Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement cartouche calibre 12 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

rechargement cartouche calibre 12 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
rechargement cartouche calibre 12 Verney10

Aller en bas
faucherot
faucherot
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : var
Date d'inscription : 01/01/2021

rechargement cartouche calibre 12 Empty rechargement cartouche calibre 12

Ven 1 Jan - 23:31
bonjour a tous, j’aurais besoin de votre savoir.

Je voudrais me mettre au rechargement, pour deux raisons, la première est pour le tarif avantageux et le plaisir de faire ses propres munitions, la deuxième est écologique.

ma question est la suivante:

je tire actuellement en première cartouche une 32g, plomb de 9, bourre grasse avec etui de 67mm de chez solo, après l'avoir ouverte je vois qu'il y a un obturateur de 8mm et une bourre de 12 mm, es ce que cela est possible de supprimer l'obturateur (plastique) et de mettre une bourre de 20 mm (ou faut-il quand même garder un disque carton en remplacement de l'obtu)??

un autre problème se pose, le choix de l'amorce, suite a un tableau trouvé sur les forums j'arrive a la conclusion qu'une nobel sport 686 serait approprié, ai-je bon ?? y a t-il mieux??


merci pour vos reponseeesssss ^^
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 0:10
faucherot a écrit:
je tire actuellement en première cartouche une 32g, plomb de 9, bourre grasse avec etui de 67mm de chez solo, après l'avoir ouverte je vois qu'il y a un obturateur de 8mm et une bourre de 12 mm, es ce que cela est possible de supprimer l'obturateur (plastique) et de mettre une bourre de 20 mm (ou faut-il quand même garder un disque carton en remplacement de l'obtu)??

Bonsoir @faucherot,
Tu peux très bien te passer de l'obturateur plastique qui n'est pas indispensable. Si tu souhaites faire sans, il est généralement conseillé d'augmenter la charge de poudre de 0,05g par rapport à la recette avec obturateur pour conserver des performances à peu près similaires. Pas besoin de carton sur la poudre non plus. Surtout pour une cartouche en premier coup, je pense que les différences seront quasiment imperceptibles. Tu pourrais essayer aussi les bourres en liège qui donnent d'excellents résultats.
faucherot a écrit:
un autre problème se pose, le choix de l'amorce, suite a un tableau trouvé sur les forums j'arrive a la conclusion qu'une nobel sport 686 serait approprié, ai-je bon ?? y a t-il mieux??
merci pour vos reponseeesssss ^^
Là, par contre, je ne suis pas expert en amorces et n'en saisit sans doute pas toutes les subtilités... J'utilise des CX50 pour mon calibre 32 et pour le 12 et le 10, c'est de la CX2000 et roule petit! rechargement cartouche calibre 12 Siffle

_________________
Amicalement,
rechargement cartouche calibre 12 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 0:58
La 686 est une amorce passe-partout 12,16, et 20 de puissance moyenne à forte, située entre la CX1000 et la CX2000.
faucherot
faucherot
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : var
Date d'inscription : 01/01/2021

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 10:21
horace2002 et Insulaire, merci pour vos réponse rapide et intéressante, cela me rassure dans mon achat,

oui c'était bien a une bourre en liège que je pensé de hauteur 20mm. merci pour l'astuce de la poudre c'est top. rechargement cartouche calibre 12 Content


j'ai fouiner a fond dans le net est je n'est retenue que 2 site: SIARM (frais de port important) et armurerie-gilles et au final après calcul j'arrive a un prix de 0,39 CTS la cartouche soit 9,75€ la boite de 25 contre 8,90€ en magasin.

Vous avez des astuces pour réduire le prix de la cartouche ou d'autre site a me conseiller? rechargement cartouche calibre 12 Cool

merci encore^^

raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 11:19
bonjour je me lance aussi dans le rechargement mais moi en 16 et pas en 12 car au prix des cartouches en 12 ca vaut pas le coup financierement sauf si tu veux te faire plaisir a les faire et bien sure tu sais ce que tu met dedans pour l ecologie en plus il faut compter le matos (sertisseur,desarmorceur,recalibreur etc) va sur naturabuy tu peux y trouver des bourres etc (voir le prix) mais en faisant un achat groupé tu peux y gagner en frais de port a oui j oubliai meilleurs voeux
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 11:36
Il y aussi le site italien Mygrashop qui est moins cher en fdp dès qu'il y a des substances "explosives" en commande : amorces et douilles amorcées.
Sinon, on ne recharge pas vraiment pour économiser en calibres lisses, c'est plutôt pour se faire plaisir et adapter ses propres cartouches sur mesure aux chasses qu'on pratique.
Et puis, il y a plus de satisfaction de prélever du gibier avec ses cartouches "maisons"... rechargement cartouche calibre 12 Content
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 12:17
Je vois qu'Horace m'a devancé et nos posts se recoupent en bien des points!rechargement cartouche calibre 12 Wink

faucherot a écrit:horace2002 et Insulaire, merci pour vos réponse rapide et intéressante, cela me rassure dans mon achat,

oui c'était bien a une bourre en liège que je pensé de hauteur 20mm. merci pour l'astuce de la poudre c'est top.  rechargement cartouche calibre 12 Content


j'ai fouiner a fond dans le net est je n'est retenue que 2 site: SIARM (frais de port important) et armurerie-gilles et au final après calcul j'arrive a un prix de 0,39 CTS la cartouche soit 9,75€ la boite de 25 contre 8,90€ en magasin.

Vous avez des astuces pour réduire le prix de la cartouche ou d'autre site a me conseiller? rechargement cartouche calibre 12 Cool

merci encore^^


Bonjour Faucherot,
J'avais failli commenter sur l'une des raisons qui t'a amenée au rechargement que tu cites dans ton premier message: "la première est pour le tarif avantageux". Il y a du vrai mais il ne faut pas penser réaliser de grosses économies en rechargeant du cal.12 standard. Il n'y aucun doute que lorsque l'on recharge des calibres un marginaux (surtout les petits calibres) comme le .410, 32, 28, 24 on peut se constituer un vaste éventail de cartouches adaptées à ses besoins à une fraction du prix des cartouches du commerce. La poudre et le plomb sont les éléments qui coûtent le plus et lorsque l'on recharge avec des petites doses, on y gagne beaucoup, d'autant plus que les faibles productions industrielles affichent un prix de vente généralement salé!
Le rechargement du 12 standard ne te fera pas faire d'économies même avec des composants bon marché, à moins de les acheter en gros... Cependant, comme tu poursuis dans ton message, il y a le plaisir de faire ses cartouches et surtout de pouvoir adapter les charges aux gibier, aux conditions de chasse, etc... et pour toi, le désir de créer des cartouches qui impactent le moins possible sur l'environnement.
Personnellement, je ne m'approvisionne plus à la SIARM car entre les frais de port, la TVA ajoutée à la fin, etc... on se retrouve avec une note plutôt lourde. J'achète quasiment tous mes composants chez MYGRASHOP en Italie.
N'oublie pas non plus que lorsque tu recharges tes propres cartouches, tu obtiens généralement un produit de qualité supérieure aux cartouches du commerce pour un cout équivalent, donc un produit meilleur au même prix, c'est des économies! Et tu te souviendras toujours du premier gibier que tu auras prélevé avec tes propres cartouches! rechargement cartouche calibre 12 Wink Et puis le rechargement est un loisir qui te permet de bien mieux comprendre ce qui se passe dans une cartouche et te fait prendre du recul par rapport aux publicités racoleuses des encartoucheurs qui nous prennent pour des gogos... C'est parfois intéressant d'ouvrir une "Spécial Pigeon", une "Spécial Faisan" et une "Spécial Perdrix" et de chercher les différences de composants...scratch
Le seul inconvénient quand on recharge, c'est que l'on ne peut plus s'en prendre aux cartouches lorsqu'on manque du gibier! rechargement cartouche calibre 12 Rire

_________________
Amicalement,
rechargement cartouche calibre 12 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 12:35
Oui, Insulaire, mais même en 12 , ici dans le commerce une bonne cartouche "chasse" se vend de 12 à 15 euros la boite de 25.
J'avais compté que les miennes me revenaient à environ 7 euros les 25 en employant des douilles déjà tirées, ce qui me fait quand même un gain de 5 à 8 euros la boite.
C'est sûr que pour ceux qui tirent des cartouches type trap en 7.5, 8 ou 9, à 5-6 euros la boite dans le commerce, le rechargeur maison que nous sommes , ne pouvons faire de gains sur les cartouches industrielles.

Les 9.75 euros calculés par @faucherot sont en fonction de douilles neuves, qui est le composant le plus coûteux de la cartouche; élément que tu achètes 1 fois et tu la réutilise 5-6 fois au moins , donc dans tes calculs suivants, il n'y a plus que 1 amorce à compter +1 bourre et les plombs.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 12:39
Même avec une douille neuve, ça ne me revient pas à 9.75 la boite.
J'avais calculé 7-8 euros , et 5-6 euros en réutilisant les douilles , il me semble. (c'était au début de mes rechargements ).
Je vais découper mes 2 chevreuils ce midi et puis je referai un calcul pour être sûr de ce que j'avance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 14:05
horace2002 a écrit:Même avec une douille neuve, ça ne me revient pas à 9.75 la boite.
J'avais calculé 7-8 euros , et 5-6 euros en réutilisant les douilles , il me semble. (c'était au début de mes rechargements ).
Je vais découper mes 2 chevreuils ce midi et puis je referai un calcul pour être sûr de ce que j'avance.

Tu as sans doute raison Horace! Cela fait longtemps que j'ai arrêté de calculer le prix unitaire de mes cartouches car le plus important pour moi, c'est de pouvoir avoir les cartouches qui me conviennent à ma disposition, ce qui est impossible ici à cause de l'isolement, sans recharger. Je ne sais même plus combien coûtent les cartouches ici car cela doit faire une dizaine d'années que je n'en ai pas acheté! rechargement cartouche calibre 12 Siffle

_________________
Amicalement,
rechargement cartouche calibre 12 Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 14:10
Oui Antoine, j'ai vu ton petit paradis ilien sur googlemap; idéal pour la chasse rechargement cartouche calibre 12 Content mais pas pour les approvisionnements .... rechargement cartouche calibre 12 Triste

Est-ce que le facteur passe tous les jours dans ces fermes et maisons isolées ?

Mais pour la tranquillité comme je la conçois ça doit être super . (Je t'envie un peu ).

Au fait, t'es pas loin de la légendaire base de Scapa Flow ?
Y accueille-t-elle toujours des navires de sa Majesté ?
faucherot
faucherot
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : var
Date d'inscription : 01/01/2021

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 14:21
Merci a tous pour vos reponse,
Pour infos les 9.75€ calculé comprenne une bourre, l'amorce et le plombs ainsi que les frais de port se qui monte énormément le prix hors frais de port je doit etre a environ 6-7 € les 25 cartouches.

Je vais essayé de voir sur le site nommé ci dessus et je vous tient au courant du tarif revenu ^^
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Sam 2 Jan - 15:29
faucherot a écrit:Merci a tous pour vos reponse,
Pour infos les 9.75€ calculé comprenne une bourre, l'amorce et le plombs ainsi que les frais de port se qui monte énormément le prix hors frais de port je doit etre a environ 6-7 € les  25 cartouches.

Je vais essayé de voir sur le site nommé ci dessus et je vous tient au courant du tarif revenu ^^

Le mieux c'est de commander en masse une fois que tu as trouvé les composantes qui te vont (surtout les bourres adéquates et les cartons et rondelles de fermeture).
Tu récupères tes douilles tirées , les amorces et poudres tu les trouves en France à des fdp concurrentiels théoriquement.
Et chez Siarm, les douilles non amorcées achetées engagent des fdp moindres ( car pas de substances explosives).
Sur Naturabuy il paraît qu'il y en a qui vendent du plomb par sacs de 15-25 kg à prix très compétitifs ?? A vérifier.

Si tu commandes en Italie, ce serait mieux de vous grouper à 3 ou 4 de ton département , comme ça les fdp sont divisés par 3 ou 4.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Lun 3 Jan - 22:56
n'hésiter pas a passer en devis une commande à une boutique de chasse ou armurier proche de chez vous ,
vous pourrez être étonné du prix qu'ils peuvent sortir parfois , surtout s'ils ont du brassage de produits Wink

tant que l'on peut le faire , ça fait vivre aussi les commerçant du terroir !
Car après il ne faudra pas se plaindre quand ils ne pourront plus commander de poudre ou voudront plus ,
ou ne fasse plus de produits un peux spécifique en cas de soucis de livraison entre pays , le covid en a été un exemple , qui aurait pensé a ça ?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Mar 4 Jan - 14:12
Chez nous en Belgique le problème est vite réglé : absolument aucun armurier ne propose les composantes pour rechargement lisse.
Presque idem pour le rechargement rayé , à part quelques-uns qui proposent pour les tireurs sportifs (balles Match ou blindées uniquement et totalement inutilisables à la chasse)
On est obligé de se tourner surtout vers l' Italie ou accessoirement la France pour le lisse et vers l'Allemagne ou la Hollande pour les projectiles chasse rayés.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Mar 4 Jan - 19:29
C'est chaud ça , pauvre France.

là je viens de passer chez une petite boutique de chasse pêche du coin pas loin de chez moi je lui ai fait une liste de composant de rechargement , on verra bien j'espère , car vu comme on se fait allumer sur les frais de port ça en vaut la chandelle je pense .
mon armurier est a 35km de route !

ils me dit que pour la poudre il a droit a 1KG maxi en tant que vendeur , alors que nous on a droit a 2Kg !

sinon il demande un coffre fort avec une cheminée de fumée et décompression pour se faire et d'autres contraintes !

horace2002 aime ce message

Antho171113
Antho171113
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 25
Localisation : Masnières
Date d'inscription : 21/11/2022

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Lun 21 Nov - 21:36
Bonjours à tous,
Je voudrais avoir quelque renseignement concernant le rechargement de mes cartouches. Je commence dans la matière j'essaye de me renseigner un peu partout je voudrais faire particulièrement des bourres à jupe j'ai vu que pour la poudre il fallait de la A1 ensuite une amorce en cx2000 mais comment choisir la marque de la jupe. Je suis preneur de tout vos conseil.
Merci bonne soirée à tous.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

rechargement cartouche calibre 12 Empty Re: rechargement cartouche calibre 12

Mar 22 Nov - 1:33
Bonjour Antho171113,

Vas dans la rubrique présentation ici : https://www.passionlachasse.com/f10-nouveaux-membres
Et fais nous une présentation digne de ce nom ( pas seulement " Bonjour à tous " comme tu l'as fait)
Explique nous : depuis combien de temps tu chasses, ton (ou tes) arme(s), quels types de chasses tu pratiques, etc...

Pas plus tard que hier, un jeune de 16 ans s'est fait virer du forum pour ne pas avoir voulu se présenter.

Et tu verras que tous les membres sont sympas sur ce forum et te donneront de multiples réponses à tous tes questionnements concernant notre passion.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum