Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les superposés italien du grand-pêre Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Les superposés italien du grand-pêre Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les superposés italien du grand-pêre Verney10

Aller en bas
anto56
anto56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/06/2022

Les superposés italien du grand-pêre Empty Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 16:27
Bonjour tout le monde,

Petit nouveau ici, je viens à vos connaissances pour l'identification de mes 2 fusils italien (ce que je suppose!) en 12/70.
Fusils légués par mon grand père, qui n'ont pas servi depuis une quinzaine d'années.
Les 2 semblent de 1995 (Marquage BF)
Le premier semble bien être un Sabatti, mais il n'est pas facile d'identifier le modèle/gamme.
Je vous joint quelques clichés pris lors de ma première prise en main!
Ils sont un peu plus beau et surtout plus propre et nettoyés maintenant, je pourrais refaire des photos à l'occasion au soleil.

Voici le Sabatti :
Les superposés italien du grand-pêre Img_2010
Les superposés italien du grand-pêre Img_2012
Les superposés italien du grand-pêre Img_2011
Les superposés italien du grand-pêre Img_2013

Concernant celui-ci, il est (presque) parfaitement fonctionnel, sauf :
Après un tir, l'ouverture de la bascule devient très dur, il semble bloqué.
Il faut vraiment forcer pour l'ouvrir. Une fois cette première ouverture faite, si l'on ne re-tir par, la bascule reste très fluide.
Je vais regarder du côté des ejecteur, je me pose la question..


Voici le second, qui me semble de gamme supérieur, et qui n'a que très peu tiré à mon avis!
Il est en superbe état, la bascule encore bien ajuste légèrement serrée, mais aucunes gravures de marques que je n'arrive a déchiffrer..
Avez-vous déjà une idée de la marque? (J'ai masqué les 2 derniers numéro de numéro de série, je ne sais pas si cela est nécessaire..)
Les superposés italien du grand-pêre Img_2014
Les superposés italien du grand-pêre Img_2016
Les superposés italien du grand-pêre Img_2015
Les superposés italien du grand-pêre Img_2018
Les superposés italien du grand-pêre Img_2019
Les superposés italien du grand-pêre Img_2017
Les superposés italien du grand-pêre Img_2020

Merci à tous pour vos lumières!
Anto

pierre77 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les superposés italien du grand-pêre Empty Re: Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 19:12
Bonjour,
ce sont des fusils standards industriels italiens comme il s'en est fabriqué des centaines de milliers (si pas des millions) dans les années 70-80-90 et peut être bien encore de nos jours.
Ils ont été vendus sous de multiples marques mais toujours avec le même système de bascule et de fermeture.
Fusils peu coûteux mais qui peuvent très bien faire le boulot entre de bonnes mains.

J'ai aussi un fusil comme le vôtre FIAS ( fabrica italiana de armas sabatti) et j'ai aussi le même problème d'ouverture après le tir.
Idem avec un calibre 20 du même type et modèle dont je me suis séparé.
A mon avis c'est récurrent sur ces armes.


Dernière édition par horace2002 le Lun 27 Juin 2022 - 19:17, édité 1 fois
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Les superposés italien du grand-pêre Empty Re: Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 19:12
Salut anto, j’avais lu ça sur le forum, si tu vois pas de marque c’est qu’il est peut être dans ce cas là même si a priori le tien est plus recent. Après c’est qu’une supposition libre à toi de pousser les investigations. Wink

A mon avis " Inc. Bresciani " n'est ni une marque , ni un poinçon de graveur ( du reste ,cette gravure est purement mécanique).
je pencherais pour un fusil sans marque propre , comme il s'en est fabriqué des milliasses , notamment en Italie , dans la province armuriére de Brescia .
pour moi , c'est une mention légale générique ayant trait à une fabrication géographique ou industrielle d'origine.
je vois que sur mon express Sabatti acheté récemment , il y a exactement la même frappe au même
endroit.
le " S " placé en cet endroit , c'est pour " sélecteur " ou " sécurité " .......pas autre chose....

indépendamment de ça , on trouve éventuellement ensuite une marque de fabricant , s'il a une marque déposée en propre.
pour le Sabatti , c'est " Fabbrica d' Armi Sabatti " qui se trouve sur le tube gauche .

A savoir que , comme pour la France , il y a eu énormément de fusils Italiens sans marque , notamment en superposés génériques ,dans les années 70 / 80.

Aprés , pour savoir l'année de fabrication d'une arme Italienne , tu as un code ( lettres ou chiffres romains ) inscrit dans un carré.
ce code renvoie à une année ( épreuve au banc de Gardone Val Trompia qui est aussi dans la province de Brescia)
ce code est toujours frappé sur les tubes ou sur le frettage.
cordialement ,

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Les superposés italien du grand-pêre Empty Re: Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 19:20
Voilà les codes pour dater les armes italiennes et la signification de leurs poinçons :

https://www.shotguns.se/html/italy.html
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Les superposés italien du grand-pêre Empty Re: Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 20:00
Bonsoir Anto56 !
Une petite présentation dans la rubrique " Nouveaux membres" aurait été sympathique avant toute demande d'aide...
Amicalement,
JR

_________________
Les superposés italien du grand-pêre Banniy10

anto56 aime ce message

anto56
anto56
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/06/2022

Les superposés italien du grand-pêre Empty Re: Les superposés italien du grand-pêre

Lun 27 Juin 2022 - 20:24
horace2002 a écrit:Bonjour,
ce sont des fusils standards industriels italiens comme il s'en est fabriqué des centaines de milliers (si pas des millions) dans les années 70-80-90 et peut être bien encore de nos jours.
Ils ont été vendus sous de multiples marques mais toujours avec le même système de bascule et de fermeture.
Fusils peu coûteux mais qui peuvent très bien faire le boulot entre de bonnes mains.

J'ai aussi un fusil comme le vôtre FIAS ( fabrica italiana de armas sabatti) et j'ai aussi le même problème d'ouverture après le tir.
Idem avec un calibre 20 du même type et modèle dont je me suis séparé.
A mon avis c'est récurrent sur ces armes.

En effet cela ressemble à ces fusils "génériques" non badgés, même si cela me faisais douter du fais qu'il me semble de meilleure manufacture que mon Sabatti identifié.


Concernant la datation de ces deux fusils, comme écrit dans mon premier message cela donne 1995 avec les lettres BF (j'avais déjà fais un maximum de recherches avant de poster Very Happy)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum