Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Verney10

Aller en bas

Quel choke choisir pour tirer à l'acier entre 15 et 40 m

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Sondage clos
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Empty choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain

Lun 5 Avr 2021 - 19:10
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j'avais rédigé un post sur l'aide au choix d'un semi auto, j'hésitais entre un browning maxus et un winchester sx4 et puis après avoir visité deux armuriers et pu prendre en main les deux SA, j'ai également pris en main le franchi affinity gabion unlimited 12/76 canon de 76 livré avec 4 chokes ( 3 de 7cms , un de 9 cms qui sont si j'ai bien compris des clones de chokes benelli crio+).
J'ai de suite accroché avec ce franchi...sa montée à l'épaule, son équilibre, sa mécanique inertielle (plus facile d'entretien)...et son prix en promo fin de série (719€) a achevé de me convaincre...bref, après démontage, huilage complet et remontage pour bien comprendre comment il fonctionne, il a rejoint mes superposés au coffre.

S'agissant de mon premier SA, j'envisage l'acquisition d'un choke "censé" améliorer la gerbe.
J'ai parcouru les sujets de long en large et n'ai pas trouvé de réponse c'est pourquoi je viens à nouveau vers vous pour avoir le retour de vos expériences.

Je vais chasser sur le DPM à la botte ou le long d'une petite rivière. Le gibier présent  bécassines, bécasses, canards et limicoles. Les tirs exclusivement à l'acier seront donc compris entre 15 et 40 m (les canards montant vite et/ou volant haut).

Je pense partir sur des cartouches Rio blue steel ou Blue storm Gabion unlimited ou Game bore thunder steel en fonction des dispo locales ( 4 pour le canard et 7,5 ou 8 pour les bécassines).

J'hésite entre le Patternmaster code black duck, le kicks high flyer full et le brain Long range. J'ai appelé Vincent de chasse tir malin qui m'a orienté sur le Brain (il vend les trois et est aussi importateur du brain). Il m'a expliqué que ce choke était vraiment au dessus des deux autres.

J'avoue que je l'ai trouvé très commerçant et pro mais que la lecture de certaines vidéos m'ont un peu refroidi.

Ma question est donc double :

1 - Les choke d'origine sont ils bons et est il vraiment utile d'investir dans un choke amélioré ?

2 - Si oui lequel choisir pour un franchi affinity (ame de 18,4 avec les cartouches envisagées) :

Patternmaster Code black duck , Kicks high flyer ou Brain long range ?

D avance merci de votre aide éclairée sur ce sujet,

Fred


Dernière édition par fred555 le Lun 5 Avr 2021 - 20:53, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Empty Re: choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain

Lun 5 Avr 2021 - 19:15
Bonjour,
j'ai aussi l'Affinity et pour tirer jusqu'à 40 m je trouve que les chokes d'origine font bien le boulot.
Mais je tire uniquement au plomb (corneilles et ramiers) et le plomb nickelé est encore autorisé chez nous en Z.H.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Empty Re: choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain

Lun 5 Avr 2021 - 19:20
si c'est pour tirer au vol, assez peu d'intérêt surtout si tu as des chokes crio plus

tu connais peut déjà mais au cas ou je te mets un lien

https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/tests-armes-accessoires-equipements-chasse/chasse-passion-a-teste-les-chokes-ameliores-us-2/

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Empty Re: choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain

Lun 5 Avr 2021 - 19:48
Merci horace pour ta réponse;

Concernant le plomb nickelé, il est sauf erreur de ma part interdit en France dans les ZH...c'est du moins ce qu'a indiqué un garde fédéral a un ami lors d'un contrôle (heureusement son poste à pigeons tournait le dos à la rivière lors de ses tirs).

Pour ma part, je ne tirerai qu'à l'acier avec de "bonnes" cartouches pour éviter a maxima de blesser ...d'où mon intention d améliorer la gerbe pour optimiser le nombre d'atteintes létales ...je n'aime pas voir s'éloigner un oiseau blessé (comme tout autre animal d'ailleurs).. je préfère donc m'abstenir de tirer si j'ai le moindre doute.

Pour en revenir au sujet, as-tu déjà essayé les chokes US ou grecs et comparé les gerbes ?

avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain Empty Re: choke origine franchi 7 cms ou patternmaster ou kicks ou brain

Lun 5 Avr 2021 - 19:56
Bonjour eric,


J'ignore si les choke franchi sont strictement les mêmes en terme de qualité d'usinage que les crio + même si cela m'étonnerait fort qu'il y ait deux lignes différentes de fabrication des chokes pour benelli et franchi.  

Je te remercie pour ce lien et effectivement ce comparatif que j'ai déjà lu ...il date de 2014 & ne compare que kicks et patternmaster ...la conclusion est néanmoins très positive :

" Beaucoup de rumeurs circulent sur ces chokes, cet article a pour but de les vérifier ou contredire en se basant sur des tests pratiques. Ce dernier graphique est explicite : les chokes améliorés apportent un réel gain de performances.
Ainsi on peut aisément constater que les descriptions de chaque choke faites sur le site Internet du fabricant Patternmaster sont cohérentes, le Code Black Upland offre un gain de 10%, les tirs à 35 mètres lui ont donné du fil à retordre, il est à comparer à un choke quart traditionnel. Le Code Black Duck est un véritable coup de cœur, il offre une qualité de gerbe remarquable et un gain moyen de billes atteignant la cible de 28%. Le Code Black Goose est quant à lui réservé aux tirs à des distances plus éloignées sous peine d’abîmer le gibier, il offre des performances extrêmes et un gain de pas moins de 43% par rapport au choke Crio Demi. Enfin, le Kick’s High Flyer, catégorisé X-Full, qui est en fait plus un équivalent au choke ¾ / full traditionnel, il offre un gain de 30% qui le positionne entre les modèles Duck et Goose de son concurrent Patternmaster. "



Comme vincent de chasse tir malin indique que les chokes brain sont vraiment au dessus de ces deux marques, j'aurais voulu avoir aussi le retour d'utilisateurs de brain vs patternmaster code black duck ou kicks full (et non Xfull comme testé dans l'article).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum