Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Verney10

Estimer l'âge du chevreuil

+8
jo23
Dragoon
ERIC29
Adrien
Eric68
juracorse
gxa68
alex57
12 participants
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Jeu 11 Fév 2021 - 9:37
Pas évident de faire des estimations tout court.
A moins de bien connaître son territoire et d'avoir eu des coupes de dents pour confirmer/infirmer ses estimations pour ensuite avoir des points de repère c'est presque illusoire être dans le vrai.
Le biotope joues tellement sur les dents, le trophée la morphologie que c'est vraiment compliqué.

J'en suis presque à baisser les bras à force Sad bon, j'ai bien dit presque Smile
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Jeu 11 Fév 2021 - 10:44
Il ne faut pas baisser les bras, l'important c'est de les mettre dans la bonne classe d'âge, trouver pile poil l'âge sur le simple examen visuel de la dentition est pure utopie.
Il est cependant assez aisé de voir rapidement si c'est un chevrillard, un jeune adulte 18 à 24 mois, un adulte en pleine force de l'âge 3 à 5 ans et un vieux 6 ans et plus, en gardant une marge en dehors du chevrillard bien sûr, d'au moins un an. Peut importe qu'il ait 3 ou 4 ans , c'est un adulte et de même qu'il ait 6 ou 8 ans c'est un vieux.
Moi qui en regarde un certain nombre par an j'ai toujours un grand doute sur les jeunes adultes de 18 à 36 mois mais quel que soit le biotope un jeune de deux ans n'aura jamais la dentition d'un vieux de 8 ans...
Dernière remarque, sur photo c'est nettement plus compliqué que lorsque que l'on a la mâchoire dans les mains...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 24 Jan 2022 - 16:23
Salut à tous,

Je suis tombé sur une méthode pour déterminer l'âge des chevreuils qui me semble enfin accessible:
https://www.ancgg.org/AD26/documents/blt199.pdf
Vous connaissiez?
Je sais que ça sort de l'ancgg, mais vous pourriez comparer les résultats avec les chevreuils que vous avez estimez avec la coupe dentaire?
je serais curieux de savoir si c'est fiable car si ça l'est, je vais faire l'âge de tous les chevreuils que j'ai en massacre Smile.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 24 Jan 2022 - 19:10
Dragoon a écrit:Salut à tous,

Je suis tombé sur une méthode pour déterminer l'âge des chevreuils qui me semble enfin accessible:
https://www.ancgg.org/AD26/documents/blt199.pdf
Vous connaissiez?
Je sais que ça sort de l'ancgg, mais vous pourriez comparer les résultats avec les chevreuils que vous avez estimez avec la coupe dentaire?
je serais curieux de savoir si c'est fiable car si ça l'est, je vais faire l'âge de tous les chevreuils que j'ai en massacre Smile.

J'avais aussi vu ce document. Il y a eu des tests de fait en Allemagne depuis la présentation de cette méthode en 1979. Certains ont retrouvé une certaine correlation et parlent de 85% de fiabilité. Pour d'autres au contraire la méthode n'a pas fonctionné. Je pense que cela date et cela se serait imposé si c'était vraiment fiable.

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 24 Jan 2022 - 19:24
Bonjour Christophe, la méthode de Rajnik je l’ai testé en complément de l’analyse des couches de cémentation et de l’expertise de Gérard (Gxa68). C’est à mon avis la méthode la plus fiable pour les animaux de plus de 3-4 ans, un peu plus précise que l’examen de l’usure des dents la plus facile à réaliser mais qui demande une bonne expérience pour l’interprétation. Pour les couches de cémentation outre la difficulté de mise en œuvre la fiabilité ne semble pas très bonne pour le chevreuil.
Quelle que soit la méthode, en dehors des jeunes animaux il y a toujours une marge d’erreur de plus ou moins 1 an, il est plus prudent de parler de classe d’âge

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 24 Jan 2022 - 19:29
ERIC29 a écrit:Bonjour Christophe, la méthode de Rajnik je l’ai testé en complément de l’analyse des couches de cémentation et de l’expertise de Gérard (Gxa68). C’est à mon avis la méthode la plus fiable pour les animaux de plus de 3-4 ans, un peu plus précise que l’examen de l’usure des dents la plus facile à réaliser mais qui demande une bonne expérience pour l’interprétation. Pour les couches de cémentation outre la difficulté de mise en œuvre la fiabilité ne semble pas très bonne pour le chevreuil.
Quelle que soit la méthode, en dehors des jeunes animaux il y a toujours une marge d’erreur de plus ou moins 1 an, il est plus prudent de parler de classe d’âge

Quelle est la difficulté de réalisation du plan de coupe du massacre?
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 24 Jan 2022 - 19:39
La difficulté c’est pour les couches de cémentation il faut du matos et pour l’interprétation c’est pas facile il y a beaucoup d’écarts d’interprétation à la lecture, c’est pour cela que cette méthode manque de fiabilité.
Le plan de coupe ne pose pas de difficulté mais la cloison nasale est quand même très fragile Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 25 Jan 2022 - 9:07
Oh punaise. Désolé. Je n'avais pas fait le rapprochement avec la méthode de Rajnik Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Oups Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Oups
Bon et ben je vais m'y mettre. Je suis sûr que je vais avoir des surprises sur certains de mes brocards.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 15 Mar 2022 - 13:59
Slt
Une nouvelle série de photos pour avoir votre avis sur l’âge de ce brocard.

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 20333610

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 6698db10

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 F886a810

_________________
Niko
avatar
Invité
Invité

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 15 Mar 2022 - 14:54
Niko même en sciant les dents et analyse au microscope tu ne sauras jamais l'âge exact. Il existe seulement 2 personnes qui pratiquent cette méthode. L'une des deux est un ami qui m' a dit que pour avoir l'âge précis il faut des analyses biologiques qui ne sont pas à notre portée (type police scientifique ).
La connaissance de leur biotope est primordiale aussi. S'il était dans ton secteur je dirais 6 ans 3 mois et 17 jours. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Rire
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 15 Mar 2022 - 17:16
C’est un vieux, comme le dit Nkvd, il ne faut pas chercher la précision, je pense qu’il a au moins huit ans, as tu conservé le crâne, la méthode de Rajnik est assez précise sur ces vieux animaux

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 15 Mar 2022 - 19:01
Nkvd a écrit:Niko même en sciant les dents et analyse au microscope tu ne sauras jamais l'âge exact. Il existe seulement 2 personnes qui pratiquent cette méthode. L'une des deux est un ami qui m' a dit que pour avoir l'âge précis il faut des analyses biologiques qui ne sont pas à notre portée (type police scientifique ).
La connaissance de leur biotope est primordiale aussi. S'il était dans ton secteur je dirais 6 ans  3 mois et 17 jours. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Rire  

Slt
Je ne m’attends pas à une valeur précise, juste un ordre d’idée. Il vient bien de ma montagne, pour les 6ans et 17jours je veux bien te croire mais les 3 mois j’ai un doute, il a été tirer en juillet Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Siffle Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Siffle
Faudra que je mettent les différentes mâchoires que j’ai à dispo pour comparer!

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mar 15 Mar 2022 - 19:05
ERIC29 a écrit:C’est un vieux, comme le dit Nkvd, il ne faut pas chercher la précision, je pense qu’il a au moins huit ans, as tu conservé le crâne, la méthode de Rajnik est assez précise sur ces vieux animaux

Slt
Yes j’ai le crâne, je vais essayer avec cette méthode. Faut que j’étudie un peu plus le truc. En comparaison des autres je le vois aussi dans cette tranche d’âge.
Merci pour vos réponses

_________________
Niko
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Mer 16 Mar 2022 - 14:40
Je n'ai pas encore trouvé e temps de faire les miens. quand je les aurait fait je ferais des photos... :s
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum