Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franchi Affinity One avec des slugs ?  Verney10

Aller en bas
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Franchi Affinity One avec des slugs ?

Dim 12 Sep 2021 - 22:48
Hello à tous,

J'envisage d'acheter un Franchi Affinity One et j'ai lu qu'avec des cartouches slugs ça avait tendance à tirer à gauche... Ce qui ne m'arrangerai pas parce que j'ai prévu de l'emmener au stand de temps en temps pour tirer à la slug.

Comme c'est un fusil assez répandu je me demandais si quelqu'un qui a pu l'essayer pouvait confirmer ou infirmer cette information ?

Merci d'avance ! Franchi Affinity One avec des slugs ?  Content

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Lun 13 Sep 2021 - 8:55
Salut,
J'ai eu l' Affinity (pas le one) , et effectivement en lisse et demi il tirait un peu haut à gauche (10-15 cms à 30m) avec les 3 ou 4 types de balles différentes que j'ai testées (brenneke, slug geco, slug sellier bellot et winchester foster). Je n'ai pas essayé les Sauvestre, Fier, Rottweill Exact, et bien d'autres.....etc...me suis limité à des balles bon marché.
Par contre, étrangement c'était pile poil avec le full choke Franchi Affinity One avec des slugs ?  Pensif .
Mais peut-être était-ce propre à mon fusil seul ?
Je ne sais pas ce que ça donne chez d'autres possesseurs, un canon n'étant pas l'autre, même dans une marque et modèle identique.
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Lun 13 Sep 2021 - 15:33
Bah justement j'avais un Franchi Fast et je tirais à côté d'une feuille A4 à 25m avec un slug en visant le centre.
De ce que j'ai lu et de ce que tu me confirmes la tendance à l'air d'être là !

Si quelqu'un d'autre a un Franchi Affinity (One ou pas d'ailleurs) ce serait chouette d'avoir un retour pour confirmer la tendance
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Lun 13 Sep 2021 - 17:31
Truite du terroir a écrit:Bah justement j'avais un Franchi Fast et je tirais à côté d'une feuille A4 à 25m avec un slug en visant le centre.
De ce que j'ai lu et de ce que tu me confirmes la tendance à l'air d'être là !

Si quelqu'un d'autre a un Franchi Affinity (One ou pas d'ailleurs) ce serait chouette d'avoir un retour pour confirmer la tendance

Oui je sais , c'est pas évident d'avoir un fusil qui tire droit à balles en canons lisses.
J'en ai 7 ou 8 , du 20 au 12 et parmi eux il n'y en a que 2 qui tirent à peu près convenablement les balles des 2 canons.
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mar 14 Sep 2021 - 21:21
Ah d'accord et tous les fusils tirent à gauche ?
Ou un peu partout en fonction du fusil ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mar 14 Sep 2021 - 21:48
Truite du terroir a écrit:Ah d'accord et tous les fusils tirent à gauche ?
Ou un peu partout en fonction du fusil ?

Non ils ne tirent pas tous à gauche, heureusement ! Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire
Cela dépend de chaque fusil, c'est pour ça qu'il faut cibler quelques balles différentes avec chaque choke afin de trouver le bon compromis.

jeanluc36 aime ce message

Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mer 15 Sep 2021 - 10:55
Yes mais si je chasse le faisan avec un choke 1/2 et qu'un sanglier déboule, j'aurais le temps de changer de cartouche mais pas de choke Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire

Enfin bon, c'est bon à savoir que les fusils ne sont pas tous précis avec des slugs (en fonction du choke)
Quelqu'un sait d'où vient le phénomène ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mer 15 Sep 2021 - 13:02
Truite du terroir a écrit:Yes mais si je chasse le faisan avec un choke 1/2 et qu'un sanglier déboule, j'aurais le temps de changer de cartouche mais pas de choke Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire Franchi Affinity One avec des slugs ?  Rire

Enfin bon, c'est bon à savoir que les fusils ne sont pas tous précis avec des slugs (en fonction du choke)
Quelqu'un sait d'où vient le phénomène ?

Dans des canons lisses le projectile n'est pas bien stabilisé car il ne tourne pas (ou presque pas) sur lui-même, et se comporte généralement de manière aléatoire mais utilisable avec plus ou moins de bonheur à courte distance (50-60m maxi).
C'est pour ces raisons de recherche de la précision qu'on a inventé les rayures.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mer 15 Sep 2021 - 13:54
J'ai un affinity en 20/76 , testé à 25 m à balle sur une cible papier de chevreuil à l'échelle avec 2 projectiles : Fier et Sauvestres Mag , visée en plein dedans , choke lisse .

Sauvestres Mag : trop haut de 30/40 cm , excentré à droite

Fier : cible touchée en plein milieu au niveau de la colonne

Je n'ai pas testé le full choke avec les balles , du fait que je garderais le choke lisse pour la chasse au petit gibier avec mon chien d'arrêt et que j'irais peut être juste au dessus avec le 1/2 choke si je vois que c'est un peu trop ouvert et qu'en général pour les battues grand gibier je prendrais ma 9,3 . . . . . mais il fallait bien savoir "ou ça tape " dans cette configuration en choke lisse .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Franchi Affinity One avec des slugs ?  563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mer 15 Sep 2021 - 18:21
Creusois a écrit:J'ai un affinity en 20/76 , testé à 25 m à balle sur une cible papier  de chevreuil à l'échelle  avec 2 projectiles : Fier et Sauvestres Mag , visée en plein dedans , choke lisse .

Sauvestres Mag  : trop haut de 30/40 cm , excentré à droite

Fier : cible touchée en plein milieu au niveau de la colonne

Je n'ai pas testé le full choke avec les balles  , du fait que je garderais le choke lisse pour la chasse au petit gibier avec mon chien d'arrêt et que j'irais peut être juste au dessus avec le 1/2 choke si je vois que c'est un peu trop ouvert et qu'en général pour les battues grand gibier je prendrais ma 9,3 . . . . . mais il fallait bien savoir "ou ça tape " dans cette configuration en choke lisse .


ça ne m'étonne pas des Sauvestres, elles tiraient aussi trop haut dans tous mes fusils à part dans le Beretta Ultralight que j'ai donné à mon fils.
Probablement dû à leur haute vitesse et poids léger ???
Pour moi, une balle des plus précises dans une grande partie de mes armes (12 et 16) c'est actuellement la Rottweil Exact (ça m'arrange bien elles sont à environ 12 euros les 10), avec un poil moins bon, les Geco Slug et Sellier Bellot slug (15-17 euros les boîtes de 25).
Avec des prix aussi bas ça permet de s'entraîner bien plus qu'avec des Sauvestre à presque 25 euros les 6.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Mer 15 Sep 2021 - 18:36
Pour parler des Sauvestres , un temps je tirais en battue avec un browning 12 - canon pour tir à balles - je n'ai jamais eu de très bons résultats en précision avec les 12 Magnum , mais ça marchait mieux avec les 12 standart et j'en ai déduit que la vitesse plus élevée était source d'imprécision (relative) dans mon arme .

Un résultat sur sanglier de 85 kg tiré à 40 m en plein cou avec une Sauvestres magnum: un cône de 10 cm de large et 10 cm de profondeur . Après une culbute, le sanglier s'est échappé et a été mis au ferme 1 km plus loin et achevé par le piqueur . Il était bien armé et heureusement pour les chiens il ne pouvait plus trop bouger sa tête .

C'est après cela que je suis revenu au bon vieux 9,3 . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Franchi Affinity One avec des slugs ?  563536
Truite du terroir
Truite du terroir
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 26
Localisation : 78640
Date d'inscription : 24/09/2019

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Jeu 16 Sep 2021 - 20:30
Ah effectivement c'est marrant les résultats en fonction des slugs utilisées
Dans le Franchi Fast avec les slugs decath c'était régulier mais à gauche... Et sortir d'une feuille A4 à 25m je pense que c'est pas envisageable de tirer ça en action de chasse

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi Affinity One avec des slugs ?  Empty Re: Franchi Affinity One avec des slugs ?

Jeu 16 Sep 2021 - 22:05
Truite du terroir a écrit:Ah effectivement c'est marrant les résultats en fonction des slugs utilisées
Dans le Franchi Fast avec les slugs decath c'était régulier mais à gauche... Et sortir d'une feuille A4 à 25m je pense que c'est pas envisageable de tirer ça en action de chasse

Non, effectivement, ne pas toucher une feuille A4 à 25m c'est pas le top pour la chasse.
Essaies un maximum de types de balles, parfois il faut pas grand chose pour rectifier le tir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum