Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double express et convergence ...? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Double express et convergence ...? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Double express et convergence ...? Verney10

Double express et convergence ...?

+15
Poils gris
Creusois
Gerard Van Noten
schouf33
yaute
fred555
domdu79
Keiler
slugalex
fabp44
Serge64
horace2002
ste2a
titou 66
Hland
19 participants
Aller en bas
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 17:46
Bonjour a tous,

voila je suis en train de faire l'acquisition d'un double express guerini néréo en 9.3x74R chez mon armurier habituel et je me pose une question existentielle ou pas je vous demande votre avis a ce sujet.

Prévoyant l'arrivée du sans plomb à la commande je lui demande de me le régler avec l'ecostrike de chez norma.
Au premier tir effectué avec en cible à 50 mètres il s'avère que l’écart de convergence est de plus de 20 cm ! Il me dit que l'écart est trop grand qu'il veut pas toucher à la convergence a quoi je lui répond ben trouve moi une munition sans plomb qui se rapproche du règlement fait en usine.
Il me recontacte le lendemain en me disant l'express est reparti chez le fournisseur pour réglage avec les ecostrike.
Ok 3 semaines passent et voila que l'express est revenu du réglage et le verdict du réglage ....7 cm de convergence en visée ouverte...pour un express qui réglé d'usine guerini donne maximum 3 cm de convergence!

Ma question est double dois je refuser cet express en demandant un affinage de la convergence, 7 cm ne vous parait pas trop ? ou le fait de monter un point rouge dessus va-t-il permettre d'affiner l’écart de convergence plutôt en dessous de 5 cm qui serait de ce fait plus acceptable?

Merci d'avance de vos réponses
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 18:17
Je ne vois pas très bien en quoi le montage du point rouge vas changer le nœud vibratoire de tes canons .
Tu vas monter le PR juste à la sortie de tes chambres , là ou les deux canons sont soudé .
Je pense que pour avoir un quelconque effet sur les canons il te faudrait monter le PR au bout vers la bouche voir peut être le milieux .
Mais pour quel effet + d’écart /_ d’écart .Double express et convergence ...? 600957 Double express et convergence ...? 600957 Double express et convergence ...? 600957
Si la pub dis MOINS de x cm tu peux toujours ressayer de le refuser mais ils vont te dire :" oui mais c'est avec telle munition" pas avec celles que vous nous demandez .
A toi de voir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 18:24
Voilà pourquoi je me prive d'express

horace2002 aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 18:28
La montée d'un PR sans jouer sur les canons ne va t elle pas affinée la précision de visée ? c'est l espoir que j ai faux ou vrai je ne sais pas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 19:01
A mon avis, 7 cms d'écart ce n'est déjà pas mal ; faut pas oublier que ces armes sont conçues pour tirer sur une cible mobile à courte distance et 7 cms à 50 m c'est bien peu de chose qui ne te feront pas manquer ta cible si tu la vise et la touche plein coffre.

A la rigueur, si les 7 cms ne te satisfont pas, tu pourrais aussi éventuellement dans un 2ème temps essayer 2 balles de plusieurs marques différentes que d'autres chasseurs de ton entourage t'auront aimablement données ou vendues pour essai. Ca ne leur bouffera pas un bras et peut-être tomberas-tu par hasard sur le couple optimum arme+munition sans devoir acheter des boîtes complètes de 20 balles.

titou 66, Hland et Naya19 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 19:21
Et si il y a 80 m au lieu de 50, ça donne quoi Double express et convergence ...? Siffle Vous êtes vraiment sur de ne jamais avoir un poste ou on tire à plus de 50 M??

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 19:31
C'est bien pour cela que je suis comme ste2a
Pour l'instant je regarde les mixtes mais les mixtes à cale réglable genre Baikal et BNRO . Pas ceux à cale soudé .
Tu me diras que je fais des battues avec un mixte et là , non seulement j'ai un écart en cible mais il faut y ajouter le fait de tirer deux munitions avec des vitesses différentes .
En clair je tire le canon de 12 à très courte distance et le 7,65 R en deuxième coup ou pour les coups à plus de 40/50 m
Cela demande une certaine maitrise de l'arme .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 21:10
J'ai un Chapuis Super Orion en 8x57JRS comme toi les deux canons sont soudés. L'écart max pour un express doit être de 5cm ou moins à 50m (4 cm pour le mien mais pas tester avec des sans plomb encore ) donc 7 cm ça me parait un peu trop. Le fait de monter un point rouge ne changera rien à l'écart (ou pas car ça va agir sur le régime vibratoire des canons en bien ou en mal) mais ce n'est pas le fait de voir une lumière rouge sur la cible qui va rapprocher les impacts, tu les mettras plus sûrement où tu tires surtout pour le premier mais le deuxième sera toujours à 7cm du premier coup. J'ai réglé le point rouge de mon express pour avoir le point visé au milieu des deux impacts.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

Keiler aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:12
Et si tu règles ton PR juste au milieu de l écart des 7 cm ça ne te fais plus que 3,5 cm de dispersion avec ton point de visée? Acceptable pour de la battue non ?

Hland aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:25
Serge64 a écrit:Et si il y a 80 m au lieu de 50, ça donne quoi Double express et convergence ...? Siffle  Vous êtes vraiment sur de ne jamais avoir un poste ou on tire à plus de 50 M??


A mon avis 80 m en battue est excessif. A cette distance on est sûr de blesser plus souvent qu' on ne tue un gibier en mouvement.
Chez nous les postes sont espacés de 100 m maximum et si tu tires à 80 m c'est que tu as tiré le gibier de ton voisin de poste, avec tous les désagréments éthiques et ' sécuritaires que ne va pas manquer de te reprocher à juste titre ton collègue une fois la battue finie.
C est un truc à te faire exclure de la chasse ou au moins à ne plus te faire inviter sans parler de la mauvaise réputation qui va te poursuivre très longtemps.


Dernière édition par horace2002 le Sam 24 Juil 2021 - 22:28, édité 1 fois

Keiler aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:27
Serge64 a écrit:Et si il y a 80 m au lieu de 50, ça donne quoi Double express et convergence ...? Siffle  Vous êtes vraiment sur de ne jamais avoir un poste ou on tire à plus de 50 M??


50 m c'est déjà une bonne distance
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:29
horace2002 a écrit:Et si tu règles ton PR juste au milieu de l écart des 7 cm ça ne te fais plus que 3,5 cm de dispersion avec ton point de visée? Acceptable pour de la battue non ?

j y ai pensé si je trouve pas une autre solution autre que d'affiner avec les Ecostrike ou changer de munitions
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:48
Pourquoi choisir un express sans réglage de convergence ?
Perso j'ai un finn classic 512s , je l'ai régler moi-même et j'ai affiné suffisamment pour avoir 2cm de convergence, il m'a fallu 12 balles pour réussir ça.
Je vois pas ce que tu as a perdre d'exiger une convergence plus fine .

Vous trouvez correct une convergence de 7cm, mais vous oubliez que vous n'êtes pas sans faille et lorsque vous visé si vous loupé de quelques centimètres et que la convergence en rajoute en plus, le risque d'une mauvaise balle s'accroît.

A vous de voir mais moi pour une arme neuve j'aurai des attentes plus exigeantes que ça. Refusez et sois ils vous font une convergence digne de ce nom, soit vous vous orientez vers un modèle à convergence réglable.

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.

sim aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 22:57
slugalex a écrit:Pourquoi choisir un express sans réglage de convergence ?  
Perso j'ai un finn classic 512s , je l'ai régler moi-même et j'ai affiné suffisamment pour avoir 2cm de convergence, il m'a fallu 12 balles pour réussir ça.  
Je vois pas ce que tu as a perdre d'exiger une convergence plus fine .

Vous trouvez correct une convergence de 7cm, mais vous oubliez que vous n'êtes pas sans faille et lorsque vous visé si vous loupé de quelques centimètres et que la convergence en rajoute en plus, le risque d'une mauvaise balle s'accroît.

A vous de voir mais moi pour une arme neuve j'aurai des attentes plus exigeantes que ça.  Refusez et sois ils vous font une convergence digne de ce nom,  soit vous vous orientez vers un modèle à convergence réglable.

il est à convergence réglable de base c est pour cela que je trouve 7 cm exagéré. il ne le serait pas en utilisant une autre munition que celle du réglage j aurai pas ses interrogations la
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 23:21
Ça fait un moment que j'aimerais prendre un express mais ces convergences risquent de me le faire revendre en un temps record.
Les sabatti ont bonne presse pour leur convergence " out of the box"

horace2002 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Sam 24 Juil 2021 - 23:34
Un express à convergence réglable ne devrait pas voir 7cm d'écart entre les deux impact, à eux de faire en sorte d'être dans la norme qu'ils indiquent soit 3cm à 50m. Le Chapuis S12 a une très bonne convergence voir cette video :https://www.youtube.com/watch?v=twXPuC5SAOc.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Dim 25 Juil 2021 - 10:15
Hland a écrit:
slugalex a écrit:Pourquoi choisir un express sans réglage de convergence ?  
Perso j'ai un finn classic 512s , je l'ai régler moi-même et j'ai affiné suffisamment pour avoir 2cm de convergence, il m'a fallu 12 balles pour réussir ça.  
Je vois pas ce que tu as a perdre d'exiger une convergence plus fine .

Vous trouvez correct une convergence de 7cm, mais vous oubliez que vous n'êtes pas sans faille et lorsque vous visé si vous loupé de quelques centimètres et que la convergence en rajoute en plus, le risque d'une mauvaise balle s'accroît.

A vous de voir mais moi pour une arme neuve j'aurai des attentes plus exigeantes que ça.  Refusez et sois ils vous font une convergence digne de ce nom,  soit vous vous orientez vers un modèle à convergence réglable.

il est à convergence réglable de base c est pour cela que je trouve 7 cm exagéré. il ne le serait pas en utilisant une autre munition que celle du réglage j aurai pas ses interrogations la

Bonjour,
Et bien fais le régler correctement

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Dim 25 Juil 2021 - 16:28
Quand tu vois que l'express juxta de chez Baikal a 4 cm de convergence de base a 50 m et que celle ci est reglable t'es en droit d'obtenir un reglage correct

titou 66, horace2002 et sim aiment ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 10:48
Oyez Oyez braves gens si vous avez des munitions sans plomb en 9.3x74r qui traînent dans vos armoires je suis preneur pour vous en acheter quelques une pour test convergence.
Merci d avance
P. S toutes sauf Ecostrike bien sur.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 11:36
Mais ton armurier ne peut pas faire ??

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 13:38
Non il veut pas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 13:45
Drôle d'armurier.
Et si tu lui rends l'arme en demandant le remboursement, pour non conformité, il va vouloir ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

horace2002 et chris01 aiment ce message

ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 13:52
Un vendeur de cartouches supplémentaire

horace2002 aime ce message

Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 18:08
Keiler a écrit:Drôle d'armurier.
Et si tu lui rends l'arme en demandant le remboursement, pour non conformité, il va vouloir ?

Pour l'instant j ai pas l arme et je n'ai rien payer mais c est une option que j envisage en dernier recours
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Double express et convergence ...? Empty Re: Double express et convergence ...?

Lun 26 Juil 2021 - 18:10
Ok

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum