens bien, par contre, pour l'efficacité pour tuer le gibier, je n'en sais rien.

Pour le tir du gros plomb dans ces fusils sur gibier plus gros, genre lièvre, canard, je n'en sais rien non plus.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum