Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Verney10

Estimer l'âge du chevreuil

+8
jo23
Dragoon
ERIC29
Adrien
Eric68
juracorse
gxa68
alex57
12 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 18:58
J'ai écrit mon message pendant qu'Eric,mettait le sien...On dit la même chose..
avatar
Invité
Invité

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 20:57
Bon en comparant la liste de Eric 39

4 de justes et 2 1 an d'erreur , le reste . . . . pour 11 et 12 dans les choux.

Je m'auto - satisfait , pour un ignare pas trop mal , il va falloir aller faire le plein de crémant. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Pensif
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 21:24
pfff je viens de passer du Finistère au Jura Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Rire Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Rire

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 21:28
@Nkvd...En tout cas félicitations d'avoir participé...Comme je le disais avant,il est important de connaitre l'age  quand on doit gérer un population de chevreuils dans sa chasse.Mais pour la pyramide d'age,l'essentiel c'est de voir jeune,adulte,vieux.Le reste,c'est pour le fun...Quand,de mon temps,on apprenait le llatin à l'école,ce n'était pas pour le parler tous les jours,mais pour te former intellectuellement.
Pareil ,quand tu chasses à l'approches,c'est intéressant de savoir,si tu as tiré,un vieux brocard de récolte,un jeune brocard d'avenir,etc......sans focaliser pour savoir si on a fait le coup du siècle à 250 mères
Et c'est aussi intéressant ,à mon avis,de voir la façon dont on peut savoir l'age exact d'un chevreuil....même si une analyse aussi pointue n'est pas indispensables dans la pratique.....
avatar
Invité
Invité

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 21:40
ERIC29 a écrit:pfff je viens de passer du Finistère au Jura Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Rire Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Rire

Yes j'ai de gros doigts et elles aiment.

Le Jura j'y suis demain, et le Jura c'est bien tu sais. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 35149
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Ven 13 Nov 2020 - 21:53
je n'en doute pas pour le Jura, certainement bien mieux pour les passionnés de gros gibier, ici c'est un peu la misère en dehors du chevreuil, amuse toi bien Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Sam 14 Nov 2020 - 16:29
gxa68 a écrit:Pas de réaction à la vue des résultats permettant de comparer les usures et l'age exact,et de revenir sur certaines analyses d'usure des dents..pour ceux qui ont fait une estimation sur le forum ou en aparté.. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Siffle Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Siffle

ERIC29 a écrit:on digère Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Snif Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Snif Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Rire

J'ai mangé mon chapeau Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Snif Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Triste et la digestion est difficile avec les bulles de crémant.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Sam 14 Nov 2020 - 18:23
L'excellent dossier "Détermination de l'âge des chevreuils" donne les limites de l'estimation visuelle, connaitre son biotope et avoir une échelle de valeur est important mais ne pas négliger l'approche plus scientifique qui donnera les meilleurs résultats.

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 9b1011
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 8_ans_13

La  comparaison de ces deux mâchoires laisse à penser une différence d'âge mais pas dans le sens que l'on pourrait imaginer. La ligne noire matérialise la limite de la gencive, la partie émergente semble plus importante sur la mâchoire du haut alors que l'animal est plus âgé. Reste encore à comparer les surfaces de mastication.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Sam 14 Nov 2020 - 21:32
Mais c'est ça la coté merveilleux de la chasse,quand on est passionné par la connaissance du gibier un peu approfondie,on doit se remettre chaque fois en question..Et moi,à 87 ans,ayant été passionné toute ma vie par ces problèmes,je me plante comme un débutant....Mais c'est aussi un vrai bonheur de découvrir encore des choses maintenant....et ne pas être blasé....
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Sam 14 Nov 2020 - 23:06
Je fréquente une ACCA en Meurthe et Moselle, ils sont plus focalisés sur le cerf, le chevreuil ou le sanglier n'est que de la viande, c'est tout juste si le trophée est conservé. Au tir d'été sur 20 actionnaires, si 2 chevreuils sont fait c'est bien le maxi. Et pas un seul ne regarde l'âge, à part pour baguer par un CHI . Par contre tir du cerf au brame c'est minimum 8 ième tête, et en battue merrains de 80 cm minimum et là, en cas de doute, coupe dentaire et en cas d'erreur, 5 ans d'interdiction du cerf Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Snif
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 7:42
Tu parles de la Meuthe et Moselle,viens un peu en Gironde.... Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Woo
drenrico
drenrico
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/11/2020

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 8:40
Bonjour
J'arrive un peu tard... cependant l'age des petits ruminants peu se déterminer à la vision des dents INCISIVES avec beaucoup de précision les 5 premières années-- qql mois--. Cette précision se perd plus l'animal vieillit mais persiste à 1 ou 2 ans près si il a plus de 10 ans...
Il faut une photo de face de l'arcade incisive et une photo vue de dessus pour en voir l'usure
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 8:57
drenrico a écrit:Bonjour
J'arrive un peu tard... cependant l'age des petits ruminants peu se déterminer à la vision des dents INCISIVES avec beaucoup de précision les 5 premières années-- qql mois--. Cette précision se perd plus l'animal vieillit mais persiste à 1 ou 2 ans près si il a plus de 10 ans...
Il faut une photo de face de l'arcade incisive et une photo vue de dessus pour en voir l'usure

Bonjour,
Tu n'arrives pas trop tard, il n'est jamais trop tard pour bien faire et un avis "médical" Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Content est toujours le bien venu.
Tu peux développer ici, ou participer à la suite de: "Déterminer l'âge des chevreuils" il y a quelques mâchoires des incisives et un pourra certainement trouver matière à travailler.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 9:07
C'est qui,UN ?????
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 9:15
gxa68 a écrit:C'est qui,UN ?????

mon oeil qui louche, Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Wink lire ON Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Oups Tu pouvais me le signaler en mp, j'aurais édité le message et ON aurait ainsi ignoré mon strabisme convergent Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 813500
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 9:24
Ca explique ta précision au tir.....
Plus sérieusement,merci à @drenrico..pour sa participation...Comme a dit Alex,tu as déjà des photos d'incisives.regarde si tu peux en faire quelque chose.Sinon,dis nous ce qu'il te faut,on essaiera de trouver et après,on pourra comparer à la coupe dentaire.
P.S.C'est un ancien dentiste qui a fait l'analyse des coupes du dossier....Tu as déjà ça.;
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 6c1010
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 8c1010
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 10d1010
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 11c1010
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 10:38
@ERIC29...Tu as vu la demande drenrico,peux-tu,SVP, refaire les photos d'incisives de face et du dessus,mais en plus net,si possible ,ça sera plus facile pour lui..
Ca sera très intéressant de pouvoir comparer cette nouvelle méthode,parce que perso,je suis dubitatif,car les petits ruminants,ont,je crois,le même genre de nourriture,alors que pour les chevreuils,c'est beaucoup plus varié,et le travail des incisives est  différent,suivant,s'il y a une majorité d'herbe ou de ligneux...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 15:35
Oui Gérard je viens de vois cela, je viens de refaire le plein de quenottes je viens juste de rentrer Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Wink je regarde cela demain matin mais je suis assez dubitatif sur cette possibilité Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Cool

autre point je vais mesurer la hauteur des pivots car ce point là aussi me pose question, c'est comme les bois cela ne  semble pas toujours évident

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 16:45
Petite remarque,je suis étonné que,@Eric68,@stephcha,@Horace2002,qui semblent des gestionnaires et chasseurs de grand gibier,n'aient pas participé à ce topic..... Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Content
Je rajouterai que,bien sûr,que pour gérer une population,la connaissance de la pyramide d'age et du taux de reproduction est très importante,mais on n'a pas besoin d'une analyse aussi pointue ,mais comme on dit,qui peut le plus,peut le moins... Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Content


Dernière édition par gxa68 le Dim 15 Nov 2020 - 18:13, édité 1 fois
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Dim 15 Nov 2020 - 17:03
@drenrico...dis nous si ton emploi du temps te permets de donner une suite à ton information,sinon,ce n'est peut-être pas la peine,qu'on essaie de faire d'autres photos....
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 16 Nov 2020 - 9:49
Salut,

pwouaa.. je suis me suis vautré correcte.... 3 bonnes réponses, 5 réponses à 1 ans prêt.
Quand je vous disais que j'étais nul Sad
Les chevreuils 11 et 12 me laissent sur le cul, j'ai carrément surestimer leur âge de 2 ans pour les deux...

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 16 Nov 2020 - 10:41
Tu n'es tout seul, le 11 pour moi aussi mais pas que, habituellement j'estime de façon pessimiste, et là je suis comme toi mais pire encore et je ne me l'explique pas c'est sur le 1 où j'ai été lamentable, sans doute l'effet crémant d'Alsace, mais j'ai mangé mon chapeau Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 813500
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 16 Nov 2020 - 10:49
Mais comme je l'ai dit,ce n'est pas un problème..Là,on coupe les poils d'où tu voudras en 4,mais ces évaluations sont importantes pour la gestion d'une population de chevreuils,pour respecter la pyramide des ages et controler le taux de reproduction,et là,on n'est pas à un an près....
Donc pas de complexe et au contraire,bravo d'avoir participé,trop de chasseurs de grand gibier n'ont pas participé et je suis un peu déçu...
On se vante d'être les premiers défenseurs de la biodiversité et de l'équilibre écologique,et je ne pense pas,mais j'ai peut-être tort,que ça ne se limite pas aux topics sur les armes et less munitions..Il faut en parler,c'est sûr,car ça fait partie de la chasse et des sujets de PLC,mais c'est la proportion par rapport au reste qui m'interpelle.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 16 Nov 2020 - 11:06
Il est clair que le 1, j'avais dit 20mois... savoir qu'il a 3 ans me laisse sur le cul...
Le 4 est pas mal non plus. 4 ans ... là où je lui en donné 2. Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Snif

Je m'interroge juste sur une chose: est ce que les chevreuils 1 et 4 ont été tirés dans le même biotope?
Idem pour le 11 et 12, tirés tous les deux au même endroit?

Un changement de biotope avec un changement d'alimentation expliqueront certainement ces différences d'usure plus ou moins marqués...
Je cherche juste à comprendre pas à justifier mes erreurs hein Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Hi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 7 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Lun 16 Nov 2020 - 11:37
Le tireur ..@ERIC29... va sans doute,voir ton message et répondre,mais ce n'est pas faux ce que tu dis,c'est d'ailleurs ce que je disais à propos de l'intervention de drenrico
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum