Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Verney10

Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 21:35
Algado a écrit:
GR_06 a écrit:
c'était bien sur ton commentaire que je répondais, en particulier la partie en gras.

Donc, si je te comprends bien, ces garde chasse doivent réduire le poids de l'ogive du fait de cette perte de densité ?


Non ils "doivent" pas, c'est de la physique: à volume égal la matière la plus dense sera plus lourde.
Moins dense plus légère.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 21:53
le poids idéal du sans plomb serait de :

165 grains pour le 30-06

150 pour le 308

185 pour le 300WM

Un armurier (un cador ) de Strasbourg recommandait le 10,5 grammes (plomb) pour le 7x64 , ce qui rejoint assez ce constat du sans plomb .
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:00
Ca semble une évidence mais je n'ai pas du tout cette conclusion mais peut-être qu'on devrait ouvrir la question sur un post différent ?

L'adoption du mono métallique impose des ogives plus longues pour un poids identique. Si le mono métallique a une meilleure expansion, celà peut permettre une réduction de poids. Laquelle est la plus juste ?


Dernière édition par Algado le Sam 13 Mar 2021 - 22:04, édité 1 fois

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:01
@Creusois ce poid idéal du "sans plomb" c'est un poids idéal seulement pour la balistique terminale ou la balistique extérieure aussi?

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:08
Attention : poids idéal pour la balistique exterieure .

mais rien n'empêche de passer au dessus ou en dessous sous réserve que la dispersion soit acceptable , mais c'est surtout pour le gars qui n'à qu'une carabine et qu'il chasse de tout , de la battue à l'approche en passant aux tirs à la limite xtrèm 300 m. c'est un compromis acceptable selon moi .

Avec ma 30-06 , j'ai opté pour les 11 grammes surtout parce que cela groupait bien .
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:10
Frerechien a écrit:@Creusois ce poid idéal du "sans plomb" c'est un poids idéal seulement pour la balistique terminale ou la balistique extérieure aussi?


C'est la bonne question.

J'ai observé que pour le 308 par exemple, les manufactures n'ont jusqu'à récemment, pas offert de 180gr alors que les cartouches plus puissantes les proposent. On sait que le 308 c'est idéalement du 156gr en "sniper", à 165ge elle 'est plus aussi bonne qu'une 7,5Swiss ou une 30-06. Je me suis alors demandé si le 308 avec une ogive Green de 180gr, donc très longue, ne devait pas trop sacrifier ses performances intrinsèques ?

En rechargement, le 308 n'a plus la "place" nécessaire pour une ogive 20% plus longe ?

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:17
Si tu recharge , tu peux tricher un peu en enfonçant un peu moins la balle ( sous reserve que la prise de rayures le permets ) ce qui laissera un peu plus de place pour la poudre . . . . . . gaffe quand même !
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:20
Creusois a écrit:Attention : poids idéal pour la balistique exterieure  .

mais rien n'empêche de passer au dessus ou en dessous sous réserve que la dispersion soit acceptable  , mais c'est surtout pour le gars qui n'à qu'une carabine et qu'il chasse de tout , de la battue à l'approche en passant aux tirs à la limite xtrèm  300 m. c'est un compromis acceptable selon moi .

Avec ma 30-06 , j'ai opté pour les 11 grammes  surtout parce que cela groupait bien .


Alors là je reste assez septique, pantois, circonspect...

Je vois pas en quoi le sans plomb pourrait avoir une balistique extérieure différente d'une chimisée.

La matière a une impotance majeure en balistique terminale
 mais en balistique extérieure c'est le la forme, la masse, le volume et la répartition du poids qui influent. Pour des projectiles solide à la rigidé comparable.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:29
Je ne compare pas la balle plomb/sans plomb .

je disais que pour un rendement optimal pour une balle sans plomb, les poids sont ceux que je donne pour ces calibres 30 .
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:35
la balistique terminale est conditionnée surtout par la technologie de la balle .

En effet comment comparer une sauvestres avec une GPA ou Barnes ou une ??? impossible

Donc pour moi cela se résume essentiellement à la balistique exterieure et non terminale .

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:38
Creusois a écrit:Je ne compare pas la balle plomb/sans plomb .

je disais que pour un rendement optimal pour une balle sans plomb, les poids sont ceux que je donne pour ces calibres 30 .

Ben, alors je serais pas aussi catégorique que toi balancer comme ça que pour du 308 faut du 150gr ça n'a aucun sens.
Y a trop de paramètres qui influent sur le choix. 
Pas de rayure du canon, sa longueur, sa flexibilité
La poudre utilisée.
La distance qu'on recherche.
La forme de la balle. Et encore bien d'autre
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 22:47
Creusois a écrit:Si tu recharge , tu peux tricher un peu en enfonçant un peu moins la balle ( sous reserve que la prise de rayures le permets ) ce qui laissera un peu plus de place pour la poudre . . . . . . gaffe quand même !

Non tu peux pas. Une GMX occupe nettement plus de place dans la cartouche qu'une chemisée normale intérieur plomb. Quand tu recharges, la longueur du couple ogive-douille est fixe sauf bricolage exotique. Je me suis un peu cassé la tête sur le cas d'une GMX, il n'y a pas photo, elle n'existait pas pour le 308 mais existait pour le 30-06. La raison est que en 308 c'est vraiment limite, sauf à développer de nouvelles poudres...

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 23:48
On ne peut pas trop allonger les balles non plus sinon il faut augmenter leur vitesse de rotation pour les stabiliser. On va donc garder des longueurs proches et descendre en poids. La technologie de balles étant totalement différente, on n'est pas obligé de garder le même poids pour avoir une balistique terminale équivalente.

Algado a écrit:Ca semble une évidence mais je n'ai pas du tout cette conclusion mais peut-être qu'on devrait ouvrir la question sur un post différent ?

L'adoption du mono métallique impose des ogives plus longues pour un poids identique. Si le mono métallique a une meilleure expansion, celà peut permettre une réduction de poids. Laquelle est la plus juste ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Sam 13 Mar 2021 - 23:49
Pourtant Hornady vend bien les GMX en 308W. Je ne comprends pas très bien ton message.

Algado a écrit:
Creusois a écrit:Si tu recharge , tu peux tricher un peu en enfonçant un peu moins la balle ( sous reserve que la prise de rayures le permets ) ce qui laissera un peu plus de place pour la poudre . . . . . . gaffe quand même !

Non tu peux pas. Une GMX occupe nettement plus de place dans la cartouche qu'une chemisée normale intérieur plomb. Quand tu recharges, la longueur du couple ogive-douille est fixe sauf bricolage exotique. Je me suis un peu cassé la tête sur le cas d'une GMX, il n'y a pas photo, elle n'existait pas pour le 308 mais existait pour le 30-06. La raison est que en 308 c'est vraiment limite, sauf à développer de nouvelles poudres...
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 10:07
Moi non plus Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Pensif

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 11:43
GR_06 a écrit:Pourtant Hornady vend bien les GMX en 308W. Je ne comprends pas très bien ton message.

Oui mais pas dans tous les poids, à ma connaissance en 180gr elle n'existe pas (pas encore ?). Et la remarque sur la pas du canon est judicieuse, il pourrait y avoir une nouvelle donne sur la précision intrinsèque de certains calibres. Une ogive plus longue va rebattre les cartes. Il y aura peut-être des surprises?

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 12:43
Alors pour le poids plus léger,dans la présentation hornady,ils parlent d’un poids plus léger car l’ogive gmx garde 95% de sa masse même en tapant de l’os,après je ne les ai pas encore utilisé.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 16:00
Algado a écrit:
GR_06 a écrit:Pourtant Hornady vend bien les GMX en 308W. Je ne comprends pas très bien ton message.

Oui mais pas dans tous les poids, à ma connaissance en 180gr elle n'existe pas (pas encore ?). Et la remarque sur la pas du canon est judicieuse, il pourrait y avoir une nouvelle donne sur la précision intrinsèque de certains calibres. Une ogive plus longue va rebattre les cartes. Il y aura peut-être des surprises?

Elle est disponible en rechargement. Pour le 30-06, seule la outfitter existe en 180gr. Tout le reste est en 165gr. Je ne pense pas que cela soit un problème de manque de place pour la poudre. Tu penses vraiment que la balle ne partira pas? On fait bien du 220gr. Je pense plutôt à un manque de demande et de marché potentiel. D'ailleurs quel serait l'intérêt? Si tu veux vraiment du plus lourd parce que le 308 W n'est pas assez puissant à tes yeux, tu passes à un calibre plus gros, tout simplement. La différence entre le 308w et le 30-06 est très faible en terme de puissance.
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 16:51
GR_06 a écrit:
Algado a écrit:... Il y aura peut-être des surprises?

Elle est disponible en rechargement. Pour le 30-06, seule la outfitter existe en 180gr. Tout le reste est en 165gr. Je ne pense pas que cela soit un problème de manque de place pour la poudre. Tu penses vraiment que la balle ne partira pas? On fait bien du 220gr. Je pense plutôt à un manque de demande et de marché potentiel. D'ailleurs quel serait l'intérêt? Si tu veux vraiment du plus lourd parce que le 308 W n'est pas assez puissant à tes yeux, tu passes à un calibre plus gros, tout simplement. La différence entre le 308w et le 30-06 est très faible en terme de puissance.

On en est au début des "green", je posais juste la question. On va probablement avoir des évolutions importantes ces deux prochaines années, les manufactures anticiperont les nouvelles règles UE. L'augmentation de la longueur d'ogives devait avoir des conséquences en rechargement. Dans la mesure ou il faut trouver une poudre remplissant au moins 90% de l'étui, voire 100% quand c'est possible, une balle plus longue obligera a choisir d'autres poudres. Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 600957 Je recharge mes FMJ pour l’entrainement (et pour m’amuser) mais le rechargement en monométalique chasse me parait encore compliqué.

_________________
Actions de Chasse et Invitations (Par régions françaises)
Chasseurs Sans Plomb
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 17:56
Algado a écrit:

On en est au début des "green", je posais juste la question. On va probablement avoir des évolutions importantes ces deux prochaines années, les manufactures anticiperont les nouvelles règles UE. L'augmentation de la longueur d'ogives devait avoir des conséquences en rechargement. Dans la mesure ou il faut trouver une poudre remplissant au moins 90% de l'étui, voire 100% quand c'est possible, une balle plus longue obligera a choisir d'autres poudres. Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 600957 Je recharge mes FMJ pour l’entrainement (et pour m’amuser) mais le rechargement en monométalique chasse me parait encore compliqué.

Vous faites l'hypothèse qu'une balle en cuivre doit être au même poids qu'une balle en plomb pour avoir une balistique terminale équivalente. Je pense que cette hypothèse est fausse. Je ne pense pas que l'on va voir une allonge des balles pour retrouver le même poids. D'autre part, l'évolution du marché est vers les canons plus court pour mettre un MDS. Je vois des fabricants de munitions sortir des lignes de produit pour cela. Cela nécessite des poudres qui brûlent plus vite. Une balle plus lourde n'est sans doute pas l'idéal pour accélérer plus fort.

Algado aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 18:28
le premier critère pour une cartouche , est que la balle qui est montée , tue l'animal avec pas trop de dégats .

La vitesse n'est qu'un critère important certe , mais secondaire si elle reste à un certain niveau acceptable , elle aide surtout le tireur pour pouvoir régler une trajectoire plus plate ( DRO ou plus ) mais si on connait la balistique de sa cartouche ou peut très bien compenser, et c'est possible jusqu'au fatidiques 300 m ( si on tire à cette distance )

Plus important est la structure de cette balle sans plomb qui devra compenser le poids moindre de 10% si on veut garder la même efficacité terminale

je pense que les balles existantes sur le marché sont déjà au point actuellement , et les recherches à venir ne sont presque plus nécessaires . je dis bien "presque" !

Alors pourquoi se casser la tête avec des problèmes qui n'en sont pas ??

freddy bobo aime ce message

yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Dim 14 Mar 2021 - 23:57
Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 20210310
Un panel de monometaliques en 270 win en ma possession.
A part la gpa que je n'est pas testé en cible, je peux tiré la tsx, ttsx , ou gmx sans changer quoi que ce soit en réglage pour ma r93...

Frankesh aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Empty Re: Avis Balle Hornady Outfitter

Lun 15 Mar 2021 - 8:14
Va falloir que j'essaie la GPA ...jamais tirée Avis Balle Hornady Outfitter - Page 2 Snif

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum