Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choke Brain Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choke Brain Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choke Brain Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Choke Brain

Sam 29 Juil 2017 - 18:33
Video choc, Choke Brain, Kick's, Gémini  Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=-pie8NhjY90


l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Sam 29 Juil 2017 - 22:41
Il y a de quoi être déçu, peut être la vitesse de la cartouche?

Et puis pour tirer loin, il faut quand même de la vitesse.

Merci pour ces tests, il est préférable de s'orienter vers le Kick's.

JF.
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Sam 29 Juil 2017 - 23:41
Nous verrons après un véritable test.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 1 Aoû 2018 - 20:20
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet presque un an après pour réagir par rapport à cette vidéo.
Je voulais acquérir un Franchi Affinity pour la nouvelle saison à venir pour chasser exclusivement au marais et monter un Patternmaster Black Duck quasi définitif.
J'ai appelé chasse-tir-malin et Vincent m'a dit que les chokes Patternmaster ont eu leur heure de gloire mais étaient complètement obsolètes aujourd'hui excepté le Goose dans des situations bien précises (tir très longue distance, posé, à l'acier, charge lourde). J'espère que les adeptes des Patternmaster ne vont pas me tomber dessus ! Choke Brain Pensif

Il m'a orienté vers les produits de la gamme Brain qui sont pour lui les meilleurs du marché en terme de régularité de gerbe, très polyvalents (pourtant 40 euros moins cher que le Patternmaster donc je pense que s'il n'était pas honnête il m'aurait confirmé dans ce choix...). Sur la vidéo ci-dessus, pas de chance il essaie le seul choke (le Turkey ou BX) à utiliser uniquement avec des cartouches de plombs nickelés à grosse bille et forte charge pour le résultat attendu (là il tire du plomb 36gr en n°6). Tous les autres chokes sont polyvalents et peuvent tirer du plomb ou de l'acier tout n°. Et comme dit Vincent, les tests sur cible c'est bien pour se donner une idée mais la gerbe évolue à la fois en 2D et en 3D (profondeur) donc le nombre d'impacts ne veut strictement rien dire.

Bref, j'ai commandé le Franchi Affinity en 12/76 76 cm et le Brain TM recommandé pour les tirs jusqu'à 40 mètres. Je vous ferai un petit débrief dans un mois ! Choke Brain 35149

Quelqu'un utilise ces chokes et peut faire un retour ?


Dernière édition par Ricou69 le Mer 1 Aoû 2018 - 22:34, édité 1 fois

_________________
Amicalement,

Aymeric
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 1 Aoû 2018 - 20:58
Ricou69 a écrit:Et comme dit Vincent, les tests sur cible c'est bien pour se donner une idée mais la gerbe évolue à la fois en 2D et en 3D (profondeur) donc le nombre d'impacts ne veut strictement rien dire.

Bonsoir Ricou,
Dire que le nombre d'impacts ne veut strictement rien dire, moi je veux bien mais enfin, c'est un peu trop facile de dire que la gerbe évolue en 3D, en 2D, en longueur ou en largeur sans pouvoir en apporter la preuve... Au moins Launa nous montre le nombre de plombs qui vont toucher un pigeon posé avec un choke, une cartouche et une distance donnés. Peu importe la longueur de gerbe dans ce cas présent car les derniers plombs rattraperont les premiers avant que le pigeon n'ait eu le temps de bouger!
Au vol, la forme et la longueur de la gerbe aura son importance mais au posé, un essai sur cible sera un indicateur excellent.

_________________
Amicalement,
Choke Brain Geeses10
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 1 Aoû 2018 - 22:31
Bonsoir Insulaire,

Oui tu as tout à fait raison ! Je raisonne uniquement en tir au vol car ça représente l'essentiel de mes tirs pour ne pas dire l'intégralité. C'est vrai que pour observer l'efficacité d'un tir au posé le tir sur cible est significatif.

Dans ta quête des oies sur Orkney tu as essayé beaucoup de types de chocke ? Choke Brain Content

_________________
Amicalement,

Aymeric
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Jeu 2 Aoû 2018 - 0:23
Bonsoir Aymeric,
Lorsque j'ai commencé à chasser les oies ici, je me suis cassé les dents pendant plusieurs saisons... Des tirs qui semblaient immanquables et les oies passaient au travers, les plombs qui claquaient sur des oiseaux "blindés" qui ne tombaient pas ou très mal, bref des résultats très irréguliers! Je suis monté en taille de plomb, je suis passé au 12/76 puis au cal.10... La co****ie à ne pas faire! Je plafonnais et j'en étais arrivé à ne plus aimer chasser les oies, tant mes tirs étaient hasardeux! Puis, un matin alors qu'un vol d'oies a survolé ma cachette, j'ai pris l'oiseau de tête et c'est le troisième qui est tombé, foudroyé!Choke Brain Woo A partir de ce jour, j'ai arrêté de blâmer les chokes, les munitions, la longueur des canons et je me suis remis en question. J'ai pratiqué assidûment le ball-trap pendant plusieurs années et je ne chasse plus les oies qu'avec mon Benelli M1 Super90 avec le demi-choke d'origine qui me permet de tirer acier ou plomb. Des 36g en 12/70 chargées de numéro 3 (Pb) que je recharge décrochent proprement les oies jusqu'à 40m. Sinon, je tombe bien aussi sur les oies à la billebaude lorsque je suis au faisan ou aux canards et tous mes juxtaposés ont décroché leurs oies, que ce soit mon Arthur Allan muni de canons en 3/4 et 1/2 de 63cm ou mon vieux fusil à chiens et ses canons de 75cm épais comme du papier à cigarette qui doivent maintenant être tous deux lisses! Pour moi, ce qui a fait la différence, c'est le ball-trap, puis l'expérience de tirer régulièrement les oies. J'ai peut-être eu aussi un peu de chance de faire l'acquisition de mon Benelli qui, avec ses chokes d'origine ne m'a jamais déçu.

_________________
Amicalement,
Choke Brain Geeses10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Jeu 2 Aoû 2018 - 7:53
Ma petite expérience avec les oies m'a amené exactement aux mêmes conclusions qu'Insulaire, au début le plus difficile c'est d'évaluer la distance et la vitesse. Je n'ai pas d'expérience avec des billes d'acier je préfère le cuivre ou le sphérotungtène en ZH, et pour la taille, des billes de 4, 3 et 2 sont suffisantes. Le nombre d'impacts dans l'oiseau doit être important il faut donc privilégier, pour le calibre 12,  les charges lourdes 40 g en 4, jusqu'a 40-45 m et 50g en 2 jusqu'a 60 m me semble être la meilleure combinaison. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tirer des billes plus grosses pour nos oies d'Europe de taille modeste par rapport au grosses bernaches du Canada. Pour les distances au delà de 60 m je ne tire pas...
Pour mes chasses au vol toutes espèces confondues, j'utilise en permanence le demi choke.....Choke de 7 cm Benelli........
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 11:38
Ricou69 a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce sujet presque un an après pour réagir par rapport à cette vidéo.
Je voulais acquérir un Franchi Affinity pour la nouvelle saison à venir pour chasser exclusivement au marais et monter un Patternmaster Black Duck quasi définitif.
J'ai appelé chasse-tir-malin et Vincent m'a dit que les chokes Patternmaster ont eu leur heure de gloire mais étaient complètement obsolètes aujourd'hui excepté le Goose dans des situations bien précises (tir très longue distance, posé, à l'acier, charge lourde). J'espère que les adeptes des Patternmaster ne vont pas me tomber dessus ! Choke Brain Pensif

Il m'a orienté vers les produits de la gamme Brain qui sont pour lui les meilleurs du marché en terme de régularité de gerbe, très polyvalents (pourtant 40 euros moins cher que le Patternmaster donc je pense que s'il n'était pas honnête il m'aurait confirmé dans ce choix...). Sur la vidéo ci-dessus, pas de chance il essaie le seul choke (le Turkey ou BX) à utiliser uniquement avec des cartouches de plombs nickelés à grosse bille et forte charge pour le résultat attendu (là il tire du plomb 36gr en n°6). Tous les autres chokes sont polyvalents et peuvent tirer du plomb ou de l'acier tout n°. Et comme dit Vincent, les tests sur cible c'est bien pour se donner une idée mais la gerbe évolue à la fois en 2D et en 3D (profondeur) donc le nombre d'impacts ne veut strictement rien dire.

Bref, j'ai commandé le Franchi Affinity en 12/76 76 cm et le Brain TM recommandé pour les tirs jusqu'à 40 mètres. Je vous ferai un petit débrief dans un mois ! Choke Brain 35149

Quelqu'un utilise ces chokes et peut faire un retour ?

Je dirai qu'il est normal que Mr C. t'ai orienté sur un Brain, car il ne doit pas gagner bien lourd sur les modèles américain, vu le prix du transport et de la TVA. Je suis en total désaccord avec lui, les chokes Brain n'apportent rien par rapport aux modèles d'origine dans mon cas et pourtant les chokes Baikal ne sont pas des merveilles.
J'ai depuis tester avec différentes charges allant de 36 à 60G et même du plomb à 8% d'antimoine que j'utilise aujourd'hui ainsi que de l'acier, pas tester avec du TSS, mais je ne pense pas que cela s'améliore.
Le patternmaster code Black Goose est effectivement meilleur, malgré sa faible constriction de 0,290 millimètres, la technologie plots internes et trous, freine bien la bourre et resserre la gerbe, néanmoins, il n'est valable qu'avec de grosses charges d'acier.
Après avoir testé six marques différentes et plusieurs serrages le vainqueur est incontestablement le Kick's XF.
Si en plus tu recharges et que tu lui associes la bonne bourre (Gualandi Tubo 36 par exemple) alors là, le résultat sera parfait.
J'ai même poussé le vice jusqu'à faire réusiner un Kick's Goblin Thunder afin de voir jusqu’où il était possible d'aller.



Pour info: A 35 mètres avec cette 44G un pigeon prend 31 graines de plomb. Bien sur je ne la tire qu'au delà de 40 mètres et jusqu'à 75 mètres (car encore améliorée depuis) distance maxi pour du plomb de 6 car ensuite l’énergie n'est plus suffisante et la pénétration chute à 25 millimètres sur du gel balistique...


Dernière édition par launa86 le Mar 7 Aoû 2018 - 16:35, édité 1 fois
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 12:51
Bonjour Launa,

Merci pour ton retour. Je regarderai ton test de retour chez moi. J'ai seulement pré-commandé chez Mr C., comme je passe près de Luçon pendant les vacances je me suis dis qu'il était préférable d'aller le voir en direct pour prendre en main les produits.

Après je pense que nous n'avons pas les mêmes attentes tous les 2. Tu chasses au posé à longue distance donc tu veux une gerbe très serrée avec des charges lourdes. Alors que moi je recherche une gerbe régulière sur un diamètre de plus ou moins 1 mètre à 25 mètres pour tirer canard et bécassine au vol avec une petite marge d'erreur sur le tir. Dans mon cas, 7-8 plombs qui atteignent la cible sont suffisants pour un canard et 2-3 pour bécassine.

_________________
Amicalement,

Aymeric
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 13:25
Bonjour Launa et Aymeric,
Tout d'abord, merci à toi Laurent, pour être revenu sur ton post et avoir apporté plus de détails quant à tes tests.
De mon coté, j'ai visité le site de BRAIN et j'ai été passablement sidéré par leurs affirmations et surtout par leur manque de modestie...Choke Brain Woo
"The only choke tubes in the World with the biggest breakthrough in shotgun ballistics since the invention of choke"
(Les seuls chokes interchangeables au monde avec la plus grande innovation en matière de balistique lisse depuis l'invention du choke)
Rien que ça...Choke Brain Pensif
Et puis, j'ai remarqué que Randy Wakeman, consultant/expert/ auteur en matière d'armes, que j'ai toujours, jusqu'à présent, trouvé impartial et objectif, a descendu les chokes BRAIN en flèche surtout justement pour cette publicité qui lui a hérissé le poil!!!
http://www.randywakeman.com/brainchokes.htm

Je ne juge pas... Je n'ai pas de chokes BRAIN et ne compte pas en faire l'acquisition, pas plus que de Patternmaster d'ailleurs, car comme je l'ai dit plus haut mes chokes Benelli me conviennent très bien, mais je m'interroge... Randy Wakeman est généralement de très bon conseil!

_________________
Amicalement,
Choke Brain Geeses10
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 15:41
C'est sûr que ça manque d'humilité leur truc... Après, on m'a présenté ces chokes comme quelque chose de révolutionnaires, et comme je suis du genre acheteur-naïf-compulsif... Vous me suivez ? Choke Brain Pensif

Bref, je vais y réfléchir mais j'en prendrais bien un pour essayer quand même.

_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 16:56
Merci pour le lien de Randy Antoine  Choke Brain Siffle


Ricou69 si tu souhaites une gerbe homogène de 1 mètre de diamètre à 25 mètres, inutile de changer de choke, utilise les chokes d'origine et investi plutôt la somme dans de bonnes cartouches à bourres grasses, ce sera plus judicieux.
Mr C est un marchand avant tout et pas plus.
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mar 7 Aoû 2018 - 23:09
Bonsoir Launa,

J'ai visionné ta vidéo, et d'abord un grand bravo pour la réalisation ! Intéressante et très bien faite.

Mais peux-tu m'expliquer l'intérêt d'avoir 300 impacts dans 50 cm de diamètre ? Quel est l'objectif recherché ?
On chasse pour le plaisir c'est certain, mais aussi pour la venaison n'ayons pas peur de le dire. Alors un pauvre pigeon avec 20 grammes de plombs ça doit pas être un régal...
Combien reste-t-il d'impacts à 60 mètres ?

Soyons clairs, j'essaie vraiment de comprendre, mes questions ne sont pas négatives ! Choke Brain Content

_________________
Amicalement,

Aymeric
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 8 Aoû 2018 - 8:03
Je chasse le pigeon au posé principalement, sur certains de mes postes les poses sont loin, 50 mètres et plus et avec cette cartouche je gagne un bon 15 mètres par rapport aux meilleures 12/76, les 12/89 n'étant pas performantes (arrosoir).
Je la tire également en forêt lorsqu'il y a beaucoup de branches.
Plus de blessés, extraordinaire au vol également, je l'utilise aussi aux vanneaux et aux chevreuil.
A 75 mètres distance maxi pour du 6, j'obtiens de 3 à 6 impacts sur un pigeon.
Je précise que j'utilise un télémètre et que mon fusil est équipé d'un point rouge.
Le reste du temps j'utilise de la 40 et 42G qui serre bien moins.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 8 Aoû 2018 - 8:34
Bonjour launa86,  tu fais un super boulot très instructifs et merci pour le partage thumleft As tu fait des tests avec des substituts, cuivre ou sphérotungsten ?  J'ai ciblé les cartouches du commerce pour ces deux matières, résultats très différents entre les deux substituts, une super qualité de gerbe pour le cuivre moins bonne pour le sphéro idem pour le résultats sur les oiseaux moins bonne régularité du sphéro, ce n'est valable que pour la marque testée les autres ?. Je n'ai pas fait de test sur cible pour la pénétration je vais essayer de le faire, que me conseilles tu comme matière de réception pour ce test ?

Eric
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 8 Aoû 2018 - 19:44
J'utilise de la pâte à modeler (bloc d'un kilo) que je mets au réfrigérateur à 8°, mais je fais çà en début d'hiver.
Avantage pas cher.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 8 Aoû 2018 - 20:15
OK merci, je ferai un retour

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Ven 17 Aoû 2018 - 17:11
launa86 a écrit:Je chasse le pigeon au posé principalement, sur certains de mes postes les poses sont loin, 50 mètres et plus et avec cette cartouche je gagne un bon 15 mètres par rapport aux meilleures 12/76, les 12/89 n'étant pas performantes (arrosoir).
Je la tire également en forêt lorsqu'il y a beaucoup de branches.
Plus de blessés, extraordinaire au vol également, je l'utilise aussi aux vanneaux et aux chevreuil.
A 75 mètres distance maxi pour du 6, j'obtiens de 3 à 6 impacts sur un pigeon.
Je précise que j'utilise un télémètre et que mon fusil est équipé d'un point rouge.
Le reste du temps j'utilise de la 40 et 42G qui serre bien moins.

Bonjour à tous,

J'ai un peu honte, mais quand je veux tirer un pigeon au posé à cette distance je prends la 22 avec une bonne lunette. Choke Brain Oups

Ce n'est pas toujours autorisé, mais c'est diablement efficace, il y a de nombreux pays où les oiseaux sont tirés avec ce calibre, au posé bien sûr, quoique je connais un fieffé tireur qui décanille les canards en plein vol à la 22, quand ils approchent l'étang du voisin....cela relève plus du rabolio qu'autre chose.

D'autres les tirent à l'air comprimé: https://www.youtube.com/watch?v=6j-BgT6MfaY

Bon on est loin des cartouches à haute performance de Launa.


A+

JF.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Ven 17 Aoû 2018 - 18:32
Bonjour
Mon fils qui a un Baikal 12/76 MP153 donc pour son anniversaire comme il voulait un choke pour son fusil pour tirer au vol les palombes qui pensent très loin j ai appelé Chasse tir Malin et il m a dit la même chose qu a Ricou une éloge sur les chokes Brain et donc j ai acheté le TL choke 10/10, je n ai pas eu l occasion de l essayer mais comme la chasse va bientôt ouvrir je vous ferais un retour du ciblage.
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Sam 18 Aoû 2018 - 10:57
Le 10/10 ème sera de toute façon meilleur que le "14/10" 12/10 en réalité.
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Sam 18 Aoû 2018 - 12:00
launa86 a écrit:Le 10/10 ème sera de toute façon meilleur que le "14/10" 12/10 en réalité.

14/10 et 12/10 ils correspondent a quoi comme nom sur les Brain ?
avatar
Invité
Invité

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Sam 18 Aoû 2018 - 18:07
Non Gégé, le 14/10 fait 12/10 réel sur un Baikal et c'est le BX (ou C7). 
Le 10/10 fera moins sur un Baikal, c'est le LR (ou C6).
Et c'est mieux qu'il fasse moins, car la meilleure gerbe sur un Baikal est obtenue avec un serrage de 8/10 au dessus tu es perdant, la gerbe se détériore.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Choke Brain Empty Re: Choke Brain

Mer 24 Juil 2019 - 7:21
Bonjour à tous,
Je souhaiterais améliorer les performances balistiques de mon B525 canons de 71 cm sur-alésés, comme vous j'ai contacté Vincent qui m'a orienté vers les chokes Brain.
Avant d'investir 94€x?, j'aurais voulu connaitre vos retour d'expériences.
Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum