Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'une race de chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'une race de chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix d'une race de chien Verney10

Aller en bas
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Choix d'une race de chien

Mer 16 Sep 2020 - 19:56
Bonjour à tous,

J'envisage d'agrandir la famille avec un compagnon à 4 pattes.
Pour mon plaisir personnel et pour joindre l'utile à l'agréable je souhaite orienter le choix sur une race de chien... de chasse Choix d'une race de chien Cool

Tout d'abord le cadre, le nouveau compagnon rejoindra notre famille avec 2 enfants (3 et 9 ans), habitera à la campagne dans une maison avec grand terrain pour se dégourdir les pattes.
Il restera seul en journée et pour le coup sera en extérieur pendant 6/7 H par jour.

Tout d'abord la race devra être compatible à la présence d'enfants, notemment la petite dernière de 3ans!

Côté chasse je ne lui en demanderai pas beaucoup, il m'accompagnera pour les battues (pas de traques) et repérages aux sorties d'affûts.
Il devra surtout être efficace aux contrôles de tirs et pouvoir remonter la fuite d'un gibier blessé/mort sur plusieurs dizaines voir 100M.

J'avais d'abord pensé à un labrador voir un braque allemand, peut être trop grand je ne sais pas.
Une race de chien plus petite pourrait aussi faire "l'affaire", exit par contre les terriers et les teckels.

Voilà pour les critères et le décors, j'attends vos idées de races.

Merci de m'avoir lu.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 5:32
Bonjour, tu veux un chien pour retrouver le gibier blessé ou mort,en battue? un chien de sang?
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 8:20
Oui c'est cela, un chien pour m'aider à retrouver le gibier blessé ou mort après le coup de feu, ce sera principalement à l'affût.
En battue il pourra m'accompagner au poste et pareil que pour l'affût, faire du contrôle de tir si le gibier n'est pas resté sur place.
C'est pas directement un chien de sang que je cherche, il n'aura pas comme vocation de faire de la recherche au sang 12 ou 24h après.
Exemple : un sanglier tiré dans les hautes herbes ou dans un champ de blé, son but sera de m'aider à le retrouver plus facilement.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 9:59
Bonjour,
sans hésitation de ma part, un labrador DE TRAVAIL fera tout cela sans problème en plus d'être un chien de famille parfait. Mais j'insiste sur une origine pur travail, même si le look est un peu différent.

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 10:31
Sans hésitation aucune : un petit épagneul de Munster : très polyvalent : petit et gros gibier Wink
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 18:43
Médocain a écrit:Bonjour,
sans hésitation de ma part, un labrador DE TRAVAIL fera tout cela sans problème en plus d'être un chien de famille parfait. Mais j'insiste sur une origine pur travail, même si le look est un peu différent.
Le labrador était mon choix de départ.
Pourquoi le look sera différent, la race sera la même?
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 18:44
aym69 a écrit:Sans hésitation aucune : un petit épagneul de Munster : très polyvalent : petit et gros gibier Wink

Chien polyvalent en effet mais je n'ai pas de coup de coeur sur l'aspect général du chien, les poils long je n'aime pas.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Jeu 17 Sep 2020 - 20:58
toto67 a écrit:
Médocain a écrit:Bonjour,
sans hésitation de ma part, un labrador DE TRAVAIL fera tout cela sans problème en plus d'être un chien de famille parfait. Mais j'insiste sur une origine pur travail, même si le look est un peu différent.
Le labrador était mon choix de départ.
Pourquoi le look sera différent, la race sera la même?

Bonsoir Toto,
il n'existe qu'une seule race de Labrador retriever, mais avec des déclinaisons différentes suivant l'origine et la destination des chiens.
Le "vrai" Labrador est celui de chasse, de travail. Celui qui a fait connaître la race par ses exceptionnelles qualités d'obéissance, de rapport, de sociabilité. Ces lignées existent toujours, un peu chez nous, en Belgique et autres pays du Nord et bien sûr en Grande-Bretagne et en Irlande.
Ce sont des chiens plus légers, musclés et dynamiques que les veaux que l'on croise un peu partout. Aucune agressivité, très intelligents, dressables, chasseurs etc...
Parfaits pour la chasse au poste ou en battue, facilement utilisables à la façon d'un springer ou cocker, pouvant faire un excellent chien de sang (un gars de l'ONF que je connaissais vers chez moi avait formé des chiots produits par des copains), bref beaucoup de qualités.
Tu peux voir de tels chiens sur le site de l'élevage belge "of Glharama", ou sur celui de "Sologne hunters" en France. Ne regarde pas les "chocolats" qui sont des objets de mode. Le noir ascendant noirs (sans gêne jaune) est préférable.

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 8:37
J'ai déjà fais l'expérience d'une recherche au sang avec un labrador et j'ai été très agréablement surpris par la facilité déconcertante du chien à retrouver le sanglier.

Les labradors noirs sont plus "authentique" au niveau de leurs gênes?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 9:26
Ma labrador ne m'a apporté que du bonheur...
Carte de remerciements d'un chasseur pour qui j'avais retrouvé un saanglier..Il m'avait dit dit qu'il était parti à droite et en fait,on l'a retrouvé à gauche
Choix d'une race de chien Recher11
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 10:02
Salut TOto 67

Pour moi oubli le braque allemand, il sera constamment frustré et mal dans sa peau.
C est un animal très aimant très affectueux et équilibré mais c est avant tout un choen d arrêt de grande quête.
Le maintenir a un jarsin et de la chasse au poste est pour moi une mauvaise idée.
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 13:02
Que le chien soit sous exploité et malheureux n'est pas le but, exit le braque alors.

@gxa68 , tu avais dressé ton labrador spécialement pour la recherche ou suivait il la piste "naturellement" à force de cotoyer le gibier?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 15:00
@toto67...A 3 mois,je lui mettais du sang de sanglier sur 3/4 mètres jusqu'à sa gamelle.Et ,plus tard, piste en foret ..Recherche d'abord,rapidement après la dépose, puis ensuite de plus en plus de temps,mais je n'ai jamais excédécé24 h..et comme je l'ai dit dans un autre topic,si je voyais à l'anschuss que la blessure allait nécessiter un ferme,j'appelais un collègue avec son rouge de Bavière....
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 15:32
toto67 a écrit:J'ai déjà fais l'expérience d'une recherche au sang avec un labrador et j'ai été très agréablement surpris par la facilité déconcertante du chien à retrouver le sanglier.

Les labradors noirs sont plus "authentique" au niveau de leurs gênes?

Bonjour,
en gros, c'est cela. Mais je ne parle que de lignées de travail. Pour toutes les autres (beauté, compagnie, chien d'assistance,...), ce ne sont plus de "vrais" labradors. Ce sont des trucs à 4 pattes qui aboient, bouffent (parfois leur proprio !) et font du gras. Parmi tous ceux qui passent à la maison, aucun ne chasse et ça se voit : des veaux sans cerveau pour la plupart.
Quand tu chasses pour la première fois avec de vrais labs, tu te dis que tu n'en avais jamais croisé avant.
Et seule la lecture du pédigrée (avant achat) peut te dire à quel chien tu as à faire. Dans cette race: du noir né de parents noirs, avec pédigrée, et avec photo des géniteurs (ou vision en direct), pas de compromis possible !

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 16:40
Ca va pas être une recherche facile j'ai l'impression
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 16:58
C'est pas compliqué ! Regarde déjà les chiens de l'élevage belge, tu as aussi des éleveurs en France comme celui que je t'ai indiqué, et on peut en trouver encore quelques autres.
Après, il faut aussi regarder le tarif, mais là, je ne peux pas me mettre à ta place.

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:00
Et en gabarit un peu plus petit, un beagle ca donne quoi?
Peut être pas aussi doué pour la recherche...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:04
https://sologne-hunters.fr/labradors/chiots-labradors/223-chiots-labrador-loca-et-joss.html

Ceux-là sont jaunes, mais ça doit tourner quand même.
Le beagle n'est pas un chien pour rapporter du gibier tué au poste.

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:18
Médocain a écrit:https://sologne-hunters.fr/labradors/chiots-labradors/223-chiots-labrador-loca-et-joss.html

Ceux-là sont jaunes, mais ça doit tourner quand même.
Le beagle n'est pas un chien pour rapporter du gibier tué au poste.

Attention il ne doit pas rapporter, je ne chasse que du grand gibier.
Le chien devra m'aider à le retrouver après le tir mais pas me le ramener comme si c'était un lapin lol!


Si je prends un labrador ce ne sera pas un noir, je n'aime pas.
Ce sera soit un jaune ou un redfox si je trouve
avatar
Invité
Invité

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:22
J'ai connu une chasse privée, gérée par des gardes Anglais, ils utilisaient exclusivement des labradors noirs pour le rapport.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:24
culombu2A a écrit:J'ai connu une chasse privée, gérée par des gardes Anglais, ils utilisaient exclusivement des labradors noirs pour le rapport.

C'est parce qu'ils travaillaient au noir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:25
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:57
toto67 a écrit:
Médocain a écrit:https://sologne-hunters.fr/labradors/chiots-labradors/223-chiots-labrador-loca-et-joss.html

Ceux-là sont jaunes, mais ça doit tourner quand même.
Le beagle n'est pas un chien pour rapporter du gibier tué au poste.

Attention il ne doit pas rapporter, je ne chasse que du grand gibier.
Le chien devra m'aider à le retrouver après le tir mais pas me le ramener comme si c'était un lapin lol!


Si je prends un labrador ce ne sera pas un noir, je n'aime pas.
Ce sera soit un jaune ou un redfox si je trouve

Désolé, je m'étais mis en tête qu'il devrait rapporter des gibiers "à l'affut", donc oiseaux pour moi qui ne chasse pas le gros... Choix d'une race de chien Oups
Par contre, je maintiens ce que je dis sur le lab au gros et concernant les lignées de travail.
Enfin, "Redfox" n'est pas (à ma connaissance) une couleur en soi, peut-être un jaune (et non "golden" pour se la péter en anglais) un peu foncé. Le lab est noir, jaune ou marron (chocolat, récent, à la mode). D'ailleurs, je n'ai jamais vu un bon lab chocolat en field, en France ou en Irlande.

_________________
Choix d'une race de chien Banniy10
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 17:58
la vidéo ne fonctionnent pas @gxa68
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Sam 19 Sep 2020 - 18:04
Médocain a écrit:
toto67 a écrit:
Médocain a écrit:https://sologne-hunters.fr/labradors/chiots-labradors/223-chiots-labrador-loca-et-joss.html

Ceux-là sont jaunes, mais ça doit tourner quand même.
Le beagle n'est pas un chien pour rapporter du gibier tué au poste.

Attention il ne doit pas rapporter, je ne chasse que du grand gibier.
Le chien devra m'aider à le retrouver après le tir mais pas me le ramener comme si c'était un lapin lol!


Si je prends un labrador ce ne sera pas un noir, je n'aime pas.
Ce sera soit un jaune ou un redfox si je trouve

Désolé, je m'étais mis en tête qu'il devrait rapporter des gibiers "à l'affut", donc oiseaux pour moi qui ne chasse pas le gros... Choix d'une race de chien Oups
Par contre, je maintiens ce que je dis sur le lab au gros et concernant les lignées de travail.
Enfin, "Redfox" n'est pas (à ma connaissance) une couleur en soi, peut-être un jaune (et non "golden" pour se la péter en anglais) un peu foncé. Le lab est noir, jaune ou marron (chocolat, récent, à la mode). D'ailleurs, je n'ai jamais vu un bon lab chocolat en field, en France ou en Irlande.

Il ni a pas de mal, j'ai peut être pas été assez clair non plus.

Pas courant le redfox, c'est une sorte de roux presque comme un renard.
Je conçois que les lignées de travaillent privilégient le noir pourtant je n'ai pas de coup de coeur sur cette robe
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum