Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La silphie, alternative au maïs ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La silphie, alternative au maïs ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La silphie, alternative au maïs ? Verney10

Aller en bas
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La silphie, alternative au maïs ? Empty La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 11:21
Bonjour@tous.

Pourrait être utilisée en bande genre MAE pour le petit gibier ou pour le sanglier à l'ouverture.
Plante vivace qui peut rester 10-15 ans en culture, pas de dégâts des sangliers, moins gourmande en eau, floraison de juillet à septembre et très mellifère, un seul apport en engrais au printemps, pas de traitements chimiques.

Présentation:


Croissance:


Récolte:


Quelqu'un en a-t-il dans sa région sans savoir ce que c'était ? De loin, on pourrait confondre avec le rutabaga.

Stéphane
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 17:23
Intéressant, y'a juste un truc c'est qu'encore une fois on importe une plante non indigène .... quid des risques environnementaux ?

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Invité
Invité

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 17:39
slugalex a écrit:Intéressant, y'a juste un truc c'est qu'encore une fois on importe une plante non indigène .... quid des risques environnementaux ?  

Tu sais Alex, si nous devions nous contenter des légumes et céréales  indigènes, nous n'aurions pas grand chose à manger.
Les risques, ce sont les maladies comme à l'époque ou les semenciers nous vendaient la graine et la maladie qui va avec, et quelques semaines plus tard après les semis, le représentant arrivait à la ferme pour te vendre les produits phytos à coups de centaines de milliers de pépettes. Le second risque, c'est qu'elle attire et favorise certains insectes parasites qui jusqu'alors ne posaient pas de problème, problème éventuellement accentué par le dérèglement climatique.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 18:24
Un peu plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_perfoliatum
Elle est cultivée depuis 20 ans en Allemagne et je pense que si il y avait un problème on le saurait.

Stéphane
avatar
Invité
Invité

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 18:29
stephcha a écrit:Un peu plus d'informations: https://fr.wikipedia.org/wiki/Silphium_perfoliatum
Elle est cultivée depuis 20 ans en Allemagne et je pense que si il y avait un problème on le saurait.

Stéphane

On peut faire confiance à Bayer La silphie, alternative au maïs ? Siffle!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Mer 12 Aoû 2020 - 20:41
On va voir ce que cela va donner, un voisin agriculteur vient de se lancer la dedans pour remplacer ses mais.
C'est vrai que toutes ces nouvelles cultures peuvent avoir des consequences nefastes, comme souvent
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 20:26
Non franchement je trouve que c'est hyper intéressant tant pour les agriculteurs que pour la chasse, mais je trouve légitime d'avoir une appréhension ,bon après, au bout de 20ans d'essais normalement comme dit stephcha on devraitêtrerassuré.
Après c'est cool que cela ne nécessite aucun traitement phito mais faut espérer que ça dure dans le temps et comme le souligne colombu2a qu'il n'y ait pas de parasite favorisé à long terme ou une quelconque autre incidence sur l'environnement. On a vu des truc de fou jusqu'à des mutation qui ont ravagé des écosystème alors qu'il y avait de belles intentions derrière l'implantation d'espèce (même si c'est surtout de la faune et moins souvent du végétale) ....

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 21:56
Désolé,c'est peut-être très bien ,mais au dessus de mes moyens...
J'ai demandé un devis pour 1 HA ( où j'ai planté,jusqu'à présent, des graines cerf-chevreuil et du mais en foret)...Cout 1771 Euros H.T.
J'abandonne  même si l'idée est attrayante...et j'en reste à ma culture traditionnelle..
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 22:03
J'en ai parlé avec un de mes voisins qui fait des travaux agricoles, il y a un projet d'une dizaine d'ha sur la commune, mais pas pour remplacer le maïs, pour le mélanger à ce dernier la première année de culture (ensuite la plante peut rester en place jusqu'à 15 ans 👍) j'ai trouvé ce lien, ça doit ressembler à ça ? Vous me direz. 😊https://www.paysan-breton.fr/2020/01/la-silphie-une-culture-interessante-pour-la-methanisation/

_________________
Guy, alias "vendéen"  La silphie, alternative au maïs ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 22:04
Posté juste après @gxa68.

_________________
Guy, alias "vendéen"  La silphie, alternative au maïs ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 22:10
Le problème est différent pour un agriculteur qui peut faire des projets à moyen et long terme.
Perso,sur ma petite chasse de 49 HA,à 87 ans,les projets à long terme,ça devient ,pour le moins,très hypothétique....
P.S. C'est comme les propositions d'économie d'energie que l'on me propose amortissable sur 10 ans..... La silphie, alternative au maïs ? Siffle
pour moi ,aujourd'hui,les seules choses vraiment amortissables,c'est le crémant d'Alsace...... La silphie, alternative au maïs ? Content
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 22:36
vendéen a écrit:J'en ai parlé avec un de mes voisins qui fait des travaux agricoles, il y a un projet d'une dizaine d'ha sur la commune, mais pas pour remplacer le maïs, pour le mélanger à ce dernier la première année de culture (ensuite la plante peut rester en place jusqu'à 15 ans 👍) j'ai trouvé ce lien, ça doit ressembler à ça ? Vous me direz. 😊https://www.paysan-breton.fr/2020/01/la-silphie-une-culture-interessante-pour-la-methanisation/
Faire tourner les usines de methanisation avec des cultures dediées c'est un peu limite non? Ce n'est pas ce qu'ils te vendent les promoteurs au debut du projet.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Jeu 13 Aoû 2020 - 22:55
Oui, c'est un peu limite. Pour moi, la méthanisation reposait sur autre chose, mais selon l'article, un amortissement à 4 ans c'est ça ? Et une culture qui reste en place 15 ans voir davantage. Cela demande réflexion, mais je ne suis ni methaniseur, ni agriculteur ni expert financier. Il faudra de sérieuses garanties pour que cette culture remplace ce que nous connaissons déjà avec d'autres plantations. Je pense que le maïs a encore de beaux jours devant lui mais aussi que la ressource en eau est un vrai problème.

_________________
Guy, alias "vendéen"  La silphie, alternative au maïs ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 14 Aoû 2020 - 11:16
vendéen a écrit:Oui, c'est un peu limite. Pour moi, la méthanisation reposait sur autre chose, mais selon l'article, un amortissement à 4 ans c'est ça ? Et une culture qui reste en place 15 ans voir davantage. Cela demande réflexion, mais je ne suis ni methaniseur, ni agriculteur ni expert financier. Il faudra de sérieuses garanties pour que cette culture remplace ce que nous connaissons déjà avec d'autres plantations. Je pense que le maïs a encore de beaux jours devant lui mais aussi que la ressource en eau est un vrai problème.

La ressource en eau n'est pas un problème avec toute l'eau que l'on reçoit en hiver, le problème est l'opposition aux projets de stockage. On en revient toujours aux mêmes idiots.

Dans la région, partout ou cela a été fais, tout se passe bien, que ce soit le tourisme autour des lacs, pour l'étiage des rivières, et pour nous les agriculteurs.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 14 Aoû 2020 - 11:38
@Serge64 pour le problème du stockage de l'eau , c'est effectivement là le souci, entre ceux qui veulent stocker les eaux pluviales et ceux qui veulent pomper la nappe en sortie d'hiver pour remplir les bassins de stockage... La frontière est mince et souvent 2 camps s'opposent.

_________________
Guy, alias "vendéen"  La silphie, alternative au maïs ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 14 Aoû 2020 - 11:47
Bonjour;si on ramène cette nouvelle culture juste au niveau chasse,on pourrait peut-être avoir des infos de nos voisins allemands? Il y aura forcément une incidence sur le gibier,si cette plante remplaçait plus ou moins le maïs,qui a causé dans certaines régions l'explosion démographique du sanglier.La silphie n'est guère attirante,au niveau nourriture,pour les suidés,mais aussi pour les faisans,perdrix,lièvres...qui traînent toujours prés des parcelles de maïs.
A part un couvert différent,je ne suis pas sûr que les chasseurs gagnent grand-chose au changement(s'il devait se faire.)
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 14 Aoû 2020 - 13:08
D'après ce que j'ai lu, les sangliers n'apprécient pas trop. Il semblerait qu'une bande de silphie (qu'elle largeur ?) soit dissuasive et empêche le sanglier de rentrer dans le maïs.. mais comme c'est un animal loin d'être c..,il aura vite compris, c'est mon avis.

_________________
Guy, alias "vendéen"  La silphie, alternative au maïs ? Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 21 Aoû 2020 - 18:33
De ce que j'ai pu en lire c'était cultivé en France jusque dans les années 60, donc pas si nouveau que ça.
Plante miracle non, panacée non plus, alternative au maïs ensilage, elle tire son épingle du jeu lors des années sèches, a une production moindre en année normale.

Y a t'il des retours en foin pour l'élevage ovin ou en pâturage style sorgho sucre ??
avatar
Invité
Invité

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 21 Aoû 2020 - 19:09
gxa68 a écrit:Le problème est différent pour un agriculteur qui peut faire des projets à moyen et long terme.
Perso,sur ma petite chasse de 49 HA,à 87 ans,les projets à long terme,ça devient ,pour le moins,très hypothétique....
P.S. C'est comme les propositions d'économie d'energie que l'on me propose amortissable sur 10 ans..... La silphie, alternative au maïs ? Siffle
pour moi ,aujourd'hui,les seules choses vraiment amortissables,c'est le crémant d'Alsace...... La silphie, alternative au maïs ? Content

Même avis. La silphie, alternative au maïs ? Content sauf pour moi le crémant du Jura du père de mon ami armurier.
Je rajoutes aussi les banquiers qui voudraient me faire placer en assurance vie l'argent que je n'ai pas . . .




gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Ven 21 Aoû 2020 - 19:21
Tant que tu n'as pas gouté un bon Crémant d'Alsace,je comprends que tu puisses être satisfait du crémant du Jura ..... lol!
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

La silphie, alternative au maïs ? Empty Re: La silphie, alternative au maïs ?

Sam 22 Aoû 2020 - 13:05
Ouh ! monsieur manie l'oxymore ! La silphie, alternative au maïs ? Sort
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum