Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil artisan belge Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

fusil artisan belge Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fusil artisan belge Verney10

fusil artisan belge

+6
pardigaou13
goonif
horace2002
aym69
Insulaire
CHARLIE.B
10 participants
Aller en bas
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 10:55
Bonjour ,
je viens de récupérer un joli fusil à platine fais par un artisan belge à Agen façon Hollande et Hollande
l'artisan est G.COURT.
Quelqu’un aurait-il des informations sur cet arquebusier car je n'arrive pas à en trouver ?
Ci dessous photos.
merci d'avance de vos infos
fusil artisan belge 20201112
fusil artisan belge 20201111
fusil artisan belge 20201110
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 11:05
Bonjour CHARLIE B,
C'est un sujet pour notre @horace2002 ! Par contre. c'est étrange de prendre des raccourcis et d'appeler le système "Holland" tout court... fusil artisan belge Pensif J'ai toujours vu le système étant appelé: "Holland & Holland"! C'est pas une petite entourloupe j'espère, comme certains armuriers qui gravaient leurs fusils d'un "Purdie" au lieu de "Purdey & Sons" pour rouler l'acheteur dans la farine...

_________________
Amicalement,
fusil artisan belge Geeses10
aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 11:42
A moins que Holland fasse référence à autre chose que la marque car il parle de système ???

https://www.naturabuy.fr/fusil-chasse-platine-systeme-Holland-Calibre-12-70-fabrique-entre-1930-1935-par-A-Maisonnial-item-5339184.html
avatar
Invité
Invité

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 12:00
Il s'agit effectivement du type de platines et pas de la marque . Ce qui m'interpelle plus c'est un artisan Belge à Agen .
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 12:36
Bonjour Aym69 et Nkvd,
Je ne voulais pas dire que le fusil avait été fabriqué par "Holland & Holland", c'est bien du système de platine dont il serait question ici. Un "Holland & Holland" fabriqué par un artisan belge à Agen, ce serait vraiment peu commun!!! lol! Ce qui est étonnant c'est que l'on fait tout le temps référence aux platines système "Holland & Holland" et pas simplement "Holland"... C'est un peu comme si on faisait référence à un ascenseur "Roux" en omettant son cher partenaire "Combaluzier"...fusil artisan belge Rire  
Une photo plus nette des poinçons serait bien utile pour en faciliter l'identification. D'après ce que je peux voir (ou deviner!), il porte bien les poinçons du Banc d'Epreuve de Liège, alors je ne comprends pas trop d'ou vient le "Arquebusier Breveté (?) Agen"... C'est une combinaison plutôt étrange.

_________________
Amicalement,
fusil artisan belge Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 12:54
Oui, effectivement très étrange ce fusil; il porte bien les poinçons belges, et comme dit Insulaire, des photos plus nettes des poinçons seront les bienvenues.
Sur la page des armuriers belges commençant par "C" le guide ne donne rien sur un certain "Court"

https://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/pageC.htm

cependant je continue mes recherches......... fusil artisan belge Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 12:58
D'après le poinçon 12 C dans un losange il serait antérieur à 1925, puisque ce poinçon typique aurait été utilisé du 4 octobre 1898  jusqu'au 30 juin 1924.

Comme souligné aussi par Antoine, on dit bien aussi "système Holland-Holland" et non "système Holland" tout court.

A mon avis il s'agirait d'un fusil artisanal belge vendu par un armurier (vendeur) situé à l'époque à Agen qui aurait rajouté les inscriptions dorées sur les canons....??

Quoiqu'il en soit ça a l'air d'un fusil de qualité très bien conservé et entretenu (pour son âge) mais attention, il est chambré 65 mm


Dernière édition par horace2002 le Lun 30 Nov 2020 - 13:10, édité 1 fois
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 13:09
pourtant c'est dans la cour des" holland"! c'est peut-être trop court fusil artisan belge Sort
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 18:21
J e vous remercie de vos information voici quelques photos complémentaire .
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 18:24
fusil artisan belge 20201116
fusil artisan belge 20201115
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 18:32
horace2002 a écrit:D'après le poinçon 12 C dans un losange il serait antérieur à 1925, puisque ce poinçon typique aurait été utilisé du 4 octobre 1898  jusqu'au 30 juin 1924.

Comme souligné aussi par Antoine, on dit bien aussi "système Holland-Holland" et non "système Holland" tout court.

A mon avis il s'agirait d'un fusil artisanal belge vendu par un armurier (vendeur) situé à l'époque à Agen qui aurait rajouté les inscriptions dorées sur les canons....??

Quoiqu'il en soit ça a l'air d'un fusil de qualité très bien conservé et entretenu (pour son âge) mais attention, il est chambré 65 mm

Pour un fusil de 1924 je le trouve en très très bon état, il est vrai que je ne connais pas la vie de cette arme. C'est un fusil assez lourd par rapport aux autres que j'ai. En effet il est chambré en 65mm mais je n'ai pas spécialement l'intention de chasser avec. Juste la beauté de la mécanique, du bois, de l'élégance et de l’équilibre de l'ensemble
pardigaou13
pardigaou13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1035
Age : 60
Localisation : AUBAGNE 13400
Date d'inscription : 21/11/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 18:38
Bonjour CHARLIE B
En tout cas il est bien beau
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 18:52
CHARLIE.B a écrit:
horace2002 a écrit:D'après le poinçon 12 C dans un losange il serait antérieur à 1925, puisque ce poinçon typique aurait été utilisé du 4 octobre 1898  jusqu'au 30 juin 1924.

Comme souligné aussi par Antoine, on dit bien aussi "système Holland-Holland" et non "système Holland" tout court.

A mon avis il s'agirait d'un fusil artisanal belge vendu par un armurier (vendeur) situé à l'époque à Agen qui aurait rajouté les inscriptions dorées sur les canons....??

Quoiqu'il en soit ça a l'air d'un fusil de qualité très bien conservé et entretenu (pour son âge) mais attention, il est chambré 65 mm

Pour un fusil de 1924 je le trouve en très très bon état, il est vrai que je ne connais pas la vie de cette arme. C'est un fusil assez lourd par rapport aux autres que j'ai. En effet il est chambré en 65mm mais je n'ai pas spécialement l'intention de chasser avec. Juste la beauté de la mécanique, du bois, de l'élégance et de l’équilibre de l'ensemble

Bonsoir CHARLIE B,
Ah oui, c'est sur qu'il est magnifique! fusil artisan belge Woo Je te prie de m'excuser si j'ai émis quelques réserves sur ses origines un peu floues... Cela n'en retire rien à la beauté de ton arme!
Au moins, on voit bien ici "Importé de Belgique" et je pense que la théorie d'Horace tient bien la route: un fusil fabriqué en Belgique, importé en France et gravé au nom de l'armurier revendeur. C'était d'usage assez courant à l'époque pour des fusils même de qualité moindre qui étaient personnalisés au nom de l'armurier ou même du quincaillier du village qui vendait aussi cartouches et fusils. Cependant, cet "Arquebusier d'Agen" a été plus zèlé que les autres en y ajoutant une petite mention sur le système et bizarrement sur les "éjecteurs automatiques". C'est un peu un genre de "pléonasme" de dire qu'un fusil à platines possède des éjecteurs automatiques"... D'autre part, et là, ce serait vraiment étonnant et relève du niveau d'expertise de @585, est-ce que je rêve ou bien s'agit-il des initiales J B sur l'un des canons? Des canons Jean Breuil sur un fusil belge signé par un arquebusier d'Agen... Là, je crois que je m'égare... fusil artisan belge Snif fusil artisan belge Chercher

_________________
Amicalement,
fusil artisan belge Geeses10
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 19:05
je ne prenais pas ombrage des remarques sur les origines de l'arme. Je suis au contraire très comptant que vous passiez du temps pour me renseigner.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 19:20
Il est aussi inscrit "acier Cockerill" sur les canons donc à mon avis ce sont des canons liégeois, Cockerill étant une société sidérurgique liégeoise aujourd'hui disparue.
Et l'absence de lettre "annale" (lettre annale d'application à partir de 1922 à Liège) me permet même de situer sa fabrication avant 1922, ce qui me laisse un peu perplexe vu son état presque neuf semble-t-il.
Mais enfin, pourquoi pas, si il a été très peu utilisé, bien entretenu, bien stocké et peut-être même remis à neuf...

Un fusil acheté neuf, laissé dans l'armoire bien au sec, nettoyé et huilé de temps en temps en ressortira aussi tout neuf dans 100 ans, alors pourquoi pas ton superbe fusil ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Lun 30 Nov 2020 - 19:24
Au fait, est-il bien à platines véritables ou bien est-il à "faux corps" ou "contre-platine".
Pourrais-tu encore nous faire une photo bien nette des platines ?
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 10:07
Bonjour Horace2002,
merci de ces infos, effectivement l'ancien propriétaire ne chassait pas avec ce type d'arme, il en faisait collection. Il est possible qu'elle soit très ancienne.
Voici les photos des platines.fusil artisan belge 20201210
fusil artisan belge 20201212
fusil artisan belge 20201211
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 10:24
fusil artisan belge 20201117
fusil artisan belge 20201214
fusil artisan belge 20201213
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 13:01
Super

Sur des platines véritables (ce qui semble être le cas), la petite pièce indiquée sur ma photo doit tourner environ de 1/8 de tour quand tu actionnes la détente (chiens armés) et idem de l'autre côté pour le canon droit.
Attention : ne percute pas à vide, mets une douille amortisseur ou bien une douille usagée déjà percutée pour ne pas risquer de casser un percuteur.

En tout cas c'est un bien beau fusil et je peux t'assurer qu'il est antérieur à 1922, nul doute là dessus. fusil artisan belge Wink

fusil artisan belge Imgpsh40
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 13:10
Quand tu démontes les platines tu dois trouver ceci sur chacune d'elle :

https://www.hlebooks.com/holland/holland5.htm
avatar
Invité
Invité

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 13:27
Une platine c'est çà , pas H&H mais mieux encore.

fusil artisan belge Part_110
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 16:41
horace2002 a écrit:Quand tu démontes les platines tu dois trouver ceci sur chacune d'elle :

https://www.hlebooks.com/holland/holland5.htm

je n'arrive pas à ouvrir le lien .
Si je démonte la platine est ce que je risque de voir tomber une pièce ou un ressort que je ne saurai pas remettre?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 16:46
CHARLIE.B a écrit:
horace2002 a écrit:Quand tu démontes les platines tu dois trouver ceci sur chacune d'elle :

https://www.hlebooks.com/holland/holland5.htm

je n'arrive pas à ouvrir le lien .
Si je démonte la platine est ce que je risque de voir tomber une pièce ou un ressort que je ne saurai pas remettre?

Normalement non, mais si tu hésites ne démonte pas si ce n'est pas nécessaire

L'intérieur d'une platine c'est comme @nkvd a montré en photo

En principe c'est conçu pour être démonté simplement de temps en temps pour nettoyage et léger huilage ( entretien).
Un ou deux longs vis les maintiennent entre elles; rien de compliqué mais pas obligatoire.
avatar
CHARLIE.B
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : 17
Date d'inscription : 29/07/2017

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 18:05
Bon j'ai essayé avec 3 accès internet différents mais je ne peux toujours pas ouvrir le lien que vous m'avez donné.
sinon effectivement la petite flèche sur le petit axe tourne bien au moment de l'action sur la queue de détente .Sur la photo elle est en position tir effectué.
merci de votre aide à tous.
La platine est fixée que par une seule vis comme sur un Holland & Holland

D'un ordre plus général la datation d'une arme se fait-elle uniquement par la lecture des poinçons ou certaines on elle une date de fabrication marquée ?

fusil artisan belge 20201215
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

fusil artisan belge Empty Re: fusil artisan belge

Mar 1 Déc 2020 - 18:26
La flèche tourne, c'est donc bien un fusil à platines véritables.
Pour la datation, c'est plus compliqué :
En Belgique c'est un système de lettres annales depuis 1922
https://mallorquina.pagesperso-orange.fr/source/page2.htm

Pour les Browning fabriqués au japon c'est un système de 2 lettres incorporées dans le numéro de série

fusil artisan belge Imgpsh41

Pour l' Espagne c'est un système de lettre majuscule seule ou combinée à un chiffre

https://www.shotguns.se/html/spain.html

Pour l' Italie ce sont des chiffres romains ou des lettres majuscules

https://www.shotguns.se/html/italy.html

Pour l'Angleterre , des lettres

http://www.hallowellco.com/birmingham_proof_house_date_code.htm

Pour l' Allemagne ( Suhl) c'est une combinaison de 4 chiffres, les 2 premières étant le mois et les 2 autres étant l'année : exemple : 0477 = fusil d'avril 1977

Pour la France je ne pense pas qu'il y ait un code comme les pays ci-dessus, hélas


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum