Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double express et convergence ...? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double express et convergence ...? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double express et convergence ...? - Page 2 Verney10

Double express et convergence ...?

+15
Poils gris
Creusois
Gerard Van Noten
schouf33
yaute
fred555
domdu79
Keiler
slugalex
fabp44
Serge64
horace2002
ste2a
titou 66
Hland
19 participants
Aller en bas
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Mar 27 Juil 2021 - 9:10
Bonjour,

Plusieurs questions relatives à la démarche d'anticipation du ''sans plomb'' de Hland ...

Si j'ai bien compris le règlement de l’Union européenne qui concerne le plomb précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera(it?) interdite à compter du 15 févier 2023 à l’intérieur ou à moins de 100 m des zones humides ?

Il faut d'abord savoir ce qui est entendu par zone humide ... est ce à moins de 100 M des cours d'eau répertoriés sur les cartes IGN (fleuves, rivières, etc) et/ou des plans d'eau (lacs, marais, etc...) ou est ce qu'un fossé ou une ravine qui recueille les eaux de pluie en pleine foret est une zone humide ?

Si c'est uniquement les cours et plans d'eau, les ogives plombées pourront encore être utilisables... il m'est en effet rarement arrivé de chasser le gros gibier à moins de 100 m d'un lac ou cours d'eau mais cela relève du biotope pratiqué par chacun ?

Pouvez vous m'apporter vos lumières sur ce sujet ?




yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Mar 27 Juil 2021 - 10:45
J'ai un b97 le deuxième en 30 r , il groupe pas assez à mon goût avec un pr panoramique mais très bien avec une lunette de battue , donc je pense lui mettre un 9000 sc pour retrouver cette très bonne convergence.
Avec le 1 er j'ai tué avec cet express et un h1 des sangliers et chevreuils en montagne jusqu'à pratiquement 200 mètres, il suffit d'être sur de son arme et de s'entraîner...

freddy bobo aime ce message

avatar
schouf33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 72
Localisation : le bourgeais
Date d'inscription : 21/09/2013

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Mar 27 Juil 2021 - 22:23
Bonjour,
J'ai également changé de balle par rapport a la balle du réglage d'usine sur ma chapuis x4 en 9.3x74r reglé avec de la vulkan je suis passé en Ecostrick aprés l'intervention de mon armurier je suis tombé exactement sur la meme convergence a savoir 4cm a 50m , je pense que le fait d'avoir choisi la marque de balle identique ,pratiquement le meme poids 14.9g pour 15g la vitesse identique en sorti de bouche tout ça a fait que l'on ne se soit pas trop embeté pour le réglage sachant que j'ai également changé de point rouge je suis passé du micro H1 au micro H2 . Voila ma petite experience .
Gerard Van Noten
Gerard Van Noten
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 67
Localisation : Belgique (Roosdaal)
Date d'inscription : 06/01/2015

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Convergense express

Mer 4 Aoû 2021 - 22:59
domdu79 a écrit:Quand tu vois que l'express juxta de chez Baikal a 4 cm de  convergence de base a 50 m et que celle ci est reglable t'es en droit d'obtenir un reglage correct
J'au deuw express baïkal, une Artemida en 45-70 et une Express superposé en 30-06. J'ai su régler la convergence des deux à 2cm, ce qui est déjà pas mal. Avec l'Artemida c'st plus dur, car si il y en un écart en hauteur, c'est quasi impossible à régler soi-même comme c'est une juxta; mais j'ai eu de la chance et je charge avec du monolithique 250grs Hornady. Un copain à moi a égalment une Artemida et il garde toujours une différence appréciable en hauteur +/- 10Cm. Un armurier a dû s'en occuper, mais il n'arrive pas à moins de 5cm, ce qui ne l'empêche pas de faire de beaux tirs en battur.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 951
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 7:10
Il faudrait effectivement faire des tests avec des marques différentes de cartouches . Une bonne surprise est parfois possible .

J'essayerai aussi la marque de cartouche préconisée par sabatti pour verifier que la convergence réelle est bien dans les clous des promesses de vente , sinon retour au vendeur sans scrupules .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Double express et convergence ...? - Page 2 563536
Poils gris
Poils gris
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 126
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/03/2021

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 15:07
Beaucoup de vendeurs et très peu de vrais armuriers. La vielle école disparaît et les catalogues de ventes du standard apparaît. Le travail de la lime se perd hélas.
avatar
Invité
Invité

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 15:21
A propos, un double express késako ? un express 2 canons rayés, donc là 4 ! ! ! ! !
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 16:25
Double express c'est le nom correct, express c'est un raccorci d'usage.
Maintenant pourquoi le bon nom c'est double express ??
Je sais pas.
Vu que les noms sont différents pour le monocanon ou les deux canons à calibres différents je vois pas une raison evidente de preciser double express.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 16:33
Peut-être pour faire la différence avec les rares triples express !!??
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 951
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 16:48
Autrefois , pour valoriser certains calibres puissants , on les appelait " EXPRESS " et comme c'est une carabine double , le terme " double express " est resté dans la pratique de l'imaginaire populaire qui pense que plus c'est puissant ( et cher Double express et convergence ...? - Page 2 Siffle ) plus c'est bon !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Double express et convergence ...? - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 17:25
Bien expliqué il y a longtemps par JP2 et Neltir , manque la carabine triple express et son nom allemand que j'ai su et oublié . . ô vieillesse ennemie !

Quatre canons rayés je suppose interdit au Frankistan.

https://www.passionlachasse.com/t14896-express-et-double-express
avatar
Invité
Invité

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 17:36
Le terme exact pour les "express ou double express" des frankaouis est double rifle soit double carabine. Le terme express est venu d'une analogie faite par les amateurs anglais avec les premiers trains express qui sillonnaient l'Empire. Il s'adapte d'abord aux cartouches qui étaient rapides pour l'époque à laquelles sont apparus ces "double rifle" à cartouches métalliques, un peu comme ces trains qui étaient le plus rapide moyen de locomotion de ces temps révolus.
D'ailleurs les américains reprenant l'idée et le terme définissaient comme "express" les chargements spécifiques de certaines munitions à balles légères et rapides pour le calibre comme le 45-90 chargé d'une balle de 300grs...

Nous n'avons retenu qu'express sans en connaitre ni le sens ni l'histoire, double express et triple express n'existent nulle part ailleurs....

Autre fois on considérait 6cm d'écart à 50m entre 2 coups comme une bonne convergence pour une double carabine à canons "soudés", 4 cm comme excellente. Et ça n'a pas changé. Si on veut faire des groupements il faut acheter une carabine mono canon. Même si parfois on arrive à 2cm  (j'ai fait moins avec un S12 Chapuis et un Merkel B3 et 160) les double ne sont pas fait pour faire du bench mais doubler très vite en cas de besoin et comme la cible ne reste pas immobile il y a d'autres critères et paramètres qui entrent en ligne pour faire le tableau.

Edité 1 fois complément infos
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1513
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 7 Aoû 2021 - 22:04
Nkvd a écrit:Bien expliqué il y a longtemps par JP2 et Neltir , manque la carabine triple express et son nom allemand que j'ai su et oublié . . ô vieillesse ennemie !

Quatre canons rayés je suppose interdit au Frankistan.

https://www.passionlachasse.com/t14896-express-et-double-express

Büchsdrilling. En phonétiquement pour les francophones : Bucsdrili n'gue. Un drilling est un nom générique en allemand pour désigner une arme longue à trois canons, rayés ou non. Il y a beaucoup de combinaisons possibles. Büchs veut dire carabine ou arme longue à canon rayé. La combinaison des deux veut dire qu'il s'agit d'une arme longue à trois canons rayés.
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 11:50
Bonjour a tous , je vous fais part des dernières news je ne prend pas le guerini Nereo et je m oriente vers un chapuis S12 réglé d usinie avec des Ecostrike en 9.3x74r pour éviter des désagréments de rereglage.
Question subsidiaire extracteur ou ejecteurs ?
Merci pour vos réponses
avatar
Invité
Invité

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 12:11
Tu vérifieras TA convergence pour être sûr . Ejecteurs petites pièces qui sont une possibilité de panne supplémentaire. Plus c'est simple mieux c'est.
Pour un tireur de plateaux à 50 000 cartouches par an Ok.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1568
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 15:47
Le S12 est 1 excellent choix avec reglage de convergence "manuelle", pour ma part extracteurs largement siffisants et plus facile pour récupérer les étuis vides.

horace2002 et freddy bobo aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11278
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 17:32
Bien sûr que des extracteurs sont largement suffisants; en action chasse je ne vois pas l'utilité d'éjecteurs sources de pannes supplémentaires et de pollution superflue.
Sauf grosses battues "à l'anglaise" ou "montérias" (où toutes les douilles sont ramassées par le guide), les éjecteurs ne devraient déjà plus équiper les fusils de chasse car il y aura toujours quelques indisciplinés pour laisser trainer les étuis par terre avant de se déplacer.
avatar
Invité
Invité

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 17:42
horace2002 a écrit:Bien sûr que des extracteurs sont largement suffisants; en action chasse je ne vois pas l'utilité d'éjecteurs sources de pannes supplémentaires et de pollution superflue.
Sauf grosses battues "à l'anglaise" ou "montérias" (où toutes les douilles sont ramassées par le guide), les éjecteurs ne devraient déjà plus équiper les fusils de chasse car il y aura toujours quelques indisciplinés pour laisser trainer les étuis par terre avant de se déplacer.

C'est la raison pour laquelle tu les as supprimé sur ton franchi affinity! Double express et convergence ...? - Page 2 Siffle Double express et convergence ...? - Page 2 Rire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11278
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 9 Aoû 2021 - 17:51
culombu2A a écrit:
horace2002 a écrit:Bien sûr que des extracteurs sont largement suffisants; en action chasse je ne vois pas l'utilité d'éjecteurs sources de pannes supplémentaires et de pollution superflue.
Sauf grosses battues "à l'anglaise" ou "montérias" (où toutes les douilles sont ramassées par le guide), les éjecteurs ne devraient déjà plus équiper les fusils de chasse car il y aura toujours quelques indisciplinés pour laisser trainer les étuis par terre avant de se déplacer.

C'est la raison pour laquelle tu les as supprimé sur ton franchi affinity! Double express et convergence ...? - Page 2 Siffle Double express et convergence ...? - Page 2 Rire

Je ne l'ai plus , Eric, trop marre de ne jamais retrouver toutes mes douilles éjectées; m'en suis séparé définitivement cette fois. Suis passé aux juxtas et superposés extracteurs.
Dommage car je l'aimais bien... Double express et convergence ...? - Page 2 Siffle

En SA je n'ai plus qu'une BAR , mais vu le nombre de coups annuels qu'elle tire je ne perds que 2 ou 3 douilles/an, et encore....je récupère tant que possible au sol après mes tirs mais parfois quand ça tombe dans un roncier c'est pas évident. Mais le métal cuivre -laiton ça finit par se désagréger.
avatar
schouf33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 94
Age : 72
Localisation : le bourgeais
Date d'inscription : 21/09/2013

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Mar 10 Aoû 2021 - 11:28
Hland merci de nous tenir au courant pour ton réglage d'usine sur ton s12 avec de l'Ecostrick
Naya19
Naya19
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Bort les Orgues
Date d'inscription : 18/03/2022

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Ven 18 Mar 2022 - 17:53
Bonjour,
Je pense que 7 cms en visée ouverte il n'y a rien à dire (ça aurait pu être 4 et on ne se poserai pas la question).

Naya19
Naya19
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 54
Localisation : Bort les Orgues
Date d'inscription : 18/03/2022

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Ven 18 Mar 2022 - 18:00
fabp44 a écrit:J'ai un Chapuis Super Orion en 8x57JRS comme toi les deux canons sont soudés. L'écart max pour un express doit être de 5cm ou moins à 50m (4 cm pour le mien mais pas tester avec des sans plomb encore ) donc 7 cm ça me parait un peu trop. Le fait de monter un point rouge ne changera rien à l'écart (ou pas car ça va agir sur le régime vibratoire des canons en bien ou en mal) mais ce n'est pas le fait de voir une lumière rouge sur la cible qui va rapprocher les impacts, tu les mettras plus sûrement où tu tires surtout pour le premier mais le deuxième sera toujours à 7cm du premier coup. J'ai réglé le point rouge de mon express pour avoir le point visé au milieu des deux impacts.

Bonjour, J'ai un Fair Safari avec un aimpoint. Tout comme toi il est réglé au milieu.
Hier en stand et à 80 m, écart de 7 cm ce qui me laisse penser que la pose du point rouge n'a pas d'incidence, du moins dans mon cas
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? - Page 2 Empty Re: Double express et convergence ...?

Ven 18 Mar 2022 - 19:38
schouf33 a écrit:Hland merci de nous tenir au courant pour ton réglage d'usine sur ton s12 avec de l'Ecostrick

Réponse tardive je suis sur le réglage usine à 3.5 cm entre les 2 impacts avec les Ecostrike.

3 sangliers de prélevés a ce jour avec net sans bavure...une paire de manqué mais la ça vient plutôt du tireur Double express et convergence ...? - Page 2 Rire Double express et convergence ...? - Page 2 Rire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum