Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche acier basse pression  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cartouche acier basse pression  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cartouche acier basse pression  Verney10

Aller en bas
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 0:12
Bonjour à tous, je chasse depuis l'année dernière dans les marais de Brière ( cartouche acier obligatoire ) et j'ai commencé par chasser avec le vieux fusil juxtaposé à mon père. C'est un 12/70 choke 1/2 et 3/4 et il n'est pas éprouvé bille d'acier (960 bars) je m'en sert essentiellement pour la chasse du faisan. Le fusil a été mis en conformité par mon armurier. Je cherche quelle cartouche acier basse pression je peux tirer sachant que je suis en 1/2 et 3/4 ?
Je tire de la Mary arm Steel 29 sans avoir beaucoup de résultats. Je cherche donc de nouvelles cartouches à essayer. J'ai aussi mon franchi affinity ( semi automatique) que j'utilise en ce moment pour le faisan car je loupe tout avec le juxta. Mais j'aimerais bien pouvoir utiliser mon juxta en plaine car il est beaucoup plus léger que le semi auto Cartouche acier basse pression Oups 2,3kg contre 3,1kg.
Merci d'avance de votre aide pour trouver la cartouche qu'il me faut.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 0:24
Bonjour,
Sans être un expert des cartouches acier, il me semble que même pour tirer des basses pressions on ne peut dépasser le 1/2 choke avec des anciens fusils non éprouvés "acier" et grosseur de billes de 4 maximum.
Pour pouvoir utiliser correctement ton fusil en 3/4 choke il te faudra un autre substitut au plomb du genre bismuth, tungstène, cuivre, étain, etc...

Mieux qu'un long discours, lis attentivement le lien ci-dessous :

https://www.fdc54.com/wp-content/uploads/2018/07/munitions_sans_plomb.pdf
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 0:30
Bonjour, je tire énormément de cartouches dans la saison donc je reste sur de l'acier car je n'ai pas un très gros budget. Donc le tungstène et autres substituts très chers j'oublie. Sur les boîtes de certaines cartouches notamment les Mary Steel 29 ou les B&P 28 qu'il y a une bourre spécial acier et qu'il y a marqué que la cartouche passe dans toutes les chokes.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 10:47
salut,avec un canon à 960 je m'amuserais pas à tirer de l'acier tout court,et encore moins en 3/4,maintenant c'est toujours possible avec tous les substituts qui existent.
il y a aussi un super truc pour réussir c'est de s'entrainer au tir.... Cartouche acier basse pression  Wink
j'ai tiré de la mary arm 28g en 7 sport qui marche très bien pour son chargement,mais c'est 25/30m en demi.
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 11:35
Bonjour, pour la Mary en 7 vous parlez de la starsteel ?
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 11:43
salut,28g 7 acier sport,on l'a essayée devant témoin pour savoir où on allait,on a été surpris de la frappe sur plateau,je n'ai pris que deux cartons.
sur les canards ça le fait bien,mais c'est toujours pareil on a tous tendance a tirer trop loin.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 11:55
Bonjour,
Dans mon juxtaposé non éprouvé, je tire de la Rottweil steel game 32g basse pression. je n'en ai pas encore tiré beaucoup, je n'ai tiré qu'à courte distance, 20m environ, cà tombait

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 11:57
Salut Keiler, j'avais vu cette cartouche mais demi choke max
Après dans le 3/4 je sais pas quoi tirer
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:15
Bonjour@tous.

@Quinc44
Je pense qu'il va falloir utiliser exclusivement ton semi-auto acier pour chasse où le plomb est interdit.
J'ai un ami qui tire excessivement bien le petit gibier, il a essayé l'acier et il est vite revenu au plomb. Il conseille à l'acier de tirer du gros diamètre et près (25-30 m max).
J'ai essayé aussi l'acier sur corneille avec du 4 et il faut qu'elles soient près pour les sécher net, par contre avec mon semi-auto full foré et avec des trap 28 g plomb, elles tombent net à 40 m.

Stéphane
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:19
ils se battent pas pour vendre de l'acier en 28/7 à 70e/250 ce qui fait 7euros la boite de 25 "boite" en sac plastique,autrement ils ne vendraient plus grand chose,actuellement j'ai vu des cartouches bas de gamme plus chères que les hauts de gamme c'est a la limite de l'arnaque pour rester poli.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:25
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

@Quinc44
Je pense qu'il va falloir utiliser exclusivement ton semi-auto acier pour chasse où le plomb est interdit.
J'ai un ami qui tire excessivement bien le petit gibier, il a essayé l'acier et il est vite revenu au plomb. Il conseille à l'acier de tirer du gros diamètre et près (25-30 m max).
J'ai essayé aussi l'acier sur corneille avec du 4 et il faut qu'elles soient près pour les sécher net, par contre avec mon semi-auto full foré et avec des trap 28 g plomb, elles tombent net à 40 m.

Stéphane

Stéphane, chez nous en région wallonne on a encore la chance que le plomb nickelé reste autorisé en zone humide. Pour ma part je n'ai encore aucune cartouches substituts, et encore moins tiré avec...
Par contre si tu vas chasser en flandres le plomb y est déjà interdit, ZH ou pas, je pense.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:27
A mon point de vue le 3/4 de choke ne sert pas à grand chose.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:33
C'est un vieux fusil donc choke fixe et je tire a 25 m maximum pour l'instant je fait toutes les chasses à l'acier au SA mais à la fin de la journée il est lourd. Avec le SA au faisan je tire de la Mary Steel 32 en 5+6 en premier coup et 3+4 en second coup et je met le choke 1/4 et ça va bien mais là il faudrait que je puisse utiliser mon juxta quand même car la où je chasse tout est classé zone humide donc pour lui c'est fini le plomb.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:37
effectivement le 3/4 en acier est pas terrible à cause de la légèreté du fer,pour que ça marche faudrait de la grosse bille et de la charge,par contre on a tous été surpris de la charge acier de 28/7 sur les plateaux dans le bon sens.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:38
Quinc44 a écrit:C'est un vieux fusil donc choke fixe et je tire a 25 m maximum pour l'instant je fait toutes les chasses à l'acier au SA mais à la fin de la journée il est lourd. Avec le SA au faisan je tire de la Mary Steel 32 en 5+6 en premier coup et 3+4 en second coup et je met le choke 1/4 et ça va bien mais là il faudrait que je puisse utiliser mon juxta quand même car la où je chasse tout est classé zone humide donc pour lui c'est fini le plomb.

Il te reste la possibilité de faire déchoker ton fusil : 1/4-1/2 ou lisse amélioré-1/2 ou 1/2-1/2 si tu ne veux faire qu'un seul canon.
De toute façon il paraît que le 1/2 est suffisant pour l'acier car les gerbes sont plus serrées avec ce matériau et il serait l'équivalent d'un full (plomb) du point de vue diamètre de la gerbe.

Je parle au conditionnel car je n'ai aucune expérience de l'acier....donc, à confirmer...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:40
Et si tu ne mets une cartouche acier uniquement dans le premier coup !?
Il faut dire que c'est ce que je faisais.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:42
à 16 ans tu trouves un fusil lourd???
je t'invite a venir tirer avec nous de temps en temps,tu es dans le pays de mes ancêtres sur 300 ans....Cartouche acier basse pression  Wink
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:49
horace2002 a écrit:

Stéphane, chez nous en région wallonne on a encore la chance que le plomb nickelé reste autorisé en zone humide. Pour ma part je n'ai encore aucune cartouches substituts, et encore moins tiré avec...
Par contre si tu vas chasser en flandres le plomb y est déjà interdit, ZH ou pas, je pense.

@horace2002
Le plomb est interdit à la chasse partout en Flandre.

Stéphane
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 12:53
Quand je dit que je le trouve lourd c'est relatif c'est juste que je le compare a mon juxta et ce qui m'embête c'est que je n'est qu'un choke sur le SA puis le juxtaposé c'est mieux pour la chasse en pleine car je peux le casser et si il faut changer les cartouches par des balles c'est plus rapide. Après dans le deuxième coup je voudrais mettre de l'acier ou un autre substitut qui coûte environ le même prix. Pour déchoker le fusil j'y avait pensé mais étant donné que c'était le fusil de mon père je souhaite le garder tel quel.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 13:08
Quinc44 a écrit:Bonjour, pour la Mary en 7 vous parlez de la starsteel ?

Attention c est de la haute pression
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 14:21
Cartouche acier basse pression  Img_2015
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 14:33
Je ne l'avais jamais vu la violette 🤔 c'est quoi son nom ?
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 14:58
c'est la sport en 28/7,je crois qu'il existe une 29g avec des billes mélangées à 2 ou 3 fois le prix et surtout 3 fois plus mauvaises.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 14:59
Personnellement, je dirais que de la grenaille d'acier en 7, qu'elle soit en basse ou haute pression, je n'y toucherais pas pour tirer du gibier plus gros que la grive et à courte distance... Pour casser du plateau, la situation est différente: un plateau est conçu pour être brisé le plus facilement possible (tout en résistant au lancer bien sur) et un ou deux grains seront suffisants pour un "kill" (même si ce ne sera pas une casse impressionnante! Cartouche acier basse pression  Siffle ) . C'est pour faciliter la casse, que la forme du plateau est en "escalier" et qu'il possède une multitude d'angles subtils et de stries pour que les plombs ne ricochent pas sans le briser. En ce qui concerne le 7 en acier, qui plus est en basse pression, l'énergie restante à 25m sera trop faible pour prélever régulièrement et proprement du gibier. Pour le canard, le minimum que j'utilise est le 4 et pour les oies, le 1 et tout ce beau monde en haute pression. Pourtant, je ne suis pas un "gros plombiste" dans l’âme (sans jeu de mots!) et lorsque je fais la passée aux canards à l'intérieur des terres, une cartouche de ball-trap en 7,5 et 28g fait très bien l'affaire!

_________________
Amicalement,
Cartouche acier basse pression  Geeses10
Quinc44
Quinc44
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 20
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/02/2020

Cartouche acier basse pression  Empty Re: Cartouche acier basse pression

Dim 1 Nov 2020 - 15:20
Ça m'intéresse pas mal la Mary diamsteel 24 et la Mary starsteel 28 c'est pas pour tirer loin 20/25 m maxi et pour tirer faisan et bécassines après est ce que je peux tirer dans mes chokes ???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum