Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Suis-je en surpression  ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Suis-je en surpression  ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suis-je en surpression  ? Verney10

Aller en bas
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 19:48
Bonsoir à tous,
Je débute dans le rechargement et après avoir trouvé les recettes qui conviennent bien à mon canon avec une charge de 32g, 34g, et 36g, avec de la poudre A1, j'ai voulu réaliser une 44g en n°6 bourre gualandi tubo h46 et poudre sp2. Je me suis inspiré d'une recette réalisée sur le site rechargement lisse par un membre bien connu de tous.
J'ai donc monté cette cartouche avec 2,31g de sp2 pour obtenir à mon sens de bons résultats avec un pourcentage de 88% dans la c76 à 35m mais il y a un hic....
L'amorce est parfois percée par le percuteur mais cela ne me le fait pas si je charge avec 2,32g ou 2,33g de sp2.
La différence est minime surtout que pour peser au centième la sp2 c'est pas simple...
J'obtiens une vitesse moyenne de 375m/s et hormis le trou dans l'amorce il n'y a pas d'autre signe de surpression ( gonflement du culot, difficulté à ouvrir le juxtaposé..)
Voilà mon dilemme : suis-je en surpression ??
Merci de me dire votre ressenti
Je vais essayer de poster des photos
Cordialement,
Elie
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 19:56
Bonsoir Elie,
Débuter dans le rechargement et attaquer avec 2,31g de SP2... Suis-je en surpression  ? Woo
C'est étonnant que le percuteur perce l'amorce avec 2,31g et pas avec 2,32g ou 2,33g... scratch Je sais que la SP2 est susceptible, mais à ce point-là?
Envoie-nous des photos bien nettes du culot qu'on y jette un oeil!
Si c'est la première fois que tu postes des photos, ce petit tutoriel t'aidera peut-être:
https://www.passionlachasse.com/t34255-comment-poster-une-photo-sur-plc-tutoriel-video#938631

_________________
Amicalement,
Suis-je en surpression  ? Geeses10
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 19:59
Suis-je en surpression  ? 20200837
Suis-je en surpression  ? 20200838
Suis-je en surpression  ? 20200839
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 20:02
Suis-je en surpression  ? 20200840
Suis-je en surpression  ? 20200841
Suis-je en surpression  ? 20200842
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 20:09
Voici la même cartouche mais tirée dans le canon droit (cartouche de gauche ) et dans un fap ( cartouche de droite ). Suis-je en surpression  ? 20200843
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 20:23
C'est quand même pas joli joli tout ça... Mises à part la première et la dernière douille qui semblent intactes, les autres ne m'inspirent guère confiance...
Le percuteur qui traverse les amorces de telle façon, ce n'est pas normal et c'est des coups à se retrouver avec le percuteur enclouté et impossibilité d'ouvrir la bascule.
Suis-je en surpression  ? Surpre10

Sur la photo ci-dessus, on semble distinguer que les poinçons de la douille ("CHEDDITE" et "12") ont été repoussés par la surpression à l'intérieur de la cartouche, contre la face de la bascule.
Pour moi, certaines de ces douilles montrent des signes de surpression évidents et tes charges doivent être vraiment en limite de surpression.
Attendons d'autres avis cependant...

_________________
Amicalement,
Suis-je en surpression  ? Geeses10
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 20:47
Bonsoir à tout le monde, il m'arrivait d'avoir la même chose régulièrement sur un baikal ij 27, des fois oui, des fois non, avec des cartouches du commerce avec des marques diverses (solognac, mary etc)
Ça m'arrive aussi avec mon 16, (un Fair très récent) de temps en temps.

Surpression, ou percussion trop violente ?

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 20:57
En fait, après vérification des douilles vides que j'ai conservées, très souvent avec le 16, genre sur 80 cartouches tirées avec la saison passée, un peu plus de la moitié sont percées (que de la Mary arm, bourre grasse, bourre à jupe, de 28 à 32 gr sans distinction)

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 21:01
RobinC a écrit:Bonsoir à tout le monde, il m'arrivait d'avoir la même chose régulièrement sur un baikal ij 27, des fois oui, des fois non, avec des cartouches du commerce avec des marques diverses (solognac, mary etc)
Ça m'arrive aussi avec mon 16, (un Fair très récent) de temps en temps.

Surpression, ou percussion trop violente ?

Bonsoir Robin,
Je ne pense pas que l'amorce percée soit un signe évident de surpression non plus: sur un de mes vieux fusils à chiens, cela m'arrive de temps en temps avec des charges toutes douces mais le trou est infime même si l'amorce est noircie par les gaz. J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'amorces plus "tendres" que les autres...Dans le cas de la photo des 4 douilles, le percuteur est carrément passé au travers! Mais ce qui m'inquiète le plus c'est cette douille dont j'ai reposté la photo, comme si elle avait été plaquée sous la pression contre la face de la bascule. scratch
Il faudrait savoir aussi si le phénomène de l'amorce percée ne se produit seulement qu'avec ces cartouches rechargées à 44g.

_________________
Amicalement,
Suis-je en surpression  ? Geeses10
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 21:13
Déjà merci à vous pour avoir pris le temps de vous pencher sur la question.
Oui Antoine pour le moment cela m'est arrivé uniquement avec cette cartouches... je me suis posé la question de savoir si un sous dosage de poudre pouvait entraîner des surpression...j'ai tiré une douille non rechargée...amorce impec.
Je referai un test avec mon fap puis avec un semi-automatique d'un ami. Peut-être cela me fera avancer.
En attendant je laisse ma recette en stand by par mesure de précaution. Je débute dans le rechargement et loin de moi l'idée de jouer les apprentis sorciers.
Dommage l'ouverture approchant je me voyais bien l'utiliser pour des tir jusqu'à 50m au posé sur les palombes, faudra ramper un peu plus prêt !
avatar
Invité
Invité

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Mer 2 Sep 2020 - 21:21
Bonsoir,
oui tu es en surpression, et si celà peut sembler curieux, un sous dosage peut entrainer une surpression.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Jeu 3 Sep 2020 - 11:06
J'ai eu ce problème d'amorce percée c'était des CX 1000, avec le même chargement et CX 2000 aucun problème, donc pour moi ça venait des amorces.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Jeu 3 Sep 2020 - 12:32
À priori ce sont des cx2000 enfin sur le détail de la facture il est mentionné qu'elles en sont...
J'ai également commandé des douilles t2 et t3 transparentes en 12/70 et elles ont le contour bleu...elles sont données pour des cx2000...est-ce souvent le cas ?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Ven 4 Sep 2020 - 16:56
Pour moi, c'est plus un problème de percuteur qui fait trop saillie qu'un problème de surpression. En effet, les amorces percées le sont toujours dans le même canon de la même arme. De plus, au regard des photos, les amorces ne sont pas aplaties.
NB: Ce n'est qu'un avis perso ...
cz
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/10/2019

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Ven 4 Sep 2020 - 19:46
Pour seulement 44g de la A0 serait bien plus adaptée je pense.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Ven 4 Sep 2020 - 20:38
Même avec une bourre acier tubo h46 je peux utiliser la A0 ? Le risque de surpression est plus important me semble t'il ?
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Dim 20 Sep 2020 - 23:07
A mon humble avis tu recharges, avec une recette dont la pression on va dire est normale et éprouvée, plusieurs cartouches, tu observes si pas de perçage cela vient de tes recettes et non de ton percuteur.
EEE 46
EEE 46
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Lot
Date d'inscription : 07/05/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Lun 21 Sep 2020 - 9:46
Oui j'ai tiré plusieurs cartouches de 33g et 36g et aucune amorce n'a été percée de la sorte.
Donc c'est soit un défaut des amorces sur le lot que j'ai reçu ou alors ma recette qui ne convient pas au fusil..
Merci
Kokolastiko
Kokolastiko
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Anzin
Date d'inscription : 28/03/2020

Suis-je en surpression  ? Empty Re: Suis-je en surpression ?

Sam 23 Jan 2021 - 23:29
Salut,pour cette recette de 44g c est plutôt 2,41g de sp2 qui est préconisé,peut être qu'un sous dosage peut entraîner une suppression. Perso je recharge la même cartouche je n ai jamais eu aucun problème de suppression
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum