Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Ven 5 Mar 2021 - 18:32
Bonjour@tous.

Après avoir tenté d'encore raccourcir la chasse de la palombe, maintenant la Ligue Royale de Protection des Oiseaux attaque sa destruction!

Mons-Borinage: au Conseil d’État pour sauver plus de 70.000 pigeons!
La région de Mons n’est actuellement pas le lieu le plus sûr pour les pigeons ramiers, la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens. C’est en tout cas l’avis de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux. L’association estime que le Département de la Nature et des Forêts de Mons délivre trop d’autorisations de destruction de cette espèce. L’association a décidé d’introduire un recours à ce sujet auprès du Conseil d’État! L’objectif est de sauver plus de 74.000 pigeons ramiers qui pourraient être tués dans notre région.
https://laprovince.sudinfo.be/759015/article/2021-03-04/mons-borinage-au-conseil-detat-pour-sauver-plus-de-70000-pigeons

Trop de pigeons tués en Hesbaye «pour le plaisir» déplore la Ligue des Oiseaux
Lors du 1er quadrimestre 2020, des autorisations du DNF ont permis aux chasseurs de «détruire» 3.200 pigeons ramiers, dont la majeure partie en Hesbaye. Un chiffre démesuré, selon la Ligue de protection des oiseaux, qui évoque un risque d’éradication régionale.
https://lameuse.sudinfo.be/759220/article/2021-03-05/trop-de-pigeons-tues-en-hesbaye-pour-le-plaisir-deplore-la-ligue-des-oiseaux

Stéphane
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Ven 5 Mar 2021 - 23:21
Ce que j'aime bien dans leurs 2 articles c'est qu'ils ne sont même pas foutus de mettre 2 photos de "vrais" pigeons ramiers... Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Siffle

Bien sûr que ces deux articles vont encore rameuter une kyrielle de militants verdâtres et bobos avec les cascades de prises de bec que ça va encore engendrer dans les réseaux sociaux et des bris de bâtons (ou plutôt de buches) sur le dos des chasseurs.

A leur décharge, je dirai que effectivement, des autorisations de destruction sont accordées régulièrement là où il n'y a presque pas de pigeons et donc quasi pas de dégâts.
Mais dans certaines régions où les ramiers pullulent ces régulations sont bien nécessaires pour protéger les récoltes (je pense aux villages proches de la forêt de Soignes par exemple) où sur les céréales versées il m'est souvent arrivé de tirer un boîte de cartouches en moins de 15 minutes ( Rixensart-Ohain) et de devoir stopper après moins d'une heure faute de munitions.

Déjà rabotée de 2 mois, la chasse du ramier (le seul colombidé encore tirable en Belgique) se voit encore menacée par ces interventions et puis quoi encore ? Ben ce sera la fermeture complète du pigeon qu'ils demanderont pardi ! Et puis après, une autre espèce sera visée, et puis encore une autre, etc, etc...
J'espère que nos instances vont se mobiliser (ou tout du moins ne pas lâcher du lest) pour enrayer cette diminution incessante de nos modes et périodes de chasse.
Parce que tout le monde de la chasse sait qu'après le pigeon ce sera au tour d'une autre espèce à protéger, et le travail de sape de toutes ces associations finira à la longue par éradiquer toutes les chasses ( à part peut-être le sanglier qui donne beaucoup de fil à retordre à pas mal de monde, ruraux et maintenant, régulièrement citadins).
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Sam 6 Mar 2021 - 7:48
Pareil chez nous avec la chasse à courre...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Sam 6 Mar 2021 - 12:02
GERDEAU a écrit:Pareil chez nous avec la chasse à courre...

Bah oui, tu donnes un doigt et ils te bouffent le bras ces enfoirés... Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Grrrr
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Dim 21 Mar 2021 - 17:44
Voilà :

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_le-pigeon-ramier-est-il-trop-chasse-la-ligue-de-protections-des-oiseaux-va-au-conseil-d-etat?id=10724216

Quand à venir dire que le ramier est en voie de disparition !!!... Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! 813500 Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! 813500
J'en ai des dizaines dans mon jardin et des centaines qui sont restées tout l'hiver sur une petite chasse de 200 ha.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Dim 21 Mar 2021 - 23:40
j'en ai lu aussi des infos , qu'il devait arreté de chasser le pigeon dans 2 ou 3 ans en France , pour un moment de repeuplement et santé pour ceux qui en mange ?
je trouvais ca fou , car nous , ce ne sont que du passage , donc prelevement tres limité .
par contre , c'est vrai que la ou ils s'installent printemps-ete , il y aurait des degats dans l'agriculture , et peut etre trop de chasse a c'est moments la ?
mais il est vrai , que le chasseur , commence a ce poser la question : vais je prendre un permis , ci le gibier qui m'intéresse n'est plus chassable ?????



gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Empty Re: Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat!

Lun 22 Mar 2021 - 8:21
C'est clair que pour moi , si la palombe n'est plus chassable , je fais une croix sur le permis , vu que le petit gibier de passage n'y ai plus ! et pour ce qui est de la bonne santé de ça population je ne pense pas qu'il soit allé au col ou par chez moi pendant la migration , cette année ça été de la folie Belgique: la destruction de la palombe attaquée au Conseil d'Etat! Woo
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum