Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre budget chasse par année Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Votre budget chasse par année Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Votre budget chasse par année Verney10

Aller en bas
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

Votre budget chasse par année Empty Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 18:16
Bonjour, j'aimerai savoir avant de me lancer définitivement dans cette tradition aussi vieille que l'Homme lui-même, combien cela coûte, savoir si la chasse entre dans mon mince budget.

Ma question concerne surtout l'équipement et le prix du terrain de chasse. Pour info je suis autour de la Haute Savoie, du Jura et de l'Ain. Je n'ai aucune idée de combien d'hectare il faut louer pour bien chasser, sachant que je préfère chasser du sanglier, lapin, biche, cerf, et pourquoi pas quelques oiseaux. Ni si on trouve du terrain facilement ou si il faut pénétré des cercles de chasseurs assez privé pour pouvoir être accepté. Si vous avez un prix approximative à l'année je suis preneur Smile

Pour l'équipement je pense commencer avec des fusils d'occasion. Le prix des balles ? Sinon je vais aussi prendre quelques trucs de base comme des protections pour les oreilles que je préfère prendre neuves.

Et du temps que j'y suis, vous avez une idée du prix du permis pour la chasse ?

Merci d'avance à ceux qui auront prit le temps de me lire et de répondre Smile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 18:39
Bonjour,
trouvé ceci concernant le prix du permis :

Il existe 2 types de permis de chasser : le permis national et le permis départemental (valide sur le département choisi et ses communes limitrophes).

Il est possible de choisir un permis annuel, alors valable du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, ou un permis temporaire pour 3 ou 9 jours consécutifs de chasse.

Le prix du permis de chasse varie selon la durée souhaitée et le champ d’application. En 2020, le prix du permis national est fixé à 200,72 euros. Pour les permis départementaux, le tarif varie d’une fédération à l’autre.

Pour les actions de chasse , je pense que le plus économique en France est de rejoindre une ACCA.
Sinon il y a des actions de chasse (à partir de 300 euros environ) et des chasses à la journée à partir de 100 eur/jour environ.
HommeDeLaForêt
HommeDeLaForêt
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 29
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/04/2021

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 19:54
horace2002 a écrit:Bonjour,
trouvé ceci concernant le prix du permis :

Il existe 2 types de permis de chasser : le permis national et le permis départemental (valide sur le département choisi et ses communes limitrophes).

Il est possible de choisir un permis annuel, alors valable du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, ou un permis temporaire pour 3 ou 9 jours consécutifs de chasse.

Le prix du permis de chasse varie selon la durée souhaitée et le champ d’application. En 2020, le prix du permis national est fixé à 200,72 euros. Pour les permis départementaux, le tarif varie d’une fédération à l’autre.

Pour les actions de chasse , je pense que le plus économique en France est de rejoindre une ACCA.
Sinon il y a des actions de chasse (à partir de 300 euros environ) et des chasses à la journée à partir de 100 eur/jour environ.

Merci bien pour cette réponse Smile

Mais du coup rejoindre une ACCA c'est facile et comment on s'y prend ? Si je prend cette option, je pourrai chasser combien de fois par année et à quel tarif ?

Pour les actions de chasse, ça me semble très cher. Donc pour une seule journée 100 euros ça reviens très très cher si l'on veut chasser une vingtaine de fois par année.... Votre budget chasse par année Snif

Comment font les personnes de ce forum pour chasser souvent sans se ruiner ? Votre budget chasse par année Siffle
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 20:25
Une acca si tu en as une dans ta commune tu es automatiquement sociétaire...
On ne peut pas te refuser ta carte( le prix est différent selon la commune)
Renseigne toi a la mairie pour connaître le président et appelle le pour connaître les modalités.....
Et dès que tu as ta carte de chasse et TOUT TES PAPIERS VALIDES.... Tu pourras aller chasser tous les jours autorisés......et autant de fois que tu veux...
Après les chasses privées c une autre histoire...

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 21:01
Je viens de voir que tu résides en Suisse, alors je ne sais pas si il te serait possible de rejoindre une ACCA en France; je me demande si il ne faut pas habiter la commune concernée pour en faire partie (de l' ACCA)
Etant belge, je ne peux t'éclairer plus sur les modalités
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 21:11
HommeDeLaForêt a écrit:
horace2002 a écrit:Bonjour,
trouvé ceci concernant le prix du permis :

Il existe 2 types de permis de chasser : le permis national et le permis départemental (valide sur le département choisi et ses communes limitrophes).

Il est possible de choisir un permis annuel, alors valable du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, ou un permis temporaire pour 3 ou 9 jours consécutifs de chasse.

Le prix du permis de chasse varie selon la durée souhaitée et le champ d’application. En 2020, le prix du permis national est fixé à 200,72 euros. Pour les permis départementaux, le tarif varie d’une fédération à l’autre.

Pour les actions de chasse , je pense que le plus économique en France est de rejoindre une ACCA.
Sinon il y a des actions de chasse (à partir de 300 euros environ) et des chasses à la journée à partir de 100 eur/jour environ.

Merci bien pour cette réponse Smile

Mais du coup rejoindre une ACCA c'est facile et comment on s'y prend ? Si je prend cette option, je pourrai chasser combien de fois par année et à quel tarif ?

Pour les actions de chasse, ça me semble très cher. Donc pour une seule journée 100 euros ça reviens très très cher si l'on veut chasser une vingtaine de fois par année.... Votre budget chasse par année Snif

Comment font les personnes de ce forum pour chasser souvent sans se ruiner ? Votre budget chasse par année Siffle

Bonsoir

Il n'y a pas de recette miracle pour chasser sans se ruiner. Déjà, la chasse est un sport de "riche", il faut savoir l'accepter. Un fusil coûte 500 €, une boite de 25 en calibre 12, dans les 12 €, cela dépend. Une validation nationale française, compte dans les 200 €. Une ACCA membre de droit, tu démarres à 50€, cela peut aller à 200 €, cela dépend du biotope, du gibier, et de ce qu'elle fait. Mais pour les extérieurs, cela varie totalement d'une ACCA à l'autre.

Si tu ne sais pas chasser, tu peux trouver des chasses guidées à l'ONF dans ta région. Tu apprendras beaucoup en deux ou trois jours.

Regarde aussi les annonces sur NB. Il y a constamment des propositions.

Dans le 06, les gens font ainsi pour chasser où ils veulent pour pas trop cher. Ils cherchent un petit terrain inconstructible de bois et l'achète. Tu en as pour quelques milliers d'euros et tu chasseras tant que tu voudras. Tu pourras revendre le terrain quand tu en auras assez. La valeur ne varie pas au cours du temps. Tu en es pour les frais de transaction, notaire, etc...

Une autre façon de chasser pour moins cher est de cibler un type de chasse précis. Cela évite d'avoir énormément de matériel qui ne sert que de temps en temps. Ainsi, si tu pars sur de la chasse gros et petits gibiers, tu devras avoir fusil et carabine, à moins de pouvoir tirer à moins de 40-50m. Mais ni crois pas trop. D'autre part, qui dit petit gibier, dit chien d'arrêt. Si tu chasses pigeon et corneille, il te faudra une tente d'affut et des formes. Compte vite 200-300 € d'investissement.

Je finirai pas cette réflexion. Tu me rappelles quand j'ai débuté. Je voulais tout faire aussi. Au final, c'est assez difficile de trouver un tel territoire. Le temps manque. Être performant, c'est à dire comprendre ce qu'il se passe et chasser sans être perdu demande du temps et de l'apprentissage. Si tu fais 2 affuts au cerf et au chevreuil, 3 battues au sanglier, 1 approche au chamois, 3 sorties au pigeon, une battue au lièvre et 2 affut à la corneille dans l'année, tu auras un programme XXL. Il te faudra soit être extrêmement bien guidé soit être sur un territoire exceptionnel. Ce n'est pas gratuit.

Par contre, si tu te concentre sur par exemple le gros gibier en battue, tu n'auras qu'un équipement, tu iras toujours dans la même équipe. Cela te coûtera beaucoup moins et tu progresseras plus vite. Être perdu à la chasse n'est pas une sensation agréable mais il faut bien y passer.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 21:16
Une autre remarque pour les ACCAs, tu peux très bien en faire partie si tu habites à l'étranger. Mais tu n'es alors pas membre de droit. Les membres de droit sont propriétaires (résident ou pas) ou résident locataire. Faire partie de l'ACCA ne peut pas leur être refusé si bien sûr ils payent leur cotisation et respectent les règles. Je t'ai indiqué plus haut un bon moyen de devenir membre de droit même si tu habites à l'étranger. Pour les membres extérieurs, cela dépend. Certaines sont ouvertes, d'autre pas. Il faut les contacter et discuter avec leur président. C'est vraiment du cas par cas. Comme dans tout, il y a des gens avec on s'entend bien immédiatement et le courant passe. Et puis il y en a d'autres que l'on ne souhaite pas revoir. 

Les FDCs ont la liste des ACCAs de leur département. Parfois elles les publient en ligne, sinon téléphone leur. Tu auras alors l'ensemble des ACCAs et comment les contacter. A toi d'y aller!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 21:16
Déjà ici quelques propositions d'actions de chasse :

https://www.lecoinduchasseur.net/annonces-cat-7352.html?limite=0&categorie=7352

https://www.naturabuy.fr/Actions-chasse-Grand-Gibier-cat-675.html

https://www.naturabuy.fr/Actions-chasse-Petit-Grand-Gibier-cat-677.html

https://www.naturabuy.fr/Actions-Chasse-Petit-Gibier-cat-676.html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Jeu 23 Sep 2021 - 21:24
http://www.domainedechasse.fr/annonces.php

https://www.ouchasser.fr/listes/
avatar
Invité
Invité

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Ven 24 Sep 2021 - 8:44
Déjà, la chasse est un sport de "riche",

Déjà la chasse n'est pas un sport...C'est une activité qui peut être sportive voir très sportive mais ce n'est pas un sport. C'est une passion qu'on porte dans ses gènes ou pas mais pas un sport.

Parler de la chasse comme d'un sport c'est parler contre la chasse.

Activité de riches oui et non. Un résident dans beaucoup de communes et beaucoup de départements peut chasser pour une devance de 60 à 150euros hors permis. Faire du trail ou du vtt peut couter bien plus cher. Un fusil d'occas à 500 euros peut faire une vie une paire de chaussures techniques de coureurs rarement plus d'une à deux saisons. Et chaque course coute des frais divers.

Évidemment si on ne rêve que de grands coiffés, de boucs de 13 ans et de brocards médaillables il faut un budget. Le problème de notre collègue c'est qu'il est Suisse donc il paiera toujours plus cher sauf exception qu'un résident.

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Ven 24 Sep 2021 - 8:49
Salut futur nemrod,

Nous avions un partenaire Suisse parmi nous il y a 2 ans, il faisait le chemin tout les weekends pour chasser et passer son weekend en Alsace.

Question budget chez nous en Alsace c'est un peu particulier parce que nous sommes soumis au droit local, de ce fait pas d'acca mais des associations et les tarifs sont plus élevé.

Cotisation pour la part de chasse (territoire env. 1000 Ha) 1250 € (petit gibiers - chevreuils - sangliers - pas de cervidés sinon le prix explose)
Validation permis départementale avec timbre sanglier 225/250 € (pas sûr à 100 %)
En fonction des dégâts sangliers sur l'année tu reçois également une douloureuse en début d'année, pour nous 300 € par personne cette année.

Ca te fais déjà un sacré budget et tout cela sans aucun équipements ni essence pour le véhicule et frais divers.
Ah et j'oubliais, quand tu "prélèves" un gibier tu dois également le payer en fonction du poids.

Faut quand même être fou pour chasser lol!

sauvage aime ce message

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Ven 24 Sep 2021 - 8:52
Winch86 a écrit:Déjà, la chasse est un sport de "riche",

Déjà la chasse n'est pas un sport...C'est une activité qui peut être sportive voir très sportive mais ce n'est pas un sport. C'est une passion qu'on porte dans ses gènes ou pas mais pas un sport.

Parler de la chasse comme d'un sport c'est parler contre la chasse.

Activité de riches oui et non. Un résident dans beaucoup de communes et beaucoup de départements peut chasser pour une devance de 60 à 150euros hors permis. Faire du trail ou du vtt peut couter bien plus cher. Un fusil d'occas à 500 euros peut faire une vie une paire de chaussures techniques de coureurs rarement plus d'une à deux saisons. Et chaque course coute des frais divers.

Évidemment si on ne rêve que de grands coiffés, de boucs de 13 ans et de brocards médaillables il faut un budget. Le problème de notre collègue c'est qu'il est Suisse donc il paiera toujours plus cher sauf exception qu'un résident.


Effectivement si on parle de chasse comme d'un sport c'est qu'on a rien à y faire !!

La chasse c'est un art de vivre, un cumul de passions !

Le revers de la médaille c'est qu'assouvir cette passion coute un rein.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Ven 24 Sep 2021 - 8:59
Winch86 a écrit:Déjà, la chasse est un sport de "riche",

Déjà la chasse n'est pas un sport...C'est une activité qui peut être sportive voir très sportive mais ce n'est pas un sport. C'est une passion qu'on porte dans ses gènes ou pas mais pas un sport.

Parler de la chasse comme d'un sport c'est parler contre la chasse.

Activité de riches oui et non. Un résident dans beaucoup de communes et beaucoup de départements peut chasser pour une devance de 60 à 150euros hors permis. Faire du trail ou du vtt peut couter bien plus cher. Un fusil d'occas à 500 euros peut faire une vie une paire de chaussures techniques de coureurs rarement plus d'une à deux saisons. Et chaque course coute des frais divers.

Évidemment si on ne rêve que de grands coiffés, de boucs de 13 ans et de brocards médaillables il faut un budget. Le problème de notre collègue c'est qu'il est Suisse donc il paiera toujours plus cher sauf exception qu'un résident.


L'expression se voulait provocative et effectivement, elle peut faire réagir. Je voulais bien appuyer sur le fait qu'il n'est pas facile de chasser en France avec un budget limité.

Tu soulignes avec justesse qu'il y a énormément de commune où l'on peut chasser pour pas cher, avec une petite cotisation et un fusil d'entrée de gamme qui dure une vie avec un peu d'entretien. Mais, tout le paradoxe de la chasse française est que seule une minorité de gens peuvent chasser dans leur commune et bénéficier de ce système. La majorité des gens vivent dans des aglomérations sans ACCA. Ils sont alors membre extérieur ou doivent posséder un bien immobilier pour être membre de droit. Ceci n'est pas gratuit.

Et si on veut s'entrainer au tir, bien sûr à la campagne on peut se débrouiller. Mais la majorité des gens vit en ville et doit se trouver un stand de tir. Ceci n'est pas gratuit.


Dernière édition par GR_06 le Ven 24 Sep 2021 - 10:10, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Votre budget chasse par année Empty Re: Votre budget chasse par année

Ven 24 Sep 2021 - 9:42
Pour répondre à la première question,quel budget et bien je ne préfère pas compter mais à la louche 30% de mon revenu.
C’est les armes et les chiens qui me coûtent le plus cher
Je chassais en communale et en forêt privée jusqu’à cette année.
Je n’ai gardé que la communale cette année et je vais en avoir 2 autres à partir de l’an prochain. 60€ environ chez moi et cent environ ou habite mon père.
Où il est presque le plus facile de chasser en France maintenant ou le sud est car ils manquent de chasseurs.tu peux avoir des cartes à l’année entre 100 et 300€ princalement pour chasser le sanglier.
Il te faut après trouver un logement pour le week-end.certains ont même de quoi loger
Je pense diminuer le budget armes d’ici un ou deux ans une fois que je serai équipé comme je le souhaite.niveau chiens,c’est bon aussi et consacrer le même budget pour la chasse,les voyages de chasse pour voir ce qui se passe ailleurs....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum