Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Verney10

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

+33
Patrizia
Kerviloti
CARRIER
Montesquieu
orion33
titou 66
MlKE
Sako 85
Springer coupé cocker
Toto63
Wanderlei
IBIS01
charles01
juracorse
30-06
chris 13
GERDEAU
243winchester
ps07
scpecheur
arc04
Mariodu59
Dragoon
philgood
Papa95
Chill
horace2002
bibiced
FF82
GR_06
gxa68
gala43
kaweit35
37 participants
Aller en bas
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 18:31
Bonjour,
Je vous invite a tapé sur google "Lapin de garenne, statut de conservation" Et qu'est ce qu'on lit ?
"Espèce quasi menacé" ...... quasi menacé.... si c'est pas de l'hypocrisie ça ????

Alors oui, il y aura toujours un chasseur pour dire "chez moi y'en a encore plein" ou un agriculteur pour dire "un lapin ça fait des dégâts énorme" ..... la vérité c'est que le lapin de garennes, va disparaître et vos enfants ne connaitrons que les lapins de clapiers ou d'animalerie. POURQUOI ?

Parce que personne n'en veux, ou pas assez....

il n'y a plus la place pour le lapin.... on ne va pas recreer des haies et du bocage, l'agriculture tolère les dégâts du gros gibiers car ils sont bien indemnisé mais personnes ne veut payer pour le lapin.

Pour une ACCA c'est plus simple de réinvestir une partie des adhésions dans des cocottes d'élevage plutot que de trouver du monde pour aller entasser des palettes....

La fédé ? cela fait 5 ans au moins que j'interpelle celle de ma région par courrier, mail etc.... pour connaitre leur programme, l'avancé des recherches concernant les virus ..... JAMAIS reçu une seul réponse....ne serait ce que de politesse. Peut être que si demain on mettait en place un plan de chasse au lapins avec des bracelets payants alors ils se réveilleraient par l'appât du gain.


Et les chasseurs ????? je chasse depuis 20 ans .... et depuis 20 ans je défends l'idée auprès des non chasseurs, que nous sommes d'utilité publique, et surtout que nous sommes les premier défenseur de la nature...... Comment je peux être crédible quand on s'acharne toutes la saisons sur le gros gibiers parce qu'ils pullulent ??? Ah oui c'est vrai .... il faut bien "REGULER" !!!!!! La bonne blague.... Réguler une population, depuis quand cela ne marche que dans un sens ? Détruire les excès ..... ok .... et pour les espèces dont la courbe est elle par contre inverse .... on régule pas ???? Réguler ne veut plus dire "maintenir une population stable et équilibré ????" cela ne s'applique qu'au excédentaire ????

OUI MAIS..... vous comprenez ... la maladie, ça fait trop de dégats.... aaaaahhhhh ..... et pourquoi les élevages de lapins de boucherie se portent ils bien eux ???? peut être parce qu'il existe des vaccins...alors oui un virus cela mute... mais il y a forcément un moment ou le vaccin est compatible au virus..... un vaccin chez un véto cela coute entre 1,50 et 2,90euros ..... une cocotte d'élevage que le chien d'arret bouffera une fois sur deux quand elle n'aura pas décollé ....entre 6 et 12euros..... regardons nous dans une glace....qui sommes nous..... ?

Je viens d'une région ou la chasse au lapin était ...la chasse, ou le lapin a été la viande qui à nourri la france d'après guerre..... alors oui je sais en Amazonie il disparait des dizaines d'espèces de la surface de la terre tout les jours et là oui depuis chez nous on y peut pas grand choses..... mais le jeannot... le partimoine de la chasse ... notre premier coup de fusil ..... lui il avait aucune raison de disparaître....

et quand je parcours ce forum..... tellement peu sur le sujet.... on s'interroge si on doit tirer sur un merle.... chasse les rats au furet...... on veut vraiment se poser ce genre de question dans les années a venir ???

Voila c'est un coup de gueule parce que cela fait presque 10 ans que je milite pour la survie du lapin et voir que son statut de conservation vient d'être reconnu officiellement critique...sans que personne ne s'émeuvent... sans qu'on retire la pression de prélèvement qui pèse sur l'espèce : toujours classé nuisible et donc destructible toute l'année dans beaucoup de département....

alors on sait jamais si de ce post on peut echanger sur des astuces de gestions, des arguments pour convaincre les présidents d'acca, agriculteur, fédé, nourrir l'espoir, des rémèdes au virus etc.....

MAIS AU MOINS QU'ON EN PARLE BORDEL !!!!!!!

babiole et Nostal'ancien aiment ce message

gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 19:45
Tu étais pas encore né que les anciens se posaient les mêmes questions! La myxomatose est le début de la fin du petit gibier sédentaire en France.
Je pourrai te dire que pratiquement tout a été essayé pour réintroduire le lapin, et malheureusement les résultats ne sont pas au rendez-vous. Même si parfois quels foyers de population arrivent à se maintenir quelques temps, les maladies reviennent inexorablement et font disparaître ces populations en quelques jours!
Alors oui, tu as raison, quand on voit le montant des indemnisations des dégâts de grands gibiers, cette somme serait une bouffée d'oxygène pour réintroduire les populations de perdrix, lièvres, lapins et faisans mais on peut toujours rêver. L'état catastrophique de nos campagnes, après 50 années d'agriculture intensive ne laisse que peu d'espoir pour l'avenir.


gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 19:57
J'ai pas mal chassé le lapin surtout au chien d'arrêt et un peu au furet.Mais,je dois avouer,qu'en ce qui concerne sa régulation,son introduction,sa gestion,je n'y connais rien…
C'est pourquoi,je ne peux que lire sans participer,pour ne pas dire de bétises,comme certains,quand ils parlent de la gestion du grand gibier….
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 20:17
Bonjour,

Je suis très content que tu es lancé le débat. Cela fait partie des thèmes qui me semble très importants pour de nombreuses raisons. En vrac et très vite:
_ Les chasseurs disparaitront avec leur gibier, exactement comme les cormorans disparaissent avec le poisson, les lions avec les gazelles et les loups avec les cervidés.
_ Je chasse pour le lien avec la nature que cela procure. Voir la nature disparaitre me touche forcément.
_ J'ai appris énormément sur la nature en apprenant la chasse. Il faut que cela server.
_ Nous devons vivre avec notre temps. Le petit gibier disparait comme le grand gibier avant lui. En 30 ans, on a pu le développer. Notre génération a ce chantier devant elle.
_ La chasse n'est pas une évidence même si c'est une activité millénaire. A tout moment, elle peut-être étatisée, privatisée, limitée à une minorité, etc... Le chasseur moderne doit être un "professionnel" de la nature. Il n'est plus tout seul. Il est dans un monde sensible à l'écologie et il a tant à apporter.

Mais revenons à ta question, comment faire avancer les choses?
_ Déjà, cela commence par la bonne attitude. Il ne faut attendre rien de personne d'autre que nous. C'est le premier changement à faire. C'est en commençant les choses que les gens suivront. Et tu as déjà commencé.

_ La page Wikipedia apporte certains éléments de réponse, c'est un début :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oryctolagus_cuniculus#Statut_de_conservation_et_menaces

_ Y a-t-il des endroits où il y a eu la même problématique et comment l'ont-ils résolu? Et à l'étranger, comment font-ils? Quelles sont les bonnes idées à avoir?

_ Quand j'étais enfant et ado, la forêt dans ma région brûlait. Mais pas comme aujourd'hui. C'était vraiment incontrôlé. C'était des incendies à 10 000 ha. Une fois, ma classe est allée reboiser avec pleins d'autres. Certaines filles n'ont pas toute trouvé cela très drôle. Mais nous avec les copains, on s'en est payé une bonne tranche. On est revenu tous noirs et bien sales. Mais on avait appris comment nettoyer après un incendie et replanter un arbre pour que la forêt revienne. Notre regard avait changé.
Pourquoi ne pas appliquer la même recette avec des écoles ou des collèges près de chez toi? Les chasseurs avec les enfants pour sauver le lapin qui, malgré la chanson, n'a pas de fusil.

_ Y a-t-il des sociétés de chasse autour de toi qui ne s'intéresse pas au lapin autour de toi, mais qui n'aurait aucun problème à ce que quelqu'un le fasse pour eux?

_ Y a-t-il des chasses privées voire commerciale près de chez toi qui verrait d'un bon oeil de redévelopper cette chasse?

_ Est-ce qu'il y a des scientifiques ou des amateurs de cette espèce qui pourrait t'aider par leur savoir-faire et qui aimerait qu'on les aide aussi. Il faudrait trouver ce genre de personne qui puisse t'aider pour démarrer et te guider dans ce qu'il faut faire.

_ Certaines fédérations ont déjà mis en place des choses. Certains schémas cynégétiques en parle. Peut-être que certains sur le forum peuvent en parler? As-tu fait des recherches en ce sens?

_ Le financement: parlons-en, à un moment donné, il faut bien avoir des outils, apporter un pique-nique. Rien n'est gratuit. Un financement participatif peut-être une solution. Je vois tellement de projets tournés vers la nature sur ces plateformes, que c'est un bon moyen. Cela permet d'avoir des sous mais aussi de construire un réseau, d'avoir des supporteurs et du soutient.

_ Il faudra trouver des endroits à réhabiliter. Mon expérience d'apiculteur amateur m'a montré qu'il y a beaucoup de gens qui ont un bois, de la terre agricole familiale dont ils n'ont pas l'utilité mais qu'ils seront ravi de voir refleurir avec un nouveau projet. Il faudra les trouver: bouche à oreille, annonce coincoin ou autre, tout est permis.

_ Les nouveaux chasseurs: le nouveau chasseur de 2020 a la mentalité d'aujourd'hui. Il est sensible à la disparition de la nature. Il vit souvent en ville et à une autre perspective sur la nature que ses prédécesseurs. Les mentalités, les idées changent avec les générations. Bref, pourquoi ne profite pas d'un des cours obligatoire sur la sécurité pour parler de ton initiative et trouver des volontaires?

_ Le problème des maladies : ok, j'entends. Mais si on a réussi à supprimer la rage en vaccinant les renards dans les années 70 ou 80 alors qu'ils étaient classés nuisibles, pourquoi ne peut-on pas y arriver?


Dernière édition par GR_06 le Lun 9 Mar 2020 - 20:27, édité 1 fois
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 20:23
Ce document de l'ONCFS est très intéressant et indique la marche à suivre pour réintroduire le lapin. Il y a aussi de bon retour d'expérience. A étudier.
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/lagomorphes/FS274_letty.pdf
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 20:35
Un exemple de ce qu'il est possible de faire :
https://www.ladepeche.fr/article/2015/11/03/2209431-le-lapin-reintroduit-sur-le-territoire-lacaunais.html

Si je résume, ils ont trouvé un propriétaire intéressé, des élèves et un professeur motivés et du savoir-faire pour guider la chose.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 20:59
Vraiment,très intéressant..
En Gironde,il es classé nuisible...C'est quand même beau l'organisation de la chasse en France
Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Arrete10
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 21:43
Une vidéo très intéressante et pleine d'espoir sur le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=wZSu40VHcQs
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Lun 9 Mar 2020 - 22:46
L'espoir fair vivre mais la réalité est celle du terrain !
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 13:30
De nombreuses expérimentations de réintroduction de lapins sont tentées en France, et le Chasseur Français s'en fait régulièrement l'écho. Mais, même lorsque l'introduction s'accompagne d'une interdiction de tir, il n'est pas simple de maintenir une population viable à moyen terme. Les virus reviennent régulièrement et déciment les populations inexorablement. Il n'est pas facile de vacciner les garennes comme on le fait pour les domestiques. Il faut, de toute façon, renouveler l'opération tous les ans, et même ainsi, cela ne suffit pas toujours. Nous sommes dans l'obligation d'espérer que très vite Darwin nous montre toute la puissance de sa théorie, et que des groupes de lapins dont l'ADN a muté pour vaincre ces virus se reproduisent et dotent leurs progénitures de l'arme de protection innée.
Le problème est différent pour les perdrix où les produits et techniques utilisés aujourd'hui par l'agriculture sont les premiers et peut-être les seuls à l'origine du déclin.
Cordialement,
FF82
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 13:51
Comme je l'ai dit avant,je n'y connais rien,mais je ne comprends pas pourquoi il y a des régions où le virus revient de façon endémique et diminue de façon drastique la population,alors ,que quand je pars de l'affût en voiture,en traversant des champs qui,malheureusement ne sont plus dans ma chasse,j'ai des dizaines de lapins qui sautent de tous cotés….
De même,en Alsace,j'ai fait ,je me souviens ,en 1993,personnellement,42 lapins,uniquement au chien d'arrêt….
et pourquoi pas,plutôt que de les déclarer nuisibles,les piéger pour les envoyer dans des secteurs demandeurs,comme on a fait en un temps pour les cerfs,mais c'est ,peut-être,idiot ce que je dis…...
avatar
kaweit35
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 19/11/2014

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 14:16
J’ai du mal a croire qu’on ai reussi a controlé 99,9%des virus sur cette planète mais qu’on ne puisse rien pour un virus du lapin....
Je vous invite a interroger les différents organismes sur l’avancé des travaux en matière de recherches..... c’est le néant ....
C’est uniquement dû a un manque de volonté politique ... pour ne pas aller contre le lobbying de l’agriculture.
Qui à déjà demandé à un agriculteur l’autorisation de poser une garenne sur ses fermages ??? J’en connais qui ont essayé .... le tracteur est passé dessus par « accident »
La chasse actuel est devenu une chasse de consommation déconnecté de la nature.... on achete des bracelets.... on achète des cocottes... ca brasse du pognon... et ca va tres bien a nos instances
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 14:56
A nos instances,et soyons honnêtes à beaucoup de porteurs de fusils...Il faut voir les tableaux les jours de lacher…. Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Snif
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 20:26
Je vais peut être dire une grosse connerie mais bon.
En discutant avec de nombreux chasseurs de département différent souvent pour ne pas dire tout le temps, il ressort une chose. Là où l'on trouve beaucoup de sangliers il n'y a pas ou très peu de lapins et inversement.
C'est dû à quoi ?
Aux sangliers eux même ?
La concurrence (ou les dégâts ) pour la nourriture ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 20:31
kaweit35 a écrit:J’ai du mal a croire qu’on ai reussi a controlé 99,9%des virus sur cette planète mais qu’on ne puisse rien pour un virus du lapin....
Je vous invite a interroger les différents organismes sur l’avancé des travaux en matière de recherches..... c’est le néant ....
C’est uniquement dû a un manque de volonté politique ... pour ne pas aller contre le lobbying de l’agriculture.
Qui à déjà demandé à un agriculteur l’autorisation de poser une garenne sur ses fermages ??? J’en connais qui ont essayé .... le tracteur est passé dessus par « accident »
La chasse actuel est devenu une chasse de consommation déconnecté de la nature.... on achete des bracelets.... on achète des cocottes... ca brasse du pognon... et ca va tres bien a nos instances

Bien d'accord avec toi.... Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Triste
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 10 Mar 2020 - 20:33
Chez nous il n'y en a presque plus, mais pourtant.....on peut le tirer toute l'année !!.........Cherchez l'erreur...!! Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition 813500
Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 11 Mar 2020 - 8:39
horace2002 a écrit:Chez nous il n'y en a presque plus, mais pourtant.....on peut le tirer toute l'année !!.........Cherchez l'erreur...!! Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition 813500

Ben oui, du point de vue des agriculteurs le lapin est malheureusement un nuisible invasif. Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Snif

J'ai même entendu des rumeurs qui disent que des agriculteurs achètent et relachent des lapins atteint de myxomatose pour infecter et donc éliminer les populations sauvages.
J'ai du mal à y croire...mais ça expliquerait la reprise du virus là où il avait disparu et où les populations augmentaient de nouveau.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 11 Mar 2020 - 8:54
Bonjour, dans notre petite chasse nous ne les tirons plus depuis plus de 20 ans et pour cause il n'y en a plus, la population s'est éteinte d'elle même, nous avons essayé d'en réintroduire à quatre reprise Roissy n'étant pas très loin et connaissant quelqu'un qui avait les autorisations pour faire de la destruction à la bourse sur les talus d'autoroutes, j'ai détourné la destruction par de la récupération mais rien n'y a fait tous ont disparus.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 11 Mar 2020 - 9:37
Pour ma part,je me suis occupé du lapin pendant 5 ans sur mon ancienne communale.j’avais un bon groupe pour me suivre,nous avons fait une cinquante de garennes pendant ce temps.
La fédération 29 nous suivait bien sur et nous subventionnait.
Niveau résultat,bin du bon,du très bon et du mauvais :
Alors certaines garennes ou secteurs avaient très bien marché,même une surpopulation en 2 ans alors que d’autres le néant.j’ai arrêté de m’en occuper car certains chasseurs avaient décider d’aller au furet et fusil ou il y avait une grosse population plutôt que de reprendre pour relâcher sur la commune où s’était le néant.
Nous faisions entre 3 et 5 garennes sur une secteur ( 100m) entre chaque et nous lâchions entre 15 et 20 lapins dans chacune et grillagée pendant un mois.
Nous faisions les garennes dans des endroits en pâture naturelle et si possible pâturée.les gars étaient super contents,mais aujourd’hui sur 70 chasseurs,il ne reste plus que 2 lapinièrs tous les anciens ont soit raccroché le fusil,soit décédés et il ne reste plus que l’équipe au sanglier et les becassiers.concernant la maladie,super compliqué de faire avec mais chez nous en Bretagne ou du moins ou je m’occupais,ce n’était ni la vhd ni la myxomatose mais la coccidiose qui nous faisait le plus de dégâts.si la volonté des chasseurs étaient d’avoir du lapin,bin il y en aurait.c’est juste du travail,du travail et quelques désillusions mais en recommençant à chaque épidémie et surtout en y mettant un budget.combien de communales ou acca mettent bien 3 4 5000€ par an dans de la cocotte alors pourquoi ne pas y mettre 1/3 ou même 1/5 sur un gibier qui pourra être de bons reproducteurs.
Après bien sûr qu’il faut s’user un peu avec les agriculteurs,j’avais 4-5 qui me donnait les autorisations et le reste était fait en « loosedé »,sans autorisations sur des terrains bien propices au jeannot.si je reste ici dans les années à venir il y aura un petit élevage de Jeannot sur mes 2 hectares.il me faudra juste une vieille serre ou deux de 100m2 grillagée
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Jeu 12 Mar 2020 - 8:57
Salut,

Voilà maintenant 6 ans que l'on essaye de réimplanter jeannot sur la chasse privée où je chasse dans le rhone.
Bilan très mitigé car hélas très éphémère. On a un parc où l'on mets des reproducteurs et on relâche les petits avec en apport supplémentaires des lâchers de lapins vaccinés. On arrive à développer la population pendant 2 ans en moyenne mais la deuxième année, le VHD emporte tout.
Quand on va tous les jours au parc pour leur donner à manger et à boire, surveiller les pièges et autre pendant 2 ans et qu'en plein mois de décembre on retrouve tout les lapins morts, ça démotive et donne envie de tout laisser tomber.

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Jeu 12 Mar 2020 - 9:17
Pour continuer,nous lâchions uniquement du sauvage,repris à la bourse et relâché dans la foulée,aucun vaccins.nous piégions chats et sauvagines,impressionnant le nombre de minets mit à la fourrière en 5 ans.
Sur les conseils de le Fede,ne jamais relâcher ou il y reste quelques lapins,ne lâcher que dans des endroits où il en reste aucun,privilégier les jeunes quand c’est possible.
Nous avons juste eu un coup de vhd mais pas super violente,grosse perte mais suffisante pour que ça redémarre.
Nous avions été obligé d’investir dans des grillages pour protéger les semis.
Pour dragoon,persévérez tant que possible et ne baissez pas les bras
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Jeu 12 Mar 2020 - 12:53
@philgood merci Wink
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Dim 29 Mar 2020 - 21:53
Bonjour à tous

Il y a un très bel article dans le dernier journal de la fédé du 62 de Willy Schraen ( il est notre président dans le 62) dans lequel il explique sa volonté de sauver la lapon dans notre département et au niveau national
Il veut en faire une priorité et en général quand Willy dit , il sa battra pour le faire !!

Le lapin chez nous avec la perdrix grise , c'est 'plutôt c'était) le gibier roi
A+
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 50
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Dim 29 Mar 2020 - 22:20
Je pense que malheureusement notre cher Willy aura du mal à lutter contre VHD, myxo et consorts...
Enfin il faut quand même saluer son initiative de se lancer dans la survie ou la réimplantation d'un petit gibier sédentaire emblématique de la chasse française.
Et puis cela fera quelques euros qui, une fois n'est pas coutume, n'iront pas dans la cagnotte des dégâts du goret national!
Mariodu59
Mariodu59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 57
Localisation : NORD
Date d'inscription : 28/03/2019

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Dim 29 Mar 2020 - 22:36
Déjà si déjà on pouvait le déclasser systématiquement de l'espèce nuisible partout en France et reconsidérer le lapin comme une espèce en voie de disparation
On a bien mis en place des plans de chasse pour les autres espèces alors pourquoi pas le lapin ?
Ensuite les pistes de réussite :
- Les vaccins contre le VHD , la myxo
- Le piègeage
- Trouver un terrain d'entente avec le monde agricole
A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum