Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Verney10

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

+8
chris01
Serge64
Frerechien
Forkau
biglebowski
horace2002
Hland
aym69
12 participants
Aller en bas
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 13:35
Bonjour à tous,

En plus de mon express Sabatti 8x57 JRS équipé d'un point rouge ; je souhaite m'acheter une carabine et l'équiper d'une lunette. Cette carabine me servira à la battue lorsque je serai à un poste un peu ouvert ou en plaine et à l'approche et l'affut quelques fois par an. Pour info, sur le territoire, nous avons beaucoup de chevreuils, des renards et des sangliers rarement de plus de 80 kg

Depuis 15 jours, j'ai été voir les différents armuriers pour me décider sur la carabine.

J'ai beaucoup aimé le look de la Blaser R8 et la possibilité de légo mais je n'arrive pas à me faire à la culasse qui m'arrive dessus.
J'aime le look classique de la SR30 (Heym) mais si je veux mettre une bonne lunette je vais être au dessus de mon budget...Sachant que je n'aime pas le modèle Allround. Donc c'est minimum la version Classic.

En étant gaucher, excepté chez Heym, on paye un supplément... J'ai donc choisi la Tikka T3X que je pense prendre en version LITE Gaucher pour avoir un canon de 57 cm (et non celui de 51 cm du modèle battue et Hunter).
Elle sera donc en synthétique car elle n'existe pas en bois avec un canon de 57 cm.
Dommage car j'aurais préféré mais d'après ce que j'ai compris il faut mieux un canon de 57 que 51 cm pour un calibre 30/06.
D'ailleurs un des armuriers que j'ai vu m'a plutôt conseillé un 270 win que le 30/06. Qu'en pensez-vous ?

Et enfin, maintenant pour un budget de 1 000 à 1 500 €, je dois choisir une lunette de battue et un montage amovible pour mettre peut être un point rouge ou une lunette d'approche
J'ai pas mal regardé les posts d'ici et sur le net pour faire la liste suivante :

Kite Optics : 1,6-10x42 : 1 000 €
https://www.kiteoptics.com/fr/chasse/produits/lunettes-de-tir/k6-16-10x42i-hd/

Meopta R2 : 1-6x24 : 1 000 €
https://www.naturabuy.fr/test-lunette-battue-r2-1-6x24-bd-meopta-essai-3595.html

Lunette Kite Optics KSP HD2 1-6X24i : 1 000 € (très bon retour sur passion la chasse)
https://www.naturabuy.fr/test-lunette-kite-optics-ksp-hd-1-6x24-essai-1829.html

Leica Magnus 1.5-10x42 : 1 700 €
https://www.naturabuy.fr/Leica-Magnus-1-5-10x42-item-6547984.html

Steiner Ranger 1-4x24 : 800 €
https://www.naturabuy.fr/test-lunette-tir-ranger-1-4x24-steiner-essai-3732.html

Steiner Ranger 1-6x24 : 1 569 € (vient de sortir)
https://www.humbert.com/lunette-ranger-6/1-6x24mm/produit-m000004281.html

Si vous pensez à une autre lunette je suis tout ouïe !

Merci pour vos commentaires

Aymeric
avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 14:44
Dans ce que tu cites la R2 , autrement une Z6 que tu ne cites pas devant tout le reste ( se trouve à moins de 1800 voire à 1700 en neuf en discutant ).
La nouvelle Steiner pas d'avis pour l'instant , l'ancienne en 1-4x24 très bien mais champ limité.
Perso j'hésiterais en la R2 ( point rouge peut-être un peu gros ? ) et la Z6 à bon prix et SAV excellent.
La magnus de ton lien j'éviterais le vendeur , et le SAV n'a rien à voir avec Swaro.
Toujours perso , il vaut mieux mettre 300 de plus et se priver de dessert pour avoir le top. Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Content
Et bien sûr une 1-6 , à 6 la cible à 300 m est comme en visée ouverte à 50 m.

Pour ce qui est des tests des fabricants ou de NB ou de certaines revues je préfère les oublier. Ils dépendent beaucoup de la couleurs des billets . . . . .


.
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 16:07
270 win ou 30.06 pour la battue je dirais plutôt 30.06 plus de choix et de possibilité de poids d ogive.

biglebowski aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 16:42
Bon choix pour la Tikka; par contre pour la lunette , si tu veux comme tu dis faire également un peu d'approche et d 'affût, j'irais vers un objectif de 42 mm , alors soit la Kite 1.6-10x42 ou la Leica 1.5-10x42 dans tes choix.

Et pour le calibre, bien que j'adore le 270 win, j'irais plutôt sur le 30-06 ( pour ton usage majoritaire "battue").
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 16:44
Merci pour vos retours

@Hland, on est bien d'accord ;-)

@Nkvd d'après un commentaire sur Naturabuy de la part de Forum Chasse Pêche, pour un novice qui n'a jamais utilisé de lunette de battue, il conseille plus la Leica Fortis 6 1-6x24 i-L qu'une Swaro car dit-il la Leica pardonne plus que la Swaro :
https://www.naturabuy.fr/DeSTOCKAGE-Lunette-battue-Swarovski-Z6-1-6X24-4I-SR-NEUVE-item-900136.html

Je rajoute donc cette lunette à ma liste : Leica Fortis 6 1-6x24 à 1600 € Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 16:48
Je vois pas bien faire de l'affût (généralement par mauvaise conditions de luminosité) avec une 24 mm

biglebowski aime ce message

aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 16:51
Effectivement ! Ca restreint donc le champ à deux possibilités : prendre une qui soit polyvalente ou deux lunettes...
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 17:10
Pour un budget entre 1000 et 1500 euros en neuf, deux optiques que je connais bien:

Leica Fortis 6i 1-6x24i excellente lunette avec un champ de 43.4m à 100 m ( dans les 1500 euros neuve ) .

Kahles Helia 5 1-5x24i très , très bonne avec un champ de 42.3m à 100 m ( dans les 1350 euros neuve) .

Pour le calibre entre le 270 win et le 30.06 , poids , structure , encartoucheur , prix , celui qui ne trouve pas son bonheur avec le 30.06 est bien difficile ...



_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

aym69 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 17:33
aym69 a écrit:

@Nkvd d'après un commentaire sur Naturabuy de la part de Forum Chasse Pêche, pour un novice qui n'a jamais utilisé de lunette de battue, il conseille plus la Leica Fortis 6 1-6x24 i-L qu'une Swaro car dit-il la Leica pardonne plus que la Swaro :
https://www.naturabuy.fr/DeSTOCKAGE-Lunette-battue-Swarovski-Z6-1-6X24-4I-SR-NEUVE-item-900136.html

Je rajoute donc cette lunette à ma liste : Leica Fortis 6 1-6x24 à 1600 € Wink

En plus si c'est Dédé qui le dit nous pouvons avoir confiance , mais si tu veux tout faire prends la 2-12x50 guère plus chère.
Pour l' habitude des lunettes de battue je n' y avais pas pensé parce que je règle pour moi au petit poil , ce qui ne conviendra pas forcément à un autre.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:11
C'est jouable d'avoir un zoom x2 au minimum en battue si je suis sur un mirador en forêt par exemple ?
Forkau
Forkau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/12/2020

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:17
Pour moi ce sera le 270, ce calibre est bon partout ! Pour la lunette je partirai sur la Leica Fortis, pour en avoir déjà touché, tu peux y aller les yeux fermés.

aym69 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:22
aym69 a écrit:C'est jouable d'avoir un zoom x2 au minimum en battue si je suis sur un mirador en forêt par exemple ?

oui, le x2 c'est jouable en battue, mais tu vas probablement perdre un peu en champ de vision , mais pour des postes plus ouverts c'est bon

aym69 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:43
Il faudra juste faire un peu de Vonnas cinétir, si on nous le déconfine. Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Grrrr
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:46
D'après son site web, on peut réserver à partir de fin janvier et en février
avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 18:51
Je vais appeler Jacques pour être sûr.

Je lui avais demandé de venir seul , mais il avait peur de se faire prendre une amende même si je prétextais faire parti des FS qui eux sont autorisés.
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 19:16
Tiens moi au courant car j'irais bien y faire un tour ;-)
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 19:51
On sait jamais ça peut être interessant:

https://www.naturabuy.fr/Lunette-tir-Steiner-Ranger-2-8x42-4A-I-item-6425644.html

Le prix est négociable, ils sont à 750€.
Je ne connais pas le vendeur mais la lunette oui, très polyvalente, lumineuse, simple efficace.

aym69 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 21:09
Frerechien a écrit:On sait jamais ça peut être interessant:

https://www.naturabuy.fr/Lunette-tir-Steiner-Ranger-2-8x42-4A-I-item-6425644.html

Le prix est négociable, ils sont à 750€.
Je ne connais pas le vendeur mais la lunette oui, très polyvalente, lumineuse, simple efficace.

+1
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Mer 6 Jan 2021 - 22:10
Dans un choix de lunette mixte, je te conseillerai bien la Leupold VX5 HD 2/10/42, dans les 1100 €, légère, un peu plus de 19 m en champ de vision, je n'ai pas eu l'occasion de tirer avec, juste fais le réglage, pas le moindre effet tunnel, très claire, un point lumineux qui se voit en plein soleil, c'est quand même un produit sympa.

J'aime moins la façon dont s'allume et se règle le point rouge par impulsion sur le bouton, c'est quand plus simple pour la battue un bouton que l'on tourne avec une position éteinte entre chaque niveau d'intensité.

Disons que c'est un produit qui mérite d'y mettre l'œil dedans, mais dans ce niveau de budget de + 1000 €, il y a des bon produits.

aym69 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Jeu 7 Jan 2021 - 10:26
Bon au risque de polluer le post d' Aymeric.

Quand on parle de lunettes ( munitions c'est pareil ) chacun en a une qui lui convient puisqu'il l' a choisie. Ecoutez plutôt l' avis de ceux professionnels ou non qui règlent une trentaine d'armes par semaine , ils savent la différence.
1 - la marque ne fait pas tout , certaines ont au moins 4 gammes de prix et de qualité.
2 - les conditions : dans un bois sombre par temps couvert la merveilleuse lunette en plaine et plein soleil dans la bonne orientation vous ne verrez plus que couik.
3 - pour tirer en été plein jour une simple Redfield me suffira.
4 - pour l' affût crépusculaire il faudra le top en qualité et pas forcément les plus récentes vantées par la pub.
5 - pour exemple la Leuleu VX5 HD 2-10x42 c'est bien mais la VX6 HD 2-12x42 c'est mieux , sauf que le prix est double.

Un point très important aussi , achetez chez un armurier pas un simple marchand , un vrai et pas loin de chez vous. Les achats sur internénette sont réservés à ceux qui sont très avertis et connaissent déjà le matériel.

Merci de votre attention.

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Jeu 7 Jan 2021 - 11:27
Je suis tout à fais d'accord Nkvd, rien ne vaut l'avis d'un professionnel, mais je pense qu'il faut mieux savoir quel produit on veut quand on rentre chez un professionnel, car il auras toujours tendance à vendre sa marque ou son produit qu'il a dans son rayon.

J'aime bien quand même l'avis des utilisateurs lorsque ces avis sont donnés de façon objective et sincère. J'ai eu moi même une lunette hawke et une buschnell dont le point rouge ne se voyait pas en plein soleil, et je ne suis pas le seul à le dire. Quand j'ai acheté la hawke, le professionnel s'est bien gardé de me le dire Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Siffle

Après, il faut se fixer le budget qui fait tout, et comparé les produits dans le même budget. Mais dans cette gamme des produits de 1 000 à 1 500€, qui est d'après moi le budget minimum pour un bon produit, il y a quand même des produits qui tiennent leurs promesses et moyen de se faire plaisir


Je vois mes 2 zeîss conquest V4 en 1/4/24 et 3/12/56 sont des excellents produits dans la gamme des 1000 € ou plus, mais vu la qualité de la leupold 2/10/42, j'aimerai bien essayer la Leupold en 56, j'ai un pressentiment qu'elle doit être supérieure pour un budget équivalent.

Et puis il y a des marques qui fait que vous vous la péter un peu, surtout auprès de beaucoup de gars qui n'y connaissent rien du tout Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Wink Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Rire
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Jeu 7 Jan 2021 - 11:39
Je suis d'accord @Nkvd mais j'aime arriver chez un pro avec un minimum d'informations car comme le dit @Serge64, l'armurier peut te proposer uniquement les produits qu'il a en stock.
@Nkvd, qui sont les "vrais" armuriers autour de Lyon ? En MP si tu veux même si j'ai déjà un peu ma petite idée...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Jeu 7 Jan 2021 - 20:31
aym69 a écrit:Je suis d'accord @Nkvd mais j'aime arriver chez un pro avec un minimum d'informations car comme le dit @Serge64, l'armurier peut te proposer uniquement les produits qu'il a en stock.
@Nkvd, qui sont les "vrais" armuriers autour de Lyon ? En MP si tu veux même si j'ai déjà un peu ma petite idée...

Nkvd, nous communiquons et tu sais ce que je pense de certains "armuriers" de mon coin (et ailleurs ?), il ne suffit pas d'avoir le "soit disant titre d'armurier et un magasin" pour être un vrai professionnel de l'arme, marchands d'armes, peut-être et sans demander trop de conseils, la vente a ses limtes...et pour les réglages (la base) cherches dans mon secteur, tu seras surpris (de l'incompétcence)...
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Jeu 7 Jan 2021 - 20:57
Je possède la kite k6 en 1-6x24 et je la trouve super.
J'ai eu une hawke endurance 1-4x24 effet tunnel et point rouge invisible au soleil.
J'aimais bien aussi ma meopta meostar r1 1-4x24.
J'ai aussi une hawke 3-12x56 pour l'affût que j'ai voulu revendre mais je viens de m'apercevoir que des impuretés sont rentrés à l'intérieur.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.

aym69 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique Empty Re: Choix de la carabine : fait - Reste plus que l'optique

Ven 8 Jan 2021 - 15:47
@aym69 une offre de qualité à un prix très correct . Tu peux dans négocier une offre quelconque en lui demandant son meilleur prix.

https://www.naturabuy.fr/Leupold-vx6-2-12x42-item-7505043.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum