Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Springer spaniel et Korthal Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Springer spaniel et Korthal Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Springer spaniel et Korthal Verney10

Springer spaniel et Korthal

+6
dino53
sim
vendéen
raimoc
horace2002
budbud
10 participants
Aller en bas
avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 16:45
Bonjour à tous,

Il y a maintenant 4 ans j'ai accueilli mon premier chien de chasse, Mousse un springer spaniel.
Grâce à tous les bons conseils de @setteroman (que je remercie grandement) c'est devenu un super chien de chasse et de compagnie.
Courageux et passionné au nez impressionnant il me fait passer des journées magnifiques au petit gibier et aux chevreuils! A noté que lorsque les bécasses débarquent son choix est vite fait ! C'est la becasse! Tout ce qui est à plume le passionne plus, qui n'est pas pour me déplaire !
Seul bemol il fait des crises d'épilepsie... qu'à la chasse.
Bref , je souhaite acquérir un copain pour Mousse.
Je chasse en plaine et je traque aussi mais que dans des bois de plaines en Champagne.
Je ne souhaite pas qu'il aille sur du sangliers (de toute façon il y en a très peu), pour moi chevreuils et petits gibiers me conviennent parfaitement.
On a du lapin, du faisan, perdrix qui reviennent de la bécasse mais aussi beaucoup de chevreuils. Interdiction de tirer le chevreuils en traque mais pour le petit gibier aucun soucis ce qui est génial pour moi.
Je cherche un chien qui soit intéressé par le petit gibier mais aussi par le chevreuils car j'avoue que j'aime entendre mon springer mener à la voix un chevreuil
Il le mène mais pas plus de 50 mètres (ce que je cherchais en le dressant). Et ça me ferait plaisir d'avoir un chien qui mène à la voix, un peu plus Sur du chevreuils pour faire plaisir au poster et pour me faire plaisir de l'entendre mener.
L'idéal c'est que le chien mène le gibier jusqu'à la lisière du bois et revienne car ce sont des bois de plaine avec beaucoup de route autour.(des bois qui font entre 2 et 50ha).
Mon choix se penche sur un griffon khortal qu'en pensez-vous ?
Est ce que les deux peuvent s'entendre ? Ils vivent avec nous dans la maison.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 17:01
Bonjour,
Attention, le griffon Khortal est un chien d'arrêt ; il est déconseillé de faire chasser un arrêteur et un leveur ensembles.
Le Springer ira tout faire lever à la barbe du Khortal qui finalement ne marquera plus l'arrêt.
Le Khortal est aussi réputé pour son caractère dur envers les autres chiens il me semble....mais à confirmer par les possesseurs.
avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 17:15
Merci Horace, oui effectivement c'est aussi ce que j'ai peur, le korthak ne pourra pas chasser pleinement avec mon springer.
raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 20:33
bonsoir effectivement tu risque d avoir des problemes avec un chien d arret et en plus je confirme que khortal a du caracteres ca risque de faire des etincelles pour ma part si tu aimes bien ton springer prends plutot un autre je pense que cela lui fera plus plaisir mais si tu veux un chien d arret alterne les sorties entre les deux......

vendéen aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 21:03
raimoc a écrit:bonsoir effectivement tu risque d avoir des problemes avec un chien d arret et en plus je confirme que khortal a du caracteres ca risque de faire des etincelles pour ma part si tu aimes bien ton springer prends plutot un autre je pense que cela lui fera plus plaisir mais si tu veux un chien d arret alterne les sorties entre les deux......

+1

jeanluc36 aime ce message

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 21:35
Ajouter un second Spring au 1er ; plaisir (au moins) décuplé. 😃😃😃

_________________
Guy, alias "vendéen"  Springer spaniel et Korthal Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Dim 17 Jan 2021 - 22:00
horace2002 a écrit:Bonjour,
Attention, le griffon Khortal est un chien d'arrêt ; il est déconseillé de faire chasser un arrêteur et un leveur ensembles.
Le Springer ira tout faire lever à la barbe du Khortal qui finalement ne marquera plus l'arrêt.
Le Khortal est aussi réputé pour son caractère dur envers les autres chiens il me semble....mais à confirmer par les possesseurs.

Pas plus qu'une autre race de chien, le mien est une crème. Je dirais même que ce sont des chiens très sociables.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 6:27
vendéen a écrit:Ajouter un second Spring au 1er ; plaisir (au moins) décuplé.  😃😃😃

+10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 6:34
sim a écrit:
horace2002 a écrit:Bonjour,
Attention, le griffon Khortal est un chien d'arrêt ; il est déconseillé de faire chasser un arrêteur et un leveur ensembles.
Le Springer ira tout faire lever à la barbe du Khortal qui finalement ne marquera plus l'arrêt.
Le Khortal est aussi réputé pour son caractère dur envers les autres chiens il me semble....mais à confirmer par les possesseurs.

Pas plus qu'une autre race de chien, le mien est une crème. Je dirais même que ce sont des chiens très sociables.

Bien sûr ça dépend des individus; mais mon frère en a eu 2 et c'était pas très sociable avec les autres chiens. De plus ils avaient la dent dure et le gibier rapporté était parfois abîmé.
Sociables avec les gens et les enfants, oui, c'est sûr, comme tous les chiens de chasse généralement.
Ceci étant dit, en peaufinant leur éducation ce sont d'excellents chiens de chasse.
A mon avis, vu leur rudesse et leur intrépidité , ils doivent être bons aussi pour mener sur chevreuils et renards.

Lis ceci : ( la fin du petit article).

https://www.chiensadonner.com/race/donner/griffon-a-poil-dur-korthals/

sim aime ce message

dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 6:55
Bjr
Au vu des éléments que tu donnes, le drahthaar pourrait correspondre.
Mais bon comme dit plus haut ,un springer et chien d'arret chassant ensemble , n'est pas une bonne idée.
avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 7:24
Bonjour, merci à tous pour vos conseils qui ne sont pas ce que je voulais entendre car je trouve le khortal tellement beau 🙂🙂!
Mais en vous posant la question c'était justement pour avoir des avis tranchés et des avis de personne d'expérience (expérience que je n'ai pas)
Donc j'ai bien compris , pas de chien d'arrêt avec des chiens type springer.
Du coup autre choix auquel je pensais..
Le basset fauve de bretagne, mon père en avait un lorsque j'étais petit et j'en ai de bon souvenirs !
Le bemol, je pense qu'il va aller trop loin.

Et OUI autre choix, je prends une springer!!
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 7:39
budbud a écrit:Bonjour,  merci à tous pour vos conseils qui ne sont pas ce que je voulais entendre car je trouve le khortal tellement beau 🙂🙂!
Mais en vous posant la question c'était justement pour avoir des avis tranchés et des avis de personne d'expérience (expérience que je n'ai pas)
Donc j'ai bien compris , pas de chien d'arrêt avec des chiens type springer.
Du coup autre choix auquel je pensais..
Le basset fauve de bretagne, mon père en avait un lorsque j'étais petit et j'en ai de bon souvenirs !
Le bemol, je pense qu'il va aller trop loin.

Et OUI autre choix, je prends une springer!!

J'ai parlé du drahthaar car ils ont un peu la meme "bouille".

Concernant le basset fauve de bretagne. C'est mon seul chien de chasse .En fait une chienne (10 ans).Que du bonheur.Elle chasse tout gibier. De la caille au sanglier.Chien opportuniste !
Le collègue avec qui je chasse a un springer. Ces deux la s'entendent a merveille pour débusquer le gibier. Un plus pour ma chienne qui donne de la voix.
Au fil du temps mon BFB ne poursuit plus que sur 200-300 mètres. Elle revient très bien a la trompe. Le springer ne la suit jamais.
avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 10:46
@dino53 ton message me ravi!! Je m'imagine avec mes 2 chiens , s'entendent à merveille, ce serait que du bonheur!

Mon Springer donne pas mal de voix aussi sur lapin, lièvre et chevreuil! Mais certainement moins qu'un basset et moins longtemps !
Quand j'ai choisis mon springer c'était justement pour qu'il chasse pour moi et près de moi et j'en suis vraiment super content! Ce chien est tellement génial, si affectueux et fidèle et j'en passe..
Avec ce que tu me dit c'est vrai qu'ajouter un BFB serait un plus pour ce que je recherche.
Un chien qui donne de la voix et qui ne mène pas trop loin..

Par contre, j'habite dans un lotissement et la journée les chiens seront dehors , est ce que ton BFB n'avoir pas trop?
Car tous mes voisins sont impressionné que mon springer n'aboie jamais sauf si il sent un danger.
Je ne voudrais pas que le chien gueule toute la journée..
Merci d'avance !
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 11:09
budbud a écrit:@dino53 ton message me ravi!! Je m'imagine avec mes 2 chiens , s'entendent à merveille, ce serait que du bonheur!

Mon Springer donne pas mal de voix aussi sur lapin, lièvre et chevreuil! Mais certainement moins qu'un basset et moins longtemps !
Quand j'ai choisis mon springer c'était justement pour qu'il chasse pour moi et près de moi et j'en suis vraiment super content! Ce chien est tellement génial,  si affectueux et fidèle et j'en passe..
Avec ce que tu me dit c'est vrai qu'ajouter un BFB serait un plus pour ce que je recherche.
Un chien qui donne de la voix et qui ne mène pas trop loin..

Par contre, j'habite dans un lotissement et la journée les chiens seront dehors , est ce que ton BFB n'avoir pas trop?
Car tous mes voisins sont impressionné que mon springer n'aboie jamais sauf si il sent un danger.
Je ne voudrais pas que le chien gueule toute la journée..
Merci d'avance !

Ma chienne BFB est une dominante.
Dans le partner , personne ne rentre dans le véhicule. c'est sa voiture !
Tous les passants a pied ont droit de se faire engueuler. Elle monte tres bien la garde.Mais bon j'habite a la campagne.
On me l'aurais dit avant, je ne l'aurais pas cru.
Si une personne se présente (exemple un livreur), je suis obligé de la ramasser.
Si cette personne reste avec moi dans la cour , elle ne va rien lui dire. Elle a compris .
Elle n'a jamais mordu .
A coté de ca c'est un amour de chien a la maison, avec les enfants. Totale confiance.
Plus jeune , un camion ou tracteur , elle aboyait.
Etre arrivé a qu'elle ne fasse que 200- 300 mètres a demandé un peu de temps. j'ai une grosse peur d'un accident .
En dix ans de chasse , le ppassage d'une route a la poursuite d'un gibier se compte sur les doigts d'une main.
Eviter de tenter le diable a chasser trop près des routes. Ou alors se mettre en barrage pour la stopper.
Le prochain ne sera peut être pas un BFB justement pour ça

avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 12:53
Merci @dino53 pour toutes ces informations !
J'hesite encore mais Je pense que je vais suivre @vendéen et prendre un autre springer, j'ai trop peur de ne pas retrouver mon chien à la fin des battues où qu'il y ait un accident avec la route..
Pour finir clôturer le débat je vais aller voir des BFB chasser ce week-end.

Aujourd'hui je n'ai qu'un chien, j'espère arriver à satisfaire les deux chiens, que mon 1er ne se sente pas délaissé.
Et de bien dresser le nouvel arrivant..
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 20:00
Même si ça ne plaît pas à tout le monde, j'imagine qu'une meute de 3-4 springers ça doit déménager pour faire des petites traques.
J'y avais songé un moment.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 18 Jan 2021 - 21:23
3 ou 4 springers dans des petites traques?: rouleau compresseur, nettoyage par le vide! Forcément, ça plaira pas à tout le monde...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 8:02
GERDEAU a écrit:3 ou 4 springers dans des petites traques?: rouleau compresseur, nettoyage par le vide! Forcément, ça plaira pas à tout le monde...

On chasse avec 6 springers, mais aucun nettoyage par le vide, faut savoir gérer et pas tirer sur tout ce qui bouge ou qui vole, c'est tout.
On a la chance d'avoir une belle densité de faisans sauvages, on chasse à 6 maximum, on tire les coqs , coup franc vers poule là où on le décide et uniquement pour ceux qui le veulent.
On chasse 4 ou 5 fois sur la saison et on peut encore voir voler 40-50 faisans le dernier jour de chasse sur nos 250 hectares.
On en aura toujours autant puisqu'on épargne considérablement les poules; ça fait 22 ans que je gère et on a toujours la même densité de gibiers, bon an mal an.
Juste les lapins qui nous font un peu défaut pour des raisons autres ( maladies )
Le centre de la chasse est constitué d'une réserve de 10 ha (ancienne sablière revenue à l'état sauvage) où on ne prélève absolument rien.
On a environ 25-30 lièvres et on en prélève 6 (1 par fusil annuellement)
Idem pour les chevreuils, 7 ou 8 de recensés et on en tire 2.
Canards, pigeons, oies à volonté.
On prélève les intérêts et pas le capital.
Aucun relâchés,  à part une 50aine de canards en juin.
Je vous assure que beaucoup de chasseurs de petit gibier du coin envient notre petite chasse.
Une chasse ça se gère, ça ne se vide pas... Springer spaniel et Korthal Wink

Bien sûr, si on se met à fusiller tout ce que les springers font lever, dans 2 mois il y a plus rien sur la chasse... Springer spaniel et Korthal Triste

vendéen, Médocain, sim, jeanluc36 et Chill aiment ce message

aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 8:48
Sympa comme territoire @horace2002 !!!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 9:58
Moi je parle pour le gros gibier. J'avais lu un article d'un chasseur qui traquait uniquement le gros gibier avec des springers et ça avait l'air d'être efficace.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 10:29
aym69 a écrit:Sympa comme territoire @horace2002 !!!

Oui, un vrai petit paradis cynégétique, mais faut bosser toute l'année , ( agrainage, régulation prédateurs, aménagements avec maïs sur pied tout l'hiver, abreuvoir dans les zones sèches en été, etc...). On n'a rien pour rien et ça coûte quand même énormément de temps et un peu de pognon, mais comme je suis pensionné, c'est mon passe temps favori.
En général je fais ça tout seul car j'habite sur place; j'ai mon plaisir toute l'année rien que d'observer les nombreux gibiers en toute saison.....bref, que du bonheur...

Alors si la chasse au petit gibier devient interdite ce sera foutu pour moi et mes copains.

Notre dernière petite sortie de 2 heures,  à 4 fusils, fin décembre ( 1oie, 2 pigeons, 1 bécasse et 9 coqs) et c'est tout du sauvage.

Springer spaniel et Korthal Imgpsh60

aym69, sim et Chill aiment ce message

avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 10:55
@horace2002 il fait rêver ton territoire! effectivement on n'a rien sans rien!
depuis 3 ans nous faisons comme toi, abreuvoirs pendant les périodes de sécheresse (tres utile depuis 2 sans car pas de pluie de avril à octobre), agrainoirs l'hiver, piégeage etc.
beaucoup de temps mais ça marche!
La population de petits gibiers évolue dans le bon sens!
Après dans les 2 chasses où je suis actionnaire, difficile de motiver les troupes car le petits gibier n'est pas leur dada.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Mar 19 Jan 2021 - 12:00
budbud a écrit:@horace2002 il fait rêver ton territoire! effectivement on n'a rien sans rien!
depuis 3 ans nous faisons comme toi, abreuvoirs pendant les périodes de sécheresse (tres utile depuis 2 sans car pas de pluie de avril à octobre), agrainoirs l'hiver, piégeage etc.
beaucoup de temps mais ça marche!
La population de petits gibiers évolue dans le bon sens!
Après dans les 2 chasses où je suis actionnaire, difficile de motiver les troupes car le petits gibier n'est pas leur dada.

Oui, c'est sûr qu'avec du travail on obtient beaucoup, mais il te faut des comparses réglos qui peuvent se retenir de tirer assez souvent, sinon tu fous tout en l'air.
Chez nous ce sont des chasses privées plus faciles à gérer que des ACCA il me semble.
Mais si chacun y met du sien , le petit gibier reviendra.
Dans ma zone, pas de chasse spécifiques aux gros gibiers, juste pas mal de chevreuils qu'on tire généralement à l'affût ou parfois en battue "petit" en annonçant et changeant vite une brenneke.
Il y a de temps en temps des sangliers de passage mais très aléatoire, nos bois sont trop petits pour qu'ils s'y installent longtemps.
Les chasses spéciales gros gibiers se rencontrent plutôt dans les Ardennes , au sud de la Meuse et dans l'entre Sambre et Meuse, là où les massifs forestiers sont les plus grands.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Springer spaniel et Korthal Empty chien springer

Dim 24 Jan 2021 - 18:01
Bonjour Perdreau,

pour un deuxième chien pourquoi ne pas envisager un Petit Epagneul Munsterlander !!!
avatar
budbud
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 16/12/2016

Springer spaniel et Korthal Empty Re: Springer spaniel et Korthal

Lun 25 Jan 2021 - 20:20
Bonjour @horace2002, je suis du sud des Ardennes, et pareil pour nous, que des sangliers de passage.
Belle année car nous en avons fait 9 pour le moment !
Pour ce qui est de ne pas tirer... malheureusement certains n'en ont jamais assez...
C'est frustrant de voir ça mais bon.

@chancellier, le munsterlander j'y avais pensé aussi car j'aime ce type de chien mais c'est un chien d'arrêt il me semble et si c'est pour que mon springer lui casse tout le travail..

Je suis allé voir les BFB ce week-end , et impressionnant !
Mais j'ai peur que vous la chasse que je pratique, dans des bois assez petit , je sois toujours occupé à avoir peur des routes et d'avoir un collier GPS.
Je peur aussi que le chien ne soit pas comblé car je vais le rappeler au bout de 200m de menée alors qu'il voudrait faire plus
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum