Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouveau chasseur prêt à s'équiper Verney10

Aller en bas
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 20:03
Bonjour tout le monde !

Je fais suite à mon post de présentation, j'ai 38 ans, je viens d'avoir mon permis il y a dix jours, je me suis inscrit aujourd'hui dans un club de Ball-Trap pour prendre mes aises aux plateaux (fusil) et au sanglier courant / tunnel à la carabine, je ne suis pas un habitué, et l'idée de partir chasser sans savoir tirer ni être 100% à l'aise avec mes armes me déplaisait.
Bon, 7 plateaux sur 25 aujourd'hui, pour une première fois, avec un fusil prêté, c'est bien, sans plus, donc vous voyez, il y a du boulot !

Je lorgne du côté des occasions; évidemment, et vais sans doute commencer par un fusil, pour le ball trap, mais aussi car la part que j'ai prise pour la saison prochaine m'emmènera posté en battue sur du chevreuil (plomb obligatoire) et au sanglier ou cerf (chevrotine / balle).

J'envisageais un Browning B525 Game 1, une valeur a priori sûre.
Je trouve ça vers les 1800€ neuf en 12/76 ou vers les 1400 en 12/70.
Un conseil ? A priori, je ne vais pas m'orienter vers le gibier d'eau, je n'ai pas de raison ni de chien, mais on ne sait jamais et tant qu'à faire, j'aurais un peu de peine à vouloir économiser 400€ alors que ça me priverait d'une option sur la même arme.
Après, elle tirera sans doute parfois de la sauvestre ou de la brenekke s.
Pensez vous que la différence entre le 76 et le 70 soit importante à prendre en compte ?

Aussi, pour une première carabine, je regardais du côté de la Maral, même si côté calibre, j'imagine que je ferai plus de battue, mais je ne sais pas. Après, j'ai un peu plus de temps devant moi, puisque je n'en aurai besoin qu'au plus tard pour l'ouverture, un peu avant pour m'entrainer et trouver mes munitions.
Sinon une Bar Mk3 ?
Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais eu autre chose qu'un Mauser M98 de la guerre en main, donc autant vous dire que tout conseil est bienvenu !

Tous vos conseils sur des carabines, des calibres, je suis preneur !

Désolé du post un peu fouillis, mais promis, je ferai un effort pour répondre à tout ce que vous me demanderez !

A très bientôt;
Jonathan
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 20:22
Bonsoir , tu vas chasser ou ?
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 20:34
Je suis basé à Paris, mais j'ai pris une part a Biscarosse la saison prochaine. Principalement j'imagine dans le 77 et dans le sud ouest. Possiblement un peu en Alsace (en gros, là où je vis et là où sont ma famille et ma belle famille) Smile
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 20:40
Il me semblait que c'était proche des Landes. Le fusil lisse ira bien , sauf pour l' Alsace ou tu seras mieux avec une carabine.
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 21:19
Ok ! Je me doutais que le fusil ferait une bonne partie du job dans un premier temps. Et puis temporiser m'autoriserait à mieux acheter plus tard.
Après, j'imagine qu'un aimpoint prendrait plus de sens sur une carabine plus tard alors.
Mais ça me conforte dans mon choix d'un "bon" 12 aujourd'hui
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 21:38
Bonsoir,

Pour le fusil, prend un 12/76. Tu pourras tirer du 70 mm ou du 76 mm suivant tes besoins et ton envie. Par contre, avec un fusil 12/70 tu ne peux pas tirer du 76 mm. Cela donne une certaine flexibilité. Avec le changement de règlementation à venir, prends un fusil capable de tirer la grenaille d'acier. Ce sera un plus à l'avenir. Cela restreindra ton choix sur l'occasion mais en neuf, tous les fusils sont certifiés. Les seules exceptions que je connaisse sont des fusils d'entrée de gamme à 200 ou 300 €.

Le Browning B525 est une valeur sûre. J'ai eu un B25, son aîné, pendant un an et j'avais bien aimé. N'hésite pas à prendre en main les fusils qui t'intéressent. Leur équilibrage joue beaucoup, plus que le poids en valeur absolue. Avec un fusil bien équilibré, tu as l'impression qu'il est léger et facile à manipuler. L'écart au niveau sensation peut surprendre et cela n'a rien avoir avec le prix. Aujourd'hui, j'ai un GLADIUS Mod. Silver 12/76. C'est de l'entrée de gamme mais il est très confortable à tirer et agréable en main. Après je ne fais pas beaucoup de petite chasse et je ne fais pas beaucoup de ball-trap, donc je n'ai pas voulu dépensé beaucoup.

Concernant la carabine, il faut que tu penses aussi à l'optique. Compte 50% du budget pour l'optique pour avoir quelque chose de cohérent avec ton arme. Tu utilises plus souvent la lunette que la carabine quand tu chasses. Il ne faut donc pas prendre une carabine neuve de qualité pour ensuite l'affubler d'une lunette premier prix à 50 €. Je pousse le bouchon un peu loin, mais je voulais faire passer le message. Tu verras des offres au printemps dans ce style d'ailleurs. Des trucs du style "Pack battue" ou "Pack Chevreuil". Un package à prix canon implique forcément une économie quelque part. L'économie est toujours sur la lunette.
Si tu pars sur un point rouge, tu mettras beaucoup moins dans l'optique. Par contre, tu seras limité en portée par rapport à une optique. Tout dépend de ton programme de chasse.

Ensuite, penses au calibre. Le 308 win est une valeur sûre pour un débutant. Tu peux tout faire avec, il est doux à tirer et tu as un choix de munition pléthorique à un tarif bas. Toutes les carabines sont faites dans ce calibre donc tu auras du choix. Tu trouveras aussi beaucoup de choix en munition d'entrainement car c'est un calibre utilisé par les forces de l'ordre et militaire dans le monde entier. Mais il y a aussi d'autres très bons calibres pour la chasse. Ma perspective sur le choix du calibre est que n'importe quel calibre avec une bonne balle au dessus du 243 win (inclus) sèchera n'importe quel gibier européen si la balle est bien placée. Et même un calibre "africain" ne compensera pas une balle mal placée. Il faut donc s'entrainer et le prix des balles va jouer. Il n'y a pas de secret, il faut tirer pour progresser. Le choix du calibre se fera donc aussi sur d'autres critères que la balistique : les cartouches et leur prix, les armes disponibles ou qui te plaisent, ton envie personnelle, ce que ton entourage utilise, etc...

Enfin, il y a le type de carabine: à verrou, linéaire, semi-automatique, express. Je peux conseiller deux produits que j'ai eu ou utilise encore, la Bergara B14 et la Tikka T3X. Des carabines à verrou fiables et précises. D'excellents rapport qualité-prix. J'aime bien aussi la ATA Turqa. Bon prix, précise et je l'ai trouvée agréable en main. J'ai eu une Mossberg Patriot que je n'ai pas aimé. En fait, je n'aime pas les carabines avec une crosse en plastique dur. Je préfère quand c'est "un peu plus mou". Affaire de goût. Mais il y a aussi d'autres bons produits sur le marché.

GR_06

jonaphil a écrit:Bonjour tout le monde !

Je fais suite à mon post de présentation, j'ai 38 ans, je viens d'avoir mon permis il y a dix jours, je me suis inscrit aujourd'hui dans un club de Ball-Trap pour prendre mes aises aux plateaux (fusil) et au sanglier courant / tunnel à la carabine, je ne suis pas un habitué, et l'idée de partir chasser sans savoir tirer ni être 100% à l'aise avec mes armes me déplaisait.
Bon, 7 plateaux sur 25 aujourd'hui, pour une première fois, avec un fusil prêté, c'est bien, sans plus, donc vous voyez, il y a du boulot !

Je lorgne du côté des occasions; évidemment, et vais sans doute commencer par un fusil, pour le ball trap, mais aussi car la part que j'ai prise pour la saison prochaine m'emmènera posté en battue sur du chevreuil (plomb obligatoire) et au sanglier ou cerf (chevrotine / balle).

J'envisageais un Browning B525 Game 1, une valeur a priori sûre.
Je trouve ça vers les 1800€ neuf en 12/76 ou vers les 1400 en 12/70.
Un conseil ? A priori, je ne vais pas m'orienter vers le gibier d'eau, je n'ai pas de raison ni de chien, mais on ne sait jamais et tant qu'à faire, j'aurais un peu de peine à vouloir économiser 400€ alors que ça me priverait d'une option sur la même arme.
Après, elle tirera sans doute parfois de la sauvestre ou de la brenekke s.
Pensez vous que la différence entre le 76 et le 70 soit importante à prendre en compte ?

Aussi, pour une première carabine, je regardais du côté de la Maral, même si côté calibre, j'imagine que je ferai plus de battue, mais je ne sais pas. Après, j'ai un peu plus de temps devant moi, puisque je n'en aurai besoin qu'au plus tard pour l'ouverture, un peu avant pour m'entrainer et trouver mes munitions.
Sinon une Bar Mk3 ?
Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais eu autre chose qu'un Mauser M98 de la guerre en main, donc autant vous dire que tout conseil est bienvenu !

Tous vos conseils sur des carabines, des calibres, je suis preneur !

Désolé du post un peu fouillis, mais promis, je ferai un effort pour répondre à tout ce que vous me demanderez !

A très bientôt;
Jonathan
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 21:59
Bonsoir et merci pour cette réponse détaillée !

Pour sûr, éprouvé bille d'acier, c'était au programme, le plomb n'a plus ses beaux jours devant lui.
J'ai pu manipuler le B525, c'était plutôt équilibré, après, je manque sûrement de comparaisons.
J'avais aussi manipulé le Silver Pigeon 1, mais j'étais moins à l'aise avec.

Je ne suis pas certain que je ferai beaucoup de petites chasses puisque je n'ai pas de chien, mais le petit gibier m'attire toutefois.

Pour la carabine, j'avais pris en compte la question de l'optique, sans nécessairement réaliser le coût.
En fait, je n'avais aucune idée du coût de la chasse avant de passer le permis, je réalise seulement maintenant dans quoi j'ai mis le pied, mais sans regret.

Le 308, je connais, j'avais ce calibre sur le M98 si je ne m'abuse (7,62).

Enfin, je note le point sur le 76, comme dit, si c'est pour économiser 300 euros ou 400 sur une occasion et finalement me limiter à quelque chose ou je devrais payer un armurier pour les réglages derrière au moins une centaine d'euros (à Paris...), ça pourrait être une fausse bonne idée, contrairement à une carabine ou je pourrais peut-être trouver le temps venu un combo avec une optique clean en occasion...

Merci pour la réponse en tous cas !



GR_06 a écrit:Bonsoir,

Pour le fusil, prend un 12/76. Tu pourras tirer du 70 mm ou du 76 mm suivant tes besoins et ton envie. Par contre, avec un fusil 12/70 tu ne peux pas tirer du 76 mm. Cela donne une certaine flexibilité. Avec le changement de règlementation à venir, prends un fusil capable de tirer la grenaille d'acier. Ce sera un plus à l'avenir. Cela restreindra ton choix sur l'occasion mais en neuf, tous les fusils sont certifiés. Les seules exceptions que je connaisse sont des fusils d'entrée de gamme à 200 ou 300 €.

Le Browning B525 est une valeur sûre. J'ai eu un B25, son aîné, pendant un an et j'avais bien aimé. N'hésite pas à prendre en main les fusils qui t'intéressent. Leur équilibrage joue beaucoup, plus que le poids en valeur absolue. Avec un fusil bien équilibré, tu as l'impression qu'il est léger et facile à manipuler. L'écart au niveau sensation peut surprendre et cela n'a rien avoir avec le prix. Aujourd'hui, j'ai un GLADIUS Mod. Silver 12/76. C'est de l'entrée de gamme mais il est très confortable à tirer et agréable en main. Après je ne fais pas beaucoup de petite chasse et je ne fais pas beaucoup de ball-trap, donc je n'ai pas voulu dépensé beaucoup.

Concernant la carabine, il faut que tu penses aussi à l'optique. Compte 50% du budget pour l'optique pour avoir quelque chose de cohérent avec ton arme. Tu utilises plus souvent la lunette que la carabine quand tu chasses. Il ne faut donc pas prendre une carabine neuve de qualité pour ensuite l'affubler d'une lunette premier prix à 50 €. Je pousse le bouchon un peu loin, mais je voulais faire passer le message. Tu verras des offres au printemps dans ce style d'ailleurs. Des trucs du style "Pack battue" ou "Pack Chevreuil". Un package à prix canon implique forcément une économie quelque part. L'économie est toujours sur la lunette.
Si tu pars sur un point rouge, tu mettras beaucoup moins dans l'optique. Par contre, tu seras limité en portée par rapport à une optique. Tout dépend de ton programme de chasse.

Ensuite, penses au calibre. Le 308 win est une valeur sûre pour un débutant. Tu peux tout faire avec, il est doux à tirer et tu as un choix de munition pléthorique à un tarif bas. Toutes les carabines sont faites dans ce calibre donc tu auras du choix. Tu trouveras aussi beaucoup de choix en munition d'entrainement car c'est un calibre utilisé par les forces de l'ordre et militaire dans le monde entier. Mais il y a aussi d'autres très bons calibres pour la chasse. Ma perspective sur le choix du calibre est que n'importe quel calibre avec une bonne balle au dessus du 243 win (inclus) sèchera n'importe quel gibier européen si la balle est bien placée. Et même un calibre "africain" ne compensera pas une balle mal placée. Il faut donc s'entrainer et le prix des balles va jouer. Il n'y a pas de secret, il faut tirer pour progresser. Le choix du calibre se fera donc aussi sur d'autres critères que la balistique : les cartouches et leur prix, les armes disponibles ou qui te plaisent, ton envie personnelle, ce que ton entourage utilise, etc...

Enfin, il y a le type de carabine: à verrou, linéaire, semi-automatique, express. Je peux conseiller deux produits que j'ai eu ou utilise encore, la Bergara B14 et la Tikka T3X. Des carabines à verrou fiables et précises. D'excellents rapport qualité-prix. J'aime bien aussi la ATA Turqa. Bon prix, précise et je l'ai trouvée agréable en main. J'ai eu une Mossberg Patriot que je n'ai pas aimé. En fait, je n'aime pas les carabines avec une crosse en plastique dur. Je préfère quand c'est "un peu plus mou". Affaire de goût. Mais il y a aussi d'autres bons produits sur le marché.

GR_06

jonaphil a écrit:Bonjour tout le monde !

Je fais suite à mon post de présentation, j'ai 38 ans, je viens d'avoir mon permis il y a dix jours, je me suis inscrit aujourd'hui dans un club de Ball-Trap pour prendre mes aises aux plateaux (fusil) et au sanglier courant / tunnel à la carabine, je ne suis pas un habitué, et l'idée de partir chasser sans savoir tirer ni être 100% à l'aise avec mes armes me déplaisait.
Bon, 7 plateaux sur 25 aujourd'hui, pour une première fois, avec un fusil prêté, c'est bien, sans plus, donc vous voyez, il y a du boulot !

Je lorgne du côté des occasions; évidemment, et vais sans doute commencer par un fusil, pour le ball trap, mais aussi car la part que j'ai prise pour la saison prochaine m'emmènera posté en battue sur du chevreuil (plomb obligatoire) et au sanglier ou cerf (chevrotine / balle).

J'envisageais un Browning B525 Game 1, une valeur a priori sûre.
Je trouve ça vers les 1800€ neuf en 12/76 ou vers les 1400 en 12/70.
Un conseil ? A priori, je ne vais pas m'orienter vers le gibier d'eau, je n'ai pas de raison ni de chien, mais on ne sait jamais et tant qu'à faire, j'aurais un peu de peine à vouloir économiser 400€ alors que ça me priverait d'une option sur la même arme.
Après, elle tirera sans doute parfois de la sauvestre ou de la brenekke s.
Pensez vous que la différence entre le 76 et le 70 soit importante à prendre en compte ?

Aussi, pour une première carabine, je regardais du côté de la Maral, même si côté calibre, j'imagine que je ferai plus de battue, mais je ne sais pas. Après, j'ai un peu plus de temps devant moi, puisque je n'en aurai besoin qu'au plus tard pour l'ouverture, un peu avant pour m'entrainer et trouver mes munitions.
Sinon une Bar Mk3 ?
Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais eu autre chose qu'un Mauser M98 de la guerre en main, donc autant vous dire que tout conseil est bienvenu !

Tous vos conseils sur des carabines, des calibres, je suis preneur !

Désolé du post un peu fouillis, mais promis, je ferai un effort pour répondre à tout ce que vous me demanderez !

A très bientôt;
Jonathan
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 22:20
Bonjour jonaphil,
Tu as déjà reçu de bons conseils et tes choix ont l'air cohérents pour le fusil et le calibre.
Je vois que tu es déjà bien au courant de pas mal de choses, et que ton futur loisir te passionne.
Reste le calibre de la carabine : 308, 270, 7x64, 30-06, 8x57,  sont très polyvalents avec toujours à disposition un grand choix de munitions à prix raisonnable.
Evite les magnums (en rayé), ça secoue, les munitions coûtent cher, c'est surpuissant pour le chevreuil et ça ne t'apprends pas à bien tirer.
Un bon fusil et une bonne carabine + une bonne optique, c'est sûr que ça coûte assez cher, mais dit toi bien que du bon matos dure longtemps, quasi toute une vie et parfois encore tes enfants s'en serviront peut-être.
Alors, oui, il ne faut pas regarder à 500 euros si ton budget le permet, un bon fusil et une bonne carabine judicieusement choisis et tu seras paré pour 100 % des chasses possibles dans nos régions.
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 22:23
Je tablais sur un fusil dans un budget de 2000€ pour ma première saison.
Et quand je saurai vers quoi m'orienter et que je pourrai me le permettre, 2000/3000 pour une carabine et une optique d'occasion, sûrement la saison prochaine.
Et si d'ici là je vois qu'il me faut vraiment quelque chose, ma foi, j'aviserai
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 22:33
jonaphil a écrit:Je tablais sur un fusil dans un budget de 2000€ pour ma première saison.
Et quand je saurai vers quoi m'orienter et que je pourrai me le permettre, 2000/3000 pour une carabine et une optique d'occasion, sûrement la saison prochaine.
Et si d'ici là je vois qu'il me faut vraiment quelque chose, ma foi, j'aviserai

Avec ce budget nul doute que tu trouveras ton bonheur. Nouveau chasseur prêt à s'équiper Wink
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 22:46
Oui, enfin, ça c'est dans un monde idéal.
Pour le fusil, je suis dans les clous. Pour la carabine, une chose à la fois. 😐

horace2002 a écrit:
jonaphil a écrit:Je tablais sur un fusil dans un budget de 2000€ pour ma première saison.
Et quand je saurai vers quoi m'orienter et que je pourrai me le permettre, 2000/3000 pour une carabine et une optique d'occasion, sûrement la saison prochaine.
Et si d'ici là je vois qu'il me faut vraiment quelque chose, ma foi, j'aviserai

Avec ce budget nul doute que tu trouveras ton bonheur. Nouveau chasseur prêt à s'équiper Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 23:13
2 000 € pour le fusil, 3 000 € pour la carabine, effectivement, tu trouveras, même en neuf! Nouveau chasseur prêt à s'équiper Content
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Ven 5 Mar 2021 - 23:19
C'est le budget que je me suis alloué pour le fusil en ayant en tête le B525 Game 1.
Je reste à l'écoute des autres conseils, comme dit je connais assez peu les marques et modèles en dehors de Browning, Beretta et Blaser.
Blaser on oublie, pas les fonds.
Mais je suis à votre écoute, après, malheureusement, un 12/76 éprouvé billes d'acier avec un canon en 71cm, une crosse pas trop retaillée, ça devient exigeant pour une occasion.
La carabine, c'est l'idée que je me fais du budget, 1000€ la carabine, 1000€ la lunette. Le reste était plutôt une amplitude si je tombais sur l'occasion rêvée le temps venu.

GR_06 a écrit:2 000 € pour le fusil, 3 000 € pour la carabine, effectivement, tu trouveras, même en neuf! Nouveau chasseur prêt à s'équiper Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 0:02
Pour la carabine faudrait déterminer ce que tu cherches ou ce que tu préfères : verrou classique ? linéaire ? semi-auto ? kipplauf ?
En fonction de ton choix on pourra te conseiller du bon matos; certains gars sur le forum ont eu à peu près tout entre les mains Nouveau chasseur prêt à s'équiper Content

jonaphil aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 9:38
Le 12-76,pas vraiment utile.j’ai un chambré 70 depuis que je chasse et ne vois aucun intérêt pour l’instant au 76.
J’ai été hier voir mon armurier et j’ai regardé les occasions.dés fusils de 10-15 ans presque comme neuf à 800-1000€.je préfère largement une occase à ce prix qu’un neuf à 800-1000.
Un truc à prendre en compte pour toi voulu faire un peu de trap ou ne chassant qu’en battue est le poids.il te faut un fusil d’un certain poids,chose qui serait rédhibitoire pour moi chassant tjrs au bois ou presque
Pour parler prix,j’ai acheté un petit super9 becassier état neuf cette semaine à 700€ car j’aime l’équilibre de cette arme donc en fouinant tu peux trouver une arme d’occasion en très bon état correspondant à tes critères à un prix moindre et te faire plaisir par la suite avec une très belle arme ou juste celle qui t’attire
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:01
horace2002 a écrit:Pour la carabine faudrait déterminer ce que tu cherches ou ce que tu préfères : verrou classique ? linéaire ? semi-auto ? kipplauf ?
En fonction de ton choix on pourra te conseiller du bon matos; certains gars sur le forum ont eu à peu près tout entre les mains Nouveau chasseur prêt à s'équiper Content

Alors, de préférence Verrou ou Linéaire.
Le semi-auto m'attire moins, et Kipplauf aussi Smile
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:04

Etant dans Paris , il y a une douzaine d'armurerie ( sans parler en couronne ) . Tu en fais une par samedi et tu te feras une idée en manipulant et discutant un peu.

Pour une carabine tu peux commencer par une verrou ( la tikka T3x conseillée très bon choix ), et surtout il vaut mieux mettre ( beaucoup ) plus cher dans la lunette que dans la carabine.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:13
Le choix de la carabine, si c'est pour essentiellement du tir en battue, pense aussi aux express très efficaces pour ce type de chasse.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
jonaphil
jonaphil
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2021

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:14
Nkvd a écrit:
Etant dans Paris , il y a une douzaine d'armurerie ( sans parler en couronne ) . Tu en fais une par samedi et tu te feras une idée en manipulant et discutant un peu.

Pour une carabine tu peux commencer par une verrou ( la tikka T3x conseillée très bon choix ), et surtout il vaut mieux mettre ( beaucoup ) plus cher dans la lunette que dans la carabine.

Comme dit, je vais prendre le temps de regarder les carabines et les manipuler.
J'aurai déjà assez à faire avec un fusil pour commencer, me familiariser et m'entrainer au trap.
La carabine, j'ai quelques mois devant moi, ça me permettra de faire les choses bien.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:17
En verrou classique je dirais aussi la Tikka T3x ou Browning Xbolt ou Abolt, solidité et fluidité excellentes.
En linéaire : Browning Maral synthétique car la crosse bois est un peu fragile si armeur séparé.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:18
jonaphil a écrit:
Nkvd a écrit:
Etant dans Paris , il y a une douzaine d'armurerie ( sans parler en couronne ) . Tu en fais une par samedi et tu te feras une idée en manipulant et discutant un peu.

Pour une carabine tu peux commencer par une verrou ( la tikka T3x conseillée très bon choix ), et surtout il vaut mieux mettre ( beaucoup ) plus cher dans la lunette que dans la carabine.

Comme dit, je vais prendre le temps de regarder les carabines et les manipuler.
J'aurai déjà assez à faire avec un fusil pour commencer, me familiariser et m'entrainer au trap.
La carabine, j'ai quelques mois devant moi, ça me permettra de faire les choses bien.

+1

Ton raisonnement est judicieux.
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:25
Bonjour,

Pour un budget de 2000€ carabine et lunette vous trouverez de quoi faire en neuf ou en occasion. Allez chez un armurier, voir deux ou trois comparez les modèles, faites vous une idée par vous même. Les carabines à verrou restent incontournables si on en a qu'une et qu'on veut ou peut pratiquer différentes chasses.
Toutes tirent en général mieux que leur utilisateur, au moins avec 2 ou 3 chargements et marques de munitions différentes. De 700 à 1100 euros le choix est important. Certaines sont un peu oubliées mais sont excellentes, je pense à la série des Savage 10/110 Hunter entre autres. Ces dernières sont livrées avec des busc de différentes hauteurs et des intercalaires pour allonger ou réduire la longueur de crosse. Pas mal et très rare dans cette gamme de prix. Précision excellente. Il y aussi les Ruger, Winchester, CZ , Franchi, vous avez le choix. Déterminez le calibre ne vous laissez pas manœuvrer par le vendeur qui essaiera toujours (ou presque) de vous fourguer ce qui l'arrange ou par les modes et les gars qui jugent sur trois tirs réussis en 5 ans pour dire "c'est ça le mieux". Pensez aussi qu'à la chasse le prix des cartouches de carabines n'est pas le facteur le plus important à moins de brûler plus de 3/4 boites par an...ce qui implique de chasser beaucoup, dans un secteur très riche en gibier ou de tirer très très mal.

Optiques visitez le forum il y a des pages d'avis et de contre avis, lisez quelques magazines mais déterminez d'abord vos besoins. Il existe des tas de modèles polyvalents. Ne vous faites pas avoir par les grosses lentilles et les grossissements type lunette astronomique. Méfiez vous des données comme l'indice crépusculaire qui n'est qu'une notion purement mathématique ne tenant pas compte de la qualité des lentilles et surtout du traitement. Tout comme le champ de vision. Si 37m à 100m ne vous suffit pas sur une lunette de battue, le problème ne vient pas de la lunette mais de vous., 42m ne changera rien au pb.

Pour le fusil comme dit philgood un bon fusil de marque sérieuse vendu d'occasion 1000€ par un armurier sérieux vaut mieux que de nombreuses affaires modernes à ce prix. Si vous voulez un semi auto en neuf regardez les Winch SX4 par exemple. Contrairement à philgood j'approuve votre choix en 12/76 car vous insistez sur l'épreuve acier. Le choix en munitions de substitution HP sera beaucoup plus important et si vous venez à chasser en zone humide au posé une charge un peu plus lourde compensera la perte du nombre de grenailles qu'induit l'emploi de billes de plus gros diamètre...
Méfiez vous des achats rapides sur internet, même avec les garanties de remboursement en cas de soucis il vous faudra gérer la distance entre le vendeur et vous...et souvent payer un surcoût si vous allez voir l'armurier local qui n'a pas fait la vente. Ca peut se comprendre et c'est justifié.

Bon samedi dans les armureries, bonne lecture et bon choix.

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 10:55
Slt
Vue que tu est dans la région parisienne, va voir à Brou chez Vouzelaud, ils ont leur gamme de fusil les super IT qui sont de bonne facture. Les plus de cette armurerie c’est la mis en conformité de la l’arme à ta mesure avec un fusil conformateur et tir laser avec en plus à la livraison une séance de tir dans leur stand avec moniteur. Ils ont un large choix d’arme et un magnifique stand.
Le choix de la carabine est plus une question de feeling et d’envie elle font toutes le boulot pour la chasse classique!!!

_________________
Niko
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 11:18
horace2002 a écrit:En verrou classique je dirais aussi la Tikka T3x ou Browning Xbolt ou Abolt, solidité et fluidité excellentes.
En linéaire : Browning Maral synthétique car la crosse bois est un peu fragile si armeur séparé.

A choisir entre un linéaire bas de gamme et au même prix une verrou haut de gamme mon choix est fait. Nouveau chasseur prêt à s'équiper Cool
T3X hunter light fluted barrel (2,6kg) frein de bouche anti relèvement et montage picatinny pour les optiques (battue - approche). Pas la peine d'avoir un linéaire qui monte de 20cm entre deux tirs...

Pour le calibre les votes sont intéressants, mais bon, c'est pas l'essentiel je pense: 30-06 nettement en tête, 300WM 25% derrière puis 308 (10x moins que 30-06), les autres sont très "soutenus" mais en réalité ne représente qu'une petite partie (9.3, 8x57, 7-64 etc...)
avatar
Invité
Invité

Nouveau chasseur prêt à s'équiper Empty Re: Nouveau chasseur prêt à s'équiper

Sam 6 Mar 2021 - 12:05
Winch86 a bien développé ce que je pensais ( les grands esprits . . . ). Le SX4 est un top pas cher.
En carabine éviter les magnums, tu verras quand tu auras de la "bouteille" chasse et tir. Et surtout ne te laisse pas refiler un 30-06 au lieu d'un 308 par un vendeur fainéant qui ne veut pas commander ton modèle.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum