Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Verney10

Aller en bas
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 13:23
je viens de racheter un platine " callens a roubaix" et les canons sont signés auguste francotte
comment un fusil francais avec poincon st etienne sur bascule peut avoir des canons belges?
Francotte qui etait un des plus grands armuriers belges aurait realisé des canons pour un francais???
Est ce une commande special et est ce que cela etait courant??
Merci
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 13:47
Neltir, ouh, ouh comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? 600957

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 20:15
KEILER a écrit:Neltir, ouh, ouh comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? 600957

ohhhhh tu sèche Marcel !! lol! lol!

_________________
comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 20:54
Yes

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
francotte
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 181
Age : 40
Localisation : caudry
Date d'inscription : 08/05/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 21:07
help!!!!!!!!!!!!!!!!!y a quelqu un??????
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 21:30
malheureusement comme le dit Marcel , le plus qualifié pour te répondre est Neltir , j'espére qu'il verra ton post !!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Lun 23 Juil 2012 - 22:38
Bonsoir à tous , Oui c'est assez courant , Callens & Modé travaillaient selon la demande des clients et d'aprés leur demande et surtout leur argent , ils employaient des canons Heurtiers ,Faure , Francotte ,Gauthey etc ..Callens & Modé n'ont jamais fabriqués de canons . Les canons Francotte étaient estampillés AF surmonté de la couronne ou simplement AF dans un oval ou AF sans rien d'autre ,il y avait parfois dessus un poinçon qui ressemblait aun lézard debout avec la tète coté a gauche qui signifiait arme destinée à ètre éprouvée a l'étranger ,alors on retrouve le mot St Etienne gravé sur ces canons parce que Callens et Modé faisaient éprouver leurs arme a St Etienne pour la vente en France . Il y a aussi soit une lettre de A à Z surmonté d'une étoile qui dénomme le contrôleur Belge qui avait contrôlé cette arme . Si l'arme n'était pas finie ,mais simplement le canon à vendre , alors on retrouve les initiales du contrôleur (c'était sa contre marque ) surmontées d'une couronne . sur ton fusil IT surmonté d'une couronne pour Isidor Tardieu contrôleur de 1939 à 1956 .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mar 24 Juil 2012 - 7:43
Neltir, tu es une encyclopédie, comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mar 24 Juil 2012 - 21:30
Callens et Modé, tout comme Gastine-Renette, faisaient appel à des artisans à la fois de Liège et de St Etienne, non seulement pour leurs canons, mais également pour leurs bascules. Nombre de fusils fabriqués à Liège et à St Etienne portent également la mention "fini par Gastinne-Renette".
De même, certaines signatures prestigieuses de Londres mettaient leur griffe sur des armes fabriquées à Birmingham.
Actuellement, Aya propose des fusils à platines superbes dont le bronzage, la trempe de la bascule et le poncé-huilé sont effectués en Angleterre par des artisans qui travaillent aussi pour des armuriers britanniques réputés.
Verney-Carron fourni en canons des fabricants étrangers - américains notamment - depuis des décennies.
Les savoir-faire ne s'arrêtent pas aux frontières, dans l'armurerie aussi.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mar 24 Juil 2012 - 22:46
Je ne voudrais pas te décevoir , mais Callens et Modé ont été associés seulement de 1963 a 1990 à la mort de Callens ,puis de Modé le 12 décembre et les fusils Callens et Modé ont seulement été créés entre 1963 et 1990 avec des canons uniquement Français de St Etienne genre Heutier ou Boucher . Avant 1963 C allens montait des fusils ,mais ne fabriquait pas de canons , il les faisait faire chez Francotte ou chez Heurtier selon la fortune du client ou aussi en Espagne . Callens était jusqu'en 1963 un MONTEUR DE FUSILS .

Pour la petite histoire ,Callens a ouvert une armurerie au 91 rue Richelieu a Paris en 1934 , dans cette rue au 91 rue Richelieu son compagnon d'école ,MOdé , tient un atelier d'armurerie ,les deux amis se font de l'ombre , le 17 juillet 1934 ,Callens part à Lille , il y ouvre un atelier de montage de fusils , puis en 1936 à Roubaix , il travaille ainsi pour les clients désireux de posséder des fusils équipés de canons Francotte ou Lepage ou Moya etc ,en 1963 ,malade , il s'associe avec MODé son ancien copain de Paris et ils ouvrent la socité Callens et Modé au 9 rue du Curé Baud à Roubaix . L'armurerie Parisienne de Callens n'était qu'un lieu de vente des armes montées a ROUBAiX .

Aprtès la guerre de 1945 ,les armuriers montaient des fusils avec des pieces de stocks d'avant 1940 qui provenaient de beaucoup d'endroits et il n'est pas rare de trouver des fusils sortis en 1946/47/48 portants des poinçons de contrôleurs qui avaient cessés leur activité en 1939/40 . Ces fusils se retrouvaient porter des canons Anglais ou Belges avec des bascules d'autres pays comme l'espagne . et pourtant bien éprouvés à ST Etienne et estampillés St Etienne .C'est seulement après 1947 que l'armurerie se remonte et prospere a nouveau .

Les fusils faits avant 1963 étaient signés Callens à Roubaix , les fusils fabriqués après 1963 étaient frappés de Callens & Modé à Roubaix mais quelques pieces issues des stocks de Modé sont marqués Paris ,ce sont surtout des bascules et des platines qui sont gravées a l'intérieure .

Les canons de fusils fabriqués en Belgique portent un poinçon depuis 1887 ,ce poinçon est un genre de lézard tourné vers la gauche ,debout ,assez grossier , il signifie arme destinée à ètre éprouvée a l'étranger ,c'est alors pour cela que l'on trouve des armes aux canons portant la mention finie par ...X ou Y car éprouvées à St Etienne et portant deux signatures et deux poinçons de contr'oleurs , un Belge (une lettre de A à Z surmonté d'une étoile ) et aussi une lettre surmontée d'une couronne )et le poinçon St Etienne .

Voici un petit "dessin" du fameux poinçon signifiant canon de fusil (Belge)destiné à l'étranger destiné à ètre éprouvé a l'étranger :(bon il est pas beau , mais c'est comme cela )


comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? 00287

Neltir .
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 11:27
Merci neltir pour toutes ces précisions.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 13:48
Non Marcel ,je ne suis pas une encyclo ...pédie !!! j'ai tout simplement aimé beaucoup mon job et je prenais des notes , beaucoup de notes que j'aimais relire et complèter et je continues ...plus ou moins et aussi découvrir et regarder la nature, les animaux qui sont si beaux et si bons et les fusils bien sûr ! je me dis maintenant que j'arrive au bout du chemin que de belles choses j'ai vues et appris ,et aussi tout ce que je n'ai pas eut le temps de voir et de connaitre un peu ! je souhaites vraiment aux jeunes de maintenant de vivre leur passion sans limites .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 18:41
neltir a écrit:Non Marcel ,je ne suis pas une encyclo ...pédie !!! j'ai tout simplement aimé beaucoup mon job et je prenais des notes , beaucoup de notes que j'aimais relire et complèter et je continues ...plus ou moins et aussi découvrir et regarder la nature, les animaux qui sont si beaux et si bons et les fusils bien sûr ! je me dis maintenant que j'arrive au bout du chemin que de belles choses j'ai vues et appris ,et aussi tout ce que je n'ai pas eut le temps de voir et de connaitre un peu ! je souhaites vraiment aux jeunes de maintenant de vivre leur passion sans limites .


Oui vivre une passion à fond, et partager ton savoir comme tu le fais, j'admire

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 20:42
neltir a écrit:Non Marcel ,je ne suis pas une encyclo ...pédie !!! j'ai tout simplement aimé beaucoup mon job et je prenais des notes , beaucoup de notes que j'aimais relire et complèter et je continues ...plus ou moins et aussi découvrir et regarder la nature, les animaux qui sont si beaux et si bons et les fusils bien sûr ! je me dis maintenant que j'arrive au bout du chemin que de belles choses j'ai vues et appris ,et aussi tout ce que je n'ai pas eut le temps de voir et de connaitre un peu ! je souhaites vraiment aux jeunes de maintenant de vivre leur passion sans limites .

les gens qui ont des connaissances il en existe , c'est certains, mais par contre ceux qui comme toi accepte de les partager sont beaucoup moins nombreux et c'est tout à ton honneur , j'aimerai avoir le quart du dixiéme de ton savoir . Et méme si l'on n'intervient pas forcément à certains de tes posts , on apprends énomément , donc merci !!!!!!!!! comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Content
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 20:54
neltir a écrit:... je me dis maintenant que j'arrive au bout du chemin ...
Arrête, neltir, tu vas nous donner le blues.
Remarque, après de telles marques de reconnaissance et tant de témoignages d'admiration, tu peux partir tranquille... comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 21:16
ces remarques sont aussi bien valables pour toi Gery , sans vouloir passer de la pommade sur qui que ce soit , lorsqu'on voit les connaissances de certains , je me dis que je suis un "petit" chasseur et vous faites la richesse du forum ...
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 21:26
griffon33 a écrit:
neltir a écrit:Non Marcel ,je ne suis pas une encyclo ...pédie !!! j'ai tout simplement aimé beaucoup mon job et je prenais des notes , beaucoup de notes que j'aimais relire et complèter et je continues ...plus ou moins et aussi découvrir et regarder la nature, les animaux qui sont si beaux et si bons et les fusils bien sûr ! je me dis maintenant que j'arrive au bout du chemin que de belles choses j'ai vues et appris ,et aussi tout ce que je n'ai pas eut le temps de voir et de connaitre un peu ! je souhaites vraiment aux jeunes de maintenant de vivre leur passion sans limites .

les gens qui ont des connaissances il en existe , c'est certains, mais par contre ceux qui comme toi accepte de les partager sont beaucoup moins nombreux et c'est tout à ton honneur , j'aimerai avoir le quart du dixiéme de ton savoir . Et méme si l'on n'intervient pas forcément à certains de tes posts , on apprends énomément , donc merci !!!!!!!!! comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Content

100% d' accord avec toi !! comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Content

_________________
comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Mer 25 Juil 2012 - 21:42
vous ètes tous sympas !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge? Empty Re: comment se fait il qu un fusil francais possede canon belge?

Ven 27 Juil 2012 - 21:53
griffon33 a écrit:ces remarques sont aussi bien valables pour toi Gery , sans vouloir passer de la pommade sur qui que ce soit , lorsqu'on voit les connaissances de certains , je me dis que je suis un "petit" chasseur et vous faites la richesse du forum ...
Ton message me comble d'aise, griffon33, mais soyons raisonnables. Ce que je sais, c'est ce que m'a laissé l'expérience de 37 saisons de chasse, sans compter toutes celles où, gamin, je suivais mon père, et aussi un grand intérêt pour les fusils à canon lisse. Mais mes connaissances ne sont que celles d'un amateur et d'un profane comparées à ce que neltir peut nous apprendre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum