Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le retour du lapin ?? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le retour du lapin ?? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le retour du lapin ?? - Page 2 Verney10

Le retour du lapin ??

+12
ERIC29
obibi
perdreaux30
JP2
Médocain
philgood
GERDEAU
Fred038
azzola
premium210
horace2002
FF82
16 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Lun 1 Nov 2021 - 17:25
Et voilà, la belle unité des chasseurs qui fait le jeu des antis !!
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Lun 1 Nov 2021 - 19:42
Vous en pensez ce que vous voulez c'est pourtant la triste réalité ce que je vous raconte , il n'est nullement question d'opposer les chasseurs mais juste de se regarder les yeux ouverts. nous avons oeuvré dix ans pour le petit gibier sans aucune aide des chasseurs de petit gibier, j'appelle cela du désinterressement (ou je me trompe) mais lorsque on arrete de s'en occuper, plein de gens disent que rien n'est fait pour le petit gibier ... Messieurs la place est libre. Je ne parle pas de tout le monde dans la France entiere mais juste de ce que j'ai vecu, encore aujourdh'ui la perche est tendue pour des actions petit gibier, personne n'a le temps et bien nous non plus, tout compte fait j'aime voir des compagnies de faisans sauvages lorsque je me promene et que je chasse et que les chiens peuvent chasser du vrai sauvage alors j'ai du mal a voir des personnes, pas toutes, qui s'obstinent a tuer jusqu'a dernier qui bouge.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Lun 1 Nov 2021 - 20:15
Des chasseurs qui s'obstinent à tirer tout ce qui bouge jusqu'au dernier, perso j'en connais pas et n'en ai (presque) jamais connu depuis que je chasse. En tout cas, ils ne méritent pas de porter le qualificatif de "chasseurs" mais plutôt de "viandards".
Je suis sûr que chez vous il y a encore de nombreuses sociétés de PG qui prélèvent raisonnablement et s'investissent corps et âmes pour une gestion bien calculée.
Il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même sac; des brebis galeuses il y en aura toujours, que se soit au PG comme au GG, quoiqu'on fasse. Mais je pense qu'à l'heure actuelle nous faisons pour la plupart de gros efforts de gestion PG sous peine de ne plus le chasser dans quelques années.
Les lâchers le jour même de perdrix et faisans , en Belgique c'est fini depuis longtemps, sauf pour quelques très rares hors la loi friqués qui se moquent de payer de fortes amendes s'ils se font prendre.
Les perdrix ne peuvent plus être relâchées et les faisans, c'est au plus tard un mois avant l'ouverture du 1er octobre.
Donc chacun d'entre nous se voit très justement obligé de gérer les populations de PG sauvage si on veut encore chasser l'année suivante.
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Mar 2 Nov 2021 - 6:11
horace2002 a écrit:Des chasseurs qui s'obstinent à tirer tout ce qui bouge jusqu'au dernier, perso j'en connais pas et n'en ai (presque) jamais connu depuis que je chasse. En tout cas, ils ne méritent pas de porter le qualificatif de "chasseurs" mais plutôt de "viandards".
Je suis sûr que chez vous il y a encore de nombreuses sociétés de PG qui prélèvent raisonnablement et s'investissent corps et âmes pour une gestion bien calculée.
Il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même sac; des brebis galeuses il y en aura toujours, que se soit au PG comme au GG, quoiqu'on fasse. Mais je pense qu'à l'heure actuelle nous faisons pour la plupart de gros efforts de gestion PG sous peine de ne plus le chasser dans quelques années.
Les lâchers le jour même de perdrix et faisans , en Belgique c'est fini depuis longtemps, sauf pour quelques très rares hors la loi friqués qui se moquent de payer de fortes amendes s'ils se font prendre.
Les perdrix ne peuvent plus être relâchées et les faisans, c'est au plus tard un mois avant l'ouverture du 1er octobre.
Donc chacun d'entre nous se voit très justement obligé de gérer les populations de PG sauvage si on veut encore chasser l'année suivante.

Ha c' est bien ce que j'aimerai voir par chez nous !!! mais tant que la loi ne l'imposera pas je desespere d'en arriver la . Dommage pour la chasse, la vraie .

horace2002 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Mar 2 Nov 2021 - 6:27
Les lâchers de cocotte sont désespérants en effet.

horace2002 aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Mer 3 Nov 2021 - 9:28
Chez moi entre la myxomatose et le VHD il n'y a pratiquement plus aucun lapin, et pourtant il y en avait à foison avant !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Mer 3 Nov 2021 - 11:39
charles01 a écrit:Chez moi entre la myxomatose et le VHD il n'y a pratiquement plus aucun lapin, et pourtant il y en avait à foison avant !


Bien sûr.
C'était le gibier de base d'à peu près toutes les régions de France et de Belgique.
Etrangement, en Angleterre, Espagne et Italie il paraît qu'ils ne sont pas trop touchés par les virus.
Pourquoi ? Le climat sec des pays méditerranéens  ? et l' insularité (isolement) de la Grande Bretagne ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Jeu 4 Nov 2021 - 6:59
horace2002 a écrit:
charles01 a écrit:Chez moi entre la myxomatose et le VHD il n'y a pratiquement plus aucun lapin, et pourtant il y en avait à foison avant !


Bien sûr.
C'était le gibier de base d'à peu près toutes les régions de France et de Belgique.
Etrangement, en Angleterre, Espagne et Italie il paraît qu'ils ne sont pas trop touchés par les virus.
Pourquoi ? Le climat sec des pays méditerranéens  ? et l' insularité (isolement) de la Grande Bretagne ?

Malheureusement, l'effondrement est européen. Le lapin ne subit pas que les virus. La destruction des habitats, la bétonisation, les chats, bref, les causes sont nombreuses.

Concernant la myxomatose, des populations sauvages ont développées une certaines immunité. Elles sont présentes dans plusieurs pays. Une étude à montrer que si les modifications génétiques différentes engendrant la résistance varie d'une population à l'autre, ce sont les mêmes gênes qui sont modifiés.
https://www.kcl.ac.uk/news/darwins-rabbit-helps-to-explain-the-fightback-against-myxomatosis-through-natural-selection

Je pense que les personnes qui cherchent à réintroduire des lapins de garennes devraient rechercher des lapins naturellement immunes plutôt que des lapins d'élevage de chasse que l'on vaccine. L'effet du vaccin n'agit que sur la première génération introduite. Tôt ou tard, les petits sont touchés car ils ne sont pas vaccinés. Le taux d'échec serait bien plus bas.

Je recommande de contacter Joel Alves de l'université de Cambridge. Il a pu avoir des lapins naturellement immunes dans plusieurs pays européens.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Jeu 4 Nov 2021 - 7:55
Je me suis occupé du lapin pendant quelques années.c’est assez compliqué de trouver des proprios ou locataires qui acceptent de t’autoriser à faire des garennes mais avec un peu de persévérance ça va.
J’ai été très soutenu par la fédération 29 à chaque fois que je les ai sollicités.c’est aussi du boulot.
Le chat est un vrai problème comme signalé un peu plus haut mais chez nous ce n’est ni la vhd ni la mixo mais la coccidiose qui pose le plus de problème.chaque lapin mort était envoyé pour analyse par le biais de la fédération.
Nous balançons bien presque 4000€ par ans ou je chasse dans le faisan et perdrix de tir,nous avons pas mal d’argent en caisse mais le bureau chez nous ne veut absolument pas entendre parler du lapin.
Selui il y a déjà assez de problème avec le sanglier.
Je vais voir comment je vais faire pour en implanter quelques uns sur mes deniers personnels
louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Jeu 4 Nov 2021 - 10:02
Depuis quelques années (retraite) je passe mon temps à refaire des anciennes garennes en pierre (sur ma propriété) créer des point d'eau et à repeupler avec du lapin de reprise qu'un ami proprio me donne. Le piégeur que nous avons sur la commune n'a pas compter son temps et les prédateurs sont en net recul (je constate aussi perdrix rouge et faisan naturel en hausse).
Au printemps il y a beaucoup de lapin visible en bordure de luzernes puis en saison j'en trouve de morts mais la population est en hausse.
Pour l'instant nous faisons que quelques prélèvement par saison.

philgood et GR_06 aiment ce message

jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Le retour du lapin ?? - Page 2 Empty Re: Le retour du lapin ??

Ven 19 Nov 2021 - 16:02
Bonjour,
Sur notre ACCA, nous envisageons une réintroduction de lapins, aujourd'hui disparus. Pouvez vous me conseiller des lectures, sites internet, ou ressources diverses pour enrichir mes connaissances très limitées en matières de réintroduction.

Merci d'avance;
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum