Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Terrine de perdreaux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Terrine de perdreaux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terrine de perdreaux Verney10

Terrine de perdreaux

+4
AFONDEBALLE36
Insulaire
gabioneur59
fabrice13
8 participants
Aller en bas
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Terrine de perdreaux

Lun 29 Mai 2017 - 20:42
Bonsoir

je me suis essayer et au dire de mes proches et de moi aussi c'était excellent

400 g de chair de perdreaux
400 g de gorge de porc
200 g de foie de porc
Crépine (facultatif)
40 g échalottes emincé finement
5 g d'ail emincé finement
4 branche de thym emietté
14 g de sel
3 g de poivre
2 oeufs
Un peu de porto

Passer au hachoir les viandes
Dans un bol mélanger les Oeufs echalottes ail sel poivre thym porto versez le sur la viande et bien mélanger
Dans la terrine mettre la crépine ou pas mettez y la viande et enfournez dans un four préchauffé à 160 au bain marie pendant 1H45
Ensuite laissez refroidir à température ambiante enroulez le de papier alu et frigo pendant 48h et dégustez
C'était trop bon

Peut se faire également avec toutes sorte de gibiers

avatar
gabioneur59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 145
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 20/10/2016

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Lun 29 Mai 2017 - 21:59
Salut à mon goût, je préfère les perdrix rôties au four. Pour un maximum de saveur Terrine de perdreaux Content
Mais pourquoi pas en terrine.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Lun 29 Mai 2017 - 22:14
Très bonne idée Fabrice! J'ai quelques filets de faisan au congélateurs qui ne demanderont pas mieux que d'être accommodés de la sorte! Je m'en lèche déjà les babines... Terrine de perdreaux 35149

_________________
Amicalement,
Terrine de perdreaux Geeses10
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mar 30 Mai 2017 - 7:55
gabioneur59 a écrit:Salut à mon goût, je préfère les perdrix rôties au four. Pour un maximum de saveur Terrine de perdreaux Content
Mais pourquoi pas en terrine.

Je les aime bien aussi au four
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mar 30 Mai 2017 - 7:56
Insulaire a écrit:Très bonne idée Fabrice! J'ai quelques filets de faisan au congélateurs qui ne demanderont pas mieux que d'être accommodés de la sorte! Je m'en lèche déjà les babines... Terrine de perdreaux 35149

N’hésites pas tu vas te regalé
AFONDEBALLE36
AFONDEBALLE36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2527
Age : 36
Localisation : indre
Date d'inscription : 05/07/2016

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mar 30 Mai 2017 - 9:31
Merci du partage de ta recette Fabrice, effectivement, ça paraît alléchant, je testerai aussi, il me reste quelques oiseaux au congel, je pense même qu'en laissant "vieillir" la terrine de quelques jours supplémentaires, ça peut renforcer le goût.

_________________
ALEX
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse, celui qui veut faire trouve une solution !
Terrine de perdreaux Photo014Terrine de perdreaux Photo016
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mar 30 Mai 2017 - 10:55
AFONDEBALLE36 a écrit:Merci du partage de ta recette Fabrice, effectivement, ça paraît alléchant, je testerai aussi, il me reste quelques oiseaux au congel, je pense même qu'en laissant "vieillir" la terrine de quelques jours supplémentaires, ça peut renforcer le goût.

Effectivement au plus on la laisse un peu vieillir au plus elle est bonne mais chez moi elle a pas le temps ils me bouffent tout heureusement que j'en ai stérilisé 2 pots que j'ai caché
Royavivis
Royavivis
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 32
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/07/2016

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mar 30 Mai 2017 - 16:50
Question recette de cuisine, j'en ai fait énormément (des classiques mais aussi des recettes tirées de mon chapeau) !! et j'avoue que la terrine de perdrix je n'ai jamais fais. Mais pourquoi pas !!!
Malheureusement je ne tire pas assez de perdrix dans ma saison pour pouvoir les faire en terrine et je reste sur des recettes classiques...

En revanche, pour les amateurs de recettes de cuisine de gibiers innovantes, je peux créer une rubrique et vous détaillez les recettes que je fais pour le lièvre, faisan, chevreuil et sanglier que les puristes vont certainement considérer comme "dégradant" mais que ceux qui aime pas trop parce que "trop fort" vont adorer(je pense à la famille, les amis, les copains/copines etc...).

_________________
"A la chasse, le plus important n'est pas de tuer un gibier mais d'être là à le chercher"
Amicalement, Royavivis
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 8:36
Royavivis a écrit:Question recette de cuisine, j'en ai fait énormément (des classiques mais aussi des recettes tirées de mon chapeau) !! et j'avoue que la terrine de perdrix je n'ai jamais fais. Mais pourquoi pas !!!
Malheureusement je ne tire pas assez de perdrix dans ma saison pour pouvoir les faire en terrine et je reste sur des recettes classiques...

En revanche, pour les amateurs de recettes de cuisine de gibiers innovantes, je peux créer une rubrique et vous détaillez les recettes que je fais pour le lièvre, faisan, chevreuil et sanglier que les puristes vont certainement considérer comme "dégradant" mais que ceux qui aime pas  trop parce que "trop fort" vont adorer(je pense à la famille, les amis, les copains/copines etc...).

Tu peux remplacé le perdreaux par n'importe quel gibier dans ma recette
N’hésite pas à mettre tes recettes ça m'interesse
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 9:47
Salut fabrice, il faut aimer le goût prononcé du foie de porc, la recette serait plus adaptée (à mon humble avis) avec des foies de volailles.
Je te donne ma recette de pâté de perdreaux mais qui va aussi en terrine.

700 gr de pâte à pâté, 4 perdreaux, 200 gr de foie gras mariné au porto, 300 gr de gorge de porc, 100 gr de filet de porc, 100 gr de chair de volaille, 5 baies de genièvre, 50 gr de carotte, 50 gr d'oignons, bouquet garni, 1 gousse d'ail huile beurre sel poivre, 1 oeuf et de la gelée au porto.

Concasser les carcasses et les faire revenir à l'huile, ajouter les carottes et les oignons émincés puis mouiller d'un litre d'eau froide. Ajouter le bouquet garni l'ail écrasé et les baies de genièvre et laisser cuire pendant une heure.
Passer au chinois  et réserver au frais.
Couper les chairs des cuisses, de volaille et de porc deux fois au hachoir, la gorge une fois, mélanger la farce, incorporer le fond réduit et un oeuf, vérifier l'assaisonnement.
Faire sauter les filets de perdreaux au beurre, mélanger délicatement le foie gras légèrement malaxé et coupés en morceaux à la farce.Beurrer un moule et foncer avec la pâte, mettre une couche de farce en tassant légèrement, disposer les filets sur la farce puis recouvrir du reste de farce en tassant légèrement, rabattre la pâte, mettre un couvercle de pâte avec une petite cheminée et passer à l'oeuf.
mettre à cuisson à 220 ° pendant 10 minutes, puis 1 h 5 à 180°.
Laisser refroidir et couler une gelée au porto. 24 heures au frais.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 9:52
Le foie de porc n'est pas obligatoire le prochain coup j'en mets pas pas je ferais 500 g viande gibier et 500 g gorge de porc
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 10:33
Je ne mets plus de foie dans mes terrines, je trouve que ça fausse les saveurs du gibier.
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 11:18
charles01 a écrit:Je ne mets plus de foie dans mes terrines, je trouve que ça fausse les saveurs du gibier.

C'est ce que je vais faire le prochain coup mais comme je débute j'ai suivi une recette à la lettre
dav38
dav38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1258
Age : 49
Localisation : isere
Date d'inscription : 06/10/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 11:34
Merci Fabrice pour se partage c est une très bonne recette, je fais à peux près la même recette sauf que je met de l oignon à la place de l échalote car j ai du mal à la digérer, est à la place du porto je met du cognac

est je fait des perdrix aussi façon tartine de bécasse c est exellent Terrine de perdreaux 35149
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 11:51
Je n'avais pas de cognac c'est pour ça que j'ai mis du porto

Si t'as la recette de tes tartines je prends
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 20:13
Si pas de cognac le whisky fait très bien l'affaire aussi. Terrine de perdreaux Content
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

Terrine de perdreaux Empty Re: Terrine de perdreaux

Mer 31 Mai 2017 - 20:36
charles01 a écrit:Si pas de cognac le whisky fait très bien l'affaire aussi. Terrine de perdreaux Content

Je savais pas bon à savoir merci du conseil
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum