Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Verney10

Aller en bas
Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 7 Juin 2021 - 17:48
Bonjour à tous

Comme indiqué dans ma présentation, suite au décès de mon père j'ai récupéré le vieux fusil de chasse de mon grand-père...

J'aimerais le restaurer tranquillement. Les détentes fonctionnent et il n'a pas de jeu. Il se verrouille bien

Le seul hic c'est que mon père avait la manie de tout vernir pour protéger, et le fusil n'a pas échappé au pinceau du paternel...

Du coup il y a du vernis partout  qu'il faudra donc retirer.

L'intérieur des canon n'est pas très beau à voir, je ferai le maximum. Il a passé beaucoup de temps au grenier

C'est donc un calibre 16. D'après mes mesures il est chambré en 70 (probablement un 65 rechambré en 70)

Il est gravé "pour poudres vives" sur la bande entre les canons.

Sur le dessus, à l'arrière des canons on peut lire "demi-bloc"

Les chokes semblent identiques sur les deux canons


Dans un premier temps je voudrais démonter pour refaire les bois et la bascule. Ensuite je ferai rebronzer les canons

Place aux photos

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210611

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210612

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210610


Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210615

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210613


Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210617

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210616

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210618

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210620

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210619


Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  20210622
avatar
Invité
Invité

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 7 Juin 2021 - 18:24
Bonsoir , fusil de bonne qualité ( canons demi bloc ) et à platine même si les photos je les vois mal ( mes yeux ). A restaurer et conserver bien sûr.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 7 Juin 2021 - 18:30
Bonjour,
toujours sympa de faire revivre l' arme du grand-père.
Pour ton info, si la lettre au dessus du P étoilé est bien un b il s'agirait d'un fusil de 1924 comme l'attesterait aussi le poinçon 16 C dans le losange qui a été utilisé jusqu'à cette date.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 7 Juin 2021 - 18:36
Nkvd a écrit:Bonsoir , fusil de bonne qualité ( canons demi bloc ) et à platine même si les photos je les vois mal ( mes yeux ). A restaurer et conserver bien sûr.

A première vue je ne crois pas que ce soit des platines véritables,( encore que ??) mais plutôt des contre-platines ou platines "faux corps".
Sur les platines véritables, un axe apparent ( le plus gros des quatre) visible de chaque côté, doit pivoter d'à peu près 1/8ème de tour à l'armement et au départ des coups.

A vérifier par le possesseur, car sans avoir le fusil en main difficile à dire sur une simple photo.
Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 7 Juin 2021 - 20:18
horace2002 a écrit:Bonjour,
toujours sympa de faire revivre l' arme du grand-père.
Pour ton info, si la lettre au dessus du P étoilé est bien un b il s'agirait d'un fusil de 1924 comme l'attesterait aussi le poinçon 16 C dans le losange qui a été utilisé jusqu'à cette date.

Merci pour ces informations

1924 ! Presque un siècle la pétoire ! Je ne la pensais pas si ancienne, mon grand père avait une vingtaine d'années à cette époque.

Quand je retournerai chez mes parents je fouillerai dans les vieilles photos, j'en trouverai peut-être une avec mon aïeul et son fusil.

Chez mes parents il y a aussi dans une boîte tout le matériel de rechargement de l'époque

J'ai même retrouvé des petits flacons de poudre en métal (elle ne doit plus rien valoir cette poudre) ainsi que des petits sacs de jute contenant des plombs de 6 et de 7

Il y a également quelques boîtes de vieilles cartouches d'époque juste bonnes a faire long feu
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 0:21
Oui, fais attention avec les vieilles poudres et vieilles cartouches ; tout dépend des conditions de stockage mais dans le moindre petit doute abstiens-toi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, les cartouches neuves pour les vieux fusils (en bon étant) éprouvés "poudre vive" se trouvent encore bel et bien assez facilement dans le commerce.
Pour la chambre, et à défaut de poinçons "70" mm, je m'en  tiendrais à des 65 ou 67 mm avant d'avoir confirmation certifiée par un armurier très compétent que le fusil a bien été rechambré 70 mm comme tu pourrais le croire.
Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 7:53
horace2002 a écrit:Oui, fais attention avec les vieilles poudres et vieilles cartouches ; tout dépend des conditions de stockage mais dans le moindre petit doute abstiens-toi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, les cartouches neuves pour les vieux fusils (en bon étant) éprouvés "poudre vive" se trouvent encore bel et bien assez facilement dans le commerce.
Pour la chambre, et à défaut de poinçons "70" mm, je m'en  tiendrais à des 65 ou 67 mm avant d'avoir confirmation certifiée par un armurier très compétent que le fusil a bien été rechambré 70 mm comme tu pourrais le croire.

Bonjour horace2002 et merci pour tes mises en garde.

Sois rassuré là-dessus : pas d'inquiétude. Je suis tireur sportif et je recharge mes munitions depuis longtemps avec toutes les règles de prudence nécessaires. Hors de question de jouer à l'apprenti sorcier sinon tôt ou tard on en paye le prix fort. On ne fait pas n'importe quoi, pas de place pour "l'à-peu-pres" la routine ou la négligence.

Pour les poudres et les cartouches trouvées au grenier, il est évident que vu leur âge et les conditions de stockage, leur utilisation n'est même pas envisageable.
C'est juste que la découverte de ces vieux flacons métalliques et de ces boîtes de cartouches à l'ancienne m'a amusé, comme un gosse qui découvrirai un trésor

Pour le chambrage, je n'envisage pas non plus de tirer des cartouches de plus de 67. Je ne suis pas chasseur, je veux juste redonner une nouvelle jeunesse à ce fusil qui a surtout une valeur affective pour moi.
Je ne sais même pas encore si l'état des canons me permettra de tirer.
Si c'est le cas je me contenterai peut être de quelques cartouches au ball trap de temps en temps avec le soucis de préserver l'arme.

Je suis à la recherche d'un armurier (pas d'un marchand d'armes, ça j'en connais déjà) autour de chez moi.
J'ai peut-être une adresse à bormes-les-mimosas. Sur le site internet le gars se présente comme un passionné. Je passerai le voir. J'avoue que j'ai un peu peur d'abîmer quelque chose

Je vous mettrais bien le lien mais je ne peux pas encore en tant que nouveau membre.

C'est flo loisirs

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 11:03
Bien d'accord avec ta prudence, on ne joue pas avec le feu (façon de parler Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Content ) en matière d' armes, munitions et rechargement.
Pour ce qui est de trouver un bon armurier dans ta région, je ne pourrais te conseiller (habitant la Belgique), mais nul doute que d'autres membres du forum pourront t'aiguiller vers un professionnel compétent dans ton secteur (enfin j'espère que des gars proches de chez toi vont te lire Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Pensif ).
Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 12:10
Merci Wink

Je suis plutôt manuel mais j'ai peur de ne pas avoir les bons outils pour certains démontages. Certaines vis sont bloquées et déjà marquées...
Demander un avis pro sera plus sage
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 19:43
En effet, pour l'armurerie il faut pas mal de tournevis spéciaux plus ou moins larges très fins et costauds pour y mettre tout le poids pour dévisser certaines vis sans abîmer les têtes ( de vis ).
J'en ai fait moi-même (un large et un étroit) avec des tournevis ordinaires dont j'ai affiné les lames à la meule à eau ; également essayé avec plus ou moins de bonheur avec des ciseaux à bois de menuisier...ça dépanne bien pour les vis à fentes très fine sur des armes ordinaires. (toujours mettre le côté plat dans le sens que tu veux tourner pour avoir une bonne prise dans les fentes).
Les tournevis spéciaux d'armurerie coûtent généralement assez cher dans le commerce.
De même, l'arme (ou la pièce) doit être maintenue fermement dans des étaux multi-positions tout aussi spéciaux.
Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 8 Juin 2021 - 20:02
Merci

Je vais faire le tour des armuriers du coin pour avoir une estimation du coût de la restauration. Je sais qu'il y en aura pour cher mais c'est normal au regard de la technicité et du temps passé.
Et puis si c'est trop cher pour le moment je mettrai de côté. Mais je tiens vraiment à le faire renaître ce vieux fusil Wink
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Sam 12 Juin 2021 - 18:59
Salut,
Fusil à platines Bayard, marque déposée par Henri PIEPER.
La lettre B nous donne 1923 pour le passage au banc d'épreuve de Liège.

freddy bobo aime ce message

Kcirtapix
Kcirtapix
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : LA VALETTE DU VAR
Date d'inscription : 07/06/2021

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Dim 13 Juin 2021 - 6:06
Merci beaucoup pour ces précieuses informations Wink
Ça me conforte dans l'idée de faire restaurer ce fusil dans les règles de l'art
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Lun 14 Juin 2021 - 11:08
Très bon fusil à platine à conserver en souvenir du grand père

Kcirtapix aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 15 Juin 2021 - 11:59
Bonjour; @horace2002, n'importe quel sens que tu mettes le ciseau à bois dans la rainure de la vis, et que ce soit en vissant ou en dévissant, tu auras toujours la moitié de la dite vis qui sera actionnée, mue, sollicitée, (comme tu veux!) par le coté biaisé du ciseau...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty Re: Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père

Mar 15 Juin 2021 - 15:37
GERDEAU a écrit:Bonjour; @horace2002, n'importe quel sens que tu mettes le ciseau à bois dans la rainure de la vis, et que ce soit en vissant ou en dévissant, tu auras toujours la moitié de la dite vis qui sera actionnée, mue, sollicitée, (comme tu veux!) par le coté biaisé du ciseau...

Oui effectivement, mais j'ai déjà réussi à débloquer les vis fins avec ces ciseaux à bois avec plus ou moins de bonheur comme j'ai dit. De plus ils ont généralement un manche grand et large qui se rapproche des tournevis d'armurerie et qui permet de donner de la force à la rotation.
Si ça résiste trop, je n'insiste pas.
Il est évident que je ne forcerais pas sur un fusil neuf à 3000 euros....mais je n'ai pas ce genre d'arme.
Mon arme la plus chère ne dépasse pas les 500 euros en occase, la plupart sont entre 175 et 300 euros, et pourtant sont d'excellente qualité industrielle ou artisanale (Merkel, Baikal, Brno CZ, Ruger,Mauser, Manufacture liégeoise, Raick frères, Remington, Masquelier, Laurona Pluma,etc...).
J'attends toujours des excellentes occasions avant d'acheter et avec de la patience ça va très bien.
André de la Porie
André de la Porie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/04/2020

Juxtaposé Bayard - Le vieux 16 du grand-père  Empty et un autre BAYARD PIEPER

Sam 4 Déc 2021 - 17:43
Bonjour,

Je viens de récupérer un 12/70 BAYARD (PIEPER) a platines et chiens extérieurs.
Les platines ont un ressort principal placé en partie supérieure, cela permet de les raccourcir un peu.
Superbe fabrication mais très peu de gravure. et bois assez terne.
la clé actionne le tiroir par une came qui agit sur une vis fixée dans le tiroir. Le système est plus simple que la came à l'intérieur d'une cavité du tiroir.
Dès que c'est sorti du pétrole je fais des photos. Et j'aurais besoin de vous pour les poinçons. QQ pb.
Mais vraiment très surpris par la qualité de ces fusils.

André
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum