Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Verney10

Aller en bas
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:04
Bonjour,

je chasse souvent au poste avec un falcor qui est choké demi et trois quart. Pour la billebaude, j'utilise mon robust en calibre 16 et pour la prochaine saison, j'utiliserai de temps en temps un simplex en 16 ou en 12, pour reposer les bras en fin de journée.

J'ai remarqué qu'avec les deux premiers cités, qui sont très chokés, j'obtenais d'excellents résultats avec du petit plomb et des bourres grasses, à des distances que je préfère taire pour ne pas relancer un débat inutile sur les distances de tir.
J'entends par petit plomb entre sept et demi et 10.

Ma question est la suivante et se pose surtout aux utilisateurs de ce type de fusils un peu anciens et plutôt chokés ( darne, robust, falcor, simplex....)

Avez-vous fait le même constat que moi ? Qu'utilisez vous comme cartouche et numéro de plomb dans ces fusils et pour quelle chasse?

Pour ma part, j'utilise des bourres grasse exclusivement en 16 et avec du gros plomb, entre 2 et 5, pour le lièvre et le renard.

Beaucoup de sept et demi, toujours en bourre grasse pour les autres gibiers. ET vous?

Au plaisir de vous lire
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:23
Salut , j'ai chassé avec un Verney Sagittaire 1ere Génération avec Ame canon de 18.3 demi et full , a 99% avec BJ , j'ai voulu essayer le N°7 en 34g l'an passé pour avoir une gerbe plus fournie , effectivement les ciblages étais exellents , mais le nombre de Palombe blessées m'a vite fait arrété ce N° de plomb , je chasse au posé pour des distance de 20 a 35mt , j'ai essayé le 5.5 en 36g et les résultats on était exellents avec mes 2 Verney , celui en 18.3 et le "Plume" en 18.4 , les distances de tir ce sont rallongées , une palombe posée a 40/45mt ne me fait plus hésiter a tirer car je sais qu'au vu de la saison passée toutes sont tombées , pas nettes pour certaines mais toujours assez touchées pour rester dans le périmètre de tir ! Voila , maintenant je n'utilise que ce N° de plomb pour le posé a + de 25mt , j'utilise quelques BG en N°6 en début de saison quand les arbres ont encore les feuilles et que certains tirs se font a 15mt....

chasseur audois et mic2505 aiment ce message

chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:43
Il est vrai que pour des tirs un peu limites, il vaut mieux du plomb plus important. J'obtiens aussi de bons résultats avec du 4 et du 5 sur lièvres et palombes.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:49
Je pense utiliser mon charlin en 16/65 cette année avec des bourres grasses en 7 pour la billebaude puis avec des croisillons et bourres grasses en deuxième coup pour la bécasse.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:53
Je pensais que le N°7 aurais eu un impact assez important pour sécher une Bleu a 35mt , vu que certain ne la tire qu'avec du 7 et demi , mais j'ai été trés déçu , même a 25mt ... avant je ne tiré que du 6 mais le 5.5 et entre 2 plomb ce qui lui donne les avantage du 6 en Nombre et plus de force cynétique canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Wink
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 8:57
J'ai essayé du 4.5 à la palombe dans mon falcor, c'est pas mal aussi.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 9:05
Effectivement ce N° et entre 2 également , Mais moins de plomb que le 5.5 et franchement le 5.5 et trés bon jusqu'a 50mt , aprés je ne tire pas car 50mt la palombe est pas grosse sur la branche canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 15:26
A 50 "vrais" mètres, sécher raide morte une palombe posée relève déjà du coup de chance, je limiterais pour ma part les tirs à 35m (en 12/70) voire 40 m grand maximum avec un fusil très choké.
Notre éthique de la chasse demande à tuer net autant que possible et non de blesser la plupart du temps...
chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 12 Juin 2021 - 22:33
Bonsoir alors, d'autres utilisateurs de fusils anciens très chokés pour donner leur avis?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Dim 13 Juin 2021 - 7:56
horace2002 je n'ai jamais dit qu'a 50mt c'était au pied de l'arbre , mais les quelques que j'ai tirées je ne les ais jamais perdues , c'est vraiment rare que je tire au dela de 45mt , mais quand la bredouille arrive et qu'une Bleu et bien dégagée sur branche canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Siffle  mais a 90% mes tirs sont a 30/35mt au vu du biotope chassé , et maintenant que j'ai le Télémètre je suis sur de la distance , bien qu'a l'oeil je me trompe pas beaucoup canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Wink

horace2002 aime ce message

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Dim 13 Juin 2021 - 15:04
Pour moi dans le Jupiter du grand père, du 36g à jupe en 6, j'ai d'excellent groupement à 40 vrai mètres sur cible ,mais pour sécher les bleus il faut tiré de face ou de profil , par en dessous ( j'en ai tiré 2 ) elles sont toutes parti avec le plombs ( après je les laissait en appeaux jusqu'à que j'en ai une sur l'arbre à côté,
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Dim 13 Juin 2021 - 16:17
gb47 a écrit:horace2002 je n'ai jamais dit qu'a 50mt c'était au pied de l'arbre , mais les quelques que j'ai tirées je ne les ais jamais perdues , c'est vraiment rare que je tire au dela de 45mt , mais quand la bredouille arrive et qu'une Bleu et bien dégagée sur branche canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Siffle  mais a 90% mes tirs sont a 30/35mt au vu du biotope chassé , et maintenant que j'ai le Télémètre je suis sur de la distance , bien qu'a l'oeil je me trompe pas beaucoup canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Wink

30-35 mètres c'est nickel; à 50 m on blesse plus souvent qu'on ne tue, mais c'est vrai que quand la bredouille nous guette, on a tendance à essayer des coups habituellement jugés désespérés...ça m'est déjà arrivé aussi, je dois le reconnaître. canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Cool

gb47 et jeanluc36 aiment ce message

chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe? Empty Re: canons chokés des fusils de St Etienne et cartouches à bourre grasse ou à jupe?

Sam 3 Juil 2021 - 10:11
Bonjour, dans les simplex, je pense tirer du 8 ou du 7.5 bourre grasse, pour la billebaude plutôt orientée petit gibier à plume et quand ça sera pour le lièvre du 4 et toujours en bourre grasse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum