Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue avec calibre 7mm rem mag Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue avec calibre 7mm rem mag Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue avec calibre 7mm rem mag Verney10

Battue avec calibre 7mm rem mag

+5
jeanluc36
Dragoon
horace2002
richard84
blamblam
9 participants
Aller en bas
blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Battue avec calibre 7mm rem mag

Jeu 12 Nov 2020 - 21:57
Bonjour,
Je suis invité pour 2 battues. Etant donné que j'habite et chasse en Suisse, essentiellement le chamois entre 2400 et 3000m, je possède une Tikka T3x en calibre 7mm rem mag et pour la munition Hornady SST 9,7g.
J'ai déjà participé à des battues mais j'avais auparavant une 30.06. Je ne veux pas un débat sur le fait de savoir si le calibre actuel est approprié ou non pour la battue, je ne vais pas racheter une arme pour 2 invitations... Donc, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait l'expérience, le retour sur ce calibre en battue et si oui pourrait me conseiller une munition en 7mm rem mag pour ce mode de chasse?
Merci.
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Jeu 12 Nov 2020 - 22:37
bonsoir a tous !! j'utilise depuis plusieurs années de la gpa en 150 grains avec la sauer et l'éffet sur le gibier est sans appel !!! cordialement , richard84

bolynchunter aime ce message

avatar
Invité
Invité

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 8:28
Même avis la Gpa fera bien le boulot .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 9:55
Moi je ne ferais pas de frais supplémentaires et je tirerais mes SST, si ça tombe pas avec ça c'est que tu as mal placé ta balle.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 10:06
Salut,
Je suis également un adepte de la gpa pour deux raisons principales:
1) Efficace peut importe la distance (pour rappel, suivant le type de balle, une balle a besoin de plus ou moins de vitesse pour expanser, sans pour autant exploser à l'impact à coutre distance si la vitesse est trop élevé)
2) elles ont un bon pouvoir d'arrêt qui fait que même si tu fais une mauvaise balle, le sanglier ne va pas loin.

Je ne connais pas les balles Hornady SST mais pour deux invitations je ne suis pas certain que cela vaille la peine de changer de balle.
Elles feraient peut être l'affaire non?

blamblam aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 11:32
J' ai un copain qui tire en battue sur cerf et sanglier de la Winchester Extrême Point en 140 grains          Battue avec calibre 7mm rem mag Content       et il en est très satisfait          Battue avec calibre 7mm rem mag Siffle

Comme Dragoon et horace2002 , personnellement je garderai les Hornady SST qui sont d' excellentes balles pour tirer en battue             Battue avec calibre 7mm rem mag Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

blamblam aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 12:49
Et puis ta carabine est réglée avec les SST ; changer de balles va devoir t'imposer un ou plusieurs tirs de réglages.
Et si elles vont bien à l'affût elles iront bien aussi en battue, surtout pour y aller seulement 2 x et peut-être ne pas avoir d'occasions de tir.

blamblam aime ce message

blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 13:10
jeanluc36 a écrit:J' ai un copain qui tire en battue sur cerf et sanglier de la Winchester Extrême Point en 140 grains          Battue avec calibre 7mm rem mag Content       et il en est très satisfait          Battue avec calibre 7mm rem mag Siffle

Comme Dragoon et horace2002 , personnellement je garderai les Hornady SST qui sont d' excellentes balles pour tirer en battue             Battue avec calibre 7mm rem mag Wink

ok je vais rester avec ces balles, on verra bien si le résultat est au rendez-vous. Dans tous les cas sur le chamois la SST était radicale, 2 chamois cette année, les 2 sont restés sur place.

jeanluc36 aime ce message

blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 13:11
après évidemment vous me direz chamois ou sanglier c'est pas pareil mais on verra bien.
blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 13:23
Pour la GPA, mon armurier m'a fourni un échantillon de 5 balles pour tester. Cette année, après une journée aux chamois, nous avons fait une petite battue plus bas dans la montagne dans une forêt. J'ai tiré sur une biche, le coup était très bien placé pourtant elle a fait plus de 150m. J'ai pu refaire pareil ensuite avec la SST, la biche n'a fait que quelques pas. Le seul avantage de la GPA c'est qu'on a pas eu besoin de chien de sang, y en avait tellement que je suis même resté étonner qu'elle puisse faire encore 150m.

A ce sujet, l'année passée un ami et moi avions de la RWS Speed Tip Pro pour nos 7mm rem mag : chamois, chevreuil, cerf à chaque fois faisaient des "km" (c'est une expression) avant de tomber. Et pourtant chacun avait une arme de marque différente. On est passé les deux à la Hornady SST : plus aucun souci. Tout ça pour dire que la GPA est sûrement une bonne balle mais je reste persuadé que certaines balles conviennent moins ou mieux à certains calibres. La preuve dans mon groupe, un autre ami a chassé avec la Hornady SST en 30.06 : faut plus lui en parler le pauvre en a sué pour retrouver ses bêtes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 16:30
Comme quoi...la balistique et la vulnérabilité de chaque tir est loin d' une science exacte, pleins de facteurs entrent en ligne de compte : calibre, angle de tir, vitesse résiduelle à l'impact, touche un os ou pas, organe vital ou pas, résistance de l'animal, stress de l'animal, etc....et encore plein d'autres choses peuvent influer.
Un tir n'est pas l'autre, même si il semble identique, et en tout cas, une balle de coeur est rarement foudroyante dans la seconde qui suit...

C'est vrai que la SST est réputée bonne balle, j'en ai tiré pas mal dans ma 270 avec beaucoup de succès.
Je les utilise encore dans les rares battues où je participe car je préfère aussi affût-approche.

blamblam aime ce message

CARRIER
CARRIER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 78
Localisation : Ressons Le Long 02290
Date d'inscription : 19/10/2018

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 18:48
La SST est une balle d'approche, elle a la réputation d'abimer la venaison...mais pour 2 battues, faut rester avec une balle connue.
Changement de balles, nouveau réglage.
Font être pragmatique...
blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 19:46
CARRIER a écrit:La SST est une balle d'approche, elle a la  réputation d'abimer la venaison...mais pour 2 battues, faut rester avec une balle connue.
Changement de balles, nouveau réglage.
Font être pragmatique...

Je ne sais pas d'où vous tenez ça. La SST n'abîme absolument pas la venaison au contraire de la RWS ST que j'avais l'année passée. Chamois, biche, chevreuil: venaison absolument pas abîmée bien au contraire, testée et approuvée dans des distances de tir de 80 à 245m.
CARRIER
CARRIER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 78
Localisation : Ressons Le Long 02290
Date d'inscription : 19/10/2018

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 19:55
Je connais plusieurs chasseurs qui l'ont abandonnée à cause des dégâts sur la venaison.
En battue, il est rare de tirer au dela de 50m...du moins dans les Hauts de France.
En montagne c'est surement différent !!!

blamblam aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Ven 13 Nov 2020 - 20:22
Bonjour,
J'ai chassé pendant environ 10 ans avec du 7rm, battue et affut, les meilleures munitions que j'ai trouvé à l'époque étaient des winchester suprême fail safe, 10.5g,
Elle fonctionnait bien. On ne les trouve plus je pense.
Si je devais chasser maintenant avec ce calibre en battue, je prendrais la balle la plus lourde et la plus lente possible, et ça marchera.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

blamblam aime ce message

avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Lun 16 Nov 2020 - 10:20
Bonjour blamblam,

Comme toi, je chasse plus le chamois à l'approche que sangliers e cerfs en battue. Le 7 mm Rem Mag. est une cartouche excellente mais peut etre que carabine (canon long!) et optique ne soient pas l'optimum en battue. Si ta lunette est variable il vaut mieux règler au minimum des agrandissements. Si le cible est loin tu as le temps pour augmenter.
avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 81
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Lun 16 Nov 2020 - 10:20
Bonjour blamblam,

Comme toi, je chasse plus le chamois à l'approche que sangliers e cerfs en battue. Le 7 mm Rem Mag. est une cartouche excellente mais peut etre que carabine (canon long!) et optique ne soient pas l'optimum en battue. Si ta lunette est variable il vaut mieux règler au minimum des agrandissements. Si le cible est loin tu as le temps pour augmenter.
blamblam
blamblam
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/05/2016

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Lun 16 Nov 2020 - 10:56
ofbiro a écrit:Bonjour blamblam,

Comme toi, je chasse plus le chamois à l'approche que sangliers e cerfs en battue. Le 7 mm Rem Mag. est une cartouche excellente mais peut etre que carabine (canon long!) et optique ne soient pas l'optimum en battue. Si ta lunette est variable il vaut mieux règler au minimum des agrandissements. Si le cible est loin tu as le temps pour augmenter.

Optique pas de soucis, j'ai enlevé ma 3-12x56 et mis une 1,5-6x42 qui a un Docter Sight C monté sur le dessus(oui je sais c'est particulier).
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Battue avec calibre 7mm rem mag Empty Re: Battue avec calibre 7mm rem mag

Lun 16 Nov 2020 - 17:30
Bonjour
Une bonne rws id 11.5 gr est redoutable en 7rm.
Battue ou approche.

blamblam aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum