Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

culot de cartouche abimé par l'extracteur Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

culot de cartouche abimé par l'extracteur Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
culot de cartouche abimé par l'extracteur Verney10

Aller en bas
panpan27
panpan27
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : EURE
Date d'inscription : 02/04/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty culot de cartouche abimé par l'extracteur

Ven 2 Avr 2021 - 7:23
Bonjour à tous,
J'ai monté une cartouche en calibre 12BG dont voici la recette :
Douille T3
CX2000
A1 1.69g
Oturateur plastique 5mm
Bourre feutre 16mm
34g plomb N°7 à 5%
Hauteur finie 57.9mm
V2.5m : 391m/s
Sertissage étoile gaep BN3
Testée avec un semi automatique Benelli centro 3/4 choke
La cartouche ne presente aucun signe de surpression le culot n'est pas marqué, l'amorce non plus, mais le bourrelet est partiellement déchiré au niveau de l'extracteur du fusil,(voire photos), avec 1.67g de A1 le problème est moins flagrant, avec 1.65 il disparait mais les vitesses diminuent fortement...Avez vous rencontré ce problème? Je n'ai pas le souci sur des bourres à jupe meme avec 1.88g de A0 et amorce CX2000).
D'avance merci de votre participation et bonne journée.culot de cartouche abimé par l'extracteur Dscn2727
culot de cartouche abimé par l'extracteur Dscn2728


Panpan
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Lun 5 Avr 2021 - 18:18
Bonjour,
effectivement c'est bizarre que ce pb se produise uniquement sur des douilles chargées en BG avec 1,69 de A1, qui est une charge tout à fait correcte, as tu testé le même rechargement avec des douilles d'une autre marque, car j'aurai tendance à penser à une mauvaise série. Perso j'ai eu un problème avec des douilles (des gameborre) 1ier tir tout à fait normal, mais en rechargeant pour la 2ième fois, au moment du sertissage étoile avec machine GAEP à l'étape lissage, le culot chauffe et gonfle à tel point que je ne peux pas fermer le fusil correctement, je n'ai jamais rencontré ce problème avec aucune autre marque de douilles y compris après plusieurs rechargements. Peut etre es tu tombé sur une série de mauvaise qualité et si le doigt d'extraction est un peu virulent cela pourrait peut etre expliquer ce phénomène, essaie avec d'autres douilles pour voir.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
panpan27
panpan27
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : EURE
Date d'inscription : 02/04/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mar 6 Avr 2021 - 7:04
Bonjour, et merci de ton intérêt culot de cartouche abimé par l'extracteur 1f600
je ne pense pas que cela vienne des douilles, le souci est que je n ai le problème que sur les BG, sur les bourres à jupe je ne l'ai pas.
Il s'agit de douilles neuves et de différents lots, une autre question me travaille, quand je baisse la poudre jusqu'à 1.65g le problème diminue et quand je monte à 1.74g également. Voici le dilemme...
Bref je vous remercie d'avance de vos réponses si vous avez des idées pour solutionner le problème.
Bonne journée.
Panpan culot de cartouche abimé par l'extracteur 912902
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 7 Avr 2021 - 14:36
Alors là!!! mystère, je suis désolé, mais je ne vois vraiment pas, peut etre d'autres pourront t'aider.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 15 Avr 2021 - 14:04
Peut-être faudrait-il faire un essai avec une autre marque de douille ?
cz
Fabalis
Fabalis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Cagny
Date d'inscription : 25/07/2010
http://www.chasseurdemigrateurs.com

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 15 Avr 2021 - 15:14
A mon humble avis, la charge de poudre est trop élevée. Pour 32 grammes, les tables donnent 1.58 g de A1 avec une amorce forte. Je n'irai pas au delà de 1.65 avec 34 g et une amorce forte. Si vous voulez aller plus vite, il faut mettre une amorce moyenne et un peu plus de poudre. La montée en pression sera moins brutale et le culot se déformera moins.
barbaras
barbaras
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : Drome
Date d'inscription : 28/05/2019

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 15 Avr 2021 - 19:18
Bonjour..
Bourelet abimé vers l arrière au recul de la culasse avec une douille qui est difficile à décoller de la chambre car gonflée par trop de pression au moment de l extraction... Perdreau doit être dans le vrai ...Mauvais chargement....

et là
//quand je baisse la poudre jusqu'à 1.65g le problème diminue et quand je monte à 1.74g également. Voici le dilemme...//
comprend plus ??? peut être combustion différente des charges due à l amorce ,,,Sinon Mystère.
Bon courage
barbaras
barbaras
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : Drome
Date d'inscription : 28/05/2019

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 15 Avr 2021 - 20:34
Bonjour..
Bourelet abimé vers l arrière au  recul de la culasse avec une douille qui est difficile à décoller de la chambre car gonflée par trop de pression au moment de l extraction... Perdreau doit être dans le vrai ...Mauvais chargement....

et là
//quand je baisse la poudre jusqu'à 1.65g le problème diminue et quand je monte à 1.74g également. Voici le dilemme...//
comprend plus ??? peut être combustion différente des  charges due à l amorce ,,,Sinon Mystère.
Bon courage
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 10 Nov 2021 - 5:12
Bonjour panpan ta cartouche sertie fait quelle longueur?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 10 Nov 2021 - 5:15
J’oubliais quelle profondeur a le bourrelet ?
panpan27
panpan27
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : EURE
Date d'inscription : 02/04/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 10 Nov 2021 - 7:36
Bonjour 7Albert,
le bourrelet a une hauteur de 1.7mm une fois serti (GAEP BN3), quant à la hauteur de cartouche, je suis a 58mm +/-0.1mm, il s'agit de douilles neuves "Cheddite".
Merci de ton intérêt et de ta réponse si tu en as une!!! culot de cartouche abimé par l'extracteur Content
Bonne journée.
Panpan
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 10 Nov 2021 - 9:36
Bonjour panpan,
  Dans un premier temps j'ai pensé à un sertissage prononcé, comme ta cartouche est à la bonne longueur et le bourrelet itou ce n'est pas le cas, peut être une histoire de balance qui fait que parfois elle a le tournis et te balance un trop plein de poudre.
  J'ai une balance électronique et par acquis de conscience j'ai vérifié avec le peson de 200g, elle m'affiche légèrement moins donc à chaque charge je devrais normalement retirer (j'ai pas calculé) environ 3/100 pour être dans les clous.
  Voyons le fusil: je ne pense pas, vu la réputation du Benelli comme mécanique ultra fiable.
  Ta recette me semble OK, de plus une bourre feutre avec obturateur, ce mariage qui normalement doit jouer son plein rôle, quant à la bourre feutre elle n'est pas la championne dans le domaine d'étanchéité accouplée avec l'obtu pas de souci.
  Reste la qualité de la douille peut être une faiblesse de ce coté notamment la qualité du laiton qui fait que le point faible se trouve au niveau du collier de la douille et ce n'est que là qu'il peut s'exprimer.
  Essaies avec une autre douille d'une marque différente avec la recette qui t'occasionne cet incident, bizarre car comme tu le dis à l'observation de l'amorce il ne paraît pas de surpression.
panpan27
panpan27
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : EURE
Date d'inscription : 02/04/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Mer 10 Nov 2021 - 10:03
Merci du retour, et des potentielles infos 7Albert.
Pour le dosage de poudre, je n'y crois pas, j'ai deux balances en parallèles et je pèse systématiquement la poudre 2 fois, à la moindre dérive, je "zerote" tout et je recommence...
C'est dommage, car je fais le même montage en n°9 et en 10 très douces à l'épaule dans mes superposée et les bécasses apprécient pas trop...
Merci et bonne journée culot de cartouche abimé par l'extracteur Wink
Panpan
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Sam 20 Nov 2021 - 12:35
Bonjour panpan27 as tu trouvé la solution?
panpan27
panpan27
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : EURE
Date d'inscription : 02/04/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 25 Nov 2021 - 14:24
Bonjour 7Albert,
le problème s'est un peu atténué avec une bourre en liège, mais il est toujours présent, je ne comprend pas, les cartouches sont très douces à l'épaule, moi qui ai l'habitude des cartouches qui ont du tempérament, j'ai l'impression de tirer à la 22lr...
Je met de plus en plus mon extracteur en cause...
Bonne journée et merci de ton intéret!!!! culot de cartouche abimé par l'extracteur Wink
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Jeu 25 Nov 2021 - 20:12
Bonsoir panpan merci.
Сергей
Сергей
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 37
Age : 71
Localisation : Россия
Date d'inscription : 08/06/2021

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Sam 27 Nov 2021 - 17:30
Bonjour messieurs.
Peut-être que le problème peut être causé par des défauts tout à fait insignifiants à première vue de la forme et de la surface de l'évidement sous la tête métallique de la cartouche. Voici un exemple https://vk.com/wall-58303453_14536?hash=8a00aab89fab1af494&w=wall-58303453_14536 . Ici, le manchon se coince dans la chambre de sorte que l'extracteur coupe sa bordure et que la cartouche suivante se trouve entre le manchon et le boulon. Le retard a été éliminé par le meulage et le polissage.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Dim 28 Nov 2021 - 13:05
Je me pose une question peut être bête mais la chambre est elle bien propre où est elle encombrée par quelques piques de rouille où autre ?
Cela pourrait suffire à bloquer la cartouche au moment du tir quand elle gonfle et plaque contre la paroi de la chambre.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Ven 3 Déc 2021 - 21:12
Voici une partie de la traduction russe française:
нашёл)) у меня дело было в стволе, точнее в патроннике,патрон до конца не заходил и затвор его туда вбивал да так что края юбки выгибало и естественно извлекатель не мог его втащить и рвал юбку

J'ai trouvé: la cartouche était dans le canon, ou plutôt dans la chambre, la cartouche n'est pas entrée à fond et la culasse l'a enfoncée, de sorte que les bords de la jupe se sont pliés et bien sûr l'extracteur n'a pas pu la tirer et a déchiré la jupe

Débranchez le canon, prenez une douille vide et voyez comment elle s'insère dans le canon. S'il est serré, le problème est trouvé. Sinon, nous continuerons à chercher.

Je voulais aussi ajouter qu'il semble que quelqu'un ait essayé de rectifier la chambre et il y a des rainures grossières sur la photo, mais c'est peut-être juste un appareil photo qui a donné une image 🤔 Quoi qu'il en soit, laissez Roman vous dire si la chambre est lisse ou s'il y a des rainures et mes soupçons sont confirmés.

Lorsqu'une cartouche est insérée dans la chambre, la culasse, pesant plus de trois cents grammes, sous l'action de son ressort de rappel, comprimé avec une force de plus de huit kilogrammes, frappe la tête de la douille comme avec un marteau. Si le mandrin présente des arêtes vives, des bavures ou des déchirures métalliques au-dessus de la surface supérieure de la douille, il heurte certainement la tête de douille en carbure de tungstène. De plus, cet impact en forme de marteau fait que la tête de la douille s'élargit. Par conséquent, les plus petites rayures, bavures et bosses doivent être éliminées et polies avec du feutre ou du feutre et de la pâte G.O.I.. Les arêtes du bloc de culasse et l'évidement pour le bord de la douille, illustrés sur le schéma, doivent également être émoussés à un rayon de 0,25-0,30 mm et polis. Voir ce que j'ai écrit à ce sujet dans le fil parallèle

J'ai recadré et agrandi votre photo ici et surligné en jaune un endroit très suspect. Il s'agit soit d'un épaulement, soit d'une rainure sur la surface cylindrique. Peut-être qu'après le tir, la chasse de la douille est coincée là. Au moment de retirer le boîtier de la cartouche, la came située de ce côté avec sa dent plate ne peut pas retirer ce bord du boîtier de la cartouche. De l'autre côté, l'extracteur pointu et tordu le tire correctement. La douille est alors tordue et bloquée dans la chambre. La douille n'est pas aplatie et la dent acérée de l'extracteur finit par percer le bord de la douille. Ces irrégularités doivent également être réduites et polies avec précision.

D'aprés la traduction il pourrait s'agir de la chambre à nettoyer

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

culot de cartouche abimé par l'extracteur Empty Re: culot de cartouche abimé par l'extracteur

Dim 11 Sep 2022 - 14:58
panpan27 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai monté une cartouche en calibre 12BG dont voici la recette :
Douille T3
CX2000
A1 1.69g
Oturateur plastique 5mm
Bourre feutre 16mm
34g plomb N°7 à 5%
Hauteur finie 57.9mm
V2.5m : 391m/s
Sertissage étoile gaep BN3
Testée avec un semi automatique Benelli centro 3/4 choke
La cartouche ne presente aucun signe de surpression le culot n'est pas marqué, l'amorce non plus, mais le bourrelet est partiellement déchiré au niveau de l'extracteur du fusil,(voire photos), avec 1.67g de A1 le problème est moins flagrant, avec 1.65 il disparait mais les vitesses diminuent fortement...Avez vous rencontré ce problème? Je n'ai pas le souci sur des bourres à jupe meme avec 1.88g de A0 et amorce CX2000).
D'avance merci de votre participation et bonne journée.culot de cartouche abimé par l'extracteur Dscn2727
culot de cartouche abimé par l'extracteur Dscn2728


Panpan
Bonjour mon cher Panpan27, comme on se retrouve...

Je reprends ton message sur le culot de la cartouche endommagé par la griffe de ton extracteur...C'est un signe évident de surpression, d'autant que sur ta photo, les plis de ton sertissage étoile ont disparus...Autre signe de surpression !
Pourquoi ? Parce que 1.69 g de poudre A1 avec une amorce forte c'est beaucoup trop. En fait, c'est ton amorce inadaptée qui est la cause de tout cela ! Tu verras qu'avec une amorce moyenne type CX 1000, tu n'auras plus ce problème...
Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum