Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

300wm sans plomb ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

300wm sans plomb ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
300wm sans plomb ? Verney10

Aller en bas
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

300wm sans plomb ? Empty 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 8:42
Bonjour.

Je possède un Bar 2 300wm en canon de 56 ou moins ? Je ne sais pas comment ont mesure. J'ai mesuré 58 cm du bout de canon au bord de culasse. J'aurai aimé un plus petit calibre, 300 ca me paraît gros tout de même mais, j'ai trouvé que celui-là d'occasion. Bref.

J'aurais aimé avoir des conseilles sur un choix de cartouches sans plomb. Marque ? Pas super important peut être ? Et le grain et forme d'ogive.

L'armurier chez qui je l'ai acheté sur Châteauroux (acheter en Vac de chasse chez des amis) m'a dit 180 grain en cartouche Américaine uniquement. Ca me parait limité tout même. Il m'a offert avec l'arme une boite de Winchester power-point 180 grain.

Merci.

PS : Ca devient très dur de trouver un plan chasse dans le Nord….
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 9:07
Plouky a écrit:Bonjour.

Je possède un Bar 2 300wm en canon de 56 ou moins ? Je ne sais pas comment ont mesure. J'ai mesuré 58 cm du bout de canon au bord de culasse. J'aurai aimé un plus petit calibre, 300 ca me paraît gros tout de même mais, j'ai trouvé que celui-là d'occasion. Bref.

Pour mesurer un canon, tu rentre une baguette par la bouche et tu vas jusqu'en appui sur la culasse fermée. Une petite marque sur la baguette, tu la ressorts et tu mesures.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 9:11
Merci.
48cm donc.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 10:12
Si tu cherches du semi auto en plus petit calibre avec des prix abordables vas sur ce site: http://www.armoccase.com/

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 11:32
Merci, grand merci, je mets ca en favori ca me serviras plus tard assurément.

Hélas rien dans ma région pour l'instant et double hélas les € ne tombe si facilement sur mon compte. Ca sera pour dans un an. Je suis prêt a un échange si ca intéresse quelqu'un.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 22:55
Slt
Vu la taille du canon et du calibre on arrive à des vitesses proche de celle d'un 308win. Du coup sa sera du 150gr pour garder un peu de vitesse, à testé:
https://www.meyson.fr/balles-gpa-300-win-mag-148-grains-gpa,fr,4,G300W148.cfm

Sinon rws fait la Hit spécial canon cours:
https://www.meyson.fr/munitions-de-grande-chasse-rws-en-calibre-300-win-mag-mag-short-rifle-hit-10-7g-rws,fr,4,2408474.cfm

Voilà pour du sans plomb.

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 23:05
Oui, GPA, Hornady GMX, Barnes TTSX, Rws HIt, etc....tout ça pourrait convenir, mais il faut cibler avec ton canon quelle sera la meilleure.
A noter que tous les fabricants offrent actuellement des balles sans plomb...futur vert et écologique oblige...!
Plouky
Plouky
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Leers
Date d'inscription : 27/09/2018

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Dim 28 Juil 2019 - 23:49
Ouille plus de 100 boules la boite ca incite pas a être vert, c'est pas dans mon budget. Ou alors je prends des cartouches bas prix pour le stand de tir et sanglier courant pour m'entrainer et je règle un point rouge avec les sans plombs pour chasser ou faut s'entrainer avec les mêmes ?

"mais il faut cibler avec ton canon quelle sera la meilleure."

J'ai cherché et compris ce que tu veux dire horace2002 et merci du conseil. J'ai franchement pas les moyens de tester 5 boites ou plus de types de cartouches pour savoir quelle sera la mieux accordées a mon canon hélas. Ca reviendrait entre 500/600€ de budget.

Ca coute si cher a faire une balle sans plomb ?

J'ai vu a terres et eaux des Norma Ecostrike a 62€ et des Winchester Extrême point a 66€. Par contre la 1er est vendu en 9,7g et la seconde en 150 grain. C'est quoi la différence ?

Merci.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Lun 29 Juil 2019 - 0:18
Le grain c’est la valeur de mesure anglo-saxonne de poids nous c’est des grammes. Oui les sans plomb sont chère et n’apporte pas grand chose de plus que les plombs. Alors essaye une power Max bonded 150gr et si sa groupe va pas chercher plus loin!!

_________________
Niko
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Lun 29 Juil 2019 - 16:22
Plouky a écrit:Ouille plus de 100 boules la boite ca incite pas a être vert, c'est pas dans mon budget. Ou alors je prends des cartouches bas prix pour le stand de tir et sanglier courant pour m'entrainer et je règle un point rouge avec les sans plombs pour chasser ou faut s'entrainer avec les mêmes ?

"mais il faut cibler avec ton canon quelle sera la meilleure."

J'ai cherché et compris ce que tu veux dire horace2002 et merci du conseil. J'ai franchement pas les moyens de tester 5 boites ou plus de types de cartouches pour savoir quelle sera la mieux accordées a mon canon hélas. Ca reviendrait entre 500/600€ de budget.

Ca coute si cher a faire une balle sans plomb ?

J'ai vu a terres et eaux des Norma Ecostrike a 62€ et des Winchester Extrême point a 66€. Par contre la 1er est vendu en 9,7g et la seconde en 150 grain. C'est quoi la différence ?

Merci.

Avec un peu de chance la première que tu cibleras te donnera satisfaction.
Les Bar sont en général plutôt précises avec du tout venant et digèrent bien des structures différentes de projectiles.
Le tout , c'est de garder toujours la même cartouche une fois "la" bonne balle trouvée (penser aussi à l'approvisionnement régulier du type de balles choisis chez ton armurier)

Sinon il y a la possibilité d'en "racheter" 2 ou 3 différentes à des potes chasseurs; en tirant 3 balles sur un bon appui (genre benchrest) tu verras directement si c'est bon ou pas....c'est vrai que si tu dois acheter plusieurs boîtes de 20 ça va bien entamer ton budget... 300wm sans plomb ? Triste
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 15:45
"Environnement
La notion de balle légère va donc tout d’abord s’imposer pour une raison liée à l’environnement. L’inquiétude liée au saturnisme est passée par là et devient de plus en plus prégnante. La deuxième raison est liée aux qualités balistiques des balles qui sont plus légères, à calibre égal bien évidemment. Ce choix a par exemple été fait par un constructeur allemand peu connu – Sax Munitions Gmbh2. Coiffée d’un bout plastique, la balle est réalisée par tournage à partir de cylindres de cuivre. Une petite rainure permet de contrôler l’expansion et la pénétration de la balle. La lecture du catalogue du constructeur permet de constater que le choix se limite à un seul poids de balle par calibre, et leur préférence s’est portée sur un faible grammage. A titre d’exemple, la munition de calibre 7×64 n’est proposée qu’avec une balle de 6,75 grammes soit 104 grains. Très utilisée en battue, la munition de calibre 9.3×62 est quant à elle disponible uniquement en 10 grammes, donc loin derrière les balles de 18 grammes proposées habituellement dans ce calibre.

Distance optimale

Pour le 7×64 comme pour le 9.3×62, ces munitions affichent des trajectoires très tendues – DRO (Distance de Réglage Optimal) à 208 mètres pour le premier et 194 mètres pour le second. Les vitesses à la bouche du canon atteignent respectivement 1050 et 976 mètres par seconde pour le 7×64 et le 9.3×62. Quant aux énergies, à cent mètres la munition de calibre 7×64 développe trois mille joules et celle de calibre 9.3×62 atteint quant à elle trois mille sept cents joules. Cette volonté d’abaisser le poids des balles se retrouve également chez RWS dont la désormais célèbre balle «verte» Evo green de calibre 9.3×62 ne pèse que 11,9 grammes soit 184 grains. Comme pour le fabricant précédent, la tension de trajectoire est là puisque la DRO se situe à 177 mètres. Pour l’universel calibre 30.06, l’Evo green de chez RWS ne pèse que 8,8 grammes soit 136 grains."

Article interessant sur l'émergence Des balles sans plomb paru dans Chasse/nature journal des chasseurs suisses - Texte et photos Daniel Girod
https://www.chassenature.ch/emergence-des-munitions-legeres/
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 15:48
Suite ..... 😀
"Quel calibre?

La baisse tendancielle du poids des balles va sans doute conduire à une plus grande universalité des «gros» calibres. Il est en effet indéniable qu’avec des DRO situées à deux cents mètres voire davantage, le 9.3×62, calibre initialement dédié à la battue, peut être utilisé également pour la chasse en montagne, notamment pour un animal comme le mouflon qui se montre particulièrement résistant à la balle. Du point de vue balistique, les balles plus légères entraînent inévitablement quelques précautions à prendre pour les réglages. Il est tout d’abord impératif de procéder à des tirs d’essais car le pas des rayures des canons est généralement conçu pour le poids moyen typique de chaque calibre soit 150 grains pour le 7×64 et 280 grains pour le 9.3×62. Des corrections sont également inévitables pour les lunettes. Les trajectoires plus rasantes des balles légères impliquent forcément quelques clics modificatifs des réticules. D’un point de vue général, couplée à la mise sur le marché de lunettes aux champs de focales étendus de type 1×8, la mise à disposition de balles légères peut permettre d’utiliser la même arme, la même lunette et la même munition que ce soit en battue ou en tir à longue distance comme cela se pratique relativement couramment en montagne.

JEUNE CERF TUÉ AVEC UNE BALLE DE CENT GRAINS EN 7×64.
Cerf_sub

Les contraintes à venir quant à l’interdiction des balles conçues en partie ou en totalité à base de plomb vont conduire à l’émergence de munitions dont le poids va être à calibre égal plus faible. En effet, les densités des nouveaux métaux qui entrent dans la constitution des nouvelles munitions sont plus faibles que celle du plomb. Ce n’est pas forcément un inconvénient car l’allègement des balles semble leur donner une plus grande universalité.

1. Avec une densité de 11,35, le plomb est loin derrière le platine et l’or! Mais il est néanmoins largement devant le cuivre qui affiche quant à lui une densité de seulement 8,96. Le plus proche du plomb serait… l’argent, densité 10,5!"


Article paru dans Chasse/nature journal des chasseurs suisses - Texte et photos Daniel Girod
https://www.chassenature.ch/emergence-des-munitions-legeres/
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 16:22
Sympa tes messages, mais c'est pas demain que je vais tirer des balles en argent pour continuer à tirer "lourd" 300wm sans plomb ? Rire 300wm sans plomb ? Rire 300wm sans plomb ? Rire

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 16:31
😊😊c’est évidemment une comparaison de l’auteur !! Par contre un jour viendra ou, à l'instar Du plomb acier , nous chasseurs devront aussi passer à la munition de grande chasse sans plomb
Cordialement 😜
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 16:49
Bonjour Sanglier49,
Je me suis permis d'éditer tes deux longs posts copié-collé de manière à ce qu'il n'y ait pas la moindre ambiguité concernant l'origine des textes.
En te remerciant pour ta compréhension,

Insulaire pour la Modération

_________________
Amicalement,
300wm sans plomb ? Geeses10
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 16:59
Merci infiniment c’est ce que je voulais faire mais ceci ne fonctionnait pas encore
Cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 17:11
Sanglier49 a écrit:Merci infiniment c’est ce que je voulais faire mais ceci ne fonctionnait pas encore
Cordialement

Pas de problème! 300wm sans plomb ? Wink Je te remercie pour ta participation au sujet!

_________________
Amicalement,
300wm sans plomb ? Geeses10
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 19:04
Le sans plomb, je n'y voit a priori que du bien, moins de pollution environnement/venaison, meilleur rétention des masses

Pour le moment les meilleurs munitions cuivre sont celles "tournées" dans la masse, mais dans pas mal de calibre ça reste assez prohibitif pour des bourses modestes ! sinon je m'y serais déjà mis !

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 20:05
C’est hélas le prix 😩 qui retient l’achat. Perso je tire la sax en 7x64, 6.75 grammes un vrai régal aucun recul et précision exceptionnelle ! Effet létal hallucinant ( bien entendu avec une balle bien placée ! Prix Boîte de 20 cartouches 88€
Vo 1050 E 3721, - 5,7cm a 250 mètres ! Elle cloue sur
Place des sangliers de 150 kg avec des balles sous l’oreille !
Parfaite sur le chamois , chevreuil cerf
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 21:10
Bonjour @Sanglier49 je chasse également avec une 7x64 , tu pratique la chasse en battue ou a l'affut/approche avec les balles sax ?
Sanglier49
Sanglier49
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 63
Age : 73
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/09/2019

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 21:16
Principalement approche affût chevreuil cerf chamois sanglier pour la battue je prend des geco 10,7 grammes sachant que les animaux sont sous adrénaline !
Bonne soirée 👋👍
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

300wm sans plomb ? Empty Re: 300wm sans plomb ?

Jeu 5 Sep 2019 - 21:18
Merci de l'info , bonne soirée a toi aussi .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum