Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Ven 31 Juil 2020 - 19:29
Bonjour Mesdames, messieur !

Petit poste pour parler des fissures de leur réparation et de leur évolution dans le temps car tout ceci m'intrigue....

Voici en exemple deux armes que j'ai vu qui présentais une fissure au même niveau.
Donc sur un Fabarm selct Trap de 1980 en 12/70 et une Sauer 202 en 270 Winchester.

Qui a déjà fait réparer ce genre de hic ?


Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? 20200710
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? 20200110

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
fifid
fifid
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Aisne (frontière belge)
Date d'inscription : 17/04/2017

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Ven 31 Juil 2020 - 20:27
Bonsoir , j'ai une fissure a la crosse de mon fusil qui a était réparé il y a 4-5 ans mais la réparation n'a pas tenue et elle est revenu au même qu'avant que ma crosse soit réparé . D'après un nouvel armurier que j'ai connu récemment (petit atelier derrière sont comptoir mais qui réalise tout lui même ) en qui j'ai plutôt confiance et qui est aussi monteur sur bois la réparation a était mal faite et il peut le réparer et d'après un autre armurier ( grosse armurerie ou il sont 3 armurier et qui ma affirmer que mon juxta de Saint-Etienne était espagnol sans même le démonter et regarder les marquages ) si on répare une crosse cela ne durera pas dans le temps et donc le mieux serait de la changer . Le problème c'est qui croire ?
Je pense l'amener a faire réparer quand même pour essayer de récupérer cette crosse car c'est un fusil qui me tombe plutôt bien et au quel j'ai l'habitude .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Ven 31 Juil 2020 - 20:37
Bonjour, au XXI ème siècle, je suis persuadé qu'une bonne réparation qui tient est toujours possible (surtout par un bon petit artisan qui travaille seul).
Avec toutes les technologies sophistiquées dont nous disposons, le contraire serait inquiétant.
Seulement, voilà le hic :
la plupart des armuriers vont "essayer" de te décider à faire fabriquer une nouvelle crosse qui va te coûter aussi cher (voire plus) qu'une même arme d'occasion; ça leur rapporte évidemment bien plus.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Ven 31 Juil 2020 - 21:35
Bien d'accord avec toi,Horace,une crosse reste un morceau de bois,avec les produits dont nous disposons aujourd'hui,c'est réparable. Après,reste le temps à y passer...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Ven 31 Juil 2020 - 22:54
Bonsoir Pierre,
Je suis de l'avis de Gerdeau et d'Horace. Avec les colles époxy que l'on peut réchauffer pour les rendre plus liquides afin de pénétrer profondément dans les fentes et avec l'ajout de renforts comme des "joncs" en fibre de carbone pour consolider, il n'y a pas de raison pour qu'une réparation échoue, sauf des cas extrêmes ou lorsqu'il manque de la matière!  
Comme exemple de réparation "vieille école", je vous présente mon petit Arthur Allan en 12/65 made in Glasgow en 1925 avec canons de 62cm (c'est en fait une copie d'un Churchill XXV). Lorsque j'en ai fait l'acquisition il y a quelques années, le petit armurier de Dunnet à la pointe nord de l'Ecosse m'avait expliqué que c'était son père qui l'avait restauré au début des années 70: il avait re-fretté des canons neufs sur l'ancienne bascule (une opération très délicate à effectuer proprement que les Britanniques appellent "sleeving" et avait aussi réparé la crosse, alors méchamment fêlée: c'est ce qui explique la présence de cette vis en goutte d'eau que le vieil armurier avec décidé d'exposer pour mieux cacher la réparation! On peut voir la fêlure un peu noircie sur la 3ème photo. Cette réparation-ci a bien tenu depuis 50 ans! Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Wink
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? A_alla11
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? A_alla12
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? A_alla10

_________________
Amicalement,
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Geeses10
585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Sam 1 Aoû 2020 - 11:43
Salut,
Avant de recoller une fissure, il faut comprendre pourquoi celle-ci est survenue.
Dans la plupart des cas, il convient de revoir les portées bois / métal.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Sam 1 Aoû 2020 - 15:45
J’ai recollé la crosse de mon Sagittaire l’année passée , elle c’était fissurée à la suite d’une chute, et je m’en étais aperçu qu’un mois après en nettoyant , je l’ai recollé avec de la colle Whurt rapide , mais j’aurais dû faire avec de la moins rapide, car j’ai pas pu ajuster la fissure au plus près, ça se voit pas beaucoup mais j’aurais pu faire mieux, je mettrai une photo, et pour le moment ça tient !
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Sam 1 Aoû 2020 - 18:35
Bonsoir messieurs, en effet les bon professionnelles on souvent des avis différents. Je ne parlerais pas des vendeurs d'arme neuve...
Personnellement je n'est pas d'arme fissuré et en est peu pour la chasse ( deux fusil et une carabine crosse bois ma carabine de battue étant en plastique ...)

J'ai souvent regretter le choix de cette Xbolt en crosse plastique que ma conseiller mon père à l'époque de mon premier choix. MAIS avec une arme en bois je ne serais pas aller ou j'ai pu aller...

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? 20171211
Apres une belle chute en Haute montagne...

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? 20171210
Atypique comme biotope non ?

Bref les fissures, j'en est déjà refait une pour un amis sur ça Sauer ( celle de la photo ) J'ai percer derrière la fissure avec un foret de 3 mm. J'ai rempli de colle epoxy a prise lente et j'ai pousser une tige de bois dans le trou pour faire ressortir la colle sur le quadrillage.
En prenant soin de couper a ras la tige de bois utiliser pour placer la colle et fermé le trou.
J'ai ensuite serré le tout pour que cella ne se voit plus et repris le quadrillage par la suite.
La fissure ne bouge toujours pas.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Empty Re: Et si on parlait fissure des bois d'une arme ?

Lun 3 Aoû 2020 - 8:15
Voici la fissure recollée ....
Et si on parlait fissure des bois d'une arme ? Img_2016
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum