Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

race chien non fugueur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

race chien non fugueur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
race chien non fugueur Verney10

race chien non fugueur

+9
Creusois
dino53
biglebowski
Médocain
jeanluc36
FF82
GERDEAU
chris01
agga
13 participants
Aller en bas
agga
agga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2021

race chien non fugueur Empty race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 9:05
bla


Dernière édition par agga le Dim 23 Mai 2021 - 7:36, édité 2 fois
agga
agga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 9:22
bla


Dernière édition par agga le Dim 23 Mai 2021 - 7:37, édité 2 fois
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 10:43
une petite présentation serait sympa.

Patrizia aime ce message

agga
agga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 10:54
bla


Dernière édition par agga le Dim 23 Mai 2021 - 7:37, édité 1 fois
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 10:57
pas obligatoire, juste une question d'éducation et beaucoup de "vieux" comme moi ne répondent pas en l'absence de présentation.

Patrizia, jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

avatar
Invité
Invité

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 11:08
agga a écrit:J'ai regardé la partie "présentation", je n'ai pas vu de règles à ce sujet, j'en ai déduis que ce n'était pas obligatoire et je trouve ça bien, car ce type "d'obligation" j'en ai raz la casquette. Fliqué partout, liberté nulle part (en France), overdose.

Si c'est obligatoire néanmoins, me le dire.

Exact aucune obligation, la règle est souple mais la présentation a l'avantage d'ennuyer les individus indésirables qui font intrusion sur le forum pour semer la pagaille. 
Ensuite quand on intègre un groupe ou un forum en l'occurrence, se présenter est de l'ordre de la bienséance élémentaire, pas du flicage, comme dire bonjour quand on rentre quelque part ou chez quelqu'un.
agga
agga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 11:24
bla


Dernière édition par agga le Dim 23 Mai 2021 - 7:38, édité 2 fois
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 13:18
Pour le moment personne ne sème la pagaille; se présenter est une règle de politesse sur ce forum, mais ce n'est pas une obligation. De même, on est pas obligé de répondre à une question posée, même si l'on a la solution...

Patrizia, jeanluc36 et Creusois aiment ce message

avatar
Invité
Invité

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 13:59
agga a écrit:Quand je rentre quelque part dans la vraie vie, je dis bonjour.
Mais quand j'aide spontanément une grand mère à porter ses sacs dans la rue, je ne lui demande pas une présentation. Ni quand quelqu'un me demande un renseignement dans la rue.

Internet n'est pas censé être un lieu de flicage mais un lieu de liberté. Je réponds et j'apporte aide à tout le monde sans les connaitre. Ce n'est pas une présentation qui y changera quoique ce soit.

Vous n'avez pas la même culture d'internet que moi, c'est tout.

Maintenant, je me passerai de votre ton moralisateur. Pour l'instant, ce n'est pas moi qui sème la pagaille.
Si présentation est obligatoire, je la ferai ou je m'en irai.

Cordialement.

L'argumentaire de la vieille dame et du renseignement sont hors sujet.

Si tu ne veux plus être fliqué, sur internet et ailleurs, commence par ne plus connecter ton PC, big Brother lit par dessus ton épaule, profite en pour balancer ton smartphone, arracher les fils du fixe, de ton compteur électrique et le GPS de ta voiture, j'en oublie, le mieux dans des cas comme le tien, c'est l'ile déserte et encore.

Désolé de ne pas être à ton niveau de culture internet. Les ruraux et bouseux ne sont d'ailleurs pas "culturés" du tout.

Le ton moralisateur ne courrouce que les impolis qui n'acceptent pas, sous des prétextes fallacieux, une coutume des plus souples.

La présentation n'est pas une obligation, on l'a déjà dit, néanmoins tu peux quitter le forum, compte tenu de ta brillante entrée sur PLC, les adieux se feront sans verser de larmes.

Néanmoins, si tu prenais la décision de rester, tu seras en ce qui me concerne mis sous éteignoir quant à tes messages et je ne pense pas être isolé sur ce point. Tu feras les questions et les réponses, dans l'anonymat absolu loin de l'œil inquisiteur.

Adiu.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 14:28
là, on a fait une trouvaille (une de plus...espoir, les autres n'ont pas vieillies ici).
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 15:21
Agga, je ne comprends pas ta réaction. Tu n'as été insulté par personne sur ce forum. Il est normal que lorsqu'un groupe comme le nôtre accueille un nouveau membre, il veuille savoir à qui il a affaire ; et il ne s'agit pas de n'accepter que les pro-chasses. Par ailleurs, eu égard aux renseignements que tu es susceptible de nous présenter te concernant, aucun ne peut, si tu ne le souhaites pas, associer ton nom (qui ne figure pas), ton adresse (que tu peux laisser très vague), ton âge (tu peux, si tu veux, nous faire croire que tu es jeune alors que tu es vieux, ou l'inverse). Dans tous les cas, la présentation, et les éléments qu'elle contient, ne sont pas systématiquement prises pour argent comptant. Pour avoir la confiance d'interlocuteurs, il faudra le prouver, de toute façon, au fil de tes interventions. Mais, encore une fois, prendre part à une discussion en n'étant pas de l'opinion majoritaire ne te fermera pas la porte du forum si tu restes courtois. S'il te plaît : présente toi ou cesse tes interventions.

Cordialement,

FF82
agga
agga
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 22/05/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 17:24
bla bla bla.

allez tchao je m'auto modère.

chris01 aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2096
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 17:41
Et bien je ne te dis pas          race chien non fugueur 778516       sur PLC comme je dis d' habitude à tout nouveau mais adieu et je peux te dire que tu ne vas pas nous manquer                race chien non fugueur Arf

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 22 Mai 2021 - 23:47
A la question initiale, je répondrai bien : le chien de fusil...

_________________
race chien non fugueur Banniy10
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Dim 23 Mai 2021 - 7:22
agga a écrit:bla bla bla.

allez tchao je m'auto modère.
Votre lucidité vous honore , merci

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

jeanluc36 aime ce message

dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Dim 23 Mai 2021 - 12:03
agga a écrit:bla bla bla.

allez tchao je m'auto modère.

Tchao
avatar
Invité
Invité

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Dim 23 Mai 2021 - 18:53
Médocain a écrit:A la question initiale, je répondrai bien : le chien de fusil...

En complet désaccord! Je dors en chien de fusil depuis ma naissance, ce qui ne m'empêche pas à quelques divagations et errances nocturnes! Dans  le lit conjugal œuf corse. race chien non fugueur Hi
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Lun 24 Mai 2021 - 20:53
agga a écrit:bla bla bla.

allez tchao je m'auto modère.

Ainsi en est il des étoiles filantes . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

race chien non fugueur 563536
Smirre
Smirre
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : BOUXWILLER
Date d'inscription : 25/06/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Ven 25 Juin 2021 - 13:43
Bonjour,
C'est Smirre, nouveau d'aujourd'hui (je me suis présenté !).
C'est dommage le sujet m'intéressait !! Comme dit dans ma présentation, je ne suis pas encore chasseur (mais ca me chatouillait depuis longtemps) et donc je n'ai pas encore de chiens, j'attendais pour cela savoir à quelle chasse j'allais m'adonner.
Donc, pour revenir au sujet chien, j'aurais voulu savoir : quel chien, pour quelle chasse ? Puis-je trouver cela sur le site ? Et où ?
Merci pour vos éventuels réponses et conseils,
Smirre
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Ven 25 Juin 2021 - 16:14
bonjour,
dis nous plutôt quelle chasse et nous te dirons quel chien, tu auras sans doute plusieurs solutions et là on pourra affiner.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 26 Juin 2021 - 7:40
Déjà , pour chasser faut passer le permis .

Donc:  prochaines sessions l'année prochaine et pas avant mais tu peux déjà acheter le petit livret de formation et/ou te tester avec les questions - réponses que tu trouvera facilement sur internet ou éventuellement sur le site de ta fédé (?)

Ensuite validation départementale ou nationale + assurance

Et puis trouver une chasse ou une équipe de chasse qui t'accepte , en sachant bien qu'en Alsace les chasses sont du genre privées et que c'est onéreux : les adjudications se font pour une durée de 9 ans pour les communales et jusqu'à 12 ans pour les domaniales .Il faut du répondant financièrement parlant pour être le patron/adjudicataire et des partenaires fiables pendant toute la durée du bail sinon tu perdra ta culotte ( et plus ! )

Il y a les chasses le long du Rhin avec éventuellement chevreuil/sanglier/canard

les chasses dans les plaines (un peu vides de petit gibier naturel ) mais toujours avec chevreuils et sanglier + lièvre/perdrix/faisans

Les chasses dans les collines du contrefort Vosgien avec sangliers, chevreuils , cervidés

Donc tu vois bien que la carabine avec lunette + jumelles est  privilégiée , les modes de chasse étant surtout de l'affut/poussée/battue . Pour les sorties occasionnelles au petit gibier , bien évidemment il faudra aussi un fusil .

le chien n'étant que la partie émergée de l'iceberg . Mais il faut que je précise un point sur lequel il te faudra trancher => vu nos âges et sachant que  nous ne sommes pas éternels , l'achat d'un chien t'engage sur une quinzaine d'années , le but n'étant pas de faire un malheureux si nous passons l'arme à gauche , il faut  avoir une solution de repli pour l'animal ou bien ne pas prendre de chien , car avec l'affectif qui va se développer avec ce compagnon , ce serait le trahir que de le faire piquer car après quelques années de cohabitation il n'arrivera pas à se réadapter , même si on lui trouve miraculeusement   un nouveau patron . Je parle d'un chien avec qui tu partagera ta vie , ton foyer , tes hauts et tes bas , tes joies , tes bonheurs . . . . . . ce n'est que mon humble avis , et j'ai bien refléchi  à cela avec ma femme avant de reprendre un chiot Braque du Bourbonnais qui a 3 mois actuellement .

Voila .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

race chien non fugueur 563536
Smirre
Smirre
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 71
Localisation : BOUXWILLER
Date d'inscription : 25/06/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 26 Juin 2021 - 10:36
Bonjour et merci pour les réponses,
Je ne pensais pas qu'il était si compliqué de devenir chasseur, quelle paperasse ! Bon, faudra faire avec !
Je ne pense pas à une chasse à "gros oiseaux" (canards, etc…) ou gros gibier (sangliers, biches), bien qu'ici cette chasse soit assez répandue. Je préférerais la chasse de petit gibier : petits oiseaux (faisans,…), renards, lièvres. La chasse aux palombes, je crois me souvenir (nous étions en vacances dans le sud-ouest) que c'est très intéressant et spécial, mais ici je ne crois pas que cette chasse soit très commune. Donc oui, je pense rester sur "petits oiseaux", renard et lièvres.
Pour le chien, je le prendrais jeune, car je pense qu'il faut l'entraîner (j'aime pas trop le mot "dresser") pendant au moins 6 bons mois, minimum ; en cas de coup dur me concernant, pas de problème, je sais que ma femme, mes enfants et petits enfants s'en occuperont.
Chez mes parents, (c'est vieux !!), nous avons eu, entre autres chiens, un Bruneau du Jura français (qui paraît-il est un peu différent que celui du Jura suisse), c'était un mâle qui avait été abandonné, quand nous l'avons récupéré il avait déjà 5/6 ans, une bête adorable et très attachée à toute la famille, mais surtout son maître, (mon père) ; joueuse mais calme quand on lui demandait, malheureusement il était très fugueur et nous avons eu beaucoup de problème de voisinage et j'aimerais bien éviter ces désagréments, d'où ma question : Quels chiens ne sont pas (ou très exactement pas trop) fugueur ?
Evidemment, l'instinct joue, mais aussi la manière dont est élevé le chien, c'est la raison pour laquelle, je le choisirais chiot. Mais j'ignore qu'elle race je dois prendre pour la chasse qui m'intéresse. Une amie de ma femme avait un Jack Russell (une femelle nommée Prune), je crois que cette race est bien pour le renard, mais ma femme n'en veut pas, car elle trouve ces chiens trop "nerveux" et c'est vrai que la Prune gesticulait sans cesse, aboyait sans raison et mordillait ! J'ai aussi pensé à un Cavalier King Charles. Bon, mon goût pour les chiens, c'est plutôt les grands chiens, genre Bergers Allemand ou Belge et aussi les labradors, mais pour la chasse, c'est certainement pas l'idéal.
De plus, nous avons des chattes et des animaux de basse-cour, des moutons et des chèvres, et j'aimerais bien que tout ce petit monde s'entende bien.
Merci de me guider dans mon choix qui ne s'avère pas si facile.
Smirre
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 26 Juin 2021 - 12:56
Bon ben , y a du boulot car tu mets la charrue avant les boeufs . . . . . tu parle de chien avant de savoir quel territoire te conviendra . Ne pense pas qu'il y a pléthore de territoires qui cherchent des partenaires , car quand les équipes sont constituées , à moins de désistement il n'y a pas de place : on est limité en nombre de chasseurs surtout du fait que c'est la taille du territoire de chasse qui détermine le nombre d'actionnaires

En Alsace , pour le petit gibier tu chassera rarement seul , et tu peux déjà enlever de ta tête tout ce qui est chien courant . Ceux qui ont un chien , c'est en général des Braques , Munsterlander , Epagneuls , labradors , etc

Ceux qui partent en forêt , en général c'est du teckel car il est assez polyvalent sans être encombrant .

Tous les autres chiens du style jagd terrier ou Russel ou "mélange " + ceux que j'ai cité plus haut , sont utilisés par les traqueurs . Les chiens courant sont interdits dans le style de chasse de la France " de l'intérieur " car on ne chasse pas en battue en mettant la meute sur un pied identifié , mais on traverse la battue en rang serré pour faire sortir les animaux de l'enceinte , ce qui sert à les tirer dans la limite du plan de chasse quantitatif et qualitatif et aussi à faire un comptage . D'une année sur l'autre on arrive à savoir ce qui peuple réellement le territoire , car la chasse je le rappelle se vit par tranche de 9 années et les demandes de bracelets se font en corrélation avec le résultat de ce comptage . . . . . . . tu vois bien que ce mode de chasse ne convient pas aux chiens qui suivent l'animal lancé sur des km , et il faut des chiens qui obéissent bien aux rappels pour pouvoir enchainer les traques successives .

Personnellement j'avais commencé à chasser par licence sur des territoires ONF avec des forestier du coté de Saverne dans le bas-rhin et Ribeauvillé dans le haut Rhin , mais c'est uniquement pour le gros gibier en affut/approche/battue . C'est très instructif et il y a 50% de remise sur les sorties pour les jeunes chasseurs .

Il faudrait prendre contact avec une des chasse voisines de ton domicile - il suffit de demander l'adresse du patron de la chasse à la Mairie - et d'exposer ton cas de futur chasseur en leur demandant de t'emmener traquer pour quelques battues pour te faire une idée plus précise de la chose .

L'autre solution c'est d'avoir un mentor qui te mets le pied à l'etrier . Si tu es totalement néophite ce sera impossible .

Hormis cela , faut apprendre les règlements locaux et tout ce qui touche les animaux de chasse et( crois moi il y a du boulot . . . . . . jusqu'au permis qu'il faudra passer et réussir .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

race chien non fugueur 563536
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 26 Juin 2021 - 13:00
Bonjour...
Creusois tu penses quoi du springer Spaniel part chez toi.????
Bon compris aussi
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

race chien non fugueur Empty Re: race chien non fugueur

Sam 26 Juin 2021 - 13:02
Compromis ...pardon
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum