Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

New: GECO Star (sans plomb). Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

New: GECO Star (sans plomb). Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
New: GECO Star (sans plomb). Verney10

New: GECO Star (sans plomb).

+7
ste2a
lawsnakes
Creusois
Eric68
horace2002
Robert lingot
stephcha
11 participants
Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

New: GECO Star (sans plomb). Empty New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 19:20
Bonjour@tous.

La dernière munition sans plomb fabriquée par GECO.
https://geco-ammunition.com/fr/ammunition/products-overview/centrefire-rifle-cartridges/geco-star



Stéphane
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 19:33
Salut

Oui ça à l'air bien, Parcontre pour recharger on est pas prêt de les avoir...

Barnes rupture dans tout les classiques !!!

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 19:39
Hélas pas (encore) dispo en calibre 270 win. New: GECO Star (sans plomb). Triste

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 19:42
Robert lingot a écrit:Salut

Oui ça à l'air bien, Parcontre pour recharger on est pas prêt de les avoir...

Barnes rupture dans tout les classiques !!!

Robert

En 140 grs TSX livrables en 7-10 jours ouvrables chez Grauwolf

https://www.grauwolf.net/277-7-mm-140-gr-9-1-g-barnes-tsx-bt-geschosse-50-stueck.html
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 20:24
Oui moi c'est TTSX 250gr en 9,3 et TTSX 150GR en 308

🙄

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 21:29
J'ai acheté une boite de Star en 30-06.
En cible, groupement plus que parfait à 100m dans ma R8.
Sur gibier, malheureusement, pas encore de retour significatif. J'ai lâché une balle samedi dernier sur un sanglier à l'affût, mais en vouant faire trop propre, j'ai fait trop de la m...e Evil or Very Mad Thumb down Un gros coup de doigt et apparemment une balle de gueule. Pauvre sanglier non retrouvé avec le chien de sang, comme souvent avec ce type d'atteinte Crying or Very sad
Tellement dégouté de ma connerie, que dimanche, je n'ai même pas levé la carabine sur un autre sanglier Rolling Eyes

En tout cas, si j'arrive à faire mieux, je ne manquerais pas de vous faire part d'un retour sur ces Star.

trieves aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Ven 10 Sep 2021 - 21:45
Robert lingot a écrit:Oui moi c'est TTSX 250gr en 9,3 et TTSX 150GR en 308

🙄

Disponibles et en stock  en 308, 150 grs

https://www.grauwolf.net/308-7-62-mm-150-gr-9-7-g-barnes-tsx-bt-geschosse-50-stuck.html

Dispo aussi en 9.3 , 250 grs en TTSX

https://www.grauwolf.net/testpack-366-9-3-286-gr-18-5-g-barnes-tsx-geschosse-15-stueck-1.html


TSX et TTSX c'est kif-kif bourricot dans ma 270 et mes 222 et 223 ; même précision.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Sam 11 Sep 2021 - 6:51
Merci

La TTSX a une expansion accélérée du fait de la pointe polymère, je connais des TSX qui n'ont pas expansé.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

freddy bobo et Bigboar aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Sam 11 Sep 2021 - 8:25
On a un peu de recul chez les teutons avec cette munition :

Hier ein kurzer Zwischenbericht:
Ich kann mich weiterhin nicht beklagen.
Es wurde jetzt 12 Stück Wild mit der Geco Star in .308 zur Strecke gebracht.
Die Jagdentfernungen lagen bei 15-100 Meter.
Die schwerste Sau hatte ca. 65 Kilo Lebendgewicht.
Die Geschosse haben bis jetzt immer das gemacht was sie sollen.
Ausschuss hatte ich immer. Die Fluchten waren absolut akzeptabel (alles Totfluchten).

balle Geco star en calibre 308
Tirs d'affut
Bilan sur une douzaine de pièces de gibier tués entre 15 et 100 m ,
Avec un poids maxi de 65 kg vif pour un sanglier .
Les projectiles ont tous traversés , les distances de fuite acceptables , tous les tirs étant mortels

à noter que ce bilan provisoire date déjà d'octobre 2020 , en Allemagne elle était déjà utilisée régulièrement .

à la même époque , les essais sur naturabuy :https://www.naturabuy.fr/test-balle-star-geco-essai-4597.html

Si j'avais à choisir une balle sans plomb pour le futur , j'utiliserai certainement cette balle ou la Barnes en remplacement des mes Geco 250 grs à noyau soudé pour la 9,3 et 1/2 blindée standart pour ma 30-06 .

Gageons que quand le décret du " grand remplacement " du plomb par le sans-plomb sortira les prix vont sérieusement augmenter , pour l'instant la boite en 308 se vend aux alentours d'une quarantaine d'euros .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

New: GECO Star (sans plomb). 563536

trieves aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Sam 11 Sep 2021 - 9:54
Robert lingot a écrit:Merci

La TTSX a une expansion accélérée du fait de la pointe polymère, je connais des TSX qui n'ont pas expansé.

Robert

D'accord Robert, je ne parlais ici que de mes essais en cible.
Pour effet sur gibier je n'ai pas encore assez d'expérience avec ces projectiles pour avoir un avis définitif.
lawsnakes
lawsnakes
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/08/2020

New: GECO Star (sans plomb). Empty Sanglier Geco Star 30-06

Dim 7 Aoû 2022 - 10:27
Un joli sanglier de 60kg poids vidé, prélevé à l’affût la semaine dernier avec la Geco star en 30-06.
Balle entrée derrière l’épaule et qui en ressortant à tapé un gros os. Le sanglier est tombé directement, il n’a pas fait 30cm.

Je suis super content de cette munition, voici une photo de la balle retrouvée à l’intérieur.

slugalex et trieves aiment ce message

lawsnakes
lawsnakes
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/08/2020

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Dim 7 Aoû 2022 - 10:28
New: GECO Star (sans plomb). 309aab10
New: GECO Star (sans plomb). A6a2fd10
New: GECO Star (sans plomb). B2671210

slugalex, yaute et philgood aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Dim 7 Aoû 2022 - 13:41
Distance de tir stp
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Dim 7 Aoû 2022 - 15:04
belle expansion !

effectivement, quelle est la distance de tir ?? je dirais 50 m ??

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

New: GECO Star (sans plomb). 563536

trieves aime ce message

lawsnakes
lawsnakes
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/08/2020

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Dim 7 Aoû 2022 - 16:22
70 mètres
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 8:58


Belle expansion pour 70 m , même si la balle a touché un os .

Une bonne option pour se mettre au sans plomb quand la législation changera définitivement , et puis le prix n'est pas excessif . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

New: GECO Star (sans plomb). 563536
vérone
vérone
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 57
Localisation : loire 42
Date d'inscription : 24/02/2015

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 10:45
bonjour a tous cette balle est bien ou peut on la trouver ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 11:24
horace2002 a écrit:Hélas pas (encore) dispo en calibre 270 win. New: GECO Star (sans plomb). Triste

Ni en 280 Remington malheureusement.
lawsnakes
lawsnakes
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 07/08/2020

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 14:45
J’ai une Merkel Hélix Alpinist et ça groupe très bien dans cette carabine. Geco une mun à prix abordable et qui fonctionne très bien !

trieves aime ce message

avatar
Invité
Invité

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 17:31
La STAR est d'abord sortie en 7x64 il y a environ 18 mois puis en 308 Win, 30-06 et 300Win Mag pour d'évidentes raisons. Soyez un peu patients, elle n'existe pas non plus en 8mm ni en 9,3mm.
Vous me faites penser à des gamins. Comme elle existe en 7mm il y a de fortes chances qu'on la retrouve bientôt en 7x57/R, 7x65R et 7Rem Mag et même peut être en 280Rem. Mais ce dernier calibre est moribond en Europe hormis en France (vieilles Remington) il n'est en aucun cas prioritaire pour les gestionnaires dont le but est aussi de faire des bénéfices et rationaliser leur production et leurs stocks...
Le 270Win viendra peut être aussi plus tard.
La STAR est optimisée pour la battue et les tirs à moyenne distance. Combien de 270 en battue? Même le 270WSM se fait rare chez les fabricants de carabines de battue...BW et Winchester inclus!
Pour l'instant le groupe RUAG, qui est maintenant (depuis 10 jours) membre à 100% de la Holding Beretta va peut être connaitre des changements, personne ne sait rien et ce n'est certainement pas sur les forums ou les réunions de comptoir que vous trouverez les réponses.
Du moins pas avant un moment...

Au sujet de balles, la Driven Hunt (spécifique battue) de RWS qui devrait arriver en octobre (peut être un peu avant) n'existe aussi qu'en 308, 30-06 et 300WM...
Pour rappel si rien ne vous interdit de tirer du cuivre, rien ne vous y oblige encore...C'est un peu comme le 110 sur autoroute c'est dans les papiers mais c'est pas voté, maintenant si vous voulez anticiper libre à vous.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 17:58
Je suis déjà chez Geco avec les " Geco plus " en 30-06 et 9,3x62  et je n'ai pas à me plaindre .

je  sais bien que le grand chamboulement n'est pas pour demain ni après demain , mais il est bien utile de savoir un peu à l'avance ce qui est au point et ce qui ne l'est pas pour anticiper la chose . Pour Les Barnes je suis convaincu en tant qu'ancien rechargeur en 9,3  , et là les Géco me font de l'oeil vu leur prix plus abordable . Je ne pense pas que Beretta va changer quoi que ce soit sur une gamme comme Geco en propose et  qui marche pas mal .

Pour ma part , je finis mes cartouches " plomb " et passerais ensuite sur les cuivrées sans états d'âme . je prendrais evidemment ce qui marche bien avec mes carabines et me ferais un petit lot d'avance car le jour ou on sera obligé de s'y mettre il y aura certainement des ruptures de stock vu l'affluence des imprévoyants . . . .

Et si la décision est encore reportée de quelques années  , tant mieux pour les "plombards " , mais je n'aurais aucun regret , car comme un grand enfant , j'aime bien toucher à tout et tester ce qui peu l'être !

Gêrer c'est prévoir et prévoir c'est gêrer  . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

New: GECO Star (sans plomb). 563536

trieves aime ce message

avatar
Invité
Invité

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 18:44
Pour avoir longtemps évolué dans le milieu de l'arme à divers postes et pour y évoluer encore à un niveau différent 365jours/an (tout comme dans le milieu du tir et du rechargement) ce n'est pas dans cet environnement que j'ai vu beaucoup de "testeurs-essayeurs", de prévoyants et de gars qui s'entrainent ou s’intéressent à autres chose qu'un prix.
Même s'il est difficile de faire des statistiques je parierais sur un bon 80% qui globalement ne regardent que le bas de la page à droite. Il est vrai que les
Geco sont très bien placées question prix mais quand même plus onéreuses que les classiques "chemise noyau".
Donc je trouve amusant cet empressement à se précipiter sur des chargements plus onéreux pour remplacer un produit qui fonctionne (bien noter cette remarque) à moins de vouloir "essayer". Combien de chasseurs achètent 3 boites d'un nouveau produit pour d'abord faire des cibles à diverses distances et peaufiner leur réglage...peu très très peu! Et toutes les excuses sont bonnes pour ne pas le faire (pas le temps, pas de stand, pas de licence,trop cher, ça sert à rien etc.). Donc il n'y a rien pour vous Creusois ni pour notre ami Suisse mais la logique du "comme ça va être obligatoire autant y passer de suite" m'étonne.

Notez que question test de balles j'en fait toute l'année. Des mauvaises je n'en ai pas trouvé par contre j'en ai trouvé des tas mal employées ou inadaptées, bien souvent par des chasseurs qui ne s’intéressent pas vraiment au sujet. A leur décharge beaucoup ne tirent qu'en battue et lorsqu'ils passent les 80m croient avoir fait un tir de sniper...

Pour revenir aux balles lors de leur conception on définit un cahier de charges puis on les teste sur cibles avec un très large panel de carabines, puis sur gel et savon balistique, puis sur du gibier dans les mains de chasseurs semi-professionnels capables d'analyser les comportement à l'impact et après. Suivant les balles, les tests passent de l'Europe et Amérique du nord à l'Afrique ou l'Australie. En fonction des résultats la balle est modifiée ou pas.
Si modifiée on reprend le processus. Enfin chez les gens sérieux...

La STAR a été testée longuement par des professionnels et elle a respecté le cahier de charges dont le principal après la précision, dans 99% des pioches, était une expansion fiable et conséquente à toutes les distances usuelles raisonnables moyennes des chasses européennes. Elle fera le boulot si le gus qui est derrière la crosse fait le sien.

Pour répondre à Robert Lingot, c'est pour éviter les problèmes que la TSX et ses semblables ont connu en raison d'un orifice d'expansion de trop petit diamètre que celui de la Geco a été voulu plus important. Le fait qu'il n'y ai pas de pointe polycarbonate réduit la longueur totale de la balle et limite les risques de stabilisation aléatoire...Pour ceux qui doutent il existe de la littérature numérique ou papier qui pourra les "éveiller".

Bonne ouverture à tous.



GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 19:18
Winch86 a écrit:

Pour répondre à Robert Lingot, c'est pour éviter les problèmes que la TSX et ses semblables ont connu en raison d'un orifice d'expansion de trop petit diamètre que celui de la Geco a été voulu plus important. Le fait qu'il n'y ai pas de pointe polycarbonate réduit la longueur totale de la balle et limite les risques de stabilisation aléatoire...Pour ceux qui doutent il existe de la littérature numérique ou papier qui pourra les "éveiller".

Bonne ouverture à tous.


Bonsoir Winch86,

C'est très intéressant. Je croyais qu'ils avaient enlevé la pointe en plastique pour des questions de coûts, quitte à perdre un peu en précision par rapport aux produits et marques du groupe RWS plus "qualitative". Pourquoi la pointe crée un risque de stabilisation aléatoire? L'imprécision du moulage plastique par rapport au moulage métal? La difficulté du positionnement de la pointe? Autre chose?
avatar
Invité
Invité

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Lun 8 Aoû 2022 - 19:36
La longueur totale doit être prise en compte pour la stabilisation, y compris celle de la petite pointe plastique. Il y a encore des carabines dont le pas de rayures un peu lent peut devenir problématique avec les "cuivre" qui sont plus longues à poids égal. Surtout lorsqu'on est déjà en limite et qu'on perd encore 20-25m/s en canon court.

Le cout des pointes est réel mais négligeable vu la quantité produite. Notez que la pointe plastique comme le "boat-tail" n'ont rien à voir avec la précision du moins aux distances normales et tant que la balle n'approche pas la zone transsonique (pour le boat-tail).
La Geco est conçue pour des tirs normaux (de 0 à 300m, ce qui commence à faire du bruit) et offrir une expansion fiable à un coût raisonnable (d'autres choix influent aussi sur le coût). Elle remplit son contrat.
avatar
Invité
Invité

New: GECO Star (sans plomb). Empty Re: New: GECO Star (sans plomb).

Mar 9 Aoû 2022 - 11:15
Petite rectification: la STAR est disponible en 8x57IS et 8x57IRS balle de 10,4g soit 160grs. Mais il semble qu'elle ne soit pas encore distribuée sur le marché français. A suivre...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum