Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les écolos sont ils poètes? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les écolos sont ils poètes? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les écolos sont ils poètes? Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Les écolos sont ils poètes? Empty Les écolos sont ils poètes?

Sam 4 Sep 2021 - 11:55
Depuis plusieurs jours une phrase hantait mon esprit : "et le soleil ouvrit ses cils d'or sur le chaos des mondes". J'étais incapable de me souvenir du nom de son auteur et de quelle œuvre elle provenait.
Ce matin très tôt la lumière fut. Cette phrase est l'extrait du livre d'Aloysius Bertrand, gaspard de la nuit, chapitre le deuxième homme.
Les poètes, ont à mes yeux une âme écolo, l'inverse permettez moi d'en douter, je dirais même que c'est l'opposé le plus dur, âpre et granuleux à souhait.
En signature, je vais faire mienne cette phrase. Je m'autorise à vous soumettre ce texte de l'auteur dans son entièreté, que les faiseurs de chaos en tirent les leçons qui s'imposent.  





Enfer ! - Enfer et paradis ! - cris de désespoir ! cris de joie ! - blasphèmes des réprouvés ! concerts des élus ! - âmes des morts, semblables aux chênes de
la montagne déracinés par les démons ! âmes des morts semblables aux fleurs de la vallée cueillies par les anges !
*
Soleil, firmament, terre et homme, tout avait commencé, tout avait fini. Une voix secoua le néant. « Soleil ! appela cette voix, du seuil de la radieuse Jérusalem. - Soleil
! » répétèrent les échos de l'inconsolable Josaphat. - Et le soleil ouvrit ses cils d'or sur le chaos des mondes.
Mais le firmament pendait comme un lambeau d'étendard. - « Firmament ! appela cette voix, du seuil de la radieuse Jérusalem. - Firmament ! » répétèrent les
échos de l'inconsolable Josaphat. - Et le firmament déroula aux vents ses plis de pourpre et d'azur.
Mais la terre voguait à la dérive comme un navire foudroyé qui ne porte dans ses flancs que des cendres et des ossements. - « Terre ! » appela cette voix, du seuil de
la radieuse Jérusalem. - « Terre ! » répétèrent les échos de l'inconsolable Josaphat. - Et la terre ayant jeté l'ancre, la nature s'assit, couronnée
de fleurs, sous le porche des montagnes, aux cent mille colonnes.
Mais l'homme manquait à la création, et tristes étaient la terre et la nature, l'une de l'absence de son roi, l'autre de l'absence de son époux. - « Homme ! »
appela cette voix, du seuil de la radieuse Jérusalem. - « Homme ! » répétèrent les échos de l'inconsolable Josaphat. - Et l'hymne de délivrance et de
grâces ne brisa point le sceau dont la mort avait plombé les lèvres de l'homme endormi pour l'éternité dans le lit du sépulcre.
- « Ainsi soit-il ! », dit cette voix, et le seuil de la radieuse Jérusalem se voila de deux sombres ailes. - « Ainsi soit-il ! » répétèrent les
échos, et l'inconsolable Josaphat se remit à pleurer. - Et la trompette de l'archange sonna d'abîme en abîme, tandis que tout croulait avec un fracas et une ruine immenses :
le firmament, la terre et le soleil, faute de l'homme, cette pierre angulaire de la création.


Aloysius Bertrand
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1525
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Les écolos sont ils poètes? Empty Re: Les écolos sont ils poètes?

Sam 4 Sep 2021 - 15:10
Et bien dis donc, je trouve que tu es drôlement pessimiste dans tes lectures !!! Il n'empêche, c'est très beau.

FF82
avatar
Invité
Invité

Les écolos sont ils poètes? Empty Re: Les écolos sont ils poètes?

Sam 4 Sep 2021 - 15:46
https://youtu.be/lUR5dgSLBfM

J'aime bien Aphrodite Childs, album 666 Aegean Sea...Apocalypse selon St Jean...

Le soleil était noir
La lune rouge
Les étoles s’effondraient...

C'est beau non? Mais je ne sais toujours pas si les écolos sont des poètes.


avatar
Invité
Invité

Les écolos sont ils poètes? Empty Re: Les écolos sont ils poètes?

Sam 4 Sep 2021 - 15:52
FF82 a écrit:Et bien dis donc, je trouve que tu es drôlement pessimiste dans tes lectures !!! Il n'empêche, c'est très beau.

FF82

Je vis au seuil de moi même, à l'intérieur il fait sombre. (Antoine Blondin)
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Les écolos sont ils poètes? Empty Re: Les écolos sont ils poètes?

Sam 4 Sep 2021 - 17:21
Hélas, j'ai bien peur que Aloysius Bertrand, en plus d'avoir été un grand poète, et été aussi devin...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum