Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Perte d'oiseaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Perte d'oiseaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Perte d'oiseaux Verney10

Aller en bas
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Perte d'oiseaux Empty Perte d'oiseaux

Lun 3 Nov 2014 - 11:52
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20141103.AFP9827/l-europe-a-perdu-421-millions-d-oiseaux-en-30-ans.html

Pour une fois on ne parle pas des chasseurs !!! Perte d'oiseaux Content
Ouf !
Mais ça va être utilisé par certains anti-chasse j'en suis sur ...

Quoi qu'il en soit c'est un constat bien triste ...
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Sam 6 Déc 2014 - 18:31
Sur 4 espèces citées il y a la perdrix , l' alouette et l'étourneaux , il ne parle pas de chasse mais bon leurs espèces citées sont des gibiers .

_________________
Perte d'oiseaux Mesmon10
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Sam 6 Déc 2014 - 19:40
pour l’étourneau je ne comprends pas du tout!!!!

_________________
Perte d'oiseaux Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Perte d'oiseaux 760
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Sam 6 Déc 2014 - 19:43
bof a écrit:pour l’étourneau je ne comprends pas du tout!!!!


+10000 vu les paquets que je vois je ne comprend pas non plus lol!

_________________
Perte d'oiseaux Mesmon10
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Perte d'oiseaux Empty moineaux et étourneaux

Jeu 11 Déc 2014 - 15:21
Je comprend pour les moineaux, c'est vrai que de visu il y en a beaucoup moins, remplacés dans la " niche écologique" par la tourterelle turque.

Si les étourneaux ont diminué de 90 %, à voir ce que je vois aujourd'hui ça veut dire que du temps de ma jeunesse j'aurais du en voir vraiment beaucoup-beaucoup, or, il y en avait pas beaucoup--- ou alors je vieillis à l'envers : quand j'étais jeune j'étais mirot et maintenant ma vue est parfaite.
Ces écolos, grâce à eux c'est l'éternelle jeunesse !!!
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Jeu 11 Déc 2014 - 18:15
Pour les étourneaux, s'il y en a moins, mes arbres fruitiers vont être contents Perte d'oiseaux Woo , les responsables des comptages devaient être placées sur une plage ou en altitude ...

_________________
Guy, alias "vendéen"  Perte d'oiseaux Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Jeu 11 Déc 2014 - 18:47
Peut être pour les autres mais pour les étourneaux c'est nous prendre pour des c...
Hugo76
Hugo76
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2459
Age : 26
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 03/01/2013

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Jeu 11 Déc 2014 - 20:29
D'accord avec vous, celui qui a décrété que l'étourneau est menacé est un sacré rigolo. Pour les autres c'est malheureusement vrai, cependant on ne peut nullement incriminer la chasse, si la perdrix grise et l'alouette des champs sont mal en point c'est à cause en grande partie de l'agriculture et de ses produits (je suis dans un lycée agricole d'agriculteur/chasseur et eux même le reconnaissent, de plus un gars qui ne s'occupent de rien mais qui est bio a de très bonnes populations de perdreaux...), pour preuve je connais un gars qui a fait boire de l'eau avec de l'anti-limace a une caille, 2 jours après elle était morte... Mais bon le système est comme ça, on peut pas le changer juste pour nous faire plaisir...

_________________
Perte d'oiseaux Signat13
Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain. Paul Vialar.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Jeu 11 Déc 2014 - 21:25
En effet pour l'étourneau je comprend pas non-plus... Pour l'anti-limace sur les perdrix il y avait une étude qui était parue prouvant que l'anti-limace n'avait aucune incidence sur les perdrix grises mais que certaines céréales enrobées et pesticides oui mais que le facteur principale était le changement radical des milieux et le manque d'insectes....

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Jeu 11 Déc 2014 - 21:50
Si les perdrix mangent les limaces empoisonnées j'ai quand même un doute, j'ai arrêté d'utiliser cette m.... depuis pas mal de temps quand je me suis rendu compte que chaque fois que j'en mettais j'étais malade le restant de la journée avec un gout amer dans la bouche pourtant je ne pouvais que respirer quelques poussières mais je n'essayerais pas d'en avaler je pense au contraire que c'est un poison qui ne doit pas détruire que les limaces et les escargots.
De plus il est bien marqué sur les boites de ne pas laisser à portée des animaux domestiques et encore moins des enfants.
avatar
sherpa
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 65
Localisation : Vierzon 18
Date d'inscription : 26/01/2014

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Ven 12 Déc 2014 - 8:58
L'anti-limaces est un neurotoxique violent. Un petit malin de mon voisinage en avait mélangé avec de la viande pour empoisonner les renards et les chats qui pillaient son poulailler, deux de mes teckels en ont mangé: 600 euros de véto et une grosse frayeur. (violentes crises d'épilepsie menant à la mort).
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Ven 12 Déc 2014 - 20:27
Bien sur que c'est un poison violent et les perdrix ne sont pas immunisées.
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Perte d'oiseaux Empty Re: Perte d'oiseaux

Ven 12 Déc 2014 - 22:20
Je me suis mal exprimé désolé! C'est pas le fameux article que j'avais lu (c'était sur la revue cynégétique de la fdc77) mais voici le compte rendu de l'étude :

Réseau SAGIR a écrit:La question de l’impact de l’utilisation agricole des antilimaces a été posée au regard de la toxicité des deux substances principalement utilisées, le méthiocarbe et le métaldéhyde, et de leur usage répandu.

Les préparations commerciales associent la molécule active à un répulsif. Aussi la consommation des antilimaces par les perdrix grises a–t-elle été testée en
2009 dans des conditions de semi-liberté au centre d’écotoxicologie de l’ONCFS.

Protocole :
Trois lots de 6 perdrix grises adultes, en bonne santé apparente, sont installés dans des enclos enherbés de 50 m², avec du blé et de l’eau à volonté pendant 3 semaines. A l’issue de cette période d’acclimatation, un lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours sans aucune autre source de nourriture, à l’exception de l’herbe et des insectes présents dans l’enclos ; un autre lot reçoit des granulés antilimaces pendant 4 jours et du blé un jour sur deux ; le troisième lot constitue le témoin et reçoit du blé. Chaque jour, le soir, la quantité de granulés antilimaces est pesée afin d’estimer les consommations.

Résultats :
Durant les 4 jours de l’essai, aucune consommation de granulés antilimaces n’a été enregistrée dans les 2 lots exposés. D’autres tests ont été menés avec différents scénarios d’exposition sans conduire à une consommation des granulés antilimaces par les perdrix.

Conclusion :
Dans les conditions des essais, les perdrix grises n’ont pas consommé de granulés antilimaces, à base de méthiocarbe comme de métaldéhyde, y compris en situation de disette sévère.
A cette approche s’ajoute celle de la surveillance en nature de la mortalité d’oiseaux et de mammifères sauvages avec l’opération de toxicovigilance autour des champs de colza menée par SAGIR d’août à octobre 2009. Les résultats de cette opération seront détaillés dans la lettre SAGIR n° 166.

Source : Réseau SAGIR, 2010, Surveillance sanitaire de la faune sauvage en France. Lettre n° 165. Ed. Office national de la chasse et de la faune sauvage, Paris, 16p.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum