Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Efficacité bourre grasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Efficacité bourre grasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Efficacité bourre grasse Verney10

Efficacité bourre grasse

+7
villemurlin
fred555
beret
charles01
horace2002
GERDEAU
Médocain
11 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 13:54
Bonjour à tous !
Il est souvent question de l'efficacité d'une bourre grasse comparée à celle d'une  bourre à jupe. Et ce dans différents calibres.
J'ai essayé ce matin le cadeau de mes 60 ans, en calibre 20, avec des cartouches de ma fabrication pour voir ce qu'il digérait le mieux.
En fin d'essai, j'ai tiré deux cartouches de 24 g, en plombs de 8 et bourres grasses liège-cire noire-liège de chez Gilles. Leur vitesse est de 400-410 m/s. J'ai effectué des tirs dès l'épaulé pour juger de l'adaptation du fusil à ma morphologie. Et les résultats sur cibles sont bons . Le petit carton d'emballage dont je joins la photo fait 26 cm de côté. Il a reçu 160 plombs lors d'un tir avec un 3/4 de choke à 32 m de distance.
Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que le groupement n'aurait certainement pas été meilleur avec des bourres à jupe.

Efficacité bourre grasse Tir_ca10

Je ne recharge plus avec des bourres à jupe, ni en sertissage étoile (ou rarement). Des cartouches à l'ancienne, et très efficaces !
Amicalement,
JR

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 14:30
Qu'est ce que tu veux de mieux! A 32 m,le groupement est nickel.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 14:38
Rien de mieux ! Je continue avec ça !
Et tu remarqueras que les plombs ont laissé des trous verts (pas des trouvères), signe que ce sont des plombs bio... Efficacité bourre grasse Sort

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 15:23
Eh oui, parfois c'est surprenant, il m'est également arrivé d'avoir des meilleurs groupements avec des bourres Bior qu'avec des bourres à jupe; comme quoi, la balistique n'est pas toujours une science exacte, surtout en armes lisses.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 18:46
C'est vrai qu'avec certaines bourres grasses on a quelquefois des groupements étonnants !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 19:42
Pour avoir un excellent groupement, il faut utiliser des bourres liège et cire ou tout liège. Celles de chez Gilles (liège et cire noire) et celles que l'on trouve sur les sites italiens (tout liège, paraffinées) marchent très bien. Les bourres de type "Iris" (liège et cire rouge) sont encore mieux mais difficiles à trouver.
Pour les bourres grasses en feutre (blanc ou rose) et en "fibres" (grises), c'est leur dureté (manque d'élasticité à la compression) qui fait que la gerbe écarte plus ou moins, plus en tout cas qu'une bourre à jupe. On trouve aussi des bourres de type "Tribloc" en liège et feutre qui ont des effets intermédiaires.
J'ai oublié de dire que ce bon groupement, même assez loin est aussi dû à la fécule de pomme-de-terre que j'incorpore en fin de chargement.

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 20:03
Bonjour,
Avec votre cartouche à bourre grasse, vous avez autant d’inertie (ce n'est peu être pas le bon terme, puissance de frappe) qu'une bourre jupe?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Dim 5 Juil 2020 - 20:21
Bonsoir Béret,
la "puissance" d'une cartouche ne dépend pas de la bourre, mais de la masse des plombs et surtout de leur vitesse. Pour une cartouche de 20 chargée avec 24 g de plombs, à vitesse égale (rapide ici puisque 400-410 m/s), et avec le même groupement, il n'y a pas de différence entre bourre à jupe et bourre grasse.
Je charge aussi des cartouches en 12 avec 28 g de plombs aussi rapides et avec une recette quasi identique, et elles sont tout aussi bonnes.

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 6 Juil 2020 - 7:52
Bonjour Médocain,
Si il n'y a pas de différence entre les 2 bourres, pourquoi recharger avec des bourres grasses?
Les jupes sont moins chères.
Cordialement
Beret
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 6 Juil 2020 - 12:35
beret a écrit:Bonjour Médocain,
Si il n'y a pas de différence entre les 2 bourres, pourquoi recharger avec des bourres grasses?
Les jupes sont moins chères.
Cordialement
Beret

Beaucoup disent qu'on obtient des gerbes plus homogènes et régulières avec des bourres grasses.
Et je veux bien le croire; dans la plupart de mes ciblages je remarque qu'il y a moins de "trous" creux dans les gerbes avec de telles bourres.
D'ailleurs je tire au moins 80 % de mes gibiers avec des bourres grasses ou Bior.
Au 1er coup petit gibier c'est de toute façon d'office une Bior ou BG, quel que soit mon mode de chasse.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 14:04
Merci Médocain pour ces propos très instructifs. Je réfléchis aussi à l'achat d'un calibre 20 superposé (avec crosse anglaise).

Dans mon calibre 12 :

En plaine, je mets souvent une 6 en 32 gr bourre grasse (Puma de chez Mary Arm) et ensuite une 6 en 36 gr bourre à jupe (également Puma de chez Mary Arm).

Au bois, il en va autrement :
Avant l'arrivée de la bécasse : Même choix qu'en plaine si bois pas trop dense, si bois très dense (2 de 32 gr bourre grasse).
Lorsque la bécasse est arrivée, je mets en premier coup une cartouche de 7 en 32 gr (Mary Arm Sous bois dispersante) et en second coup une 32 gr bourre grasse.

Tu pratiques le rechargement, peux tu préciser quel est le coût d'un équipement complet car cela m'intéresse bien même si je sais que je ne tirerai pas assez pour l'amortir, je me dis que cela serait sympa d'apprendre cet art, mais si je m'y mets je souhaite que ce soit en toute sécurité.

Est ce que c'est techniquement compliqué ou en suivant rigoureusement la composition et les grammages, un néophyte peut tirer en sécurité ?

Amicalement

Fred
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 15:44
Bonjour Fred,
je ne recharge que depuis cinq ans, mais c'est une activité qui me plaît beaucoup : comprendre, essayer et chasser enfin avec SES cartouches.
J'ai acheté au départ des trucs que je n'utilise plus. J'ai amélioré mon matériel, et j'ai investi dans un chrono. En ce moment, j'utilise une presse OMV Smart à deux stations achetée sur un site italien et montée sur une perceuse à colonne achetée neuve pour l'occasion (70 €), une doseuse automatique (cadeau de fête des pères de cette année !) mais une balance électronique de bonne qualité a fait l'affaire pendant 5 ans, et des composants achetés surtout en Italie, un peu en France aussi.
Chez moi, on a une filière de recyclage des douilles. Aussi, vu le prix des douilles neuves amorcées en Italie et celui des amorces seules, je ne recalibre plus les douilles tirées : c'est long et le nouveau sertissage n'est pas toujours au top. Néanmoins, j'ai toujours un Nemrod complet en calibres 12 et 20 au cas où !
Question pépettes, regarde sur Migrashop ou sur Ricaricamunizioni les prix des presses et des composants et en farfouillant à droite à gauche, tu auras une idée de l'investissement total.
Concernant le savoir-faire, tu dois être patient et rigoureux. Si tu suis des recettes données ici par exemple et éprouvées par d'autres, sans improviser au départ, tu peux faire d'excellentes cartouches sans danger.
Amicalement,
JR

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 16:04
Merci beaucoup JR pour ton message détaillées et les références des sites.

Je vais zyeuter tout ça dès que possible.

Bonne future saison avec ton 20 Wink

villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 16:10
Je ne chasse qu'avec des bourres grasses et je n'ai pas de loupé à quoi ça sert de tirer loin pour souvent blesser l'animal qui s'en va crever dans de grandes souffrances c'est mon avis
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 16:29
De mon coté, je chasse en plaine et dans cette plaine il y a une rivière bordée par des arbres assez hauts et souvent des canards décollent sans qu'on les voit de la rivière qui est en contrebas... si tu n'as pas 36 gr avec une bourre à jupe, inutile de les tirer car ils montent assez haut rapidement...c'est à mon avis bien plus sûr de les tirer avec une BJ qu'avec une BG...la gerbe étant plus serrée, on est dedans ou pas (tests avec ciblage à l'appui) et donc on blesse moins...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 17:26
Justement, c'est ce que je disais plus haut, selon le type de bourre grasse, tu obtiens des gerbes aussi serrées qu'avec une bourre à jupe, la fécule aide aussi.
Regarde la cible au début : 160 plombs dans un carré de 26 cm de côté à 32 m (mesurés), ça représente 44 % de la gerbe sur cette petite surface (24 g de plombs de 8 = environ 360 plombs) ! C'est déjà beaucoup ! Essaye de faire la même chose avec tes bourres à jupe, je ne suis pas certain que ça marche !
Mais je pense qu'il faut savoir rester raisonnable en ce qui concerne les distances de tir. Je préfère ne pas tirer que de tenter des coups de longueur puis voir partir des oiseaux blessés.

_________________
Efficacité bourre grasse Banniy10
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 17:48
Je me suis surement mal exprimé et vous rejoins tous les deux sur les coups de longueur...d'ailleurs, je m'abstiens souvent.

Sur la base des ciblages réalisés avec les Mary arm que j'utilise principalement, j'ai constaté que la gerbe était plus resserrée avec une BJ mais nul doute qu'avec des cartouches réaliséeS ''aux petits oignons...enfin plutôt à la fécule de PDT Wink" on parvienne à de meilleurs résultats avec des BG et surement plus réguliers aussi  Wink


Dernière édition par fred555 le Lun 20 Juil 2020 - 18:00, édité 1 fois
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Lun 20 Juil 2020 - 17:55
Dis moi, tes cartouches c'est une macédoine de légumes lol!
gondran
gondran
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 11/10/2018

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 5:06
Bonjour à tous,
dans mon jeune âge j'ai chargé avec amour et diligence plusieurs milliers de cartouches (bourres grasses, sertissage rond) et j'étais persuadé d'avoir les meilleures cartouches au monde d'autant plus que les résultats étaient là. Lorsque j'ai eu l'occasion de les passer au banc d'essai, j'ai dû constater avec amertume qu'elles étaient d'une médiocrité rare. Depuis  j'en ai chargé plusieurs millions (encartoucheuse Vasini, 5000 coups par heure, bourre à jupe, sertissage stellaire).
Je peux vous affirmer ceci: la bourre à jupe est de loin supérieure à la bourre grasse car elle transmet par son étanchéité toute l’énergie au plomb alors que la bourre grasse laisse passer une partie des gaz devant elle perdant en puissance. Ces gaz, d'une vitesse de 6-7000 mètres seconde sortent avant les plombs et perturbent la gerbe. Déjà au bruit on entend la différence, la cartouche avec bourre à jupe claque alors que celle avec la bourre grasse a un bruit plus sourd (cela est dû à la dilution des gaz dans l'air). La répartition de la gerbe est due à la vitesse (+ vite = + grande). Dans l'exemple montré (160 plombs soit 40% environ), si la cartouche était faite avec la bourre à jupe il y en aurait certainement moins. Mais plus efficaces. Il y a un moyen simple de tester avec même charge, bourre différente: tirer dans un annuaire de téléphone et voir la pénétration au nombre des pages transpercées. Sans cela il est aussi possible de voir à l’œil sur plaque métallique (enduite avant chaque tir de blanc de Meudon dilué dans un peu d'eau) la force de chaque plomb en jugeant par son écrasement (diamètre de l'impact par rapport au plomb (9=2mm, 8=2.25mm 7-1/2= 2.4mm, 7=2.5mm).
Cela dit on peut avoir toute sorte de religion, l'important est d'y croire.
Amicalement

beret aime ce message

avatar
Invité
Invité

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 6:37
gondran a écrit:Bonjour à tous,
dans mon jeune âge j'ai chargé avec amour et diligence plusieurs milliers de cartouches (bourres grasses, sertissage rond) et j'étais persuadé d'avoir les meilleures cartouches au monde d'autant plus que les résultats étaient là. Lorsque j'ai eu l'occasion de les passer au banc d'essai, j'ai dû constater avec amertume qu'elles étaient d'une médiocrité rare. Depuis  j'en ai chargé plusieurs millions (encartoucheuse Vasini, 5000 coups par heure, bourre à jupe, sertissage stellaire).
Je peux vous affirmer ceci: la bourre à jupe est de loin supérieure à la bourre grasse car elle transmet par son étanchéité toute l’énergie au plomb alors que la bourre grasse laisse passer une partie des gaz devant elle perdant en puissance. Ces gaz, d'une vitesse de 6-7000 mètres seconde sortent avant les plombs et perturbent la gerbe. Déjà au bruit on entend la différence, la cartouche avec bourre à jupe claque alors que celle avec la bourre grasse a un bruit plus sourd (cela est dû à la dilution des gaz dans l'air). La répartition de la gerbe est due à la vitesse (+ vite = + grande). Dans l'exemple montré (160 plombs soit 40% environ), si la cartouche était faite avec la bourre à jupe il y en aurait certainement moins. Mais plus efficaces. Il y a un moyen simple de tester avec même charge, bourre différente: tirer dans un annuaire de téléphone et voir la pénétration au nombre des pages transpercées. Sans cela il est aussi possible de voir à l’œil sur plaque métallique (enduite avant chaque tir de blanc de Meudon dilué dans un peu d'eau) la force de chaque plomb en jugeant par son écrasement (diamètre de l'impact par rapport au plomb (9=2mm, 8=2.25mm 7-1/2= 2.4mm, 7=2.5mm).
Cela dit on peut avoir toute sorte de religion, l'important est d'y croire.
Amicalement

Bonjour , en espèrent que tu nous fasse une aussi belle et longue PRESENTATION !!! Efficacité bourre grasse Wink
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 7:06
Efficacité bourre grasse 1938 gondran, très intéressant ton témoignage.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 7:44
Je pense que les BG ne sont pas très compatibles avec les cannons modernes ou du moins a + de 18.4 d’âme pour la perte de pression , avec des 18.3 ça reste efficace !
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 8:02
Gondran, merci pour ton témoignage très intéressant.



gondran
gondran
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 83
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 11/10/2018

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 9:00
gb47 a écrit:Je pense que les BG ne sont pas très compatibles avec les cannons modernes ou du moins a + de 18.4 d’âme pour la perte de pression , avec des 18.3 ça reste efficace !

Même avec des 18.3 on peut avoir une perte de pression parce que la plupart des bourres grasses sèchent avec le temps et rétrécissent. Dans ce cas on voit en tirant un effet confettis. Et des résidus dans le canon.
Lorsque j'ai débuté au tir au skeet, je ne jurais que par la bourre grasse. J'ai vite corrigé mon erreur, banc d'essai et tir à la plaque à l'appui.
bonne journée à tous

beret aime ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Efficacité bourre grasse Empty Re: Efficacité bourre grasse

Mar 21 Juil 2020 - 10:02
Pour moi la question ne se pose plus avec mon B525,âmes 18.7,les bourres grasses il ne les aime pas
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum