Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 12:23
Je ne crois pas qu'un semi auto SX4 soit ce qu'il y a de mieux pour notre ami; n'oublions pas qu'il est nouveau chasseur et les manipulations des SA sont bien plus contraignantes (chargement, déchargement, sécurité, etc...)
Un fusil basculant à 2 coups traditionnel est bien plus polyvalent et mieux adapté aux novices ( et aux anciens aussi d'ailleurs... Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Wink) De plus le SA est plutôt à réserver à des chasses bien spécifiques où tu peux ramasser tes douilles, car dans un bois, marais et taillis, tu en balances partout et tu ne les retrouve pas toujours toutes.

jonaphil aime ce message

jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 12:29
Nkvd a écrit:Winch86 a bien développé ce que je pensais ( les grands esprits . . . ). Le SX4 est un top pas cher.
En carabine éviter les magnums, tu verras quand tu auras de la "bouteille" chasse et tir. Et surtout ne te laisse pas refiler un 30-06 au lieu d'un 308 par un vendeur fainéant qui ne veut pas commander ton modèle.

Alors, pour le fusil, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer le SX3 que j'ai bien aimé. Le SX4 a un super prix, en revanche, j'ai une affection pour le superposé qui se démonte facilement (Oui, je me déplace parfois en moto), mais la différence de prix est importante.
Je vais retourner manipuler les deux.
Je ne sais pas pourquoi je pars avec un a-priori sur le semi automatique, alors que je n'ai aucune raison, il fera sans doute un très bon job aussi en battue et pour le ball trap il fera sans doute très bien le job, je ne vais pas y aller tous les jours non plus mais je pensais du genre 3 ou 4 séries tous les 15 jours, le temps d'apprendre à être à l'aise.

Bref, pour la carabine, j'ai cru comprendre le combat entre le 30-06 et le 308, je connais trop peu pour l'instant pour avoir un avis éclairé.
Donc je vous lis tous et je continue à apprendre !
Merci !
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 12:30
horace2002 a écrit:Je ne crois pas qu'un semi auto SX4 soit ce qu'il y a de mieux pour notre ami; n'oublions pas qu'il est nouveau chasseur et les manipulations des SA sont bien plus contraignantes (chargement, déchargement, sécurité, etc...)
Un fusil basculant à 2 coups traditionnel est bien plus polyvalent et mieux adapté aux novices ( et aux anciens aussi d'ailleurs... Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Wink) De plus le SA est plutôt à réserver à des chasses bien spécifiques où tu peux ramasser tes douilles, car dans un bois, marais et taillis, tu en balances partout et tu ne les retrouve pas toujours toutes.

Voila, tu touches le point de mon appréhension, la sécurité et les manipulations.
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 13:21
Disons que l'apprentissage d'un SA étant le plus difficile, lorsque tu seras au point tu seras à l' aise avec tout type d'arme.

Comme à la voile celui qui apprend avec un catamaran n'arrivera jamais à la cheville de celui qui apprend sur monocoque.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 14:01
Attention, le SA n'est pas accepté dans tous les stands de ball trap.

Pour ma part, je le vois plutôt comme une arme complémentaire mais pas pour un 1er fusil.
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 16:36
@jonaphil

Bonjour,

Au sujet du fusil: prenant en considération votre utilisation de la moto pour vous rendre à la chasse votre idée initiale du "2 coups" super ou juxta se défend, bien que je ne le fasse plus actuellement j'ai longtemps été chasser en bécane, je connais le problème. Par contre si vous voulez un semi-auto, hormis les restrictions dans certains stands de trap et le transport en deux roues plus problématique je ne vois pas en quoi il est plus dangereux qu'un "deux coups". Les manipulations ne sont pas celles d'une pièce d'artillerie, ne demandent pas un brevet d'armurier, à moins d'avoir deux pieds gauche à la place des mains et du yoghourt entre les oreilles il n'est pas plus dangereux d'employer un semi auto qu'un 2 coups...
Il suffit de respecter comme toujours les règles de sécurité et les spécificités du fusil. Le droit de vote à 18 ans est aujourd'hui plus dangereux que l'utilisation d'un semi auto. Notez que j'emploie indifféremment semi, 2 coups voir mixte ou drilling et que toutes ces armes ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Anecdote: il y a peu j'ai failli prendre 36g de plomb dans les jambes parce qu'un connard (c'est son nom de famille maintenant pour moi) à refermé son "2 coups" chargé en pressant les détentes, (une seule aillant actionnée la gâchette correspondante). Son excuse: ça fait des années qu'il fait ça lorsque il a nettoyé son fusil (vide)...Et c'est 35 ans de permis au bas mot...
Pour revenir aux divers types d'armes et à la sécurité: c'est toujours un problème d'utilisateur et de respect des règles. Vous avez encore le temps avant l'ouverture (1er juin pour l'approche du brocard) prenez le temps de voir et si possible essayer diverses armes. Si vous avez une bécane profitez du soleil (si ça existe chez vous) et allez chez Vouzelaud à Brou, comme l'a dit un membre du forum, en plus ça fait une balade. Exposez leurs vos désirs et doutes. Vous avez affaire à de vrais pro ils seront vous conseiller! Bonne recherche.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 17:27
Bien sûr qu'un SA n'est pas plus dangereux qu'une autre arme, mais il est plus délicat à manipuler qu'un simple 2 coups, surtout pour quelqu'un de non habitué.
Pour bien résumer, tout le monde s'accordera à dire que ce n'est pas l'arme en elle même qui est dangereuse, mais plutôt le gugusse qui s'en sert. Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 22:01
Est-ce que tu as aussi envisagé un express lisse/canon rayé, genre Merkel B3 ou Blaser BBF95? Tu as aussi les drillings pour avoir deux canons en lisse par exemple en plus du canon rayé. Cela te permettra de couvrir à la fois tes programmes de chasse sud-ouest et Alsace. Cela te simplifiera aussi grandement la logistique avec une seule arme démontable donc transportable dans un sac à dos. Pas de risque de prendre la mauvaise arme ou d'être obliger de repasser systématiquement à la maison. Tu t'entraineras aussi toujours avec la même arme.
Personnellement, je n'ai pas ce type d'arme donc je ne peux pas en parler plus. Mais il y aura sans doute des avis intéressants sur le forum.
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper - Page 2 Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 22:44
GR_06 a écrit:Est-ce que tu as aussi envisagé un express lisse/canon rayé, genre Merkel B3 ou Blaser BBF95? Tu as aussi les drillings pour avoir deux canons en lisse par exemple en plus du canon rayé. Cela te permettra de couvrir à la fois tes programmes de chasse sud-ouest et Alsace. Cela te simplifiera aussi grandement la logistique avec une seule arme démontable donc transportable dans un sac à dos. Pas de risque de prendre la mauvaise arme ou d'être obliger de repasser systématiquement à la maison. Tu t'entraineras aussi toujours avec la même arme.
Personnellement, je n'ai pas ce type d'arme donc je ne peux pas en parler plus. Mais il y aura sans doute des avis intéressants sur le forum.

Bonsoir !

J'avais en effet vu les express, mais je verrai une fois de plus ça dans un second temps, je ne connaissais pas ces références.
Concernant les drillings, j'en avais vus, entre autres sur Naturabuy et Armes d'Histoire, après, je préférerais amplement investir dans un fusil éprouvé acier, simplement car je ne voudrais pas me retrouver dans une situation où je devrai changer dans les deux trois ou quatre ans à venir, d'autant plus que je peux me permettre quelque chose de bien, certes, sûrement plus entrée de gamme qu'un blaser, mais déjà très correct !
Tout du moins sur le fusil.

En tous cas, je garde l'idée de L'Express en tête, d'autant plus que les armes sont très belles !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum