Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Podengo portugais Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Podengo portugais Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Podengo portugais Verney10

Aller en bas
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 8:58
Bonjour,
j'ai une jeune femelle podengo portugais, elle cherche bien dans les tousques, écoute relativement bien quand je veux qu'elle revienne, est énergique et infatigable, le seul hic c'est qu'elle n'aboie pas au pied mais à vue du gibier ( ce qui est un peu déstabilisant ayant eu auparavant toujours des chiens qui aboies au pied ). J'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait une technique ou quelque chose que je pourrai faire pour lui apprendre à aboyer au pied et non pas à vue ? ( car du coup des fois si le petit gibier est loin il peut partir sans qu'elle aboie )
Je vous remercie à tous par avance pour votre aide, à bientôt Podengo portugais 1938
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 13:01
Bonjour,
je ne connais pas du tout cette race, et nombreux sur le forum doivent être ceux dans mon cas !
Tu devrais contacter un membre du forum, Josirui, chasseur portugais qui pourrait peut-être t'aider. Mais ce que tu demandes me semble plus relever des qualités et capacités naturelles du chien que d'une éducation.
Amicalement,
JR

_________________
Podengo portugais Banniy10
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 14:13
C'est une race qui descend du lévrier mais de très petite taille ( à peu prés comme un teckel ), pour chasser dans les endroits où c'est sale et serré c'est bien car ça passe partout, et pour chercher ça je me plains pas ça se voit qu'elle a un bon flair, mais j'avoue que le fait qu'elle aboie pas au pied c'est perturbant, comme là où je chasse c'est sale on voit le gibier passer vite et sur de courtes distances, le fait qu'elle aboie pas au pied des fois ça peut surprendre on s'y attend pas et le lapin sort
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 15:49
Je ne sais pas ce que veut dire un chien "aboie au pied". Le podengo portugais est un lévrier à la base. C'est un chien de chasse courant, qui ne rapportera jamais ni ne fera d'arrêt. La mienne est incapable de faire de le faire et ne le sera jamais. Par contre, si elle piste un chevreuil, elle part direct.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 16:25
Tu ne pourras rien y faire. C'est la race qui veut ça. Ce n'est pas un chien courant mais plutôt un leveur qui mènera court en menant à vue.
Si ce n'est pas ce que tu cherchais, il aurait fallut se renseigner avant, c'est dommage.
Je crois qu'on appelle ça le surplaut le fait d'aboyer sur un pied et non à vue, mais je me trompe peut-être de mot😂.
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 16:28
Par aboiement au pied je veux dire à l'odeur quoi, j'ai une beagle aussi, et elle aboie non pas à vue comme la petite mais à l'odeur lorsqu'elle a pris le pied du gibier ( qu'elle est sur le chemin où il a laissé son odeur ). Non je veux surtout pas qu'elle fasse d'arrêt c'est pas un chien d'arrêt, juste j'ai vu qu'il y avait des podengos qui aboyés au pied et non pas à vue donc je voulais savoir si il y avait quelque chose à faire pour lui apprendre ou si c'était selon les chiens et qu'il n'y avait rien à faire
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 16:30
@GR_06 Tu as un podengo portugais aussi ?
Je ne chasse pas au chevreuil car il n'y en a pas où je chasse ( je chasse principalement du lapin ) mais est-ce que ton chien aboie lorsqu'il sent le chevreuil ou seulement quand il le voit ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 17:07
Le Provençal a écrit:@GR_06 Tu as un podengo portugais aussi ?
Je ne chasse pas au chevreuil car il n'y en a pas où je chasse ( je chasse principalement du lapin ) mais est-ce que ton chien aboie lorsqu'il sent le chevreuil ou seulement quand il le voit ?

J'en ai une, enfin je pense. En fait, elle a été abandonnée dans les rues de Nice et nous l'avons eu par une association qui place des chiens abandonnées. On ne connaissait pas la race. Mais en discutant un jour dans la rue avec une dame qui avait "la même", j'ai appris ce qu'étaient les podengos portugais. En l'observant, j'ai pu voir tous les traits typiques du podengo comme le rappel. Elle revient très bien, mais à son rythme et à sa façon. Ils ont aussi une certaine façon de se promener lorsqu'on les détache. Enfin, elle est à la fois chien de garde (sens de la propriété) et chien de chasse. Une fois, avec mon cousin et des amis, nous avons fait un pique-nique. 6 enfants de 2 à 4 ans avec plein de jouet. Et bien, tu ne vas pas le croire, mais à chaque fois qu'un enfant touchait un jouet du mien, elle aboyait et lui faisait comprendre "même pas en rêve". Pourtant, les jouets étaient souvent les mêmes avec une simple différence de couleur. A cet âge là, tout le monde a les mêmes choses. Et bien le tracteur vert, c'était à nous, le même en rouge, il n'est pas à nous. Pendant 3 heures, pas une seule erreur. Elle savait sans aucun apprentissage particulier reconnaitre tous les jouets de mon fils.

Maintenant, je ne chasse pas avec elle, madame l'interdit et c'est sa chienne. Mais, je me balade quand même avec elle et de temps en temps on croise un chevreuil. Je ne la détache pas mais on passe quand même un bon moment. On a eu droit aussi une fois ou deux à des surprises quand la chienne détachée a pris une voie. Mais comme je ne l'utilise pas à la chasse, je ne sais pas répondre à cela. J'ai tout de même toujours eu l'impression qu'elle aboyait surtout à la vue. Si elle sent un chat, elle n'aboie pas mais elle le renifle et veut aller dans sa direction, si elle le voit par contre, on réveille le quartier à minuit.

Mais c'est vraiment une super chienne. Elle a appris un nombre impressionnant de commande. Celle qui m'impressionne toujours est celle-ci: "retour". Nous l'utilisons quand elle s'enroule avec la laisse autour de quelque chose comme un poteau ou un arbre. Retour et elle refait le chemin en sens inverse et se libère. A chaque fois je suis estomaqué. Et oui, tu peux sans doute sentir que je suis très fier d'elle quand elle le fait. Podengo portugais Wink
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 20:35
Haha oui pour les chats pareil quand j'en ai un qui passe dans le jardin ça s'entend xD
C'est normal d'être fier ça a pas dû être facile à lui apprendre, c'est la première fois que j'entend qu'un chien fait ça !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 20:43
Qui a dit que les Podengo étaient des petits chiens .
Cherches bien et tu vas voir qu'il y a des petits 30 cm et jusqu’à 65 cm voir plus .
Pour en avoir vue des petits au lapin et au sanglier je ne me souviens pas de les avoir entendu aboyer autrement que derrière un animal en fuite .
Ils sont vif , léger et ils passent partout derrière un sanglier . Au lapin ils ont tendance à bondir par dessus les touffes ou les petits buissons , un peu à la manière du renard qui mulote .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 21:41
titou 66 a écrit:Qui a dit que les Podengo étaient des petits chiens .
Cherches bien et tu vas voir qu'il y a des petits 30 cm et jusqu’à 65 cm voir plus .
Pour en avoir vue des petits au lapin et au sanglier je ne me souviens pas de les avoir entendu aboyer autrement que derrière un animal en fuite .
Ils sont vif , léger et ils passent partout derrière un sanglier . Au lapin ils ont tendance à bondir par dessus les touffes ou les petits buissons , un peu à la manière du renard qui mulote .  

Effectivement, il y a trois sortes : les petits, les moyens et les grands. Les grands podengos portugais sont presque difficile à tenir, ils sautent 2 mètres de haut et 7 mètres en longueur. La mienne est une petite, elle fait 5-6 kg, mais à 2-3 ans elles sautait sans élan 1,20-1,30 mètres. Et effectivement, elle me faisait l'atterrissage sur les quatre pattes, avec d'abord les pattes arrières qui touchent le sol, typique d'eux.
Ce ne sont pas de grands aboyeurs comme tu les as vu. C'est assez pratique dans un environnement avec des voisins. Et quelle vitesse à la course! On voit qu'ils descendent des lévriers. Elle a un zigzag impressionnant à voir.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 21:44
Le Provençal a écrit:Haha oui pour les chats pareil quand j'en ai un qui passe dans le jardin ça s'entend xD
C'est normal d'être fier ça a pas dû être facile à lui apprendre, c'est la première fois que j'entend qu'un chien fait ça !

En fait ce n'est pas si difficile que cela. Ce sont des chiens très doués pour l'agility. Ils vont suivre facilement ton doigt. Tu peux ainsi leur apprendre à sauter un obstacle. Au début, le chien marche sous la chaine et ne comprends pas pourquoi il devrait se faire ch... à sauter par-dessus. Mais ça vient assez vite. Ensuite, tu lui fais suivre ton doigt pour le dénouer du poteau. Et à un moment tu remarques qu'ils pigent le truc et font le mouvement avant que le doigt ne les guide. Et là c'est gagné.
Mais effectivement, je ne l'ai jamais vu faire par d'autres. Tu pourrais d'ailleurs essayer et nous confirmer dans quelques semaines si le tiens le fait aussi?
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 21:59
La mienne je ne l'attache jamais elle est obéissante dés que je dis au pied elle vient à fond et se met juste à ma droite où mon doigt montre et c'est vrai qu'elle a vite appris je suis bien d'accord avec toi ça à l'air d'être une race qui apprend vite !
Et oui titou 66 comme l'a dis GR_06 y'a les petits, moyens et grands podengo ( et aussi poil court ou long ), dans mon cas c'est une petite à poil court que j'ai
Sinon comme tu dis elle saute beaucoup quand elle est dans une tousque où elle peut le faire c'est assez marrant à voir Podengo portugais 1f602
D'acc donc si j'ai bien compris je vais devoir m'habituer à comment elle chasse je ne pourrai pas lui apprendre à aboyer au pied :/
C'est bien dommage car elle a l'air passionnée quand elle est dans la colline ça se voit qu'elle aime ça et si je l'appelle pas elle continue de chercher jusqu'à pas d'heure, et quand elle voit un gibier mort elle est comme une folle faut vite que j'aille lui dire de le lâcher et lui prendre Podengo portugais 1f606
Le seul hic c'est ça, elle aboie pas au pied Podengo portugais 1f614
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 22:29
Le Provençal a écrit:La mienne je ne l'attache jamais elle est obéissante dés que je dis au pied elle vient à fond et se met juste à ma droite où mon doigt montre et c'est vrai qu'elle a vite appris je suis bien d'accord avec toi ça à l'air d'être une race qui apprend vite !
Et oui titou 66 comme l'a dis GR_06 y'a les petits, moyens et grands podengo ( et aussi poil court ou long ), dans mon cas c'est une petite à poil court que j'ai
Sinon comme tu dis elle saute beaucoup quand elle est dans une tousque où elle peut le faire c'est assez marrant à voir  Podengo portugais 1f602
D'acc donc si j'ai bien compris je vais devoir m'habituer à comment elle chasse je ne pourrai pas lui apprendre à aboyer au pied :/
C'est bien dommage car elle a l'air passionnée quand elle est dans la colline ça se voit qu'elle aime ça et si je l'appelle pas elle continue de chercher jusqu'à pas d'heure, et quand elle voit un gibier mort elle est comme une folle faut vite que j'aille lui dire de le lâcher et lui prendre  Podengo portugais 1f606
Le seul hic c'est ça, elle aboie pas au pied  Podengo portugais 1f614
Dans l'herbe haute, c'est très drôle en effet. Elle bondit, doing, doing, doing pour y voir et se déplacer. Podengo portugais Rire

Une autre chose qui m'a surpris est que la mienne a compris le sens de la phrase "on y va.". On s'en est aperçu par hasard un jour chez Ikea. Elle était dans le chariot sur sa couverture. Quand on a du "on y va", pour changer de rayon, elle a cru qu'on partait enfin et voulait aller vers la sortie. Elle était tellement déçue quand elle a compris qu'on restait. Mais aujourd'hui encore, elle comprend cette phrase dans nos conversations. Pas besoin de l'appeler par son nom, elle comprend que la meute se met en branle et qu'elle peut aller près de la porte ou que l'on va changer d'endroit.

C'était notre premier chien, donc il a fallu aussi que nous apprenions la chose. Ta chienne a un énorme potentiel, j'en suis sûr. Donc pas d'aboiement au pied mais sans doute pas mal d'autres choses surprenantes! Je te souhaite beaucoup de bon temps avec elle!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Lun 16 Aoû 2021 - 23:22
Le Provençal .
Quand tu dis " je vais devoir m'habituer "
Je n'ai eu que peu de chiens dans ma vie . Mais je suis toujours parti du principe que eux font l'effort de comprendre mon langage et mes gestes donc le fais aussi l'effort de comprendre leurs aboiements et leur langage corporel et crois moi on a beaucoup à y gagner .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Mar 17 Aoû 2021 - 1:00
D'accord je vous remercie pour cet échange, je vous ferai part des nouvelles lors de la saison ( hâte que ça commence Podengo portugais 1f600 )
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Mar 17 Aoû 2021 - 21:28
Bonjour, joli chien qui fait envie mais soyez prudent voici en lien la reponse d el'oncfs(de l'époque) a un avocat.
La loi française interdit la chasse avec les Podencos ! - Fédération pour la défense et la protection des Lévriers (crel.eu)
https://www.crel.eu/articles/news-651/france-chasse-podencos-interdite-fci-oncfs/

FF82 aime ce message

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Mar 17 Aoû 2021 - 21:56
Salut
Un chien qui ne donne pas sur voie c'est un chien qui veut prendre.
J'ai un Drahthaar comme ça, il ne donne qu'à vue.
En général en vieillissant ils donnent de la voie car plus possible de prendre.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Le Provençal
Le Provençal
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2021

Podengo portugais Empty Re: Podengo portugais

Mar 17 Aoû 2021 - 23:05
Super merci beaucoup Robert lingot, j'ai plus qu'à m'armer de patience et attendre dans ce cas ^^
@obibi non en fait c'est la chasse au Grand podengo qui est interdite car il est du gabarit du lévrier et attrape le gibier sans qu'on ait besoin de tirer, moi c'est un petit podengo que j'ai, et c'est autorisé ! :p
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum