Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour une femme???? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel calibre pour une femme???? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel calibre pour une femme???? Verney10

Quel calibre pour une femme????

+14
Sgarababi
Creusois
biglebowski
GERDEAU
philgood
Eric68
horace2002
GR_06
gb47
Bigboar
Poils gris
doudou700
slugalex
Fred038
18 participants
Aller en bas
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Quel calibre pour une femme????

Ven 17 Sep 2021 - 23:43
Bonsoir tous ....

Après maintes réflexions et surtout après une aversion totale pour la chasse , ma femme a décidée après une journée de battue aux chevreuils de passer son permis de chasser...
Le problème n'est pas de trouver une carte ni même de trouver une arme ...
Mais le souci c'est le calibre...
Je ne sais pas quoi lui conseiller ....
Je pensais que le 30-06 était adapté mais je trouve que le recul est assez conséquent...
Si vous avez une idée elle sera la bienvenue...
Merci....
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 1:13
Bonjour, 308 ou 8X57jrs, dans une arme pas trop légère.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.

horace2002, charles01, sim, Carcajou7 et Fred038 aiment ce message

doudou700
doudou700
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : ROSIERES SUR MANCE
Date d'inscription : 28/12/2019

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 6:14
bonjour,
ma femme chasse voilà maintenant 6 ans avec une 7X64 armement linéaire elle avec cette arme elle a de tres bon résultat sur cerf sanglier elle tir des sako ça ne lui secoue pas trop l'épaule si cela peux vous être utile moi je chasse depuis plus de 15 ans avec une carabine 7X64 et pour rien au monde je changerais moi je tire de la ks en 10,5 grammes et je vous assure que tout les types de gibier ne les aimes pas

Fred038 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 6:28
Sauer 101 Artémis 30-06. Elle a été conçue pour les femmes.
Bigboar
Bigboar
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/11/2019

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 7:22
Bonjour,

Ma femme tire en 7x64 dans une verrou des id classic 10,5g et ca se passe bien. Le 308w est très bien aussi avec un choix de balle conséquent.

Si ca recule, la carabine n'est pas en conformité souvent. Baisser le poids de balle peut aider.

Poils gris vois avez vu l'Artemis ? Impossible à voor en armurerie.

Merci

Fred038 aime ce message

Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 8:01
Oui, je l'ai vue l'année dernière avec une femme en battue. Je l'ai prise en main et c'est idéal pour le féminin. Le canon fait 51cm et le 30-06 est préférable. Le poids est contenu et l'équilibre est parfait. Elle avait un H34 en montage fixe.

Bigboar et Fred038 aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 8:16
Merci a tous pour ces conseils....👍
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 8:56
Hé bien moi je dis "respect" pour Fred038 et surtout son épouse qui a su surement peser le pour du contre de passer le permis en ces temps un peut tendus Quel calibre pour une femme???? Siffle

GERDEAU et Fred038 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 9:35
Fred038 a écrit:Bonsoir tous ....

Après maintes réflexions et surtout après une aversion totale pour la chasse , ma femme a décidée après une journée de battue aux chevreuils de passer son permis de chasser...
Le problème n'est pas de trouver une carte ni même de trouver une arme ...
Mais le souci c'est le calibre...
Je ne sais pas quoi lui conseiller ....
Je pensais que le 30-06 était adapté mais je trouve que le recul est assez conséquent...
Si vous avez une idée elle sera la bienvenue...
Merci....

Félicitations! J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir ensemble et que cela vous rapprochera encore.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de calibre pour femme ou pour homme. Dans les Grisons, il n'y a qu'un seul calibre, le 10.3x60R. Les femmes et les hommes l'utilisent. Il fait 5 000 J à la bouche et tu tires des pruneaux de 18g. Il y a très peu d'armes dans ce calibre donc hommes et femmes tirent avec les mêmes armes.
Le permis et la validation annuelle nécessitent à chaque fois de passer une épreuve de capacité de tir qui n'est pas si facile que cela. Je n'ai pas vu les femmes être plus gênées que les hommes. Et j'ai vu toutes sortes de personnes sur les pas de tir. Même des petites femmes minces y arrivent finalement aussi bien que des hommes de 1,90m et 100 kg. L'important comme toujours est de s'entrainer un minimum et d'avoir une carabine avec laquelle on se sent à l'aise.
Mais encore une fois, pour le permis des Grisons, les femmes qui l'ont passées en même temps que moi n'ont pas eu à s'entrainer vraiment plus que les hommes. Elles partaient aussi avec le désavantage de ne pas avoir fait le service militaire et donc d'avoir moins d'expérience dans la manipulation d'armes.

D'ailleurs, je ne connais pas la morphologie de ta femme, mais il peut être utile de regarder une arme soit pour femme soit avec beaucoup de possibilité de réglage comme la lupo. Si elle fait 1,70m et qu'elle est du genre sportive et costaud, tu peux utiliser l'occasion pour lui passer ta carabine et t'en acheter une nouvelle. Fais attention tout de même, elle risque de sentir venir le coup. Quel calibre pour une femme???? Content

Tout cela pour dire que je pense qu'il vaut mieux que tu résonnes en terme de carabine adaptée à la morphologie de ta femme qu'en terme de calibre. Avoir le même calibre pourra d'ailleurs vous permettre d'avoir les mêmes cartouches ce qui simplifiera la logistique.

Pour finir sur le calibre, je recommande le 308W qui permettra de tout faire tomber sans souci, qui est doux à tirer, qui possède pléthore de type de munition et dont le tarif des munitions est très bas.

Fred038 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 9:39
Pour moi aussi ce serait en recommandation les 308 ou 8x57JRS.

slugalex, Carcajou7 et Fred038 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 11:06
horace2002 a écrit:Pour moi aussi ce serait en recommandation les 308 ou 8x57JRS.

Je pense que tu veux dire 8x57IS (ou JS c'est pareil). La 8x57JRS a un bourrelet, alors que la 8x57IS a une gorge. C'est donc ce calibre qui est utilisé dans les carabines à verrou. A part ce détail, ils sont identiques.

Fred038 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 12:58
Je pense qu'il faut adapter le calibre au gibier qu'on chasse, pas au chasseur !
En battue, on ne ressent pas le recul. Celui qui le ressent n'a sûrement pas épaulé correctement.

L'entraînement fait plus que n'importe quoi d'autre. Qu'on tire du 308 W ou du 9.3x62, l'important est de savoir placer ses balles et s'abstenir quand on n'est pas sûr de soi.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 13:07
Je suis d'accord avec toi...
Ce jeudi j'ai tiré quatre balles ...la première mortelle et les trois autres ( avec l'excitation) complètement a côté et carabine mal placée.... résultat épaule douloureuse et hématome....😂
Et je ne tire qu'avec du 30-06....
Je trouve l'idée du 308 intéressante..
Pour l'armée elle veut une SXR Vulkan semi auto Camo
Pas moyen de lui faire changer d'avis....
Je serais parti sur une lupo mais je n'avais aucune idée du calibre ....je suis plus éclairé maintenant...
Merci à vous tous......

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 13:37
GR_06 a écrit:
horace2002 a écrit:Pour moi aussi ce serait en recommandation les 308 ou 8x57JRS.

Je pense que tu veux dire 8x57IS (ou JS c'est pareil). La 8x57JRS a un bourrelet, alors que la 8x57IS a une gorge. C'est donc ce calibre qui est utilisé dans les carabines à verrou. A part ce détail, ils sont identiques.

Oui, 8x57JRS pour une carabine express bien adaptée aux femmes et aux débutant(e)s ou 8x57JS pour une à verrou, bien entendu.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 20:25
Fred038 a écrit:Je suis d'accord avec toi...
Ce jeudi j'ai tiré quatre balles ...la première mortelle et les trois autres ( avec l'excitation) complètement a côté et carabine mal placée.... résultat épaule douloureuse et hématome....😂
Et je ne tire qu'avec du 30-06....
Je trouve l'idée du 308 intéressante..
Pour l'armée elle veut une SXR Vulkan semi auto Camo
Pas moyen de lui faire changer d'avis....
Je serais parti sur une lupo mais je n'avais aucune idée du calibre ....je suis plus éclairé maintenant...
Merci à vous tous......

Tu as voulu l'emmener, maintenant elle vient avec ses idées. Et ce n'est que le début... Quel calibre pour une femme???? Rire
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 20:45
Oui je sais ......😓
Va falloir que je me tienne a carreau....elle va être armée la bougresse...😂😂
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 21:11
A vrai dire je chasse au 30.06 avec un frein de bouche et bien il n’y a presque pas de recul.
Un 7.64,308 ou 30.06 fera l’affaire sans aucun soucis.le 8*57is est réputé doux aussi
Privilégies les canons filetés pour soit mettre un frein de bouche ou un mds.et comme tu as déjà un 30.06 essayes de lui mettre le même calibre pour la logistique.
J’ai un 30.06 et quand je changerai de carabine je reprendrais le même calibre car il est bien meilleur que celui qui tire sur la détente .
Et franchement le tir à la carabine est une rigolade comparé au tir au 12
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Sam 18 Sep 2021 - 22:12
Avec ma femme, c'est un sujet que nous n'avons jamais abordé, elle, sans doute, de craindre de me vexer, et moi, par peur de la décevoir... Quel calibre pour une femme???? Triste Quel calibre pour une femme???? Triste Quel calibre pour une femme???? Triste Quel calibre pour une femme???? Triste
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 9:56
Vous vous en posez des questions ! Une femme conduit les mêmes voitures que les hommes et vous n'en faites pas une tartine. l'arme ou le calibre sont les mêmes, juste la crosse avec un avantage différent pour cause morphologique. Le 30-06 sont seul avantage est de revendre une arme plus facilement et on se demande bien pourquoi. Toutes les filles que j'ai vu chasser tiraient du 7x64 et du 308 pour les d'jeunes maintenant. Et leur résultat sont généralement meilleurs que ceux des mecs.

Je vais d'ailleurs me faire peinturlurer une crosse en rose fluo camo pour avoir une arme de femme. Quel calibre pour une femme???? 64179
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 16:02
Mon avis à deux ronds...

Bah, avec les freins de bouches et la démocratisation du filetage ( de série)  des canons  tous les calibres usuels peuvent convenir à une personne de faible corpulence , femme comme homme .
Cela étant , pour les personnes qui craignent le recul ou qui auraient certains soucis de santé ( épaule fragile, etc...)  une crosse droite serait à privilégier ( supprime l'effet de "jumping" qu'induit une crosse dos de cochon) , une arme pas trop légère lestée d'une optique est également un plus pour un meilleur confort de tir ( peut être au détriment de la vivacité du swing) , un frein de bouche comme précédemment évoqué reste à mon avis le must .
Pour ce qui est des calibres les  270win,   7x64 , 308  ne sont pas violent, peu onéreux  et restent diablement efficaces .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

philgood aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 16:19
Mais pourquoi diable voulez vous mettre des freins de bouches aux femmes qui aiment les gros calibres?!!! Quel calibre pour une femme???? Siffle


Dernière édition par culombu2A le Dim 19 Sep 2021 - 17:44, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 16:37
Pour assourdir les voisins ! Quel calibre pour une femme???? 64179
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 17:41
culombu2A a écrit:Mais pourquoi diable voulez vous mettre des freins de bouche aux femmes qui aiment les gros calibres?!!! Quel calibre pour une femme???? Siffle

Quel calibre pour une femme???? Rire Quel calibre pour une femme???? Rire Pas mal celle-là !
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 18:24
😂😂
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quel calibre pour une femme???? Empty Re: Quel calibre pour une femme????

Dim 19 Sep 2021 - 19:15
Sans hésiter pour la prochaine je mettrais un mds à la place du frein de bouche,ça limite presque autant que le frein de bouche et ça protège une partie de tes oreilles
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum