Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette terrine de chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recette terrine de chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recette terrine de chevreuil Verney10

Recette terrine de chevreuil

+5
jeanluc36
gxa68
juracorse
alex57
Nafz057
9 participants
Aller en bas
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 14:51
Hello
Avez vous une recette de terrine de chevreuil ? Dois je faire comme le sanglier:1/3 chevreuil, 1/3gorge de porc et 1/3 foie de porc ?
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 15:35
Nafz057 a écrit:Hello
Avez vous une recette de terrine de chevreuil ? Dois je faire comme le sanglier:1/3 chevreuil, 1/3gorge de porc et 1/3 foie de porc ?

Ne mélangeons pas terrine et pâté Recette terrine de chevreuil Content de grâce, pas de foie encore moins de foie de porc dans une terrine de chevreuil qui se veut délicate. chevreuil, gorge de porc épices éventuellement un peu d'alcool.

charles01 aime ce message

juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 16:22
+ 1 avec Alex.

Pas de foie de porc.
50% chevreuil 50% gras de gorge.
11g de sel et 3g de poivre par kilo de préparation
1 ou 2 oeufs, un peu de mie de pain
Oignon, ail, armagnac


Bon appétit

charles01 et jeanluc36 aiment ce message

Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 18:01
OK je vais donc suivre vos conseil. Je vais le cuire au stérilisateur. C'est comme le sanglier 2h30a 100 degrés ?
Quelle est la différence avec un paté et une terrine ? Pour moi, le paté est haché beaucoup plus fin

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 18:15
perso je mets du foie d'agneau...Foie de porc pour le sanglier,foie d'agneau pour le chevreuil.......
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 18:18
Le pâté cuit dans une pâte, la terrine, dans une terrine Recette terrine de chevreuil Content récipient en terre cuite et dans un four.
Le pâté de foie contient obligatoirement du foie en bonne proportion, haché plus ou moins fin et se tartine. La terrine se tranche et se tient bien à la coupe.
Lorsque la terrine est cuite dans une pâte, ça devient du pâté en croute et se mange froid.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 18:21
Oui pareil. Moi je les mets 3 heures pour plus de sécurité, mais 2h30 ça doit aller.

Quand on regarde un dictionnaire il n'y a pas vraiment de différence sinon la façon de faire cuire.

Ce que voulait sans doute dire Alex c'est que dans les terrines de gibier on met du gras de gorge ou de la poitrine pour avoir du gras. La viande de chevreuil  ne contient absolument pas de lipides (graisses) elle peut devenir très sèche.
Mais on n'ajoute pas d'autres viandes comme dans certains pâtés (veau, foie de porc etc...).

Autrement tu as raison en général on hache les pâtés plus fin.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 20:19
Nafz057 a écrit:Hello
Avez vous une recette de terrine de chevreuil ? Dois je faire comme le sanglier:1/3 chevreuil, 1/3gorge de porc et 1/3 foie de porc ?

Sur la page d' accueil  de    PLC      Recette terrine de chevreuil Content         tu cliques sur " Forum " et ensuite dans la partie  " Divers " tu cliques sur    " Cuisine "        Recette terrine de chevreuil Wink         et là tu vas trouver ton bonheur avec toutes sortes de terrines ou de pâtés Recette terrine de chevreuil Siffle ainsi que quantité d ' autres recettes     Recette terrine de chevreuil 28211

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 20:50
Je pense que si j'ai écris ici, c'est que j'ai trouvé la rubrique😉.
En plus il y a qu'une recette de terrine de chevreuil. Donc c'est pour ça que je demande😉Wink👍👍
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 21:10
Nafz057 a écrit:Je pense que si j'ai écris ici, c'est que j'ai trouvé la rubrique😉.
En plus il y a qu'une recette de terrine de chevreuil. Donc c'est pour ça que je demande😉Wink👍👍

A n'en point douter tu as trouvé Recette terrine de chevreuil Woo

Le mélange chevreuil/gorge de porc peut varier suivant le gout de chacun, moi je ne dépasse pas 25% car je préfère avoir quelque chose qui tient.
Les épices, selon le gout, poivre, 4 épices, (3g/kg) sel 12 g/1kg 30 g d'échalote 1 oeuf. La gorge hachée 2 fois, la viande 1 fois, 1 verre de cognac. Cuisson 3 heures possible en cocotte minute gain de temps, 1 h.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 21:12
alex57 a écrit:
Nafz057 a écrit:Je pense que si j'ai écris ici, c'est que j'ai trouvé la rubrique😉.
En plus il y a qu'une recette de terrine de chevreuil. Donc c'est pour ça que je demande😉Wink👍👍

A n'en point douter tu as trouvé Recette terrine de chevreuil Woo

Le mélange chevreuil/gorge de porc peut varier suivant le gout de chacun, moi je ne dépasse pas 25% car je préfère avoir quelque chose qui tient.
Les épices, selon le gout, poivre, 4 épices, (3g/kg) sel 12 g/1kg 30 g d'échalote 1 oeuf. La gorge hachée 2 fois, la viande 1 fois, 1 verre de cognac. Cuisson 3 heures possible en cocotte minute gain de temps, 1 h.

Bonjour, ça m'intéresse aussi ; 25% de chevreuil ou de gorge de porc ?

jeanluc36 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 21:24
a mon avis de porc,parce qu'avec 25 % de chevreuil,ça sentirait uniquement le porc dont le gout est plus fort...
mais perso,j'en mets plus,sinon, je trouve que c'est trop sec...
Je mets 50% de gorge et 20 % de foie d'agneau plus noisettes,myrtilles,airelles etc....et avant mariné à l'Edelswicker pendant 24 h
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 22:35
Bonsoir à tous,

moi je met du foie de volaille, voici la recette que je fais:

Terrine de chevreuil en conserve:
30 à 40% maigre chevreuil
10 à 20% foie de volaille
50% gorge de porc
Échalote 8g au kilo
3 oeufs par kilo de mêlée
16 à 18gr de sel par kilo
2 à 3g de poivre par kilo
1g de 4 épices par kilo
Un fond de porto ou muscat ou pineau
Mise au sel une journée. Hachage et incorporation des échalotes revenues dans du beurre, incorporation des oeufs. Bien mélanger la mêlée puis mise en bocaux et stérilisation ou mise terrine et cuisson au four avec une sonde (je me rappelle plus de la température à coeur).
J'ai aussi fait un fond de gibier avec des "chutes" (os, morceaux abimés), oignon carottes poireau, tu mouilles et tu laisse réduire, tu filtre et tu refais réduire. J'ai mis le jus dans des sac à glaçon et j'en remet dans chacune de mes terrines, un peu dans la mélée, et un peu en fin de cuisson quand je ne fait de bocaux.
Tu peux aussi faire un gratin, ca donne un super goût, je te met le lien d'une recette trouvé sur le forum "cochon et le boeuf", l'admin est un ancien charcutier:

https://www.youtube.com/watch?v=_rh4RLdFFBw
https://www.youtube.com/watch?v=zBulSzXMPd4

Elle est plutôt "pointue" comme recette mais avec un peu de temps ça doit vraiment donner quelque chose de très fin.

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 23:13
Nafz057 a écrit:Je pense que si j'ai écris ici, c'est que j'ai trouvé la rubrique😉.
En plus il y a qu'une recette de terrine de chevreuil. Donc c'est pour ça que je demande😉Wink👍👍

Une seule recette         Recette terrine de chevreuil Pensif         c' est bizarre parce que j' en trouve quatre qui parlent de terrine  ou de pâté de chevreuil  dans la rubrique " cuisine "       Recette terrine de chevreuil Siffle

- pâté de chevreuil
- terrine de chevreuil aux cèpes et calvados
- terrine de gibier
- terrine de sanglier ou autres


Quand j' aurai retrouvé la mienne         Recette terrine de chevreuil Content        je la mettrai rapidement sur PLC     Recette terrine de chevreuil Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 23:34
Pour moi, une terrine de chevreuil c'est du chevreuil et du gras. Quand on sait que dès 20% de canard suffit pour être appelé terrine de canard, si on mélange du foie, de la volaille du porc et du chevreuil...c'est du pâté de viande. Je ne veux pas faire le difficile, mais quand je fais de la terrine de sanglier, c'est avec de la viande de sanglier, de la terrine de chevreuil c'est avec de la viande de chevreuil.
Après, je ne critique pas celui qui par souci de ne rien perdre, utilise tout ce qui est disponible, et l'accommode à son palais il m'arrive aussi de faire des essais.
La remarque de @sim à propos du fond de gibier est excellente, pour colorer les os et les chutes, un petit passage au four avec un oignon et après dans la sauteuse avec la garniture aromatique etc.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Jeu 17 Sep 2020 - 23:56
Enfin je l' ai retrouvée ma recette de terrine de chevreuil      Recette terrine de chevreuil Content       et je peux vous assurer que c' est un vrai délice          Recette terrine de chevreuil Siffle

La voici sis-dessous :

- 1 / 3 d’ abats de chevreuil  ( foie + cœur + rognons )                                                     -
- 1 / 3 de viande de chevreuil
- 1 / 3  de  gorge  de  porc
- 1  gros  oignon                                    
- 2  gousses  d’ ail
- 15 cl d’ alcool blanc
- 100 g de raisins secs macérés dans l’ alcool blanc tiédi
- 100 g de noisettes
- 50 grammes de pain rassis
- 2 oeufs
- 18 g  de  sel + 2 grammes de poivre par kg de mélange des viandes
- 1 feuille de laurier
- couenne  de  porc  pour  tapisser  la  terrine

Hacher les différentes viandes avec les aromates et le pain rassis , ajouter les œufs + le sel et le poivre .
Ajouter les noisettes + les raisins macérés dans l’ alcool tiédi .
Bien mélanger le tout et remplir la terrine bardée avec la couenne .
Mettre la feuille de laurier sur la terrine et faire  cuire  2 h 30  au   bain - marie  dans  un  four chauffé  à  thermostat  5  ( 150 ° )

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 0:03
Ça aussi c'est une recette à mettre de coté👍
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 8:34
C'est curieux.on a autant de recettes que d'intervenants.Et quand,chacun de nous en offre une,le bénéficiaire dit....Qu'est ce qu'elle est bonne ......
Alors...Toutes nos recettes sont bonnes,ou tous nos copains sont des faux-culs..... lol!
P.S. Alex,d'accord,pour que la terrine de chevreuil sente le chevreuil,mais si ne ne mets que du chevreuil,ou trop,je trouve que c'est trop sec....
Le chevreuil pour le gout,la gorge pour le moelleux et le foie pour la douceur..
J'appelle une terrine de viande,si je fais quelque chose avec tous les restes.....sanglier,chevreuil,abats ,etc....
C'est rare que le nom d'un plat représente la totalié du produit..Si par exemple,je dis escalope Hostein,qui est composée d'une escalope,d'un oeuf,d'anchois et de câpres...d'après toi,on doit appeler cela mélange allemand.....???? Recette terrine de chevreuil Content
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 9:07
Nous sommes d'accord Gérard, chacun dose le gras comme il le souhaite et bien entendu il y a autant de recettes que de cuistots mais la seule VRAI terrine c'est celle que l'on fait et les copains sont là pour le confirmer. Recette terrine de chevreuil Rire
Petite anecdote, un proche me vantait les terrines que lui faisait le boucher traiteur du village, pour appuyer ses dires, il m'offre une terrine de lapin avec le "tu gouteras" qui donne envie. La verrine n'était pas bien grosse, j'ai donc ouvert une de mes terrines pour l'apéro, après quelques toasts la terrine de lapin a été abandonnée. Depuis il a changé de fournisseur, il ne veut pas s'investir c'est dommage pour lui.
Pour que ce soit moins sec, une bonne gelée maison dans la réalisation, l'ajout de pieds de porc ou de veau peut être un plus.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 9:51
Tu as raison,Alex,mais entre tes terrines de gibier,et la terrine de lapin,il y a quand même une différence ,même si si c'est aussi du gibier...
Je pense pas mal reussir mes terrines (toujours d'après les dire)j'ai beaucoup chassé le lapin avec mon épagneul..Et bien,je n'ai jamais éprouvé le même plaisir,et pour être franc,à la fin,j'en avais vraiment marre,quelque soit la façon dont je le préparais....pour lui donner un peu de relief...
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 10:06
Certes le lapin est spécial, mais les autres terrines sont faites sur le même style, du gras, du porc, et un peu de gibier, on reste sur du 1/3 comme on faisait le pâté de foie à la campagne. La chasse au gras a amené à la réduction du lard sur les porcs, si bien qu'il faut augmenter les proportions. A noter également que la viande de porc, épaule ou collet assez neutre en gout se mêlera bien au gibier et les aromates feront le reste. Par curiosité, tu regarderas la composition d'un pâté de canard, même du Sud-Ouest.

C'est un peu comme le pâté Lorrain et les knaks , toujours imités jamais égalés Recette terrine de chevreuil Woo
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 10:18
Ah oui, notre bon paté lorrain... Hmmm
Je pense qu'on devrait tous se réunir et chacun ramène une terrine. Et on vote la recette de l'année
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 11:59
Chiche Recette terrine de chevreuil 28211 Recette terrine de chevreuil 28211 Recette terrine de chevreuil 28211 Recette terrine de chevreuil 28211 mais après une bonne partie de chasse Recette terrine de chevreuil Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 12:02
On avait fait ça dns l'Ain,il y a quelques années,à l'initiative de notre ami Réré..
Recette terrine de chevreuil 26348610
Nafz057
Nafz057
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : Boulay
Date d'inscription : 06/10/2019

Recette terrine de chevreuil Empty Re: Recette terrine de chevreuil

Ven 18 Sep 2020 - 12:03
Ça serai cool mais il va y avoir des bornes à faire...
Je vais refaire un autre post pour le pigeon😁
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum