Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Beaucoup de post sur les différentes munitions... on récapitule ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Beaucoup de post sur les différentes munitions... on récapitule ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Beaucoup de post sur les différentes munitions... on récapitule ? Verney10

Aller en bas
JohnJones
JohnJones
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : -
Date d'inscription : 12/12/2019

Beaucoup de post sur les différentes munitions... on récapitule ? Empty Beaucoup de post sur les différentes munitions... on récapitule ?

Lun 23 Nov 2020 - 11:28
Bonjour à tous !

Après une longue absence je reviens sur le forum avec comme beaucoup des questions sur les munitions (mauvaise expérience sur le 1er tir avec mes BXR en 30.06 ce Week End).
Je vous propose de réaliser avec mes petites mains et surtout avec votre aide un tableau récapitulatif qui indique de manière globale les résultats sur le grand gibier. Pas de grosse science, ce qui intéresse c'est votre perception.
EN GROS : si je tire tel balle sur tel gibier, je dois m'attendre à quel résultat ?
Ce tableau pourra venir en complément de celui existant sur les caractéristiques technique des balles

Pour le construire c'est simple, vous postez vos ressentis généraux sur les calibres que vous utilisez, sous le format ci-dessous, je compile et vous envoie les éléments sous forme de tableau ou une infographie

PS : Si vous avez des photos d'impact, envoyez EN MP exclusivement (pour pas avoir trop de patés sur ce topic) !

Si vous voyez des infos manquantes, ajoutez les !

Format
- Nom du calibre
- Nom de la balle
- Précision & groupement : bonne / correcte / médiocre / ?
- utilisation que vous recommandez : battue/affut/approche/non/autre
- Bon pouvoir d'arrêt sur : chevreuil ? bête rousse ? Ragot/adulte ? Vieux sanglier ? Cerf ? Faon de cerf ?
- Bonne efficacité (= capacité à créer une lésion léthale) sur : chevreuil ? bête rousse ? Ragot/adulte ? Vieux sanglier ? Cerf ? Faon de cerf ?
- Sortie de balle : absente / normale / importante / trop importante
- Venaison abimée (= effet "balle explosive" à la découpe) sur : chevreuil ? bête rousse ? Ragot/adulte ? Vieux sanglier ? Cerf ? Faon de cerf ?

Bien sûr on peut remplir sans avoir vu le résultat de la munition sur tout, mettre des "?" sur les champs concernés ou précisez simplement ce que vous avez en texte, je me débrouillerai.
Exemple avec une balle pour laquelle je n'ai vu les résultats que sur chevreuil :
- 30.06
- Browning BXR
- Précision & groupement : bonne
- utilisation que vous recommandez : ?
- Bon pouvoir d'arrêt sur : chevreuil (résultats sur autres gibiers non vus, sans doute insuffisante sur sangliers adultes)
- Bonne efficacité sur efficacité (= capacité à créer une lésion léthale) sur : chevreuil (lésions internes très importantes)
- Sortie de balle : absente sur chevreuil
- Venaison abimée (= effet "balle explosive" à la découpe) sur : chevreuil (dégâts très importants)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum