Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Où sont passés nos petits oiseaux.... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Où sont passés nos petits oiseaux.... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où sont passés nos petits oiseaux.... Verney10

Aller en bas
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Où sont passés nos petits oiseaux....

Dim 13 Déc 2020 - 10:01
Depuis de nombreuses années, et encore l'hiver dernier, toutes sortes de petits oiseaux venaient se nourrir sur nos mangeoires, mésanges, pinsons, verdiers, fauvettes, rouges gorges etc. Où sont passés nos petits oiseaux.... Content
Parfois jusqu'à 25/30 chardonnerets se disputaient les graines de tournesol avec les moineaux, il nous est même arrivé plus rarement de pouvoir observer des bouvreuils.   Où sont passés nos petits oiseaux.... Pensif
Cette saison, quelques rares mésanges, 2/3 chardonnerets maximum viennent timidement picorer les mangeoires... Où sont passés nos petits oiseaux.... 251898
Observez-vous la même situation chez vous? Où sont passés nos petits oiseaux.... 600957
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty ou sont passés nos petits oiseaux

Dim 13 Déc 2020 - 10:16
Bonjour
Chez moi ,il y a en a toujours autant ,je mets des boules de graisse ,des graines de tournesol,et des grains de blé et maïs, les chardonnerets vident la mangeoire dans la journée ,mais il y a aussi mésanges charbonnieres ,mèsanges bleues , mèsanges huppées ,mésanges à longues queues ,pinsons ,moineaux ,grimpereaux, rouge gorge etc ,sans parler des tourterelles de plus en plus nombreuses et envahissantes ,tout ça fait plaisir à voir ,et je m'en lasse pas !
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Dim 13 Déc 2020 - 10:28
Ce qui est curieux c'est que nous ne sommes apparemment pas très éloignés.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Dim 13 Déc 2020 - 11:31
Bruno84 Range ton chat Où sont passés nos petits oiseaux.... Rire
Bien qu'aillant moins de variétés que papi 13 j'ai aussi pas mal de monde dans mon jardin .
C'est le passe temps favori de mon chien , patte levée , museau pointé il veille au grain Où sont passés nos petits oiseaux.... Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty ou sont passés nos petits oiseaux

Dim 13 Déc 2020 - 11:38
Oui, par contre depuis quelques années ,il y a beaucoup moins de grives ,dans certaines zones ou elles étaient assez nombreuses ,elle ont complétement disparues; inversement ,les palombes qui étaient très rares il y a une dizaine d'années , sont devenues assez courantes aujourd'hui, bizarre,bizarre ,le rechauffement climatique??
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Dim 13 Déc 2020 - 13:44
Bruno84 a écrit:Depuis de nombreuses années, et encore l'hiver dernier, toutes sortes de petits oiseaux venaient se nourrir sur nos mangeoires, mésanges, pinsons, verdiers, fauvettes, rouges gorges etc. Où sont passés nos petits oiseaux.... Content
Parfois jusqu'à 25/30 chardonnerets se disputaient les graines de tournesol avec les moineaux, il nous est même arrivé plus rarement de pouvoir observer des bouvreuils.   Où sont passés nos petits oiseaux.... Pensif
Cette saison, quelques rares mésanges, 2/3 chardonnerets maximum viennent timidement picorer les mangeoires... Où sont passés nos petits oiseaux.... 251898
Observez-vous la même situation chez vous? Où sont passés nos petits oiseaux.... 600957

Plusieurs raisons :
-agriculture intensive
-pesticides
-disparition de leur habitat (haies, boqueteaux)
-prolifération des rapaces
-prolifération des chats
-maladies

https://www.franceculture.fr/sciences/disparation-des-oiseaux-vers-des-printemps-de-plus-en-plus-silencieux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dation_des_chats_sur_la_faune_sauvage#:~:text=Les%20chats%20sauvages%20et%20domestiques,oiseaux%20chanteurs%20continuent%20de%20d%C3%A9cliner.

anciaux jean-claude, Duche et GERDEAU aiment ce message

avatar
Duche
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : Moselle - Rodemack
Date d'inscription : 01/09/2011

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Mer 16 Déc 2020 - 10:55
ça varie suivant les départements. Ici (Nord Moselle), j'ai eu beaucoup d'étourneaux alors que dans le Limousin, Bellac, une amie me dit qu'on en voit rarement.
Mésanges ont eu une maladie aussi (on voudrait en avoir plus, on a un souci de chenilles processionnaires depuis 3-4 ans).
Pour le chat... je reste septique. Pour en avoir 3 et en campagne, avec poules et oies dans le jardin (donc, de quoi faire open bar pour tout le monde), j'ai un chat qui ne chasse plus rien, peinard, et les deux autres ramènent principalement des rongeurs, pas souvent un oiseau.
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Mer 16 Déc 2020 - 11:01
Ce qui est curieux, c'est que l'an dernier il y en avait plein autour des mangeoires et apparemment rien n'a fondamentalement changé...Où sont passés nos petits oiseaux.... 600957
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty Re: Où sont passés nos petits oiseaux....

Mer 16 Déc 2020 - 13:48
Bonjour; Les effectifs des petits oiseaux ont énormément diminué depuis quelques décennies, au point que même nos " amis" de la LPO s'en sont inquiétés. Les causes sont multiples, horace les a parfaitement résumées.
Quant aux chats, ça dépend des individus, mais en règle générale, les oiseaux ne les laissent pas indifférents! Bien des gens n'imaginent pas que leur gentil minet qui a passé la journée sur le canapé, et à qui on ouvre la porte le soir, se transforme la nuit en un redoutable prédateur dont les "exploits" les laisseraient pantois! Willy Schraen avait créé à ce sujet une sérieuse polémique à l'antenne, il y quelques mois, partageant, une fois n'est pas coutume, les avis des protecteurs des oiseaux. La prédation chiffrée par ces associations protectionnistes atteint des nombres impressionnants.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Où sont passés nos petits oiseaux.... Empty en côtes d'armor:morne plaine

Ven 18 Déc 2020 - 12:02
Depuis quelques années les oiseaux se font de plus en plus rares ici près de Lannion plus de bouvreuils , chardonnerets ,roitelets et mème rouge gorge ils ont complètement disparus de nos jardins .En ce qui concerne le gibier les pigeons et grives absents à l'appel cette année la faute à qui ? d'abord les média qui portent les cultivateurs aux nues alors qu'ils sont les premiers responsable et pour mon avis les fossoyeurs de la nature tout le contraire de ce que l'on dit à la télé enfin c'est mon avis Où sont passés nos petits oiseaux.... 813500
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum